Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Tortue sauvage tobleronnée ?

Aller en bas 
+6
gin
Mamoudomm
Tetris
canari
ethioco
Marmol
10 participants
AuteurMessage
Marmol
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/07/2019

Tortue sauvage tobleronnée ? Empty
MessageSujet: Tortue sauvage tobleronnée ?   Tortue sauvage tobleronnée ? EmptyDim 28 Juil 2019 - 19:10

Bonjour,
J'habite dans le var et notre terrain n'étant pas clôturé et sauvage, il nous arrive une ou deux fois par an d'avoir la visite de tortues terrestres.
Aujourd'hui nous en avons vue une dont la carapace est tobleronnée.
D'où mon interrogation sur la possibilité de cette déformation dans la nature. Une carapace tobleronnée signifie elle forcément que cette tortue est passée par la captivité ?
Merci par avance pour votre réponse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3960
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Tortue sauvage tobleronnée ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue sauvage tobleronnée ?   Tortue sauvage tobleronnée ? EmptyDim 28 Juil 2019 - 23:32

Très bonne question...
On peut supposer que les tortues sauvages peuvent souffrir de maladies métaboliques provoquant cela. Mais je suppose davantage que c'est une tortue qui a passé ses premières années en terra. Je sais que certains font de la repro et les relâche ou alors est-ce une tortue relâchée de gonfaron ? Pleins d'hypothèses.
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1075
Date d'inscription : 31/08/2013

Tortue sauvage tobleronnée ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue sauvage tobleronnée ?   Tortue sauvage tobleronnée ? EmptyLun 29 Juil 2019 - 7:23

Oui pour moi certaines tortues sauvages peuvent être tobleronées, les miennes vivent au naturel dans mon jardin et pourtant un petit pourcentage présente des Toblerones. La mauvaise maintenance en captivité, n'est qu'un facteur aggravant.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2916
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Tortue sauvage tobleronnée ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue sauvage tobleronnée ?   Tortue sauvage tobleronnée ? EmptyLun 29 Juil 2019 - 20:17

Un membre avait partagé tout un tas de photos de Boettgeri prises en Bosnie je crois. Je ne me souviens plus de son nom et je m'en excuse, peut-être il se reconnaitra. Il avait rencontré et photographié de très nombreuses tortues sauvages dont certaines tobleronnées. Et contrairement au Var où certains pensant bien faire relâchent à tort ou à raison (ceci est un autre débat ...) des tortues élevées en captivité, je ne pense pas que dans les Balkans la préoccupation de la préservation des Boett était une priorité au moment de ce reportage, donc ces tortues-tablettes étaient fort probablement des sauvages. Est-ce transposable aux Hermann ? A mon avis oui.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13275
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Tortue sauvage tobleronnée ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue sauvage tobleronnée ?   Tortue sauvage tobleronnée ? EmptyMar 30 Juil 2019 - 16:04

Bonjour ,
En regle générale , lorsqu'une tortue a l'état sauvage est tobleronnée , c'est que le début de sa vie s'est passée en captivité … C'est certainement une tortue relâchée , nos tortues hermann ne sont que dans certaines régions du var ( surtout dans les régions de maquis)ou une tortue qui s'est échappée. En tout cas , ayant beaucoup vu de tortues sauvages en Afrique du nord , je n'en ai jamais rencontré une seule avec un tobleronnage aussi important scratch Dans quelle région du Var es tu sans indiscrétion ?

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Tortue sauvage tobleronnée ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue sauvage tobleronnée ?   Tortue sauvage tobleronnée ? EmptyMer 31 Juil 2019 - 22:11


Dans la nature il peut arriver qu'une tortue soit tobleronnée ; on appelle cela une tortue "dos de dragon"

mais le tobleronnage ne concerne que les écailles dorsales ( alors que pas celle que tu as photographiée)
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Tortue sauvage tobleronnée ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue sauvage tobleronnée ?   Tortue sauvage tobleronnée ? EmptyMer 31 Juil 2019 - 22:35

Salut,

si les autres confirment que les varoises n'ont pas la "joue jaune", alors ça signifie que celle-ci est (au moins en partie) de souche corse.

Dans ce cas, sa présence au milieu de la population sauvage de varoises pose un sacré problème .. pale
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 104
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Tortue sauvage tobleronnée ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue sauvage tobleronnée ?   Tortue sauvage tobleronnée ? EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 9:19

le tobleronnage existe en milieu naturel qd, je crois, le climat est extrêmement sec ….
Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

Tortue sauvage tobleronnée ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue sauvage tobleronnée ?   Tortue sauvage tobleronnée ? EmptyDim 4 Aoû 2019 - 14:08

Je n'ai jamais vu de THH tobleronnées dans la nature varoise.

En revanche, j'ai vu de nombreuses "joues jaunes" sauvages.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Tortue sauvage tobleronnée ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue sauvage tobleronnée ?   Tortue sauvage tobleronnée ? EmptyLun 12 Aoû 2019 - 16:21

Les sauvages peuvent être tobleronnées même sans passage par la case terra.
C'est moins fréquent en Europe mais relativement chez les exotiques, c'est bien souvent lié à une hygrométrie trop basse.
Sur les hermanni ce sont effectivement des tortues relâchées.
Avec le changement climatique peut-être iront nous vers un tobleronnage "naturel" de nos européennes dans les années à venir ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue sauvage tobleronnée ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue sauvage tobleronnée ?   Tortue sauvage tobleronnée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue sauvage tobleronnée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue tobleronnée
» tortue tobleronnée
» tortue sauvage
» tortue sauvage ?
» Tortue sauvage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: