Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Nouvelle maison pour Oujda !

Aller en bas 
+2
Zézé
Mtlbtz
6 participants
AuteurMessage
Mamelie
Nouveau Membre
Mamelie


Féminin
Nombre de messages : 49
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 11/10/2018

Nouvelle maison pour Oujda ! Empty
MessageSujet: Nouvelle maison pour Oujda !   Nouvelle maison pour Oujda ! EmptyVen 23 Juil 2021 - 16:36

Bonjour à tous,

après quelques temps passés dans un pseudo-abris, notre belle Oujda a enfin sa maison !
Et quelle maison ! Monsieur s'est appliqué à lui faire un bel enclos. Elle vit donc dans un 4m2 semi-terreux, semi-gallet, petites ardoises pour la bronzette et piscine exterieure. Pour l'instant les plantations ne sont pas au top, mais nous avons du trèfle à foison donc nous nous chargeons du repas de Madame en attendant que ça pousse !

voilà, j'attends vos avis pour parfaire au max ce nouvel hébergement de notre chère Oujda !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5841
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Nouvelle maison pour Oujda ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle maison pour Oujda !   Nouvelle maison pour Oujda ! EmptyVen 23 Juil 2021 - 19:28

Je ne peux que te suggérer de changer le grillage ou de mettre au dessus un grillages à mailles d'1cm² pour éviter les rats qui passent tranquille par le grillage à poules...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Nouvelle maison pour Oujda ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle maison pour Oujda !   Nouvelle maison pour Oujda ! EmptyVen 23 Juil 2021 - 20:37

Zézé a écrit:
Je ne peux que te suggérer de changer le grillage ou de mettre au dessus un grillages à mailles d'1cm² pour éviter les rats qui passent tranquille par le grillage à poules...
Nouvelle maison pour Oujda ! 4253535842 affraid

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Nouvelle maison pour Oujda ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle maison pour Oujda !   Nouvelle maison pour Oujda ! EmptySam 24 Juil 2021 - 8:29

Bonjour Mamelie, en effet, il y a urgence car ta petite n'est pas protégée du tout si tu laisses ce grillage !! pale

Ce petit parc est bien agencé autrement.  Ajoute quelques reliefs pour muscler ses papattes et lui donner l'impression d'avoir un espace plus diversifié et plus grand. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mamelie
Nouveau Membre
Mamelie


Féminin
Nombre de messages : 49
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 11/10/2018

Nouvelle maison pour Oujda ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle maison pour Oujda !   Nouvelle maison pour Oujda ! EmptySam 24 Juil 2021 - 9:05

Bonjour,

Ok nous allons voir pour changer le grillage. Nous l’avions mis pour éviter les attaques de rapaces en journée principalement.
De nombreux enclos sont pourtant sans grillage sur le dessus. Y a t’il un rapport avec la taille de la tortue ? 🤔
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5841
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Nouvelle maison pour Oujda ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle maison pour Oujda !   Nouvelle maison pour Oujda ! EmptySam 24 Juil 2021 - 11:52

Si vous avez des rapaces, vaut mieux faire attention. Si non, au dessus de 12/15 cm, il y a peu de risque par le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Nouvelle maison pour Oujda ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle maison pour Oujda !   Nouvelle maison pour Oujda ! EmptyLun 26 Juil 2021 - 11:11

salut Mamelie

thumleft Je sens que cette petite va être choyée.
Pour mes 1ères impressions quand j'ai vu les photos de l'enclos :
- ces grosses plantes semblent être de la grande oseille (pas conseillé en alimentation). Je verrais bien un coin nourriture plus fourni en trèfle blanc, pissenlit, laiteron et plantain lancéolé (ce dernier n'est pas apprécié chez moi mais chaque carapace a ses propres goûts).
- la partie avec ces petites pierres marrons me semble grande et peu utile. Je la diminuerais et opterais plutôt pour quelques buttes avec des pierres plus grosses et qui accrochent afin de couper la vue et être un spot d'escalade.
Revenir en haut Aller en bas
Mamelie
Nouveau Membre
Mamelie


Féminin
Nombre de messages : 49
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 11/10/2018

Nouvelle maison pour Oujda ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle maison pour Oujda !   Nouvelle maison pour Oujda ! EmptyJeu 16 Sep 2021 - 14:17

Bonjour CarlosKa,

Je ne vois ton message qu'à l'instant. Je prends note de tes suggestions et nous apporterons des modifications pendant l'hibernation (puisqu'elle partira en caisson).

Côté plante, ça s'est bien fourni pendant la saison mais malheureusement pas un seul trèfle à l'horizon alors que le pré en est rempli! Du coup, je vais tout désherber et semer du trèfle et autres plantes appréciées par Madame (notamment la mauve). Je voulais aussi lui ajouter une lavande.

Côté déco, je vais lui ajouter un peu de relief, j'ai pas l'impression qu'elle apprécie les ardoises, et comme tu me l'as suggéré, je vais réduire la partie galet.

Je reviendrai vous montrer l'avancée des modifications.

En attendant, Madame a passé un merveilleux été malgré la mauvais temps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Nouvelle maison pour Oujda ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle maison pour Oujda !   Nouvelle maison pour Oujda ! EmptyVen 17 Sep 2021 - 7:30

Elle est vraiment très, très belle.

Des ardoises ?? Non, non, plutôt des cailloux râpeux inclus dans une motte de terre pour faire de l'escalade et couper la vue. Une ardoise est bien juste pour faire une zone d'insolation car cela retient la chaleur.

Pour la lavande, on peut aussi mettre du thym qui prend moins de place si taillé tout en offrant une zone ombragé où la tortue peut se faufiler dessous.

Bonne préparation à l'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Nouvelle maison pour Oujda ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle maison pour Oujda !   Nouvelle maison pour Oujda ! EmptyVen 17 Sep 2021 - 9:29

Vu la taille le grillage n'est plus vraiment nécessaire.
Avec des mailles plus fines tu filtres d'autant le soleil...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Mamelie
Nouveau Membre
Mamelie


Féminin
Nombre de messages : 49
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 11/10/2018

Nouvelle maison pour Oujda ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle maison pour Oujda !   Nouvelle maison pour Oujda ! EmptyVen 17 Sep 2021 - 9:51

CarlosKa a écrit:


Des ardoises ??

oui, pour faire une zone chaude, mais on en avait placé 2, une seule suffira effectivement.

Bébert81 a écrit:
Vu la taille le grillage n'est plus vraiment nécessaire.
Avec des mailles plus fines tu filtres d'autant le soleil...

Alors c'est là où je ne comprends plus. Au dessus, on me reprochait de mettre un grillage trop large et toi tu me dis que je n'en ai plus besoin.
Vu sa taille, je pense que le risque "rapace" est passé. Par contre, qu'en est-il du risque "rongeur" ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamelie
Nouveau Membre
Mamelie


Féminin
Nombre de messages : 49
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 11/10/2018

Nouvelle maison pour Oujda ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle maison pour Oujda !   Nouvelle maison pour Oujda ! EmptyVen 17 Sep 2021 - 9:53

CarlosKa a écrit:
Elle est vraiment très, très belle.
Merci !



CarlosKa a écrit:
Bonne préparation à l'hibernation.
Le moment que je redoute tous les ans affraid
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Nouvelle maison pour Oujda ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle maison pour Oujda !   Nouvelle maison pour Oujda ! EmptyVen 17 Sep 2021 - 10:15

Mamelie a écrit:
Alors c'est là où je ne comprends plus. Au dessus, on me reprochait de mettre un grillage trop large et toi tu me dis que je n'en ai plus besoin.
Vu sa taille, je pense que le risque "rapace" est passé. Par contre, qu'en est-il du risque "rongeur" ?

Trop large pour protéger des rongeurs, mais s'ils veulent passer j'imagine que tu n'as pas doublé le fond de l'enclos donc ce n'est pas "étanche" aux rongeurs si elle y hiberne... Wink
Vu la taille de ta tortue elle n'a plus besoin de protection aérienne.
Donc tu peux l'enlever.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Mamelie
Nouveau Membre
Mamelie


Féminin
Nombre de messages : 49
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 11/10/2018

Nouvelle maison pour Oujda ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle maison pour Oujda !   Nouvelle maison pour Oujda ! EmptyVen 17 Sep 2021 - 13:51

Elle hiberne en caisson car il n'y a pas assez de terre et le sol est très rocheux, donc elle ne peut pas creuser.

Il y a bien du grillage sous l'enclos, mais je suppose que les rongeurs peuvent passer par-dessus l'enclos ? Le risque rongeur n'est à prendre en compte que pour l'hibernation ? Je suis en pleine campagne, il y a principalement des mulots, pas de rats? Par contre, il y a des martres, renards, blaireaux. N'est-il pas plus prudent de laisser le "couvercle" la nuit ?

Désolée ça fait beaucoup de questions, mais je m'en voudrais tellement qu'elle se fasse croquer ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Nouvelle maison pour Oujda ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle maison pour Oujda !   Nouvelle maison pour Oujda ! EmptyVen 17 Sep 2021 - 16:06

OK donc peu de risques pour les rongeurs si elle n'hiberne pas dans l'enclos.
Le seul vrai risque serait potentiellement le renard, mais à partir d'une certaine taille ils ne peuvent plus les attraper.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Nouvelle maison pour Oujda ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle maison pour Oujda !   Nouvelle maison pour Oujda ! EmptyVen 17 Sep 2021 - 16:35

Les martres et les fouines me font peur... Je craindrais pour les tortues...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle maison pour Oujda ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle maison pour Oujda !   Nouvelle maison pour Oujda ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle maison pour Oujda !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle maison pour les pepettes
» nouvelle maison pour ma caro !!!!
» une nouvelle maison
» nouvelle maison
» Nouvelle maison pour Mr Tortue (Hibis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: