Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les 2 petites protégées

Aller en bas 
+4
Chriminio
Bébert81
ethioco
canari
8 participants
AuteurMessage
Pröpöföl
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/01/2022

Les 2 petites protégées Empty
MessageSujet: Les 2 petites protégées   Les 2 petites protégées EmptyDim 23 Jan 2022 - 14:38

Bonjour,
je me suis présenté récemment à vous sur le topic dédié et merci pour votre accueil.
J'ai présenté succinctement l'origine de mes tortues. Les parents sont chez des personnes que nous ne connaissons pas. C'est une collègue qui nous a fait ce cadeau et nous ne pouvons identifier grâce aux ascendants.
J'ai suivi vos préconisations pour les photos, j'espère que vous pourrez m'apporter votre aide.
Je reviendrai certainement prochainement vers vous pour des conseils et des anecdotes.
Malgré le sujet dédié au rajout d'image, je n'ai pas trouvé. Je n'ai aucun bouton de mise en forme ni de rajout de lien ou de photo.
C'est peut-être mon paramétrage.
Encore merci pour votre aide, j'espère que le format des images conviendra.
Les 2 petites protégées IMG-0984
Les 2 petites protégées IMG-0985
Les 2 petites protégées IMG-0987
Les 2 petites protégées IMG-0989
Les 2 petites protégées IMG-0988
Les 2 petites protégées IMG-0992
Les 2 petites protégées IMG-0993
Les 2 petites protégées IMG-0995
Les 2 petites protégées IMG-0994
Les 2 petites protégées IMG-0997
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Les 2 petites protégées Empty
MessageSujet: Re: Les 2 petites protégées   Les 2 petites protégées EmptyDim 23 Jan 2022 - 16:14

Bonjour , ce sont deux juvéniles Hermanni boettgeri
Revenir en haut Aller en bas
Pröpöföl
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/01/2022

Les 2 petites protégées Empty
MessageSujet: Re: Les 2 petites protégées   Les 2 petites protégées EmptyDim 23 Jan 2022 - 17:13

canari a écrit:
Bonjour , ce sont deux juvéniles Hermanni boettgeri
Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Les 2 petites protégées Empty
MessageSujet: Re: Les 2 petites protégées   Les 2 petites protégées EmptyDim 23 Jan 2022 - 18:02

canari a écrit:
Bonjour , ce sont deux juvéniles Hermanni boettgeri
plus-un

Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Les 2 petites protégées Empty
MessageSujet: Re: Les 2 petites protégées   Les 2 petites protégées EmptyDim 23 Jan 2022 - 20:31

2 oetites boettgeri qui malheureusement se deforment tres vite à cause de leur maintenance... il faut vite rectifier le tir.
Revenir en haut Aller en bas
Pröpöföl
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/01/2022

Les 2 petites protégées Empty
MessageSujet: Re: Les 2 petites protégées   Les 2 petites protégées EmptyDim 23 Jan 2022 - 20:38

A quel niveau faudrait il corriger le tir ?
Je peux certainement mieux faire.
J'ai suivi à la lettre les recommandations et aménagement préconisés.
Les UV et chauffage par lampe sont sur programmateurs et réglés selon les abaques as hoc à cette saison.
Je prends vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Les 2 petites protégées Empty
MessageSujet: Re: Les 2 petites protégées   Les 2 petites protégées EmptyLun 24 Jan 2022 - 11:26

Cette espèce hiberne dans la nature dès la naissance, il est important de faire de même.
Des études prouvent qu'il y a moins de mortalité chez les individus qui hiberne dès la première année, cela évite également les déformations liées à la case terrarium. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Les 2 petites protégées 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Pröpöföl
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/01/2022

Les 2 petites protégées Empty
MessageSujet: Re: Les 2 petites protégées   Les 2 petites protégées EmptyLun 24 Jan 2022 - 12:08

Ok.
Nous les avons depuis 1 mois et elles n'avaient pas été préparées pour l'hibernation. Régime alimentaire complet jusqu'à leur arrivée.
Nous n'avons effectivement pensé à les mettre en hibernation alors que décembre était bien entamé...
C'est râpé pour cette année non?
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Les 2 petites protégées Empty
MessageSujet: Re: Les 2 petites protégées   Les 2 petites protégées EmptyLun 24 Jan 2022 - 14:29

Oui malheureusement. Tu peux d'ores et déjà préparer leur enclos extérieur. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Les 2 petites protégées 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Les 2 petites protégées Empty
MessageSujet: Re: Les 2 petites protégées   Les 2 petites protégées EmptyLun 24 Jan 2022 - 15:01

Elles ont beaucoup de stries de croissance et leurs carapace se déforment. En seulement 1 mois, cela parait énorme. Sont elles en terra depuis leurs naissances ?
Déjà, il faut des lampes de très bonne qualité ( et donc chères... ) type solar raptor à changer tous les 6 mois. Il leur faut aussi un bon taux d'hygrometrie, donc vaporiser le substrat. Des sources de calcium type os de seiche, et surtout des plantes sauvages à manger (on peut trouver du plantain, du pissenlits, des trèfles en ce moment mais il faut bien chercher). Dès que le temps le permet, les mettre dehors jour et nuit dans un parc sécurisé et bien ensoleillé avec des buissons pour l'ombre. Elles resteront ensuite toute leur vie dehors et hiberneront selon ce que tu auras choisis (dehors, en frigo, en caisse... etc)
Revenir en haut Aller en bas
Chriminio
Membre Fidèle
Chriminio


Féminin
Nombre de messages : 585
Age : 68
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 24/08/2009

Les 2 petites protégées Empty
MessageSujet: Re: Les 2 petites protégées   Les 2 petites protégées EmptyLun 24 Jan 2022 - 15:37

Bébert81 a écrit:
Oui malheureusement. Tu peux d'ores et déjà préparer leur enclos extérieur. Smile

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
Pröpöföl
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/01/2022

Les 2 petites protégées Empty
MessageSujet: Re: Les 2 petites protégées   Les 2 petites protégées EmptyLun 24 Jan 2022 - 16:15

Je n'ai aucune idée de leur conditions de vie avant qu'elles n'arrivent à la maison.
Pour l'éclairage et le chauffage, je n'ai pas pris du bon marché et comme j'ai du remettre en route le terrarium, tout est neuf.
Le substrat est vaporisé tous les soirs et j'ai contrôlé la température aux différents endroits du terrarium pour respecter une zone bien chaude à la verticale de la lampe et des zones plus tempérées.
Pour l'alimentation, nous essayons de varier avec le plus possible du frais venant de notre nature environnante mais effectivement pas toujours très simple.
Une complémentation avec quelques vitamines.
Il me faut acheter un os de seiche c'est ce qui nous manque à l'heure actuelle.
Pour l'hibernation, nous avons une adulte qui est sur la terrasse bien à l'abri dans une glacière et ma femme contrôle régulièrement en douceur qu'il n'y ait pas de réveils intempestifs.
L'enclos extérieur sera retapé au printemps. Il n'est pas assez secure à l'heure actuelle.
Nous avons une chatte, 2 chiens et un jardin ouvert non clôturé qui n'empêche aucun intrus d'arriver jusqu'à l'enclos. Par ailleurs milieu campagne et de bons gros rats vivent alentours; que du bonheur. Mettre en l'état les juvénile dans l'enclos existant n'est à coup sur pas le meilleur moyen de les préserver.
Je continue à prendre toutes vos suggestions et remarques; la passion tortue c'est ma femme; l'ordinateur et la communication c'est plutôt moi Wink
====================
D'après les photos, votre expertise permet-elle de dire de quel sexe sont ces 2 juvéniles ?
Merci encore pour votre attention et votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Les 2 petites protégées Empty
MessageSujet: Re: Les 2 petites protégées   Les 2 petites protégées EmptyLun 24 Jan 2022 - 16:19

Pröpöföl a écrit:

D'après les photos, votre expertise permet-elle de dire de quel sexe sont ces 2 juvéniles ?


Elles sont trop jeunes... Il faut attendre encore un ou deux ans...

Revenir en haut Aller en bas
Pröpöföl
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/01/2022

Les 2 petites protégées Empty
MessageSujet: Re: Les 2 petites protégées   Les 2 petites protégées EmptyLun 24 Jan 2022 - 16:37

Plutonia a écrit:
Pröpöföl a écrit:

D'après les photos, votre expertise permet-elle de dire de quel sexe sont ces 2 juvéniles ?


Elles sont trop jeunes... Il faut attendre encore un ou deux ans...


OK.
J'ai pu observer un comportement pour le moins étonnant vu leur âge: un "simulacre" de reproduction entre mes deux juvéniles 0o.
Une des juvéniles chevauchait l'autre et pas juste par accident pour franchir un obstacle. Elle était bien en position comme pour une copulation donnait des coups bouche grande ouverte.
Est-ce un comportement que l'on peut observer dès ce jeune âge ???
Je n'ai jamais eu jusque là 2 juvéniles en même temps.
J'ai pu filmer et si j'avais le moyen de le poster je pourrais vous l'envoyer. Mais pas sur que ce soit possible sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Les 2 petites protégées Empty
MessageSujet: Re: Les 2 petites protégées   Les 2 petites protégées EmptyMar 25 Jan 2022 - 14:20

Bonjour , ça arrive en effet chez les juvéniles… j’ai un petit mâle complètement obsédé sexuel qui fait ça depuis qu ´il à deux ans …  après cela peut être aussi un signe de domination entre les tortues , s’attaquant aussi bien aux mâles qu’au x femelles sans distinction de sexe …

Je reviens sur le problème de maintenance, c’est dommage de n’avoir pas fait une hibernation tardive , on a encore février et mars au moins .
Pour éviter qu’elles ne grossissent trop en terra il faut leur faire faire une journée de jeune par semaine …et bien vaporiser la terre tous les soirs pour garder une bonne hygrométrie

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil


Dernière édition par Mamoudomm le Mar 25 Jan 2022 - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pröpöföl
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/01/2022

Les 2 petites protégées Empty
MessageSujet: Re: Les 2 petites protégées   Les 2 petites protégées EmptyMar 25 Jan 2022 - 14:25

Merci pour vos réponses.
J'espère que ce n'est pas un signe ou d'agressivité ou d'obsession sexuelle trop fort sinon va falloir les séparer.
Je ne l'ai observé heureusement qu'une fois mais on veille.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Nouveau Membre
sylvie63118


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 60
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/07/2008

Les 2 petites protégées Empty
MessageSujet: Re: Les 2 petites protégées   Les 2 petites protégées EmptyLun 14 Fév 2022 - 19:07

elles sont très jolies, quel age ont-elles ?
Revenir en haut Aller en bas
Pröpöföl
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/01/2022

Les 2 petites protégées Empty
MessageSujet: Re: Les 2 petites protégées   Les 2 petites protégées EmptyLun 14 Fév 2022 - 22:46

Bonjour
a priori un peu moins d’un an.
Petite visite chez le veto pour une conjonctivite bien vite guérie.
Sinon, tout se passe bien pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 2 petites protégées Empty
MessageSujet: Re: Les 2 petites protégées   Les 2 petites protégées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 2 petites protégées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vraiment besoin de conseils s'il voulait pour hibernation...
» espece de mes petites protegées
» mais 2 petites protégées
» Mes petites protégées sont arrivées.....
» Hibernation en caisson de mes petites protégées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: