Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Approche de l'hibernation pour mes tortues

Aller en bas 
+4
Choupinou
Zora
ucorsu
tortue géniale
8 participants
AuteurMessage
tortue géniale
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 261
Age : 45
Date d'inscription : 19/06/2006

Approche de l'hibernation pour mes tortues Empty
MessageSujet: Approche de l'hibernation pour mes tortues   Approche de l'hibernation pour mes tortues EmptyJeu 21 Sep 2006 - 11:17

Bonjour a tous,

On approche de l'hibernation et je sais que les tortues ralentisent petit a petit leur activité mais je voulais avoir votre confirmation.

Depuis 2 ou semaines, mes trois tortues qui vivent en liberté dans le jardin et qui ont l'habitude d'hiberner toutes seules ont ralentit considérablement leur activité, leurs mouvements sont très lents et leur appetit tout petit...est ce normal ? et comment savoir si elles ont stocké assez de réserves pour pouvoir supporter l'hibernation ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

Approche de l'hibernation pour mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Approche de l'hibernation pour mes tortues   Approche de l'hibernation pour mes tortues EmptyJeu 21 Sep 2006 - 11:46

Tout d'abord, dans quelle région te trouves-tu Question Quelles sont les températures actuellement Question
Le métabolisme des tortues est tributaire du soleil, de la température, de la durée du jour, de l'humidité, etc...et tous ces paramètres changent puisque nous avançons dans la saison Wink
Il n'est pas anormal qu'elles ralentissent leurs activités Exclamation
En ce qui concerne leur aptitude à passer l'hiver, il suffit de savoir de combien leur poids a augmenté et si elles sont en bonne santé générale Wink
de toute manière la saison n'est pas finie, et elles ont encore quelques belles journée à se "gaver" de superbes pissenlits et autres friandises Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tortue géniale
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 261
Age : 45
Date d'inscription : 19/06/2006

Approche de l'hibernation pour mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Approche de l'hibernation pour mes tortues   Approche de l'hibernation pour mes tortues EmptyJeu 21 Sep 2006 - 11:51

je suis en région parisienne, et actuellement il fait beau et environ 25°, le probleme c'est que je n'ai pas noté leur évolution de taille et de poids mais elles semblement en bonne santé si ce n'est ma grosse femelle Ibéra que a eu une rhinite qui semble s'etre soigné mais je pense l'emener chez le véto pour etre sur qu'elle passe la période d'hibernation tranquillement...
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

Approche de l'hibernation pour mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Approche de l'hibernation pour mes tortues   Approche de l'hibernation pour mes tortues EmptyJeu 21 Sep 2006 - 12:02

Vue que cette femelle a eu des problèmes de santé, elle doit faire l'objet de toute ton attention thumleft
Pour les autres, si leur alimentation a bien été gérée, si elles sont en bonnes santé, le contrôle de leur poids est superflu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Approche de l'hibernation pour mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Approche de l'hibernation pour mes tortues   Approche de l'hibernation pour mes tortues EmptyJeu 21 Sep 2006 - 18:01

En région parisienne, chez moi elles se nourrissent encore bien, et toutes ; pour l'ibéra, la rhinite a été soignée et résolue il y a combien de temps ? Pas de séquelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Membre d'Honneur
Zora


Féminin
Nombre de messages : 2486
Age : 48
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 22/06/2006

Approche de l'hibernation pour mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Approche de l'hibernation pour mes tortues   Approche de l'hibernation pour mes tortues EmptyVen 22 Sep 2006 - 16:39

J'ai un peu près les mêmes températures en Vendée, et toutes les tortues mangent correctement.
Cependant toutes les tortues ne réagissent pas de la même façon à l'approche de l'hibernation.
Surtout si tu as des changements brusques de températures, cela peut jouer.
Ta tortue a t'elle été bien soigné ?
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Approche de l'hibernation pour mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Approche de l'hibernation pour mes tortues   Approche de l'hibernation pour mes tortues EmptyVen 22 Sep 2006 - 16:50

Je suis aussi en région parisienne et je constate aussi un ralentissement chez mes tortues! Surtout chez mon mâle qui dort plus et qui ne mange plus beaucoup! Mais quand il se réveille il est très actif et fait toujours l'andouille en escalant tout ce qu'il trouve! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
1915lina
Membre d'Honneur
1915lina


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 47
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 21/04/2006

Approche de l'hibernation pour mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Approche de l'hibernation pour mes tortues   Approche de l'hibernation pour mes tortues EmptyVen 22 Sep 2006 - 19:15

moi je ne sais pas encore!j'ai repris le boulot et du coup, je pars le matin, elles dorment et je rentre le soir, elles dorment aussi!!! je les vois qd je rentre le midi, donc je sais qu'elles sortent et mangent, mais pas de quelles façons!
donc ce we c'est observation!!! (je suis aussi en RP)!
Revenir en haut Aller en bas
piano
Membre Fidèle
piano


Nombre de messages : 555
Age : 43
Localisation : au coin de la rue de nénette
Date d'inscription : 06/04/2006

Approche de l'hibernation pour mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Approche de l'hibernation pour mes tortues   Approche de l'hibernation pour mes tortues EmptyLun 25 Sep 2006 - 14:52

en ce qui me concerne, c'est ma 1ere hibernation et je stresse un peu. je suis de belgique et les températures commencent a baisser.
Safran passe ses journées dans la serre tandis que caramel s'enfouit sous le paillis de pin a l'extérieur de la serre.
Comme ils annoncent des températures entre 14 et 17- 18 d° :
- dois je la placer dans sa serre ou je la laisse ou elle est ?
- est ce que je la place dans le foin ou je la laisse y aller seule?
- a partir de quand dois je la placer dans sa caisse d'hibernation ?

Merci d'avance pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
piano
Membre Fidèle
piano


Nombre de messages : 555
Age : 43
Localisation : au coin de la rue de nénette
Date d'inscription : 06/04/2006

Approche de l'hibernation pour mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Approche de l'hibernation pour mes tortues   Approche de l'hibernation pour mes tortues EmptyLun 25 Sep 2006 - 14:58

je me demandais aussi :
si je la place dans sa serre, je lui donne un bain avant de la placer bien au chaud dans le foin, mais est ce que je dois lui en donner un avant de la mettre dans sa caisse d'hibernation ?
Je sais que la question avait deja et posée mais je commence a m'inquieter. ( comme je l'ai dis, c'est une 1ère pour moi) .
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Approche de l'hibernation pour mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Approche de l'hibernation pour mes tortues   Approche de l'hibernation pour mes tortues EmptyLun 25 Sep 2006 - 17:14

piano a écrit:
en ce qui me concerne, c'est ma 1ere hibernation et je stresse un peu. je suis de belgique et les températures commencent a baisser.
Safran passe ses journées dans la serre tandis que caramel s'enfouit sous le paillis de pin a l'extérieur de la serre.
Comme ils annoncent des températures entre 14 et 17- 18 d° :
- dois je la placer dans sa serre ou je la laisse ou elle est ?
- est ce que je la place dans le foin ou je la laisse y aller seule?
- a partir de quand dois je la placer dans sa caisse d'hibernation ?

Merci d'avance pour vos reponses

Tu peux la laisser sans soucis, ces températures ne sont pas dangereuses par contre lors de gels nocturnes il faudra veiller à ce qu'elle soit bien dans sa serre. Mais normalement elle devrait sentir le moment et y aller toute seule.

Pas besoin de la baigner, elle va se mettre en mode hibernation toute seule. les bains sont généralement donnés à des tortues qui sont maintenues en intérieur et qui ne peuvent pas suivre le ralentissement naturel qu'elles ont en extérieur. Wink

Ne t'en fais pas, tu as encore le temps et je suis sûre que pour Caramel et Safran tout va très très bien se passer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Approche de l'hibernation pour mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Approche de l'hibernation pour mes tortues   Approche de l'hibernation pour mes tortues EmptyLun 25 Sep 2006 - 18:38

piano a écrit:
en ce qui me concerne, c'est ma 1ere hibernation et je stresse un peu. je suis de belgique et les températures commencent a baisser.
Safran passe ses journées dans la serre tandis que caramel s'enfouit sous le paillis de pin a l'extérieur de la serre.
Comme ils annoncent des températures entre 14 et 17- 18 d° :
- dois je la placer dans sa serre ou je la laisse ou elle est ?

Non laisse-là, elles entreront en pré-hibernation puis hibernation naturellement.
- est ce que je la place dans le foin ou je la laisse y aller seule?

Tu la laisses. Il n'y a pas encore de risques de gelées.
- a partir de quand dois je la placer dans sa caisse d'hibernation ?

Merci d'avance pour vos reponses

Quand 1 semaine d'affilée elle sera restée à la même place sans plus bouger. Wink
Revenir en haut Aller en bas
piano
Membre Fidèle
piano


Nombre de messages : 555
Age : 43
Localisation : au coin de la rue de nénette
Date d'inscription : 06/04/2006

Approche de l'hibernation pour mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Approche de l'hibernation pour mes tortues   Approche de l'hibernation pour mes tortues EmptyMar 26 Sep 2006 - 8:22

ok merci pour ces reponses
Revenir en haut Aller en bas
Nena
Membre Fidèle
Nena


Nombre de messages : 876
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/11/2005

Approche de l'hibernation pour mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Approche de l'hibernation pour mes tortues   Approche de l'hibernation pour mes tortues EmptyDim 1 Oct 2006 - 15:26

A quelle température doit-on les rentrer pour les mettre en caisson intérieur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Approche de l'hibernation pour mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Approche de l'hibernation pour mes tortues   Approche de l'hibernation pour mes tortues EmptyDim 1 Oct 2006 - 16:46

Nena a écrit:
A quelle température doit-on les rentrer pour les mettre en caisson intérieur?

Tout dépend de la tortue, puisque certaines restent encore actives longtemps après une bonne chute. Wink

Ce qui comptera ce sera la température de l'endroit où tu voudras entreposer ton caisson ; pas la peine qu'elle y soit plus élevée que dehors au moment où tu voudras l'y mettre! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nena
Membre Fidèle
Nena


Nombre de messages : 876
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/11/2005

Approche de l'hibernation pour mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Approche de l'hibernation pour mes tortues   Approche de l'hibernation pour mes tortues EmptyDim 1 Oct 2006 - 22:47

Oui ,surtout que je les trouve encore bien vives pour la saison.
Elles se sont remises à manger,moins qu'au mois de Juillet mais elles ont
encore bien attaqué le tréfle et la mâche cet aprés-midi.
La petite Antoinettte est un peu plus molassonne mais elle sort tous les jours.
Leur piéce sera entre 6 et 8 degrés en moyenne,dois-je les rentrer quand la température extérieure sera identique?
Ce qui m'ennuierait c'est que les rentre par exemple à 7 degrés et que le temps se réchauffe à nouveau.Vivement que Antoinette ait 5 ans et mettre tout ce petit monde dehors pour hiberner.
Si elles sont dehors ,elles peuvent toujours faire un tour mais une fois dans le caisson que faire d'elles,Les remettre dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Approche de l'hibernation pour mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Approche de l'hibernation pour mes tortues   Approche de l'hibernation pour mes tortues EmptyDim 1 Oct 2006 - 23:17

Nena a écrit:
Oui ,surtout que je les trouve encore bien vives pour la saison.
Elles se sont remises à manger,moins qu'au mois de Juillet mais elles ont
encore bien attaqué le tréfle et la mâche cet aprés-midi.
La petite Antoinettte est un peu plus molassonne mais elle sort tous les jours.
Leur piéce sera entre 6 et 8 degrés en moyenne,dois-je les rentrer quand la température extérieure sera identique?

Oui, tout à fait.

Ce qui m'ennuierait c'est que les rentre par exemple à 7 degrés et que le temps se réchauffe à nouveau.Vivement que Antoinette ait 5 ans et mettre tout ce petit monde dehors pour hiberner.
Si elles sont dehors ,elles peuvent toujours faire un tour mais une fois dans le caisson que faire d'elles,Les remettre dehors ?

Mieux vaut attendre que ce soit le moment d'aller en caisson. Ne pas être pressé de les faire hiberner. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Approche de l'hibernation pour mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Approche de l'hibernation pour mes tortues   Approche de l'hibernation pour mes tortues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Approche de l'hibernation pour mes tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver....
» L'hibernation approche pour mes 2 petites
» ma caisse d'hibernation / pour sassie sa approche ce coup la
» besoin d aide pour créé un parc pour 2 petites tortues
» les tortues d'eau et les tortues terrestres pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: