Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Fosse hibernation

Aller en bas 
+2
restingue
fossette
6 participants
AuteurMessage
fossette
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/12/2018

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptyJeu 19 Nov 2020 - 15:28

Bonjour,

Mes deux tortues de 5/6 ans vont hiberner dehors pour la première fois cette année. Je leur ai aménagé une fosse d’hibernation ( en photo) constituée d’un regard de visite isolé rempli de terre avec un fond grillagé. Le tout encore isolé avec feuilles et voile d’hivernage.
Voilà à ce jour les deux demoiselles ne se sont pas encore décidé à aller s’enterrer dans leur fosse, et elles sortent en journée pour se mettre dans les feuilles. Tous les soirs je les mets dans leur fosse, ce matin il faisait 5 degrés. J’ai bien peur qu’elles ne sachent plus s’enterrer... Apparemment elles passaient l’hiver en terrarium avant.
Qu’en pensez vous ?
Merci pour vos conseils[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Membre Actif
restingue


Féminin
Nombre de messages : 464
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 03/05/2014

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptyJeu 19 Nov 2020 - 15:54

Je pense que cette cabane est bien préparée pour que les pépettes s'enterrent bien ensuite il faudra que tu condamnes l'entrée avec une planche et que au paravent tu mettes des feuilles sèches
Revenir en haut Aller en bas
fossette
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/12/2018

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptyJeu 19 Nov 2020 - 17:29

Merci pour ta réponse, j'ai essayé de faire au mieux, cela fait un moment que je me documente sur ce forum. merci à tous

J'ai l'impression que l'endroit ne leur plait plus depuis que j'ai isolé de feuilles et voile d'hivernage, elles ressortent tous les jours pour se mettre dans les feuilles.
Aujourd'hui, il faisait 8 degrés.Bizarre qu'elles ne s'enterrent pas, non ? scratch

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
sophrojolie
Nouveau Membre
sophrojolie


Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 30/11/2019

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptyJeu 19 Nov 2020 - 19:15

moi aussi je suis inquiète pour mes 4  fifilles. je les ai depuis mai et c'est la première fois qu'elles vont hiberner dehors (elles ont 3 ans)

elles ont une belle grotte qu'elles ont très bien utilisé cet été pour se protéger des grosses chaleurs (grotte semi enterrée donc tempérée).
mais 2 d'entre elles se sont enfouies au pied d'un arbuste (il n'y a que le dessus de la carapace qui est visible). je les ai recouvertes de feuilles sèches pour les protégées.
une autre est semi enfouie dans le "solarium" (petite cabane en plexiglas remplie de paille et de feuilles).
les 3 là semblent "endormies" car toujours à la même place.

par contre la 3e qui elle a adopté la grotte officielle lol! est encore un peu active : la journée elle capte les rayons du soleil au bord de la grotte et le soir elle rentre se mettre au chaud à l'intérieur.

ma question est : dois je rentrer toutes les tortues dans la grotte pour les protéger et fermer l'accès ? crainte qu'elle s'épuisent inutilement à vouloir sortir si elles ne dorment pas vraiment...
je suis desemparée...et souhaiterais l'aide de papas ou mamans expérimentés petit coeur

je vous mets quelques photos de la grotte prises cet été. elle est à présent remplie de feuilles et de paille

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Membre Actif
restingue


Féminin
Nombre de messages : 464
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 03/05/2014

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptyJeu 19 Nov 2020 - 21:17

Sous les feuilles tu as mis de la terre meuble pour qu'elles puissent creuser et s'enterrer ?
Revenir en haut Aller en bas
fossette
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/12/2018

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptyJeu 19 Nov 2020 - 21:40

Oui de la terre végétale et au dessus de la terre de bruyère bien meuble. Il y a au moins 15 cm.
Quelques feuilles de noisetier chêne aussi par dessus.
Avant il y avait de la terre et du foin que j’ai remplacé par la terre de bruyère,de peur sur le foin pourrisse.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Membre Actif
restingue


Féminin
Nombre de messages : 464
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 03/05/2014

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptyJeu 19 Nov 2020 - 21:49

Oui tu as raison le foin pourri. Il faut paille et feuilles sèches
Revenir en haut Aller en bas
sophrojolie
Nouveau Membre
sophrojolie


Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 30/11/2019

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: besoin de votre aide car peur de me planter   Fosse hibernation EmptyVen 20 Nov 2020 - 10:14

bonjour à tous !
attente2 je vous remets mon questionnement posté hier car il fait froid et j'ai peur de mal faire avec mes petites carapaces. HELP

sophrojolie a écrit:
moi aussi je suis inquiète pour mes 4  fifilles. je les ai depuis mai et c'est la première fois qu'elles vont hiberner dehors (elles ont 3 ans)

elles ont une belle grotte qu'elles ont très bien utilisé cet été pour se protéger des grosses chaleurs (grotte semi enterrée donc tempérée).
mais 2 d'entre elles se sont enfouies au pied d'un arbuste (il n'y a que le dessus de la carapace qui est visible). je les ai recouvertes de feuilles sèches pour les protégées.
une autre est semi enfouie dans le "solarium" (petite cabane en plexiglas remplie de paille et de feuilles).
les 3 là semblent "endormies" car toujours à la même place.

par contre la 3e qui elle a adopté la grotte officielle lol! est encore un peu active : la journée elle capte les rayons du soleil au bord de la grotte et le soir elle rentre se mettre au chaud à l'intérieur.

ma question est : dois je rentrer toutes les tortues "de force" dans la grotte pour les protéger et fermer l'accès ? crainte qu'elle s'épuisent inutilement à vouloir sortir si elles ne dorment pas vraiment...
je suis desemparée...et souhaiterais l'aide de papas ou mamans expérimentés petit coeur

je vous mets quelques photos de la grotte prises cet été. elle est à présent remplie de feuilles et de paille

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptySam 21 Nov 2020 - 10:14

Bonjour Sophrojolie, tu es sur le post de fossette  Confused ... Stp, pour ne pas le "polluer", ouvre un post avec tes questions, ce sera mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptySam 21 Nov 2020 - 14:45

fossette a écrit:
Merci pour ta réponse, j'ai essayé de faire au mieux, cela fait un moment que je me documente sur ce forum. merci à tous

J'ai l'impression que l'endroit ne leur plait plus depuis que j'ai isolé de feuilles et voile d'hivernage, elles ressortent tous les jours pour se mettre dans les feuilles.
Aujourd'hui, il faisait 8 degrés.Bizarre qu'elles ne s'enterrent pas, non ? scratch

merci Wink

Elles aiment aller sous les feuilles, alors rempli la cabane fosse de feuilles et un petit grillage devant le soir pour qu'elles ne sortent pas en attendant le froid.
Revenir en haut Aller en bas
sophrojolie
Nouveau Membre
sophrojolie


Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 30/11/2019

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptySam 21 Nov 2020 - 15:26

Mtlbtz a écrit:
Bonjour Sophrojolie, tu es sur le post de fossette  Confused ... Stp, pour ne pas le "polluer", ouvre un post avec tes questions, ce sera mieux Smile

désolée... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
fossette
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/12/2018

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptySam 21 Nov 2020 - 17:19

Bonjour Cookie
Merci pour ta réponse. Je crois bien que je vais devoir mettre un petit grillage car elles sont encore ressorties aujourd’hui. On est proche des gelées le matin, je m’inquiète.
Je les ai retrouvées ce matin devant l’entrée de la fosse, sous les feuilles.
J’ai ameubli à nouveau la terre tout à l’heure, mais dès que je les place dans la fosse elles ressortent.
Comme si elles ne voulaient pas y dormir, c’est bizarre.
Dois je les contrarier à ce point ?
Revenir en haut Aller en bas
beemelon
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/02/2020

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptySam 21 Nov 2020 - 20:46

fossette a écrit:
Bonjour Cookie
Merci pour ta réponse. Je crois bien que je vais devoir mettre un petit grillage car elles sont encore ressorties aujourd’hui. On est proche des gelées le matin, je m’inquiète.
Je les ai retrouvées ce matin devant l’entrée de la fosse, sous les feuilles.
J’ai ameubli à nouveau la terre tout à l’heure, mais dès que je les place dans la fosse elles ressortent.
Comme si elles ne voulaient pas  y dormir, c’est bizarre.
Dois je les contrarier à ce point ?


Je ne suis pas expert mais il me semble judicieux de les laisser choisir l'endroit où elles hiberneront et de protéger ensuite progressivement cet endroit de la pluie, du vent et du froid.
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96970-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous
Revenir en haut Aller en bas
fossette
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/12/2018

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptyMar 24 Nov 2020 - 21:21

Bonsoir,

Toujours pas décidées alors qu'on a déjà eu des gelées ces derniers jours. Elles ressortent encore de leur fosse pour à peine se mettre sous les feuilles juste devant l'entrée.
Elles me rendent dingue hésitant
Revenir en haut Aller en bas
beemelon
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/02/2020

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptyMer 25 Nov 2020 - 17:02

fossette a écrit:
Bonsoir,

Toujours pas décidées alors qu'on a déjà eu des gelées ces derniers jours. Elles ressortent encore de leur fosse pour à peine se mettre sous les feuilles juste devant l'entrée.
Elles me rendent dingue hésitant


je te comprends...
les miennes sont enterrées donc je ne me pose aucune question
je n'aimerais pas être à ta place surtout qu'il commence à faire bien froid la nuit
Revenir en haut Aller en bas
fossette
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/12/2018

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptyMer 25 Nov 2020 - 18:09

Merci pour ton message. Je ne sais pas quoi faire, j'ai peur qu'elles s'épuisent et prennent froid. Shocked
Je pensais qu'on pourrait me donner des conseils mais non. pale
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptyMer 25 Nov 2020 - 20:06

Désolée aussi de ne pas pouvoir t'aider plus, mes boettgeri I don\'t want that depuis un mois et demi déjà se sont enterrées comme chaque année dans la serre yes
Revenir en haut Aller en bas
fossette
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/12/2018

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptyMer 2 Déc 2020 - 18:34

Bonsoir,

Pour vous donner des nouvelles de mes deux pépettes qui me rendent folle Shocked
La plus grosse ne sort plus de la fosse depuis quelques jours, j' ai rajouté pas mal de feuilles, elle semble s'être endormie mais ne s'est pas entérrée, je ne veux pas la déranger.
La plus intrépide sort encore tous les jours pour se mettre juste à l'entrée, alors tous les soirs je la remets sous les feuilles...
Température dans la fosse sous les feuilles : 8,1°C au plus bas.
Je me demande si c'est pas trop chaud finalement Question et ce qu'il faut pour qu'elle s'endorme !


Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
beemelon
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/02/2020

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptySam 5 Déc 2020 - 15:49

fossette a écrit:

Température dans la fosse sous les feuilles : 8,1°C au plus bas.
Je me demande si c'est pas trop chaud finalement Question et ce qu'il faut pour qu'elle s'endorme !

c'est surement trop chaud

les miennes étaient encore un peu actives lorsque j'avais 8°C
Elles ne l'étaient plus dès qu'on a atteint les 6°C
en ce moment, j'ai entre 4.4 et 5.1 °C dans leur cabane et personne ne bouge!

ton dernier message date de mercredi, quoi de neuf depuis?
Revenir en haut Aller en bas
fossette
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/12/2018

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptySam 5 Déc 2020 - 17:55

Toujours la même situation...
La plus petite continue à sortir de la fosse pour se mettre sous quelques feuilles à l'entrée. La plus grosse ne ressort plus, elle ne s'est pas enterrée mais dort dans les feuilles.
Température dans la fosse : 8°C l'après midi
Pensez-vous que la fosse soit trop isolée ? cf photo début du post
Ou bien leur attitude à ne pas s'enterrer cache autre chose ( faiblesse, maladie...) ?
Je me demande si je ne devrais pas les mettre dans une caisse .
Revenir en haut Aller en bas
beemelon
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/02/2020

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptyDim 6 Déc 2020 - 17:12

fossette a écrit:
Toujours la même situation...
La plus petite continue à sortir de la fosse pour se mettre sous quelques feuilles à l'entrée. La plus grosse ne ressort plus, elle ne s'est pas enterrée mais dort dans les feuilles.
Température dans la fosse : 8°C l'après midi
Pensez-vous que la fosse soit trop isolée ? cf photo début du post
Ou bien leur attitude à ne pas s'enterrer cache autre chose ( faiblesse, maladie...) ?
Je me demande si je ne devrais pas les mettre dans une caisse .

Vous avez quelle température dans les Yvelines en ce moment?
es-tu sûre de la température de ta sonde dans la fosse?

en tout cas, il est normal qu'aucune de tes tortues ne se soit enterrée avec 8°C. C'est le froid qui pique qui va les pousser à s'enterrer
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptyDim 6 Déc 2020 - 19:16

beemelon a écrit:


en tout cas, il est normal qu'aucune de tes tortues ne se soit enterrée avec 8°C. C'est le froid qui pique qui va les pousser à s'enterrer

plus-un rien d'autre à faire que les laisser faire... Very Happy
...La saison de la camomille (entre autres.. Mr.Red ) a démarré pour nous tous !... levitation Wink
Revenir en haut Aller en bas
fossette
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/12/2018

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptyDim 6 Déc 2020 - 20:30

Merci pour vos retours

je m'inquiète certainement de trop, alors je vais leur faire confiance et laisser faire la nature

merci
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptyLun 7 Déc 2020 - 10:35

bravo Même si pas facile, courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
beemelon
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/02/2020

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptyLun 7 Déc 2020 - 19:09

Mtlbtz a écrit:


...La saison de la camomille (entre autres.. Mr.Red ) a démarré pour nous tous !... levitation Wink

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fosse hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de mes parcs
» Fosse hibernation
» fosse d'hibernation
» fosse d'hibernation
» fosse hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: