Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 A quel moment faire hiberner ma tortue ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Caravane
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/10/2022

A quel moment faire hiberner ma tortue ? Empty
MessageSujet: A quel moment faire hiberner ma tortue ?   A quel moment faire hiberner ma tortue ? EmptySam 1 Oct 2022 - 16:45

Bonjour à tous

Ma tortue (une Hermanni Boettgeri apparemment, d'un an environ), vit dans notre maison. Depuis quelques temps, elle est moins active, mange moins, ce qui augure de sa pré-hibernation.
S'agissant de ma première tortue, je ne sais pas quand la mettre en hibernation, ni comment m'y prendre
Je pensais la mettre dans une caisse en bois avec du terreau et de la paille, stockée au garage (il y fait très froid l'hiver)
Mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode (la placer "brusquement" de son parc intérieur à cette caisse ?) ni à quel moment (les températures sont encore clémentes ; tant que l'on ne chauffe pas dans la maison a-t-il son importance ?)
Que me conseilleriez vous ?
Merci à tous salut
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

A quel moment faire hiberner ma tortue ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment faire hiberner ma tortue ?   A quel moment faire hiberner ma tortue ? EmptySam 1 Oct 2022 - 16:55

Caravane a écrit:

Ma tortue (une Hermanni Boettgeri apparemment, d'un an environ), vit dans notre maison. Depuis quelques temps, elle est moins active, mange moins, ce qui augure de sa pré-hibernation.
S'agissant de ma première tortue, je ne sais pas quand la mettre en hibernation, ni comment m'y prendre


Cette petite boettgeri doit absolument rester dehors toute l'année, en enclos sécurisé. Elle se préparera toute seule à hiberner.

Elle n'a rien à faire à l'intérieur d'une maison : c'est une tortue de terre qui a un besoin vital des UV du soleil !

Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5876
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

A quel moment faire hiberner ma tortue ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment faire hiberner ma tortue ?   A quel moment faire hiberner ma tortue ? EmptySam 1 Oct 2022 - 17:22

Généralement, on demande aux nouveaux membres de se présenter, ça permet de connaître leurs tortues, leur maintenance et de savoir dans quelle région ils sont, l'hibernation à Lille sera différente que celle à Nice.
Au pif donc.
Je dirais déjà qu'une boet n'a rien à faire dans une maison, surtout à cette saison, où elle doit profiter des derniers UV avant l'hibernation.
Les tortues se gèrent comme elles le veulent.
Ce sont des reptiles, les papas font ce que tous les papas font lorsqu'il est temps et que les mamans puissent avoir des bébés.
Les mamans pondent des oeufs quand elles sont prêtes, ça peut prendre 1 ou 2 ans, voire plus.
Une fois pondus, les mamans et les papas n'en ont plus rien à cirer, ni de l'un, ni de l'autre et encore moins des oeufs. Chacun sa vie!
Les bébés sortent des oeufs et se débrouillent comme ils peuvent pour survivre dans la nature.
Et ça dure comme ça depuis que les tortues sont sur terre, soit environ 230 millions d'années.
Donc, les bébés tortues doivent vivre dehors pour leur bien.
Les laisser se débrouiller tout seul est le meilleur moyen de les aider.
Étant évident qu'en captivité, nous avons une responsabilité envers eux et nous nous faisons du mauvais sang pour eux. Nous les plaçons donc dans des enclos sécurisés pour être sûr qu'ils aient le plus de chances possibles de survivre.
S'ils ont faim, ils mangent ce qu'il y a dans le jardin.
S'ils commencent à avoir froid et que le temps refroidi, ils mettent leur métabolisme au ralenti, le temps de finir la pré-hibernation. Période durant laquelle ils ne mangent pratiquement plus, boivent très peu et se mettent au soleil pour profiter des derniers UV avant le grand dodo.
Et enfin, le froid arrive et le dodo qui va bien arrive avec.
Le moment est venu de surveiller où va s'enterrer la tortue pour éventuellement lui rajouter des voiles d'hiver et des feuilles pour qu'elle n'ait pas froid.
La T° minimale en dessous de laquelle il ne faut pas qu'elle se trouve, c'est 0°.
En dessous, elle a des risques et des chances d'y rester.
Et au dessus de 8°/10°, elle risque de sortir de son hibernation et ça peut être compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quel moment faire hiberner ma tortue ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment faire hiberner ma tortue ?   A quel moment faire hiberner ma tortue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quel moment faire hiberner ma tortue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner...
» faire hiberner un bébé tortue d'un an
» A quel moment la tortue hiberne ?
» Comment faire hiberner ma tortue ?
» faire hiberner ma tortue?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: