Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Problème de cohabitation avec nouvelle tortue

Aller en bas 
+5
alison
Plutonia
cookie 54
yoms66
petitlouis
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mag04
Nouveau Membre
Mag04


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence PACA
Date d'inscription : 07/04/2021

Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation avec nouvelle tortue    Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:37

Merci bebert, 
Comment on fait pour différencier une nabeulensis d'une graeca graeca ? 
Parce ce que j'avoue je pensais que c'était une graeca graeca d'après ce que j'ai pu trouver sur le net mais elles ont presque les mêmes caractéristiques du coup, j'aimerais bien savoir comment vous faites ? 😉😉
Merci !!!  Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation avec nouvelle tortue    Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 23:25

Il est très compliqué de différencier les deux, le critère de discrimination le plus utilisé est la taille,

la nabeulensis est appelée la tortue naine, à l'âge adulte le mâle pèse en moyenne entre 200 et 400 g, la femelle entre 300 et 600g

Revenir en haut Aller en bas
Mag04
Nouveau Membre
Mag04


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence PACA
Date d'inscription : 07/04/2021

Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation avec nouvelle tortue    Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 EmptyVen 24 Sep 2021 - 6:49

Bonjour et merci 
C'est pour cela que je pensais que c'était une graeca graeca, elle as environ 12/13 ans (adulte, ados ?) et pèse 840g pour 16 cm, et ces anciens propriétaires ont bien pris soin d'elle, et à toujours hiverner
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation avec nouvelle tortue    Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 EmptyVen 24 Sep 2021 - 9:15

si elle va vers le kilo et qu'elle n'a toujours pas fini sa croissance, je pencherai également pour une graeca graeca...

Si le précédent propriétaire la faisait hiberner sans souci et que cette tortue n'est jamais tombée malade, je ne vois pas vraiment de raison de changer la maintenance...
Revenir en haut Aller en bas
Mag04
Nouveau Membre
Mag04


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence PACA
Date d'inscription : 07/04/2021

Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation avec nouvelle tortue    Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 EmptyVen 24 Sep 2021 - 13:08

Merci
Oui elle vivait en Bretagne, nous sommes dans les Alpes de Haute Provence, du coup il fait plus chaud chez nous et c'est plus sec, mais nos hivers sont plus froid au moins les nuits, en Bretagne elle hiverner dehors dans sa cabane de foin, mais chez nous il se peut que les températures descendent en dessous de 0 certaines nuits,
C'est pourquoi nous ferons brumer nos nab cet hiver.
Nous avions été mal conseillé l'an dernier et nous avons malheureusement perdu 2 juvéniles à cause du froid.
Donc cette année ce terra au garage et 1 mois d'hivernation obligatoire pour nos chères carapaces.
On ne veut pas prendre de risque risque.
Donc pensez vous que bubulle, puisse rester dehors ou au garage aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation avec nouvelle tortue    Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 EmptyVen 24 Sep 2021 - 16:15

Si tu as vraiment peur des températures, mets tout le monde au garage...
Revenir en haut Aller en bas
Mag04
Nouveau Membre
Mag04


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence PACA
Date d'inscription : 07/04/2021

Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation avec nouvelle tortue    Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 EmptySam 25 Sep 2021 - 11:33

Oui merci 
Je pense que c'est ce que je vais faire
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation avec nouvelle tortue    Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 EmptySam 25 Sep 2021 - 17:07

Bonjour , c'est ce que je fais depuis longtemps pour mes graecas , tout le monde au garage en caisson . Je les laisse s'endormir dehors dans leur cabane remplie de foin et des que je vois la température de la nuit tourner vers les 0° , en General mi novembre , je rentre tout le monde . Idem en sens inverse , vers la mi mars , début avril suivant les années , je les repasse dehors et les laisse se réveiller tranquillement Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Mag04
Nouveau Membre
Mag04


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence PACA
Date d'inscription : 07/04/2021

Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation avec nouvelle tortue    Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 EmptyLun 27 Sep 2021 - 13:13

Oui je pense que je vais faire comme ça. 
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation avec nouvelle tortue    Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 EmptyLun 27 Sep 2021 - 17:08

La coloration peut aider pour déterminer la sous-espèce avec un peu d'habitude mais le plus simple reste de savoir l'origine géographique exacte. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Velibulle
Nouveau Membre
Velibulle


Masculin
Nombre de messages : 17
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/10/2013

Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation avec nouvelle tortue    Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2021 - 11:50

Bonjour Magalie

Je suis ravi de passer ici et avoir des nouvelles de Vellibulle (je suis l'ancien "propriétaire").

Pour la sous espèce, on m'avait dit sur ce forum d'ailleurs, que c'était une greaca-graeca.
Elle est arrivée d'Algérie en 2013. (Ne me grondez pas, je ne suis pas fautif de cette venue)... Wink

Pour l'hiver, comme nous avons enlevé son enclos, nous avons vu qu'elle ne s'enterrait pas, la terre gratté au max sur 2 cm de profondeur, sa petite cabane (pierre et bois) ou elle dormait était bien abritée, sous un laurier + plexi sur son toit, elle avait juste de la paille. Elle ne sortait plus en dessous de 15-16 °C (fin octobre) et on la renvoyait vers le 15 mars (soleil et 15°C).
La nuit en hiver, au plus froid elle a connu jusqu'à -5°C, sur une semaine.
Généralement les températures sont plutôt vers 5-8°C.
A Nantes, le problème etait l'humidité...
Chez vous, Magalie, elle va moins dormir... il fait quelle température au minimum l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
Mag04
Nouveau Membre
Mag04


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence PACA
Date d'inscription : 07/04/2021

Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation avec nouvelle tortue    Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2021 - 18:01

Bonjour bruno
Ravi d'avoir de vos nouvelles aussi,
Elle profite à fond du jardin elle gambade toute la journée, elle vient se faire caresser dès qu'elle nous voit, elle est vraiment adorable 🥰, 
On va la mettre au garage avec les autres cet hiver, enfin dans 2 terra séparés, parce que nous ne pensions pas qu'il fallait attendre une hibernation complète pour la quarantaine..., mais on ne les rentrera que quand les températures descendront sous les 5 degrés la nuit, parce nos journées sont douces jusqu'à la mi novembre, par contre en plein hiver il peut descendre à -10° mais c'est très rare et ça ne dure pas longtemps, mais bon on préfère prévenir plutôt que guérir. Car même en décembre, janvier et février on a des journées à 18/20°et des gelees la nuit 
Laurent leur a fait un grand terrarium, elles y seront bien.
Je vous envoie des nouvelles photos rapidement de vellibule rebaptisée " bubulle" et il s'agit bien d'une fille graeca graeca, notre Thor cherche à sortir à longueur de journée depuis qu'elle est arrivée !!!
On vous remercie encore pour ce magnifique cadeau que vous nous avez fait
À bientôt
Magali
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation avec nouvelle tortue    Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2021 - 14:33

Mag04 a écrit:
Je vous envoie des nouvelles photos rapidement de vellibule rebaptisée " bubulle" et il s'agit bien d'une fille graeca graeca,
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Il faudrait d'autres angles de la dossière, pour l'instant je maintiens mon ID comme nabeulensis.

Aucune idée de son origine géographique ?

_________________
FFEPT_petite.gif   Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Mag04
Nouveau Membre
Mag04


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence PACA
Date d'inscription : 07/04/2021

Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation avec nouvelle tortue    Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2021 - 16:36

C'est sa taille et son poids, qui me font supposer graeca graeca et elle est originaire d'Algérie
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation avec nouvelle tortue    Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2021 - 18:23

Peut-être si elle est originaire d’Algérie que c’est une withei… dans ce cas elle peut continuer à grossir jusqu’à 2 kg 🤪….

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Mag04
Nouveau Membre
Mag04


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence PACA
Date d'inscription : 07/04/2021

Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation avec nouvelle tortue    Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2021 - 20:46

Je n'avais jamais entendu parler de wheiti
Mais en faisant quelques recherches (pas trouvé grand chose) mais les photos ne ressemblent pas du tout à bubulle, elle ressemble tellement à une nabeulensis où graeca graeca ! C'est vraiment les mêmes !! 
Mais je pense que c'est peu être un peu gros 840g pour une nab ! Mon mâle fait à peine 350g! 😅😅
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation avec nouvelle tortue    Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2021 - 9:17

Ha bah si Algérie c'est une graeca graeca, fallait commencer par ça ! Razz
Elle peut-être typée nab car les localités proches de la frontière s'hybrident naturellement. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation avec nouvelle tortue    Problème de cohabitation avec nouvelle tortue  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de cohabitation avec nouvelle tortue
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nouvelle tortue et problème de cohabitation
» cohabitation avec tortue aquatique
» probleme avec ma tortue d eau
» Problème avec ma tortue !
» Probleme avec ma tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: