Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 identification tortue embaumée

Aller en bas 
+5
Lila33
Bébert81
zéraphin
Pack
Papyjo78
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

identification tortue embaumée  Empty
MessageSujet: identification tortue embaumée    identification tortue embaumée  EmptyJeu 19 Déc 2019 - 20:51

j’ai récupéré cette tortue embaumée en Normandie il y a plus de 50 ans dans cet état.
je ne sais même pas si elle est terrestre ou aquatique  
.
une idée ?
joël
.
identification tortue embaumée  98759310
identification tortue embaumée  8d896910
Revenir en haut Aller en bas
Pack
Membre d'Honneur
Pack


Masculin
Nombre de messages : 5026
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2009

identification tortue embaumée  Empty
MessageSujet: Re: identification tortue embaumée    identification tortue embaumée  EmptyJeu 19 Déc 2019 - 21:29

cuora amboinensis... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

identification tortue embaumée  Empty
MessageSujet: Re: identification tortue embaumée    identification tortue embaumée  EmptyJeu 19 Déc 2019 - 21:46

merci Pack c’est donc une tortue d’eau qui avait été importée d’asie orientale il y a très longtemps.
merci
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

identification tortue embaumée  Empty
MessageSujet: Re: identification tortue embaumée    identification tortue embaumée  EmptyJeu 19 Déc 2019 - 22:43

Pack a écrit:
cuora amboinensis... scratch

thumleft ... plus-un

Oui Papyjo78 cette tortue est bien originaire d'Asie orientale, mais c'est une tortue semi aquatique ==> tortue palustre. Elle vit dans les zones marécageuses, rizières, eaux peu profondes ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

identification tortue embaumée  Empty
MessageSujet: Re: identification tortue embaumée    identification tortue embaumée  EmptyVen 20 Déc 2019 - 0:23

je l’ai regardée pendant 40 ans sans connaître son histoire.

je me demandais ce qu’elle faisait en Normandie et la raison pour laquelle elle avait été embaumée.

Je m’étais fait un film en pensant que le gars aimait beaucoup sa tortue et il voulait la garder plutôt que de l’enterrer.
Mais c’est certainement courant de voir des tortues se faire embaumée pour vendre cet animal comme objet.

merci pour les informations sur ma tortue boîte
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

identification tortue embaumée  Empty
MessageSujet: Re: identification tortue embaumée    identification tortue embaumée  EmptyVen 20 Déc 2019 - 8:20

Je pense aussi à une Cuora, peut-on voir le plastron stp ?

_________________
FFEPT_petite.gif   identification tortue embaumée  22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

identification tortue embaumée  Empty
MessageSujet: Re: identification tortue embaumée    identification tortue embaumée  EmptyVen 20 Déc 2019 - 16:12

identification tortue embaumée  A6055310

identification tortue embaumée  D5909d10


Dernière édition par Papyjo78 le Ven 20 Déc 2019 - 16:14, édité 1 fois (Raison : bas de la tortue embaumée)
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

identification tortue embaumée  Empty
MessageSujet: Re: identification tortue embaumée    identification tortue embaumée  EmptyVen 20 Déc 2019 - 16:18

Ha yes ! Beau spécimen que tu as là ! Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   identification tortue embaumée  22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

identification tortue embaumée  Empty
MessageSujet: Re: identification tortue embaumée    identification tortue embaumée  EmptyVen 20 Déc 2019 - 19:17

Bébert81 a écrit:
Ha yes ! Beau spécimen que tu as là ! Smile

je ne sais pas quoi en faire, je vais la mettre dans une vitrine à côté d’autres tortues décoratives.

j’espérais que ce soit une tortue qui n’existe plus et qu’on aurait pu récupérer l’adn pour recréer la lignée avec une hybride lol!

Quand ma boettgeri va se réveiller, je vais attendre 15 jours et lui mettre l’embaumée dans son enclos.
puis surveiller sa réaction !

Pendant 2 heures elle a côtoyer la  marginata ( ?) 4 ans de mon frère  et mon pauvre bébé s’est fait mordre la patte !
Pourtant ma pépette est retournée vers le méchant et ne l’a pas quittée.
c’est pour cela que je me posais la question sur l’ennui car ma tortue semblait rechercher cette compagnie pourtant méchante.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 76
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

identification tortue embaumée  Empty
MessageSujet: Re: identification tortue embaumée    identification tortue embaumée  EmptyVen 20 Déc 2019 - 21:04

Oui on dit qu'elles peuvent très bien vivre seule, mais sur le forum on a plein de cas où les tortues sont plusieurs et où tout se passe bien où même qu'elles recherchent la compagnie des autres. Faut surveiller les sexes pour les mettre en contact.
Ya aussi de nombreuses photos où elles prennent le soleil ensemble, mange ensemble, chez Marie elles se cachent sous le même pot pour faire la sieste.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

identification tortue embaumée  Empty
MessageSujet: Re: identification tortue embaumée    identification tortue embaumée  EmptyVen 20 Déc 2019 - 21:10

je vais bien voir si ma tortue se rapproche de l’embaumée ou si elle s’en fout. Peut être qu’elle va la coller !
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6473
Age : 70
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

identification tortue embaumée  Empty
MessageSujet: Re: identification tortue embaumée    identification tortue embaumée  EmptySam 21 Déc 2019 - 20:00

Lila33 a écrit:
Oui on dit qu'elles peuvent très bien vivre seule, mais sur le forum on a plein de cas où les tortues sont plusieurs et où tout se passe bien où même qu'elles recherchent la compagnie des autres. Faut   surveiller les sexes pour les mettre en contact.
Ya aussi de nombreuses photos où elles prennent le soleil ensemble, mange ensemble, chez Marie elles se cachent sous le même pot pour faire la sieste.

J'ai bien vu la différence entre une, trois et neuf carapaces dans le jardin, il n'y a pas photo, elles ont besoin de contact.
Effectivement si il y a plusieurs mâles, vaut mieux pouvoir les séparer des femelles si il y a harcèlement pour autant que la surface du terrain s'y prête Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

identification tortue embaumée  Empty
MessageSujet: Re: identification tortue embaumée    identification tortue embaumée  EmptySam 21 Déc 2019 - 20:27

cookie 54 a écrit:
Lila33 a écrit:
Oui on dit qu'elles peuvent très bien vivre seule, mais sur le forum on a plein de cas où les tortues sont plusieurs et où tout se passe bien où même qu'elles recherchent la compagnie des autres. Faut   surveiller les sexes pour les mettre en contact.
Ya aussi de nombreuses photos où elles prennent le soleil ensemble, mange ensemble, chez Marie elles se cachent sous le même pot pour faire la sieste.

J'ai bien vu la différence entre une, trois et neuf carapaces dans le jardin, il n'y a pas photo, elles ont besoin de contact.
Effectivement si il y a plusieurs mâles, vaut mieux pouvoir les séparer des femelles si il y a harcèlement pour autant que la surface du terrain s'y prête Wink

même si j’ai vu cette morsure d’une tortue de 4 ans envers mon bébé d’un an, c’est intéressant à condition de ne pas se louper.
Comme on ne sait pas si on récupère un male ou une femelle, c’est donc risqué.
Es ce que ça voudrait dire que ma tortue est du même sexe que celle qui l’a mordue ? Sûrement 2 femelles alors scratch
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6473
Age : 70
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

identification tortue embaumée  Empty
MessageSujet: Re: identification tortue embaumée    identification tortue embaumée  EmptySam 21 Déc 2019 - 20:37

Chez moi, ce sont les mâles qui mordent en colère  entre femelles aucune agressivité, de temps en temps elles font comme les mâles se grimpent dessus mais rien de plus 00145 les filles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

identification tortue embaumée  Empty
MessageSujet: Re: identification tortue embaumée    identification tortue embaumée  EmptySam 21 Déc 2019 - 20:40

cookie 54 a écrit:

J'ai bien vu la différence entre une, trois et neuf carapaces dans le jardin, il n'y a pas photo, elles ont besoin de contact.

Je l'ai souvent dit, mais je suis contente quand je lis des messages comme celui-ci : je me sens moins seule ! plus-un

Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6473
Age : 70
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

identification tortue embaumée  Empty
MessageSujet: Re: identification tortue embaumée    identification tortue embaumée  EmptySam 21 Déc 2019 - 20:47

Plutonia a écrit:
cookie 54 a écrit:

J'ai bien vu la différence entre une, trois et neuf carapaces dans le jardin, il n'y a pas photo, elles ont besoin de contact.

Je l'ai souvent dit, mais je suis contente quand je lis des messages comme celui-ci : je me sens moins seule ! plus-un


00099 Plutonia
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

identification tortue embaumée  Empty
MessageSujet: Re: identification tortue embaumée    identification tortue embaumée  EmptySam 21 Déc 2019 - 22:02

scratch


Dernière édition par Papyjo78 le Dim 22 Déc 2019 - 19:15, édité 1 fois (Raison : hs)
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10317
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

identification tortue embaumée  Empty
MessageSujet: Re: identification tortue embaumée    identification tortue embaumée  EmptyDim 22 Déc 2019 - 5:17

Plutonia a écrit:
cookie 54 a écrit:

J'ai bien vu la différence entre une, trois et neuf carapaces dans le jardin, il n'y a pas photo, elles ont besoin de contact.

Je l'ai souvent dit, mais je suis contente quand je lis des messages comme celui-ci : je me sens moins seule ! plus-un

Tiens, tiens... Le fameux débat est de retour Smile  Il n'empêche que dans les enclos, elles cohabitent bien (sous surveillance).

Mais dans leurs collines d'origine elles sont la plupart du temps seules.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

identification tortue embaumée  Empty
MessageSujet: Re: identification tortue embaumée    identification tortue embaumée  EmptyDim 22 Déc 2019 - 11:36

scratch


Dernière édition par Papyjo78 le Dim 22 Déc 2019 - 13:06, édité 1 fois (Raison : hs)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

identification tortue embaumée  Empty
MessageSujet: Re: identification tortue embaumée    identification tortue embaumée  EmptyDim 22 Déc 2019 - 14:08

uria a écrit:

 Il n'empêche que dans les enclos, elles cohabitent bien (sous surveillance).

Mais dans leurs collines d'origine elles sont la plupart du temps seules.


Bien sûr, maintenant, car elles sont en voie de disparition, donc très rares... Mais autrefois il y en avait des quantités qui se côtoyaient en permanence !

Je me souviens de messages de PALOMAZEE qui disait que, seules, elles perdaient les codes de communication avec leurs congénères, et qu'adultes, elles devenaient incapables de s'entendre avec les autres tortues, et même parfois de se reproduire. Je me souviens d'une de ses phrases : "de grâce, n'obligez pas vos tortues à vivre seules !".

On observe aussi que l'Ile aux Serpents et Tortues (lac Prespa en Macédoine) est peuplée d'une grande quantités de tortues qui y cohabitent très bien.

En Corse aussi, il y a des "coins à tortues" : quand on en trouve une, les autres ne sont pas loin…


Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

identification tortue embaumée  Empty
MessageSujet: Re: identification tortue embaumée    identification tortue embaumée  EmptyDim 22 Déc 2019 - 14:39

uria a écrit:
Tiens, tiens... Le fameux débat est de retour Smile  Il n'empêche que dans les enclos, elles cohabitent bien (sous surveillance).

Oui, quel dommage de s'éloigner et de galvauder le sujet initial du topic ... Crying or Very sad  ... même si le débat est intéressant, de grâce, respectez les topics et leur sujet ... Wink

Il y a tant d'espaces et de sections sur ce forum où s'exprimer, débattre ou poser ses questions ... thumleft ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

identification tortue embaumée  Empty
MessageSujet: Re: identification tortue embaumée    identification tortue embaumée  EmptyDim 22 Déc 2019 - 18:21

zéraphin a écrit:
uria a écrit:
Tiens, tiens... Le fameux débat est de retour Smile  Il n'empêche que dans les enclos, elles cohabitent bien (sous surveillance).

Oui, quel dommage de s'éloigner et de galvauder le sujet initial du topic ... Crying or Very sad  ... même si le débat est intéressant, de grâce, respectez les topics et leur sujet ... Wink

Il y a tant d'espaces et de sections sur ce forum où s'exprimer, débattre ou poser ses questions ...  thumleft  ... cheers

C'est l'auteur du post lui-même, Papyjo78, qui a posé une question :
Papyjo78 a écrit:
elle a mordu la patte de ma coquine qui n’est pas rancunière car elle s’est mise juste à côté pour dormir.
C’est un problème cette cohabitation imprévisible, je pense que ma juvénile a été élevée avec d’autres et la elle est seule.
Peut être qu’adulte, la tortue n’a besoin de personne mais jeune ...
à laquelle Cookie 54 a répondu en faisant part de son expérience et de ses déductions. J'ai enchainé en appuyant sa réponse...

Et comme Papyjo78 semblait perplexe (si j'en crois son smiley) j'ajoute avoir retrouvé le message de PALOMAZEE dont je mets le lien ici à l'intention de Papyjo78 :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t107844-seule

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

identification tortue embaumée  Empty
MessageSujet: Re: identification tortue embaumée    identification tortue embaumée  EmptyDim 22 Déc 2019 - 18:48

Tout à fait d'accord ... mais quel lien avec l'identification de la tortue ... Question Question Question

Il faut se mettre à la place des lecteurs ... ça dévie dans tous les sens ... shaking ... et au fil du temps, ça ne devient plus agréable à lire.

Par contre, pas de soucis d'ouvrir des topics dans les sections concernées ... Wink

zen
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

identification tortue embaumée  Empty
MessageSujet: Re: identification tortue embaumée    identification tortue embaumée  EmptyDim 22 Déc 2019 - 19:17

merci Plutonia pour ton lien et à tous.
je vous dirais, sur mon post hibernation, comment se passe la rencontre des 2 bébêtes.

bon, je retourne Hiberner lol!
Revenir en haut Aller en bas
Terra65
Nouveau Membre
Terra65


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/09/2018

identification tortue embaumée  Empty
MessageSujet: Re: identification tortue embaumée    identification tortue embaumée  EmptyJeu 26 Déc 2019 - 14:41

Cuora Amboinensis ou Trifasciata ?dont la carapace est plus allongée que celle de l'Amboinensis.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification tortue embaumée  Empty
MessageSujet: Re: identification tortue embaumée    identification tortue embaumée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification tortue embaumée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» identification tortue
» Identification d'une tortue
» identification de ma tortue svp
» Identification tortue
» Identification tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: