Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

  Hibernation d'une vieille graecca marokkensis...

Aller en bas 
+2
uria
Juliette-Roméo
6 participants
AuteurMessage
Muca
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Nièvre, coté Morvan
Date d'inscription : 02/06/2022

 Hibernation d'une vieille graecca marokkensis... Empty
MessageSujet: Hibernation d'une vieille graecca marokkensis...    Hibernation d'une vieille graecca marokkensis... EmptyDim 2 Oct 2022 - 10:51

Bonjour,
je suis inscrite depuis peu sur ce forum, car j'ai récupéré une tortue agée qui appartenait à une vieille dame. Je sais que sa tortue hibernait dans un carton avec du foin. J'habite dans le morvan et depuis qq jours les matins et les soirs sont frais. Je n'ai pas l'impression que ma tortue mange encore et elle ne va plus dans sa cabane le soir, elle s'enterre de 3cm environ, pour dormir, vers un tronc d'arbre. Comme il pleut beaucoup, je la mets dans sa cabane le soir et elle en ressort dans la matinée. Je lis beaucoup de choses sur le forum mais je m'inquiète pour l'hibernation. Est-ce que je dois continuer comme elle était habituée, ou bien laisser faire la nature? Ce qui m'inquiète le plus c'est que j'ai l'impression qu'elle ne peut pas creuser beaucoup là où elle se trouve...( et aussi qu'elle semble ne plus manger)....Merci de me conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

 Hibernation d'une vieille graecca marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une vieille graecca marokkensis...    Hibernation d'une vieille graecca marokkensis... EmptyDim 2 Oct 2022 - 13:53

Bonjour , je pense qu’il ne faut pas changer ses habitudes , attend qu’elle soit bien endormie et que les températures soient vraiment basse et rentre la dans une caisse , envois de préférence avec une quarantaine de cm de terre meuble sans pesticides ni engrais . Il faut qu elle soit humide , mais pas détrempée. Tu surveilles pendant toute l’hibernation qu elle reste humide en vaporisant de temps en temps … tu poses la tortue endormie dessus et tu la recouvre de feuilles mortes . Le caisson peut être protégé avec un grillage afin qu’aucun prédateur ni rentré . Le caisson doit être dans une pièce entre 0 et 8 degré maxi

Bonne hibernation 😀

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Muca
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Nièvre, coté Morvan
Date d'inscription : 02/06/2022

 Hibernation d'une vieille graecca marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une vieille graecca marokkensis...    Hibernation d'une vieille graecca marokkensis... EmptyDim 2 Oct 2022 - 14:01

Merci beaucoup. Du coup, je pense la mettre dans la cave, la température doit être bonne, en la protégeant comme tu préconises avec du grillage. Mais, je suis étonnée par l'humidité, je croyais que ça risquait d'entrainer des maladies... En tous cas, je vais suivre tes conseils. J'ai eu une hermann quand j'étais jeune et j'avais moins de stress à l'époque Wink, en plus elle s'enterrait toute seule l'hiver! MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

 Hibernation d'une vieille graecca marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une vieille graecca marokkensis...    Hibernation d'une vieille graecca marokkensis... EmptyDim 2 Oct 2022 - 20:54

Attention quand je parle d’humidité cela ne doit pas dépasser 70% d’hygrométrie … il suffit que ta terre ne soit pas poudreuse … Si il fait trop sec la tortue peut se déshydrater …

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Muca
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Nièvre, coté Morvan
Date d'inscription : 02/06/2022

 Hibernation d'une vieille graecca marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une vieille graecca marokkensis...    Hibernation d'une vieille graecca marokkensis... EmptyLun 24 Oct 2022 - 16:12

Je viens de préparer la caisse où je vais mettre la mienne et celle d'une amie, dans ma cave. Le problème c'est qu'avec les températures de jour à 25°, les tortues ne dorment pas, elles se mettent au soleil la journée et ne veulent pas aller dans leur cabane le soir,mais au pied d'un arbre. Ce qui m'inquiète c'est que ça fait un bout de temps quelles ne mangent plus. J'ai acheté un hygromètre à sonde pour vérifier la température dans la cave. Cette situation me stresse parce que c'est la 1ère fois et la propriétaire pécédente les mettait à labri dans une boite en carton avec du foin... Pour le moment elles ne dorment pas, alors est-ce que je peux les mettre qd même en hibernation ou bien dois-je attendre?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Juliette-Roméo
Membre Fidèle
Juliette-Roméo


Féminin
Nombre de messages : 1093
Age : 45
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 17/05/2016

 Hibernation d'une vieille graecca marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une vieille graecca marokkensis...    Hibernation d'une vieille graecca marokkensis... EmptyLun 24 Oct 2022 - 17:54

Il faut attendre ! Il ne faut pas la forcer. Il fait trop doux pour le moment.
Et pour l hibernation avez vous prévu une caisse par tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

 Hibernation d'une vieille graecca marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une vieille graecca marokkensis...    Hibernation d'une vieille graecca marokkensis... EmptyLun 24 Oct 2022 - 18:20

Il faut bien l'observer, c'est elle qui va te montrer qu'elle veut dormir.
I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

 Hibernation d'une vieille graecca marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une vieille graecca marokkensis...    Hibernation d'une vieille graecca marokkensis... EmptyLun 24 Oct 2022 - 21:17

Il faut attendre qu’elles dorment profondément et surtout que les températures soient vraiment basses ( négatives ) . La température du local d’hibernation ne doit pas dépasser 8 degrés … je pense qu’on y est pas encore 😀😀

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Muca
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Nièvre, coté Morvan
Date d'inscription : 02/06/2022

 Hibernation d'une vieille graecca marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une vieille graecca marokkensis...    Hibernation d'une vieille graecca marokkensis... EmptySam 5 Nov 2022 - 13:36

J'ai prévu une malle en bois avec de la terre dans le fond et ds feuilles sèches, posée sur un trépied en fer. Le problème c'est que ma cave est humide à 90% et qu'il y fait encore une tempérture de 15°. Je cherche donc un endroit moins humide et moins chaud, peut-être l'atelier. Les tortues ont dormi 2 jours dans leur abri dehors, les températures baissent et aujourd'hui il fait autour de 9°, mais je vois que ma grosse a un peu poussé le foin qui bloque l'entrée pour sortir.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Muca
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Nièvre, coté Morvan
Date d'inscription : 02/06/2022

 Hibernation d'une vieille graecca marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une vieille graecca marokkensis...    Hibernation d'une vieille graecca marokkensis... EmptyJeu 17 Nov 2022 - 11:27

Je n'avais pas vu la question de Juliette Roméo. Non,je n'ai pas prévu de caisse individuelle. Elles ont l'habitude d'hiberner ensemble. Ca peut poser un problème?
J'ai préparé la caisse en bois, mais ça a été une catastrophe. J'avais mis de la terre du jardin et des feuilles d'arbres bien sèches et posé les tortues dessus. Quand j'ai rouvert le couvercle le lendemain matin, elles étaient toute mouillées. Je les ai séchées et mises au soleil et j'ai pu constater qu'"elles allaient bien malgré tout. Depuis, elles continuent à sortir de leurs cabanes individuelles et ne semblent pas disposées à hiverner. J'ai fait sécher la malle mais je crains de les remettre dedans avec de la terre et je me pose également la qustion de l'air. est-ce qu'elles vont avoir assez d'oxygène quand le couvercle sera rabattu et qu'il y aura une protection autour de la malle? Plus je lis sur l'hibernation et plus je m'angoisse, au point que j'en suis presque à me demander si je ne devrais pas donner ma tortue à quelqu'un de compétent... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

 Hibernation d'une vieille graecca marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une vieille graecca marokkensis...    Hibernation d'une vieille graecca marokkensis... EmptyJeu 17 Nov 2022 - 18:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].      Moi aussi je me suis poser beaucoup de questions pour l'hibernation en caisson,si le local est suffisamment ventiler il devrait pas y avoir de problème,pour les caissons avec le couvercle fermer il faut prévoir des trous sur les côtés pour que l'air circule correctement...suite aux conseils de personne compétente je surveillés les températures et l'hygrométrie et j'humidifirais la terre de temps en temps pour laisser un taux a 85/90%.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

 Hibernation d'une vieille graecca marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une vieille graecca marokkensis...    Hibernation d'une vieille graecca marokkensis... EmptyJeu 17 Nov 2022 - 19:36

Je ne ferme jamais complètement mes caissons afin que l’oxygène puisse se renouveler .. il arrive que les graecas se réveillent et remontent en surface sans que l’on s’en aperçoive !!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

 Hibernation d'une vieille graecca marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une vieille graecca marokkensis...    Hibernation d'une vieille graecca marokkensis... EmptyJeu 17 Nov 2022 - 19:54

Mamoudomm a écrit:
Je ne ferme jamais complètement mes caissons afin que l’oxygène puisse se renouveler .. il arrive que les graecas se réveillent et remontent en surface sans que l’on s’en aperçoive !!!
. C'est ce que j'ai fait aussi en plus des trous sur les côtés les couvercles ne sont pas hermétique afin que l'air circule bien...
Revenir en haut Aller en bas
Muca
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Nièvre, coté Morvan
Date d'inscription : 02/06/2022

 Hibernation d'une vieille graecca marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une vieille graecca marokkensis...    Hibernation d'une vieille graecca marokkensis... EmptyVen 18 Nov 2022 - 12:09

Merci pour vos réponses.
Je croyais qu'il fallait un taux d'humidité entre 60 et 70%?
J'hésite à mettre à nouveau de la terre, vu que les tortues étaient trempées quand j'ai ouvert la malle le lendemain... Compliqué!
Revenir en haut Aller en bas
Muca
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Nièvre, coté Morvan
Date d'inscription : 02/06/2022

 Hibernation d'une vieille graecca marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une vieille graecca marokkensis...    Hibernation d'une vieille graecca marokkensis... EmptyMar 29 Nov 2022 - 17:36

Mes tortues hibernent enfin. Elles sont dans une malle dans une grange où il ne gèle pas. Ma grosse vieille s'est enterrée presque complètement l'autre un petit peu. N'ayant pas de feuilles sèches, j'ai mis du foin. Mais l'hygrométrie est élevée, plus de 95°, je crois que c'est dû à la terre, la température en journée est autour de 7° pour le moment. J'ai changé le foin hier qui était très légèrement humide. N'est-ce pas dangereux trop d'humidité? Et est-ce qu'il y a moyen de vérifier que les tortues vont bien ou faut-il attendte la fin de l'hibernation? Merci pour vos réponses tortue2
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

 Hibernation d'une vieille graecca marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une vieille graecca marokkensis...    Hibernation d'une vieille graecca marokkensis... EmptyMar 29 Nov 2022 - 22:00

Bonsoir , il ne faut quand même pas trop d’humidité, car il y a risque de mycose , si elle dépasse 80% il faut changer le foin régulièrement et mettre des feuilles mortes sèches … laisser aussi une bonne aération dans le caisson . On peut vérifier régulièrement si la tortue va bien en y jetant un coup d’œil plutôt le soir et en limitant la lumière .

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 Hibernation d'une vieille graecca marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une vieille graecca marokkensis...    Hibernation d'une vieille graecca marokkensis... EmptyMer 30 Nov 2022 - 13:29

Mamoudomm a écrit:

Attention quand je parle d’humidité cela ne doit pas dépasser 70% d’hygrométrie… il suffit que ta terre ne soit pas poudreuse … Si il fait trop sec la tortue peut se déshydrater …

plus-un pour les graeca...

Quant aux Hermann et Boettgeri, c'est un peu plus :
Mamoudomm a écrit:

Bonsoir , il ne faut quand même pas trop d’humidité, car il y a risque de mycose , si elle dépasse 80%


Des petites boettgeri ont eu une mycose au réveil d'un hiver particulièrement arrosé (voir post : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t122505-interrogation-carapace-rick-boettgeri-2-ans )


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Hibernation d'une vieille graecca marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une vieille graecca marokkensis...    Hibernation d'une vieille graecca marokkensis... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation d'une vieille graecca marokkensis...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation tortue Grecque besoin de conseil :)
» graecca hibernation ou pas???
» Hibernation graecca nabeulensis
» 1ière hibernation graecca
» hibernation greaca marokkensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: