Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Perte de poids et adaptation enclos

Aller en bas 
+6
Lila33
ethioco
Charlotte+
Bébert81
Mtlbtz
toto02
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Perte de poids et adaptation enclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids et adaptation enclos   Perte de poids et adaptation enclos - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2019 - 16:57

Embarassed  Réponse envoyée en double. Excusez moi, si un modérateur pouvait en supprimer un Merci
Revenir en haut Aller en bas
toto02
Nouveau Membre
toto02


Masculin
Nombre de messages : 103
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 30/10/2018

Perte de poids et adaptation enclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids et adaptation enclos   Perte de poids et adaptation enclos - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2019 - 18:02

uria a écrit:
Bonjour,
Il est nécéssaire que ton caisson soit enterré (50 cms) car en profondeur il ne gèle pas. Les tortues s'enfoncent au fur et a mesure de la baisse des températures T°.
Au dessus tu pourra prévoir un large "igloo" de feuilles mortes maintenues par des voiles d'hivernages.
Tu peux regarder ce lien:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96971-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous

Ca fait bizarre de parler d'hibernation en ce moment...Mais tu as raison de prévoir!

Pour surveiller et me rassurer j'installe de type de Thermomètre Int-Ext

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t121718-thermometre-int-ext-a-13eur?highlight=thermomètre#1674854

Bonne lecture  study

J'avais oublié de précisé mais il est effectivement enterré. Enfin du moins il est incorporé dans une butte de terre pour moitié et enterré vraiment pour l'autre moitié. il reste 10 cm qui dépassent et qui servent de cabane pour les petites!  Very Happy
J'ai calé dessus des grosses pierres mais c'est pas l'idéal (sauf pour l’esthétique). C'est cette partie là que je compte rehausser avec pente .....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'avais prévu de recouvrir tout ça  de feuilles comme tu dis. Ce tas de feuilles sera recouvert et maintenu par la le panneau grillagé qui protège l'enclos. Et éventuellement je comptais remettre une planche de bois sur le tout pour assurer l'étanchéité à l'eau.

Merci pour le lien sur le thermomètre,  très heureux
Cependant est-ce que c'est costaud ça??  Shocked  il n'y a pas plus "rustique" comme capteur pour enfoncer dans la terre pendant des mois?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Perte de poids et adaptation enclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids et adaptation enclos   Perte de poids et adaptation enclos - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2019 - 18:17

toto02 a écrit:

Ceci afin de redonner encore de la hauteur pour bourrer le tout de feuilles et modulable pour en demi saison remplacer le toit par un plexi la journée, histoire que la cabane soit plus chaude en cas de période froide....

Par contre je me pose la question du matériel pour vérifier la température interne, si vous avez des idées je suis preneur. j'imagine que par rapport aux posts du forum de nouvelles technologies sont apparues (genre des sondes sans fil qu'on met dans la terre et qu'on interroge à distance.....

Salut,

je trouve que c'est une excellente idée: de cette manière, tu pourras surveiller la T° en différents endroits et ainsi moduler l'isolation si nécessaire.

Attention au plexi qui peut faire spectaculairement monter la T° (à éviter pendant la pré-hibernation, à proscrire pendant l'hibernation, à moduler pendant les intersaisons).

Pour les sondes, je crois savoir que les capteurs d'humidité ne sont pas les mêmes pour l'air et pour la terre. Si on les interchange, ça risque de fausser les résultats ...
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Perte de poids et adaptation enclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids et adaptation enclos   Perte de poids et adaptation enclos - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2019 - 18:56

Regardes bien le capteur du thermomètre ne s'enfonce pas dans la terre moi je commence par l'emballer dans un sac plastique pour congel puis je le pose dans la fosse à coté des tortues.
Revenir en haut Aller en bas
toto02
Nouveau Membre
toto02


Masculin
Nombre de messages : 103
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 30/10/2018

Perte de poids et adaptation enclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids et adaptation enclos   Perte de poids et adaptation enclos - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2019 - 10:01

testarde a écrit:

Attention au plexi qui peut faire spectaculairement monter la T° (à éviter pendant la pré-hibernation, à proscrire pendant l'hibernation, à moduler pendant les intersaisons).
Pour les sondes, je crois savoir que les capteurs d'humidité ne sont pas les mêmes pour l'air et pour la terre. Si on les interchange, ça risque de fausser les résultats ...

Merci du conseil Testarde! donc plexi à privilégier plutôt au printemps dès le réveil si le climat reste plutôt froid ou fin d'été... (septembre?)
Et du coup pour le capteurs humidité terre il y a des références?


uria a écrit:
Regardes bien le capteur du thermomètre ne s'enfonce pas dans la terre moi je commence par l'emballer dans un sac plastique pour congel puis je le pose dans la fosse à coté des tortues.

Je dois pas voir le bon lien dans ton post uria Confused  Mais l'idée du sac plastique est pas mal thumleft pas de risque qu'elle croque dedans? scratch
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Perte de poids et adaptation enclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids et adaptation enclos   Perte de poids et adaptation enclos - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2019 - 10:13

toto02 a écrit:

uria a écrit:
Regardes bien le capteur du thermomètre ne s'enfonce pas dans la terre moi je commence par l'emballer dans un sac plastique pour congel puis je le pose dans la fosse à coté des tortues.

Je dois pas voir le bon lien dans ton post uria Confused  Mais l'idée du sac plastique est pas mal thumleft pas de risque qu'elle croque dedans? scratch
Cliques dans le lien de  gigidu42 tu verra le capteur. Les miennes n'ont jamais croqué dedans car elles sont sensées dormir où pas loin... lol!
Revenir en haut Aller en bas
toto02
Nouveau Membre
toto02


Masculin
Nombre de messages : 103
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 30/10/2018

Perte de poids et adaptation enclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids et adaptation enclos   Perte de poids et adaptation enclos - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2019 - 10:21

Ah bah si alors c'est bien celui-là que j'ai vu Wink  Je pensais que tu avais mis une photo avec ton installation! Rolling Eyes    boulet d\'or



Tant que j'y suis en période "hors hibernation" j'ai mis de l'herbe haute coupée dans la cabane mais je dois la changer régulièrement car sinon je la trouve humide (pourtant la cabane n'est pas particulièrement humide, du moins juste ce qu'il faut je pense.. mais comme l'herbe est en contact avec le sol...) .

Du coup là j'ai rajouté des feuilles très sèches de Charmes. Est-ce que je peux mettre que des feuilles  au lieu de foin/herbe etc.?

Sinon j'ai un noyer dont je récupérerais les feuilles pour l’hibernation, visiblement c'est ce qu'il faut non?
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Perte de poids et adaptation enclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids et adaptation enclos   Perte de poids et adaptation enclos - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2019 - 12:46

toto02 a écrit:
Est-ce que je peux mettre que des feuilles  au lieu de foin/herbe etc.?
Sinon j'ai un noyer dont je récupérerais les feuilles pour l’hibernation, visiblement c'est ce qu'il faut non?
Je garde toujours quelques feuilles de chêne de l'hiver pendant la bonne saison que je mets dans les endroits de I don\'t want that (ma carapace en a 4...).
Quand arrive une nouvelle hibernation arrive, je les change en ajoutant un peu de tilleul (pour la douceur des draps Mr.Red ) puis gros ajout de feuilles quand arrive les grands froids.
Noyer OK (mais pas à ma disposition donc pas essayé).
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Perte de poids et adaptation enclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids et adaptation enclos   Perte de poids et adaptation enclos - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2019 - 13:04

Il faut que les feuilles soient imputrescibles: chêne, platane. Noyer je ne sais pas hésitant
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Perte de poids et adaptation enclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids et adaptation enclos   Perte de poids et adaptation enclos - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2019 - 14:15

Noyer également, mais comme tous les autres arbres cités, les feuilles doivent être bien sèches thumleft
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Perte de poids et adaptation enclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids et adaptation enclos   Perte de poids et adaptation enclos - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2019 - 16:21

toto02 a écrit:
Tant que j'y suis en période "hors hibernation" j'ai mis de l'herbe haute coupée dans la cabane mais je dois la changer régulièrement car sinon je la trouve humide (pourtant la cabane n'est pas particulièrement humide, du moins juste ce qu'il faut je pense.. mais comme l'herbe est en contact avec le sol...) .

Salut,

c'est souvent révélateur d'un problème d'aération (mais il peut y avoir d'autres raisons): vérifie qu'il y a assez d'ouvertures pour assurer une bonne ventilation à l'intérieur sans pour autant créer un courant d'air. Cela peut aussi venir d'une mauvaise isolation avec le sol, surtout si la cabane se situe en bas d'une pente.

Pour le plexi, oui c'est exactement ça. En fait, il faut le concevoir comme un outil aidant la tortue à atteindre sa TMP quand les conditions météos ne le permettent pas (comme lorsqu'on arrose le parc en période de canicule).

Pour les capteurs, je suis incapable de te conseiller (mais je ne pense pas que beaucoup de stations météo permettent de mesurer le taux d'humidité dans la terre). Ceci dit, tu peux très bien faire ton propre choix en fonction de tes besoins spécifiques.
Au hasard, voilà quelques liens qui t'aideront dans ton choix:
https://lajoliemaison.fr/comparatif/le-meilleur-testeur-de-sol/
https://www.amazon.fr/Testeurs-Sol-Jardin/b?ie=UTF8&node=1854785031
https://www.hygrometre.net/prix-type-hygrometre/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perte de poids et adaptation enclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids et adaptation enclos   Perte de poids et adaptation enclos - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte de poids et adaptation enclos
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Perte de poids
» perte de poids
» perte de poids
» perte de poids
» perte de poids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: