Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Identification

Aller en bas 
+5
ethioco
Dionysos
zéraphin
petitlouis
Kevlalenz
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3935
Age : 90
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Identification  - Page 2 Empty
MessageSujet: Identification   Identification  - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2020 - 16:17

Quand on veut connaitre le sexe de sa tortue en présentant sa photo, on commence par la mettre dans la bonne position pour pouvoir juger.

Tout le monde sait que les organes génitaux des tortues ne sont pas apparents et qu'il se trouvent quelque part à l'intérieur de la carapace.
J'entends souvent dire que tel ou tel individu "sera" mâle ou femelle en fonction de critères qu'il affiche actuellement.
C'est jouer à pile ou face car bien entendu une jeune tortue "nait" avec un sexe bien déterminé qu'il nous faut trouver.

Le premier réflexe de tout un chacun  c'est de mettre la tortue sur ses 4 pattes et de la photographier la tête vers l'appareil photo. Je n'ai jamais entendu dire que les organes de reproduction se trouvent sur la tête.
A les voir faire ce serait plutôt du côté de la queue.

Pour bien voir la queue il faut que la tortue soit sur le dos , la tête dirigée vers l'opérateur photo.
Vous savez sans doute comment se passe la fécondation . Trop mauvais dessinateur je ne ferai pas de dessin.
Le but du mâle est de glisser sa queue sous le plastron de la femelle de façon que les 2 cloaques soient accolés.

Pour différencier mâle et femelle il faut regarder la forme de la queue , la forme du cloaque et sa position par rapport au plastron.

On voit bien le cloaque d'une tortue lorsqu'on le photographie avec un léger angle par rapport au plastron et qu'on a pris la précaution de mettre la queue perpendiculaire au plastron.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Kevlalenz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 01/04/2020

Identification  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification    Identification  - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2020 - 17:34

Bonjour Buffalon!
Merci pour vos informations
Je ferais des photos plus correct la prochaine fois
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
 
Identification
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» identification 2 tortues
» Identification
» SOS identification
» Identification SVP
» Identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: