Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Eau aquarium trouble et sens mauvais

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
RobCLX
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/12/2021

Eau aquarium trouble et sens mauvais Empty
MessageSujet: Eau aquarium trouble et sens mauvais   Eau aquarium trouble et sens mauvais EmptyLun 20 Déc 2021 - 12:19

Bonjour à tous et merci pour l'accueil dans ce forum.

Depuis environ 5 ans, je possède deux tortues aquatiques de type Floride (sans la bande rouge sur la tête). La première de mes tortue a un plastron de 16,5 cm et l'autre de 14 cm mais je ne connais pas leur sexe. Je les nourris avec des sticks  (oui j'ai découvert récemment que ce n'est pas l'idéale --> un changement est prévu) et parfois des endives
Elles vivent dans un aquarium de 200l rempli à moitié d'eau. Il y a une lampe UV, une lampe chauffante, deux iles flottantes (+ des pierres et des bois de décoration), un chauffage et deux systèmes de filtration: un petit interne qui "fait circuler l'eau" et un deuxième gros externe. L'eau est à environ 23°C.

Il y a peu, j'ai observer des blessures sur la plus petite des tortues et en faisant attention j'ai compris que les deux se battaient. J'ai alors mis une grille au centre de l'aquarium pour les séparer suite à quelques lectures sur internet.

Mais par la suite, quelques temps après et pour la première fois depuis que je les ai, l'eau de mon aquarium est devenu trouble (avec comme un filme en surface et un sorte de mousse dans les angles) et sent mauvais (comme une odeur de fermentation)... J'ai alors décidé de refaire un grand nettoyage (j'en avais fait un moins de 2 mois avant) : changement d'eau et nettoyage complet des pierres et filtres.
Le phénomène s'est ensuite à nouveau reproduit moins de 2 semaines après ... --> nouveau grand nettoyage....
Dans un premier temps j'ai pensé que c'était dû à un de mes nouveau chat qui était tombé dans l'eau... -> j'ai donc mis des planches de bois afin d’empêcher cela. Mais à nouveau, en moins d'une semaine cette fois, du jour au lendemain l'eau est à nouveau trouble et sens mauvais...

L'odeur est vraiment désagréable mais surtout je ne sais pas à quelle point ça peut être dangereux pour mes tortues ... Je ne connais pas la source et changer les 100 l d'eau toute les semaines n'est vraiment pas idéal...
J'ai lu sur des forums avec des sujets proches que ça peut provenir d'un problème d'ensemencement du filtre ou du cycle de nitrate ou de la croissance des tortues ou ...

Avez-vous des idées de l'origine, des conseils ou même des solutions à me donner?
Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Eau aquarium trouble et sens mauvais Empty
MessageSujet: Re: Eau aquarium trouble et sens mauvais   Eau aquarium trouble et sens mauvais EmptyMar 21 Déc 2021 - 10:51

Je sais que les tortues pollues beaucoup, est-ce que tu ne leur donnes pas trop à manger ?

Le problème lorsque tu fais un changement d'eau complet et que tu nettoies aussi les filtres, est qu'il n'y a plus assez de bactéries pour éliminer les déchets des tortues. Il faudrait attendre que le bac s'équilibre avant d'y installer un animal.

Il serait peut-être bien que tu utilises des bactéries, lorsque tu fais un changement d'eau, 20% pas plus toutes les semaines au début. Tu peux ajouter un filtre à charbon dans ton gros filtre, qui éclaircira  ton eau, et augmenter le débit du filtre, l'orienter un peu vers la surface pour enlever le voile gras.

Par contre je ne comprends pas pourquoi d'un coup ce bac s'est déséquilibré, peut-être que la séparation que tu as mise empêche le flux normal de l'eau.

Des photos du bac pourraient nous aider pour te conseiller Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RobCLX
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/12/2021

Eau aquarium trouble et sens mauvais Empty
MessageSujet: Re: Eau aquarium trouble et sens mauvais   Eau aquarium trouble et sens mauvais EmptyMar 21 Déc 2021 - 14:59

Bonjour,
Et merci pour la réponse.
Je n'ai pas changé leur alimentation donc je ne pense pas leur donner trop.
Je vais me renseigner pour ajouter des bactéries.
Effectivement, peut-être que ma nouvelle configuration bloque le bon fonctionnement de mon gros filtre... J'ai mis mes pierres proches de la grille centrale et donc de l'entré et de la sortie du filtre externe. Je vais changer ça pour améliorer la circulation de l'eau!


Encore merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Eau aquarium trouble et sens mauvais Empty
MessageSujet: Re: Eau aquarium trouble et sens mauvais   Eau aquarium trouble et sens mauvais EmptyMer 22 Déc 2021 - 9:46

Peut-on voir le bac ?
C'est sûrement un problème de filtration sous dimensionnée.

_________________
FFEPT_petite.gif   Eau aquarium trouble et sens mauvais 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Eau aquarium trouble et sens mauvais Empty
MessageSujet: Re: Eau aquarium trouble et sens mauvais   Eau aquarium trouble et sens mauvais EmptyDim 2 Jan 2022 - 15:45

Idem Bébert pour la filtration sous dimensionnée mais sans doute également un soucis d'organisation dans le sens de filtration d'où la demande de photo au dessus mais également pour voir l'ensemble (s'il y a un substrat de fond ? et si oui quel substrat ..etc...)

En tout état de cause, l'aqua. semble quand même bien petit pour tes deux tortues Wink

En ce qui concerne le charbon actif (si tu en as dans ton filtre externe ... c'est la mousse noire !), celui-ci doit être retirée au bout de 15 jours sinon au lieu d'éclaircir l'eau ben tu as l'effet inverse.

Si tu peux détailler un maximum tous les paramètres et avec photos, cela permettra sans doute de te donner une solution (même temporaire) Wink
Revenir en haut Aller en bas
RobCLX
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/12/2021

Eau aquarium trouble et sens mauvais Empty
MessageSujet: Re: Eau aquarium trouble et sens mauvais   Eau aquarium trouble et sens mauvais EmptyMar 1 Fév 2022 - 21:37

Bonsoir,
Étant nouvelle sur le forum, je n'arrive pas encore à insérer des images...
Mais je peux quand même vous dire que mon aquarium va beaucoup mieux. Effectivement j'ai modifier la position de mes filtres et ré-arranger les rochers afin d'améliorer la circulation de l'eau et depuis je n'ai plus eut le problème.
Concernant mon substrat j'ai mis des cailloux.

Encore merci pour retours
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Eau aquarium trouble et sens mauvais Empty
MessageSujet: Re: Eau aquarium trouble et sens mauvais   Eau aquarium trouble et sens mauvais EmptyMer 2 Fév 2022 - 10:58

Bonne nouvelle ! Smile
Les cailloux sont des nids à saletés, si tu mets du sable ça sera bien mieux et plus adapté à la tortue.

_________________
FFEPT_petite.gif   Eau aquarium trouble et sens mauvais 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Eau aquarium trouble et sens mauvais Empty
MessageSujet: Re: Eau aquarium trouble et sens mauvais   Eau aquarium trouble et sens mauvais EmptyMer 2 Fév 2022 - 11:21

Bonjour,

Pour mettre des photos voici la méthode :


Carloska a écrit :
- Tu sélectionnes « répondre » et écris un nouveau message
- Tu te places à l’endroit où tu veux insérer la photo
- Tu cliques sur l'onglet "héberger une image" près de celui de Youtube
- Tu cliques sur "Parcourir"
- Tu choisis dans ton arborescence de fichiers, celui qui correspond à ta photo
- Tu cliques sur "envoyer"
- Tu as alors le choix entre 1 version miniature et 1 grande
- Tu choisis celle que tu veux en faisant un "copier" clic droit
- Tu fais un clic droit "coller" à l'endroit où tu veux mettre la photo
- Si tu veux ajouter une autre photo, tu refais les mêmes opérations avec « héberger une nouvelle image »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eau aquarium trouble et sens mauvais Empty
MessageSujet: Re: Eau aquarium trouble et sens mauvais   Eau aquarium trouble et sens mauvais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eau aquarium trouble et sens mauvais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» eau de mon aquarium trouble
» eau trouble
» eau legerement trouble
» bassin : eau trouble
» trouble du comportement?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos bassins-
Sauter vers: