Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Fin d’hibernation un mois plus tôt

Aller en bas 
+8
petitlouis
uria
sylvie54
Plutonia
Lila33
gigidu42
herman83
Papyjo78
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Fin d’hibernation un mois plus tôt  Empty
MessageSujet: Fin d’hibernation un mois plus tôt    Fin d’hibernation un mois plus tôt  EmptyMar 25 Fév 2020 - 11:20

j’ai trouvé cet article directement dans ma boîte aux lettres.
je le partage ici.
.
France bleue
Revenir en haut Aller en bas
herman83
Nouveau Membre
herman83


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 29/12/2008

Fin d’hibernation un mois plus tôt  Empty
MessageSujet: Re: Fin d’hibernation un mois plus tôt    Fin d’hibernation un mois plus tôt  EmptyMar 25 Fév 2020 - 11:43

J ai mis le lien hier
Dans la rubrique
'generalite'
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Fin d’hibernation un mois plus tôt  Empty
MessageSujet: Re: Fin d’hibernation un mois plus tôt    Fin d’hibernation un mois plus tôt  EmptyMar 25 Fév 2020 - 12:04

oups désolé I don\'t want that
.
Je n’avais pas vu ton post dont le lien est ICI
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Fin d’hibernation un mois plus tôt  Empty
MessageSujet: Re: Fin d’hibernation un mois plus tôt    Fin d’hibernation un mois plus tôt  EmptyMar 25 Fév 2020 - 12:54

thin bonne ou mauvaise nouvelle?????
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Fin d’hibernation un mois plus tôt  Empty
MessageSujet: Re: Fin d’hibernation un mois plus tôt    Fin d’hibernation un mois plus tôt  EmptyMar 25 Fév 2020 - 18:58

Le village des tortues, s'inquiète de ces hibernations de moins en moins longues, en émettant l'hypothèse d'écourter la vie des tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30426
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Fin d’hibernation un mois plus tôt  Empty
MessageSujet: Re: Fin d’hibernation un mois plus tôt    Fin d’hibernation un mois plus tôt  EmptyMar 25 Fév 2020 - 19:23

Lila33 a écrit:
Le village des tortues, s'inquiète de ces hibernations de moins en moins longues, en émettant l'hypothèse d'écourter la vie des tortues.

Est-ce que les tortues du Maghreb vivent moins longtemps que le varoises ?

Et les Horsfieldii, vivent-elles plus longtemps ?

Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Fin d’hibernation un mois plus tôt  Empty
MessageSujet: Re: Fin d’hibernation un mois plus tôt    Fin d’hibernation un mois plus tôt  EmptyMar 25 Fév 2020 - 20:16

Lila33 a écrit:
Le village des tortues, s'inquiète de ces hibernations de moins en moins longues, en émettant l'hypothèse d'écourter la vie des tortues.

Ca faudra voir dans qq decenies Smile et cela sur les populations sauvages car sur les populations captives en  Question Question nos scientifiques n'ont pas fini de se creuser la tête shakng2 shakng2
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Fin d’hibernation un mois plus tôt  Empty
MessageSujet: Re: Fin d’hibernation un mois plus tôt    Fin d’hibernation un mois plus tôt  EmptyMar 25 Fév 2020 - 20:48

je me poserais la question à court terme quelles  incidences ?
Es ce qu’il y a plus de décès des tortues jusqu’au beau temps  à cause d’un nombre de gelées supérieures à l’habitude ?
et
Quelles sont les options ?  Terra où vérification le soir de l’endroit où dort la tortue ? Une tortue peut elle hiberner plusieurs fois dans la même année ?

A plus long terme, impossible de savoir si elles vont vivre moins longtemps.

Vont elles pondre plus tôt ? plus souvent ou pas ?

Quel est le  risque pour l’espèce ?  Selon les régions ? Vont elles s’adapter ? Surtout les ´sauvages ‘

Certains ne pensent pas que le climat va changer durablement et que ce n’est qu’un épisode dans l’existence de toutes les espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30426
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Fin d’hibernation un mois plus tôt  Empty
MessageSujet: Re: Fin d’hibernation un mois plus tôt    Fin d’hibernation un mois plus tôt  EmptyMar 25 Fév 2020 - 20:56

Papyjo78 a écrit:

Vont elles pondre plus tôt ? plus souvent ou pas ?


Si la première ponte commence plus tôt en saison, il est possible qu'il y ait une ponte de plus. En temps normal, et selon les années, il y a deux ou trois pontes.

Mais pour les femelles qui n'hibernent pas, ou hibernent mal, il y a un pourcentage d'œufs clairs.

Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Fin d’hibernation un mois plus tôt  Empty
MessageSujet: Re: Fin d’hibernation un mois plus tôt    Fin d’hibernation un mois plus tôt  EmptyMar 25 Fév 2020 - 22:55

Plutonia a écrit:
Papyjo78 a écrit:

Vont elles pondre plus tôt ? plus souvent ou pas ?


Si la première ponte commence plus tôt en saison, il est possible qu'il y ait une ponte de plus. En temps normal, et selon les années, il y a deux ou trois pontes.

Mais pour les femelles qui n'hibernent pas, ou hibernent mal, il y a un pourcentage d'œufs clairs.


au début elles hiberneront mal puis s’adapteront aux sorties d’hibernation précoce. L’espèce n’est donc pas en danger au niveau reproduction.
Si elles vivent moins longtemps, Es ce qu’elles continueront à pondre jusqu’au même âge ( y a t il un âge où les tortues ne pondent plus ?)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30426
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Fin d’hibernation un mois plus tôt  Empty
MessageSujet: Re: Fin d’hibernation un mois plus tôt    Fin d’hibernation un mois plus tôt  EmptyMar 25 Fév 2020 - 23:42

Tout dépend des espèces de tortues.

Par exemple, les varoises font des pontes de 2 ou 3 œufs, les corses et les boettgeri beaucoup plus. Elles pondent 2 à 3 fois par an.

Quant aux tortues du climat tropical, je ne les connais pas bien, mais je sais que par exemple les Sulcata pondent 15 à 30 œufs, et jusqu'à 6 pontes par an.

Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Fin d’hibernation un mois plus tôt  Empty
MessageSujet: Re: Fin d’hibernation un mois plus tôt    Fin d’hibernation un mois plus tôt  EmptyMer 26 Fév 2020 - 1:11

je voulais dire Es ce que, comme les femmes ménopausées les tortues terrestres arrêtent de pondre.
lMa question. si une tortue qui vivrait uniquement jusqu’à 30 ans
continuerait à pondre autant que celle qui vit jusqu’à 60 ans
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10171
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Fin d’hibernation un mois plus tôt  Empty
MessageSujet: Re: Fin d’hibernation un mois plus tôt    Fin d’hibernation un mois plus tôt  EmptyMer 26 Fév 2020 - 6:55

Il me semble que nos carapaces ne sont jamais "menopausées", elles pondent jusqu'a la fin de leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3984
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Fin d’hibernation un mois plus tôt  Empty
MessageSujet: Re: Fin d’hibernation un mois plus tôt    Fin d’hibernation un mois plus tôt  EmptyMer 26 Fév 2020 - 7:53

uria a écrit:
Il me semble que nos carapaces ne sont jamais "menopausées", elles pondent jusqu'a la fin de leur vie.

plus-un Plus elles vieillissent, plus elles semblent fertiles.
Une amie possède une tortue de 65 ans qui désormais fait 3 pontes par an qui donnent de plus en plus de bébés.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Fin d’hibernation un mois plus tôt  Empty
MessageSujet: Re: Fin d’hibernation un mois plus tôt    Fin d’hibernation un mois plus tôt  EmptyMer 26 Fév 2020 - 8:34

L'hibernation à des conséquences sur la reproduction. Une tortue qui hiberne peu ou mal est moins fertile.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Fin d’hibernation un mois plus tôt  Empty
MessageSujet: Re: Fin d’hibernation un mois plus tôt    Fin d’hibernation un mois plus tôt  EmptyMer 26 Fév 2020 - 9:24

ethioco a écrit:
L'hibernation à des conséquences sur la reproduction. Une tortue qui hiberne peu ou mal est moins fertile.

oui c’est ce que disait Plutonia avec ces œufs vides je crois.
.
Une tortue qui hiverne mal ( sortie précocement) va donc peut être faire une ponte de plus mais moins de petits vivants.
Si elle hiverne mal, peut on penser qu’elle va vivre moins longtemps et donc pondre moins sur toute sa durée de vie ?

faut toujours distinguer les tortues sauvages et les tortues d’élevages.
j’espère que plus personne ne retire une tortue de son lieu naturel.

j’essaie de comprendre la crainte des éleveurs et les conséquences sur la vie de toutes les tortues sauvages avec ces hibernations raccourcis.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Fin d’hibernation un mois plus tôt  Empty
MessageSujet: Re: Fin d’hibernation un mois plus tôt    Fin d’hibernation un mois plus tôt  EmptyMer 26 Fév 2020 - 10:23

Papyjo78 a écrit:
ethioco a écrit:

j’espère que plus personne ne retire une tortue de son lieu naturel.

.

Oh Papyjo, doux rêveur, regarde toutes les saisies faites sur les tortues dans les pays chauds, et même la Maghreb continue à proposer dans les souks, des tortues à quelques euros, que les gens qui ont pitié de leur condition de détention achètent, sans connaître les lois, et la maintenance.

En rentrant en France ils vont se renseigner dans une animalerie qui leur vends à prix d'or, tout un matériel inutile.

C'est le cas de ma Cacahuète, qui aurait du finir sa vie en mini-terrarium, que j'ai presque volée à des personnes inconscientes. Faut dire que tout compte fait elles étaient bien contentes de s'en débarrasser lorsqu'elle on vu les conditions pour qu'elle ait un minimum de confort. On me l'a donnée ma Cacahuète, mais alors qu'est-ce que j'ai pu dépenser pour son enclos, vu que moi aussi je dois employer quelqu'un pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Fin d’hibernation un mois plus tôt  Empty
MessageSujet: Re: Fin d’hibernation un mois plus tôt    Fin d’hibernation un mois plus tôt  EmptyMer 26 Fév 2020 - 11:28

pleure

Pour cacahuète Si tu l’as sauvée bravo !

Au début j’ai pensé que seule ma tortue s’était réveillée. j’ai culpabilisé car c’était terrarium 2 mois pour un zero risque.
Puis j’ai vu que toutes les tortues que je connaissais été sorties.
Ça m’a rassuré quant à l’éventuelle maltraitance que je lui aurais fait subir.
Surtout que ma mienne (lol ) est tableronnée.
.
J’ai beau regarder la météo en idf c’est vraiment bizarre ce qui se passe.
la neige arrive sur Paris.
.
oui ça coute de l’argent mais je ne compte pas trop.
les terras coûtent plus chers que les enclos avec les ampoules à 40€ qu’il faut changer tout le temps !  j’ai acheté un testeur d’uvb pour être certain que tout soit nickel.
je sais aussi que tout ça ne sert à rien pour une tortue qui vit 10 mois à l’extérieur mais bon ..
si les tortues souffrent du changement de climat et qu’on ne tente pas de compenser-protéger autant ne pas prendre de tortues meme si on constate des ventes au marché tunisien... On ne peut accueillir toute la misère du monde comme disait chezpaski lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Fin d’hibernation un mois plus tôt  Empty
MessageSujet: Re: Fin d’hibernation un mois plus tôt    Fin d’hibernation un mois plus tôt  EmptyMer 26 Fév 2020 - 11:58

C'est pas le Maghreb qui est le pire mais l'Asie. Ils importent illégalement des espèces très en danger comme Astrochelys yniphora, à côté de ça les graeca font pâle figure.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Fin d’hibernation un mois plus tôt  Empty
MessageSujet: Re: Fin d’hibernation un mois plus tôt    Fin d’hibernation un mois plus tôt  EmptyMer 26 Fév 2020 - 12:28

j’ai vu des tortues porte-clés en asie ca fait froid dans le dos
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30426
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Fin d’hibernation un mois plus tôt  Empty
MessageSujet: Re: Fin d’hibernation un mois plus tôt    Fin d’hibernation un mois plus tôt  EmptyMer 26 Fév 2020 - 12:31

ethioco a écrit:
L'hibernation à des conséquences sur la reproduction. Une tortue qui hiberne peu ou mal est moins fertile.

Absolument !

Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Fin d’hibernation un mois plus tôt  Empty
MessageSujet: Re: Fin d’hibernation un mois plus tôt    Fin d’hibernation un mois plus tôt  EmptyMer 26 Fév 2020 - 12:51

Papyjo78 a écrit:
j’ai vu des tortues porte-clés en asie ca fait froid dans le dos
, tortues, poissons, insectes et autres enfermés dans des contenants plastiques soudés!!!! un scandale qui avait été montré sur le fofo il y a peu mais je ne sais plus de qui..... Comment peut-on encore tolérer ceci grognon grognon grognon

retrouvé post de Satanas

https://bonasavoir.net/des-animaux-vivants-sont-enfermes-dans-des-porte-cles-en-chine-et-vendus-comme-bijoux/?fbclid=IwAR3-1i_wnr0bIQ2rUtSHUXPXgYquXoZGpjnZR_bGh1I
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

Fin d’hibernation un mois plus tôt  Empty
MessageSujet: Re: Fin d’hibernation un mois plus tôt    Fin d’hibernation un mois plus tôt  EmptyMer 26 Fév 2020 - 12:58

Bonjour,

Papyjo, peux tu indiquer les références de ton détecteur UVB stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Fakroune38
Nouveau Membre
Fakroune38


Féminin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 30/10/2019

Fin d’hibernation un mois plus tôt  Empty
MessageSujet: Re: Fin d’hibernation un mois plus tôt    Fin d’hibernation un mois plus tôt  EmptyMer 26 Fév 2020 - 14:27

Bonjour,
Je m'incruste dans la conversation
Il est interdit de ramener des tortues du Maghreb, si contrôle de police une jolie amende et elles sont saisies à la douane
Je me suis renseignée
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Fin d’hibernation un mois plus tôt  Empty
MessageSujet: Re: Fin d’hibernation un mois plus tôt    Fin d’hibernation un mois plus tôt  EmptyMer 26 Fév 2020 - 15:26

Fakroune38 a écrit:
Bonjour,
Je m'incruste dans la conversation
Il est interdit de ramener des tortues du Maghreb,  si contrôle de police une jolie amende et elles sont saisies à la douane
Je me suis renseignée
Tu remarqueras vite en navigant sur le forum qu'il y a une saisonnalité sur les arrivages de graeca.
En navigant dans la partie législation (mais pas que) tu verras également que le sujet est largement abordé.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fin d’hibernation un mois plus tôt  Empty
MessageSujet: Re: Fin d’hibernation un mois plus tôt    Fin d’hibernation un mois plus tôt  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin d’hibernation un mois plus tôt
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hibernation...au mois de mai... possible ??
» 1 er hibernation bb 4 mois
» hibernation bb 2 mois
» 5 mois d'hibernation est-ce suffisant?
» hibernation au mois de juin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: