Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Première hibernation boettgeri 1an Wait and See

Aller en bas 
+25
Roro
Du Bouëtiez
Lila33
Proserpine
Esterel83
toto02
FELIZ
Bébert81
CarlosKa
restingue
Mtlbtz
petitlouis
gigidu42
testarde
Papyjo78
cookie 54
frankm
sylvie54
zéraphin
bts77
Charlotte+
uria
Plutonia
Tetris
ethioco
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30740
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 EmptyMar 1 Oct 2019 - 17:29

En ce qui me concerne, la pluie, je trouve ça sympa de me balader dessous, à condition d'être bien équipée (bottes et ciré).
Et puis, mes lunettes ne sont pas équipées d'essuie-glaces, et ça, c'est moyen moyen ! lol!

Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 EmptyMar 1 Oct 2019 - 20:23

Tu as raison toto.
Ma tortue a quand même tenté de se protéger du vent et elle est allée à l’endroit le moins protégé
Cet endroit elle s’y est cachée d’avril à Août donc c’est un réflexe alors que moi j’espérais un choix.

La lavande était plus imposante, il y a 3 mois.

Même si il ne restait qu’une branche de lavande, la tortue y serait allée, je pense , car la mini-tempête accompagnée de vent s’est produite sans prévenir.

Pour moi ça veut dire qu’il y a les gènes et une auto-protection naturelle contre les prédateurs et les intempéries mais l’àge de ma tortue juvénile l’empêche d’avoir l’expériences.

C’est pour cela qu’on dit qu’il y a une sélection naturelle et la nature ne garde que les plus forts chez les animaux.
Contrairement aux humains.

Si on ajoute l’intelligence de l’homme et l’instinct de la tortue, ça devrait le faire banamer
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 EmptyMer 2 Oct 2019 - 8:41

Voici les photos de mes grottes.
C'était juste après leur création.

Bébert81 a écrit:

1ère grotte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


2ème grotte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Vue de l'intérieur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
toto02
Nouveau Membre
toto02


Masculin
Nombre de messages : 103
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 30/10/2018

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 EmptyMer 2 Oct 2019 - 9:22

Bébert81 a écrit:
Voici les photos de mes grottes.
C'était juste après leur création.


Super tes grottes! Very Happy  j'adore la dernière photo! on se demande sil elles n'ont pas trouvé un trésor et qu'elles creusent comme des dératés! Razz

Tu as l'air d'avoir une bonne terre meuble également, je comprend qu'elles doivent aimer l'endroit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 EmptyMer 2 Oct 2019 - 9:51

Et bien j'ai pris pas mal de terre de rivière pour faire l'enclos donc pas mal de sable dans la terre, c'est vrai qu'elle est bien meuble, c'est bien pendant les fortes pluies également. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 EmptyMer 2 Oct 2019 - 13:12

J’adore !

Es ce que tu couvres les grottes de feuilles lors de la période d’hibernation ?
.
C’est vraiment sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 EmptyMer 2 Oct 2019 - 13:25

J'en bourre juste l'entrée avec des feuilles de mûrier platane pour faire un espèce de bouchon thermique.
Du coup comme je l'expliquais les feuilles sont un peu humides et permettent, je pense, de maintenir un bon niveau d'hygro. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 EmptyMer 2 Oct 2019 - 14:16


Merci, je viens de copier une grotte dont le toit est quand même une tuile car la terre est trop meuble pour faire une grotte comme la tienne. J’ai fait une petite cheminée pour sortir d’air en bout.
.
Tu laisses la paille ou tu la retires en hibernation ?

Merci pour tout

Joël
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 EmptyMer 2 Oct 2019 - 14:28

Le toit de la grotte est une énorme pierre posée sur d'autres pierres, la terre est essentiellement composée de sable donc très très meuble. On ne voit que très peu cette pierre car j'ai rajouté pas mal de terre partout pour combler les trous. J'ai dû bien la tasser pour qu'elle tienne et faire quelques rajouts après les premières pluies pour ce rendu.
Ce que tu dois prendre pour de la paille sont des aiguilles de pin. J'en ai partout car plusieurs pins parasols proches de l'enclos.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 EmptyMer 2 Oct 2019 - 14:57

Pour que ma tortue daigne choisir son abri, il lui faut un peu de pailles ( 1/2 verre maxi) .
Si elle voit des feuilles, elle n’y va pas.
.
Quand elle dormira il me faudra retirer le maximum de paille avant de l’immerger de feuilles !

Pour l’instant elle reste sous la tuile où elle a dormi.
J’ai malheureusement choisi un enclos vraiment ensoleillé qu’en début d’après midi.
L’année prochaine, je retirerais le hangar qui fait de l’ombre le matin.

Curieusement sous les tuiles c’est du 14° alors qu’a l’exterleur c’est 16°.

J’ai enfin reçu mon thermomètre / hydromètre ce matin avec valeur mini/maxi.
Je teste à 25m et ça a l’air de passer, faudra voir si il y a des desynchronisations ...
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10975
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 EmptyMer 2 Oct 2019 - 15:10

Évite la paille qui peut crever les yeux et le foin qui pourrit ; des feuilles de platane/mûrier platane/noyer sont plus adéquates pour nos carapaces ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 EmptyMer 2 Oct 2019 - 15:35

Oui mais c’est trop tard car déjà elle est passée du 20° dans ma maison à la température extérieure la nuit.
C’est récent, 3 semaines peut être et je ne voulais pas lui créer un choc thermique. La paille apporte de la chaleur et lui rappelle ses nuits douillettes avec mon épouse qui la prenait pour sa chienne ( décédée ).

.
Aujourd’hui pour la 1ere fois, elle ne sort pas et je ne pense pas qu'elle va manger.
Je jour H doit approcher.

La tortue de la voisine ne sort plus depuis 10 jours, elle a une quinzaine d'années je crois.

Faudrait créer un post hibernage par région pour les Hermann.
Je me sentirais moins seul, je ne peux pas compter sur la tortue de ma voisine ou celle de mon cousin (45 ans) car elle serait précoce si j’ai bien compris et ne connais pas la race.

Mes tests de températures à distance montrent un 17,6 à l’exterieur pour 14° sous les tuiles. Et une humidité de 72% à l’exterieur.
Pas encore testé l’humidité dans la grotte faite ce midi, je pourrais voir si la t° et l’hygro sont stables ou varient.

Dans ma cave à vin, je varie en 17°c et par temps hyper froid 13°.
Dommage que ça ne soit pas 7 ou 8°

L'idée du frigo reste un bon plan B ou plan C mais ça ferait bizarre surtout pour la sortie d’hibernation.

Ce soir, je vais inviter la tortue à la grotte !
Elle fera ce qu’elle veut.

Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14960
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 EmptyMer 2 Oct 2019 - 15:41

La mienne ne sort plus depuis 2 jours, mais ça ne veut pas dire qu'elle entre en hibernation, il fait beaucoup trop chaud la journée.
Ma petite Kyo s'endort le plus souvent à la fin du mois d'octobre mais il lui arrive que ce soit bien plus tard selon les températures. Il est arrivé une fois qu'elle ne s'endorme pas avant le début décembre en raison des températures trop hautes.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 EmptyMer 2 Oct 2019 - 15:56

Citation :
Pour que ma tortue daigne choisir son abri, il lui faut un peu de pailles ( 1/2 verre maxi) .
Si elle voit des feuilles, elle n’y va pas.

Salut,

en même temps, je ne sais pas à partir de quel moment la paille est formellement déconseillée hésitant

Ma mémère aussi préfère de loin les tas d'herbes sèches entremêlées aux tas de feuilles. Comme nombre d'autres animaux (sauvages et domestiques), ça lui permet de façonner son coin à sa convenance contrairement aux feuilles qui ne peuvent pas être structurées.
En plus, la paille qui sert de "niche" dans les abris est vite éparpillée par les déplacements de la tortue, de sorte qu'elle n'a pas le temps de moisir.

Je dirais que si ta Coquine recherche la paille pour sa période de pré-hibernation, c'est qu'elle a ses raisons et donc autant la laisser faire; ça lui facilitera d'autant plus la tâche dans la recherche de ses nouveaux repères.
Au pire, tu seras toujours à temps de remplacer la paille par des feuilles quand la tortue hibernera ...

(opinion perso, attends d'autres avis)
Revenir en haut Aller en bas
toto02
Nouveau Membre
toto02


Masculin
Nombre de messages : 103
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 30/10/2018

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 EmptyMer 2 Oct 2019 - 15:58

Papyjo78 a écrit:

Aujourd’hui pour la 1ere fois, elle ne sort pas et je ne pense pas qu'elle va manger.
Je jour H doit approcher.

Faudrait créer un post hibernage par région pour les Hermann.
Je me sentirais moins seul, je ne peux pas compter sur la tortue de ma voisine ou celle de mon cousin (45 ans) car elle serait précoce si j’ai bien compris et ne connais pas la race.


Bah tu vois pour ma part, quasi même latitude et  T° plus froid mes petites sont dehors (au ralenti certes mais je les ai vu à plus d'1m de leur cabane).
Tu n'as pas de soleil aujourd'hui sur Paris?
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 EmptyMer 2 Oct 2019 - 19:00

Merci pour les réponses.
Cette nuit en région parisienne, la température devrait descendre à 2°c
A partir de 2h du matin 4°c etc..
affraid
Pour la première fois, je ne l’ai pas vu manger.

Elle était sous sa tuile à regarder dehors mais ne sortait pas.
Comme elle a eu un peu de soleil que vers 16h  elle a fait l’effort d’avancer de 15 cm prenant tout le soleil possible.
A 18h, elle avait sa tête dans sa carapace puis 5 mn après, comme un automate à 1 km/h elle a fait son demi-tour pour retourner sous sa tuile.
Je l’ai intercepter et l’ai mise devant une autre tuile se trouvant dans ma cabane !
J’ai fait 3 tuiles identiques dans l’enclos plus la grotte qu’elle ne connaît pas.
.
Elle a continué ses 12 cm à rentrer sous la tuile ou j’avais mis de la paille/foin propre.
J’ai attendu et elle n’est pas sortie.
J’ai mis un papier comme mouchard pour savoir si elle sort.

Ça m’etonnerait, la température descend très vite et elle n’est pas rebelle puisqu’avant on la prenait et direct dans son terrarium en bois sous la planchette.
La voilà donc à l’endroit qui me plait et j’espère qu’elle y sera bien.
Le froid est arrivé et de 14° la semaine (nuit) a 2° ç’est brutal !

C’est exactement la même orientation, même tuile, même support bois pour une petite inclinaison.

On verra si elle sort. Dans ce cas je la mettrais à côté juste  en face de sa tuile de cette nuit.
.
J’ai deux thermomètres dont un à mémoire mini-maxi dont celui qui m’informe chez moi. Les émetteurs sont dans la maisonnette plutôt derrière la paille. Donc pas sous la paille ou se trouve la tortue.
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A 18h ( voir chiffre du dessus, le chiffre du dessous c’est chez moi)
.
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A 19H

.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A 22h
.
a partir de quel température dois je m’inquiéter ?
Comme ce n’est pas l’heure H il n’y a que 3 cm de feuilles
J’ai mis le toit en plexiglass. Il y a l’aération de la porte et 2 trous de la taille d’un très gros bouchon de liège sur les 2 faces latérales en haut.  
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 EmptyMer 2 Oct 2019 - 22:38

Même s'il fait 2 degrés, elle ne risque rien car la terre ne s'est pas encore refroidie.
Maintenant ce qu'il faudrait. .. Et sans vouloir t'offusquer : ne la manipule plus, ne la mets pas devant telle ou telle grotte selon ton ressenti à toi : c'est elle qui saura choisir le moment venu ; la seule attitude à adopter : surveiller de loin 😉
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10975
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 EmptyMer 2 Oct 2019 - 23:00

FELIZ a écrit:

Maintenant ce qu'il faudrait. .. Et sans vouloir t'offusquer : ne la manipule plus, ne la mets pas devant telle ou telle grotte selon ton ressenti à toi : c'est elle qui saura choisir le moment venu ; la seule attitude à adopter : surveiller de loin 😉

plus-un Fais-lui confiance, tu ne fais que la stresser davantage en la manipulant ainsi et en contrariant son instinct qui est bien meilleur que le tien, même si tu penses faire au mieux pour elle...
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 EmptyMer 2 Oct 2019 - 23:11

J’ai déplacé la tortue de 30 cm sur la gauche et je l’ai mise à 15 cm, elle aurait pu faire demi tour et retourner à sa tuile d’hier qui avait pris un peu d’humidité.
Je laisse la porte ouverte la tortue peut choisir un autre endroit surtout qu’il n’est que 18h quand la pépette rentre se coucher.
Aujourd’hui elle a fait 15cm pour approcher un peu du soleil vers 16h !
A 30 cm sur sa gauche, le soleil arrive plus tôt car ne subit pas l’ombre du hangar.

Comment la terre se refroidit elle ?
Par le haut je pense.
.
Es ce que si, tout autour de l’endroit à hiberner, il y a plein de feuilles sur les 8m2 de l’enclos
ça influera sur la température de la terre à l’endroit exact de l’endroit ou la tortue hiberne ?

Ce que j’essaie de savoir c’est si l’endroit exact de l’hibernation prend de la température des terres tout autour ?

Merci pour les infos 00099

Bonne soirée
Joël

Ps : extérieur 7° cabane 15°
Ça va encore descendre de 5° environ dont -3° d’içi 2heures
A partir de samedi au moins 8 jours de pluie chez nous dept78
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 EmptyMer 2 Oct 2019 - 23:12

Mtlbtz a écrit:
FELIZ a écrit:

Maintenant ce qu'il faudrait. .. Et sans vouloir t'offusquer : ne la manipule plus, ne la mets pas devant telle ou telle grotte selon ton ressenti à toi : c'est elle qui saura choisir le moment venu ; la seule attitude à adopter : surveiller de loin 😉

plus-un Fais-lui confiance, tu ne fais que la stresser davantage en la manipulant ainsi et en contrariant son instinct qui est bien meilleur que le tien, même si tu penses faire au mieux pour elle...

Message reçu thumright
Revenir en haut Aller en bas
Esterel83
Nouveau Membre
Esterel83


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 78
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 EmptyMer 2 Oct 2019 - 23:59

Papyjo78 a écrit:
J’ai déplacé la tortue de 30 cm sur la gauche et je l’ai mise à 15 cm, elle aurait pu faire demi tour et retourner à sa tuile d’hier qui avait pris un peu d’humidité.
Je laisse la porte ouverte la tortue peut choisir un autre endroit surtout qu’il n’est que 18h quand la pépette rentre se coucher.
Aujourd’hui elle a fait 15cm pour approcher un peu du soleil vers 16h !
A 30 cm sur sa gauche, le soleil arrive plus tôt car ne subit pas l’ombre du hangar.

Comment la terre se refroidit elle ?
Par le haut je pense.
.
Es ce que si, tout autour de l’endroit à hiberner, il y a plein de feuilles sur les 8m2 de l’enclos
ça influera sur la température de la terre à l’endroit exact de l’endroit ou la tortue hiberne ?

Ce que j’essaie de savoir c’est  si l’endroit exact de l’hibernation prend de la température des terres tout autour ?

Merci pour les infos 00099

Bonne soirée
Joël

Ps : extérieur 7°  cabane 15°
Ça va encore descendre de 5° environ dont -3° d’içi 2heures
A partir de samedi au moins 8 jours de pluie chez nous dept78

                  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 1:54

Salut Papyjo,

il est difficile de répondre à toutes ces questions:
1. parce que nous ne connaissons pas la configuration exacte de ton terrain
2. parce qu'elles visent à contrôler le processus d'hibernation, ce qui est une grave erreur.

Il n'y a pas de jour J, ni d'heure H pour l'entrée en hibernation: cela se fait de manière très graduelle, exactement comme la dormance des végétaux. Ta tortue va espacer de plus en plus ses sorties, et s'enfouir aussi doucement que le froid s'installe ...

Comme les autres, je pense qu'il est désormais temps de "couper le cordon": c'est le meilleur service que tu puisses lui rendre. Il vaut mieux cesser les contacts et interférences avec elle afin de stimuler ses instincts naturels: il n'y a qu'eux qui puissent lui garantir survie et qualité de vie. Tes interventions risquent désormais de la déboussoler plus qu'autre chose Confused


Je comprends tes angoisses et ta volonté de ne rien laisser au hasard, mais n'oublie pas qu'il s'agit d'un animal sauvage. Notre rôle est de lui offrir les aménagements les plus adaptés; dès le moment où nous commençons à décider à sa place, nous mettons la tortue en danger. C'est une limite que nous devons respecter et toujours savoir reconnaître.


Des "accidents" arrivent et parfois les tortues ne survivent pas à l'hibernation, c'est ainsi  spamafote  
Mais assister en permanence la tortue ne changera rien à la chose; au contraire, cela l'affaiblira et la rendra encore plus vulnérable. La pré-hibernation est une période où son organisme doit se mettre parfaitement en phase avec la nature.
Nous, nous devons apprendre à vivre avec nos angoisses, nos doutes et nos envies impérieuses d'intervenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Esterel83
Nouveau Membre
Esterel83


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 78
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 8:52

testarde a écrit:
Comme les autres, je pense qu'il est désormais temps de "couper le cordon": c'est le meilleur service que tu puisses lui rendre. Il vaut mieux cesser les contacts et interférences avec elle afin de stimuler ses instincts naturels: il n'y a qu'eux qui puissent lui garantir survie et qualité de vie. Tes interventions risquent désormais de la déboussoler plus qu'autre chose  Confused
plus-un
testarde a écrit:

Mais assister en permanence la tortue ne changera rien à la chose; au contraire, cela l'affaiblira et la rendra encore plus vulnérable. La pré-hibernation est une période où son organisme doit se mettre parfaitement en phase avec la nature. Wink
plus-un
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 9:57

Pas mieux que les autres, les manipulations ça ne peut que favoriser les problèmes.
La tortue sait mieux que nous tous réunis ce qu'elle doit faire et où se placer, si ton enclos est correctement conçu y'a pas de craintes à avoir.

Pour info, on ne parle pas d'hydrométrie mais d'hygrométrie.
L'hydrométrie consiste à mesurer le débit d'un cours d'eau, l'unité est le plus souvent en m^3/s versus un taux d'humidité, l'hygrométrie, en %. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14960
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 10:07

Papyjo n'oublie pas que ta tortue n'est pas un animal domestique.... elle peut vivre toute seule et sans aucune intervention humaine...
Tu te poses beaucoup trop de questions et tu stresses beaucoup, alors que l'hibernation est un processus naturel que toutes les tortues au monde savent maîtriser sans soucis.

Du moment que ta tortue vit dans son enclos, sur de la terre, avec des cachettes multiples, de l'eau et de la nourriture à disposition, elle doit pouvoir gérer seule son entrée en hibernation.
Ta seule intervention sera, le moment venu (je dirais quand tu ne vois plus la tortue depuis une dizaine de jours et que les températures de la journée ne dépassent plus les 10° ou que la météo annonce de grosses gelées), d'ajouter sur son lieu d'hibernation une grosse couche de feuilles mortes, une bâche, un voile d'hivernage, etc...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première hibernation boettgeri 1an Wait and See
Revenir en haut 
Page 5 sur 26Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» premiere hibernation boettgeri 1an ! conseils svp
» Débutante et première hibernation de bébés Boettgeri
» réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation)
» première hibernation
» Première hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: