Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Une fontaine presque naturelle ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Friton 09
Nouveau Membre
Friton 09


Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 41
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/09/2020

Une fontaine presque naturelle ? Empty
MessageSujet: Une fontaine presque naturelle ?   Une fontaine presque naturelle ? EmptyMar 8 Sep - 13:18

Bonjour,
je souhaiterai faire appel à vos expériences, en effet toujours pour notre projet d'adoption au printemps prochain, nous réfléchissons à notre parc histoire de ne pas le refaire 15 fois ...
Nous pouvons créer un parc d'environ 28m² qui sera suffisant pour 1 ou 2 tortues adulte, dans ce parc nous prévoyons un enclos sécure de 10m² pour le début.
Ce parc pourra être ouvert sur une parcelle de 300m² pour les grandes balades sous surveillance car pour une tortue notre jardin est un vrai moulin.
Concernant le point d'eau, je me dis qu'il sera en parti au soleil car celui ci ne se lasse pas de tourner et que du coup dans une petite soucoupe celle ci va stagner et chauffer.
Du coup je réfléchi à une fontaine qui finirait dans un petit bassin de quelque cm de haut avant de repartir dans le circuit.
Je pense que le fait d'avoir une eau en mouvement lui évite de chauffer trop vite quand celle ci est en plein cagnard et ouvre la possibilité de faire un décor sympa et presque naturel pour les tortues.
Dans l'idée, voici ce que j'imagine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une butte en pierre maçonner dans laquelle se trouvera un contenant de quelques litres, le filtrage au charbon et la pompe.
L'eau partirait du contenant jusque en haut de la butte, prendra un cheminement avant d'arriver dans un petit bassin de baignade et finira sa course dans des filtres à charbon puis rebelote.
je trouve beaucoup de pompe de ce style
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En gros, ci joint mes questions :
- Pensez vous q'une fontaine serait un plus plus les tortues ?
- Quelqu'un a t il déjà fait un truc dans le genre et quel retour avez vous ?
- Utilisez vous ce type de pompe, si oui fonctionnent elles vraiment ?

Bien à vous et merci
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Une fontaine presque naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Une fontaine presque naturelle ?   Une fontaine presque naturelle ? EmptyMar 8 Sep - 14:15

Bonjour,
J'ai retrouvé cet exemple sur le Fofo, cela ressemble a ce que tu veux faire.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t52855-abreuvoir-fontaine-pour-adultes-2013-page-5?highlight=abreuvoir
Revenir en haut Aller en bas
Friton 09
Nouveau Membre
Friton 09


Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 41
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/09/2020

Une fontaine presque naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Une fontaine presque naturelle ?   Une fontaine presque naturelle ? EmptyMar 8 Sep - 14:27

Bonjour Uria,
C'est l'idée sauf que moi je voudrai le faire en version montagne un peu comme une source naturelle.
En tout cas merci d'avoir cherché, je n'avais pas vu ce post.
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Une fontaine presque naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Une fontaine presque naturelle ?   Une fontaine presque naturelle ? EmptyMar 8 Sep - 14:33

De rien, ce post date de 2009 je ne sais pas si il est encore dispo, moi je l'avais sauvegardé Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Friton 09
Nouveau Membre
Friton 09


Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 41
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/09/2020

Une fontaine presque naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Une fontaine presque naturelle ?   Une fontaine presque naturelle ? EmptyMar 8 Sep - 14:38

On peut faire ça ?
Je trouve les études de buffalon super intéressantes.
Que pense tu de l’aspect sécurité, ne risque t’il pas d’y avoir des chutes en série ? Faudrait-il prévoir un trampoline ou un parachute ?
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Une fontaine presque naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Une fontaine presque naturelle ?   Une fontaine presque naturelle ? EmptyMar 8 Sep - 15:29

Je ne sais pas les miennes ne boivent pas ou pas devant moi Sad  elles doivent s'hydrater par la nourriture car elles se portent bien et je me dis que dans les collines il n'y a pas d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
beemelon
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/02/2020

Une fontaine presque naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Une fontaine presque naturelle ?   Une fontaine presque naturelle ? EmptyMer 9 Sep - 6:21

il y a aussi un post de Puchikoi qui date de 2020 et qui a fait une fontaine dont tu peux t'inspirer:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t123936-creation-parc-42-m2
Revenir en haut Aller en bas
Guy Liguili
Membre Fidèle
Guy Liguili


Masculin
Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 01/04/2018

Une fontaine presque naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Une fontaine presque naturelle ?   Une fontaine presque naturelle ? EmptyMer 9 Sep - 7:29

Regarde un exemple de ma fontaine avec le principe de pompe solaire et bâche gravillonnée ICI
Revenir en haut Aller en bas
Friton 09
Nouveau Membre
Friton 09


Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 41
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/09/2020

Une fontaine presque naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Une fontaine presque naturelle ?   Une fontaine presque naturelle ? EmptyJeu 10 Sep - 6:11

Bonjour zatoutes et zetous,
Merci pour vos partages très inspirants.

Guy, j'adore ton parc et l’investissement que tu y as mis.
Petite question sur ta fontaine, ta pompe de relevage est 'elle solaire ? Si oui as tu choisi un modelé avec accumulation de charge ? Ce type de pompe tient elle choc dans le temps ou est-ce du consommable à renouveler toutes les X années ?
Revenir en haut Aller en bas
Guy Liguili
Membre Fidèle
Guy Liguili


Masculin
Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 01/04/2018

Une fontaine presque naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Une fontaine presque naturelle ?   Une fontaine presque naturelle ? EmptySam 12 Sep - 17:12

La pompe est bien solaire, je ne pense pas qu’elle soit à accumulation de charge vu qu’elle ne fonctionne que lorsqu’il y a du soleil, cela fait 2 ans que je la possède et jusqu’ici tout va bien, mon parc est assez ensoleillé donc elle se met en fonction juste après le lever du soleil et quasi jusqu’au coucher
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une fontaine presque naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Une fontaine presque naturelle ?   Une fontaine presque naturelle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une fontaine presque naturelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fontaine
» la Fontaine et la Tortue
» brumificateur ou fontaine
» Abreuvoir-fontaine compatible ?
» Emplacement Maison & Fontaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: