Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Questionnement sur hibernation tortue grecque« juvénile »

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SarahG
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/10/2022

Questionnement sur hibernation tortue grecque« juvénile » Empty
MessageSujet: Questionnement sur hibernation tortue grecque« juvénile »   Questionnement sur hibernation tortue grecque« juvénile » EmptyVen 14 Oct 2022 - 14:36

Bonjour à toutes et tous !

Premièrement, désolée si je ne poste pas au bon endroit/ de la bonne manière, le monde des forums ne m’est pas familier.
Deuxièmement, ce message risque d’être assez long car j’aimerais poser le contexte afin d’avoir des potentielles réponses « complète » par rapport à mon soucis Smile
Merci d’avance de me lire ! C’est parti :

Avec mon compagnon, nous avons recueilli cet été 2 tortues. Elles vivaient dans le sud de la France, sur un balcon dans un terrarium de 40x80cm. Oui oui, 2 tortues terrestres ensemble dans ce petit espace. La personne les avaient eut en « cadeau ».
Bref, on s’est dit qu’on devait les récupérer pour leur offrir un vie décente.

Donc là commence les recherches : quelles espèces, comment les détenir, la législation ect (Google est ton ami haha).
Il s’avère que nous somme donc propriétaire d’une tortue d’Hermann mâle d’environ 8/10 ans et d’une petite tortue grecque femelle et c’est là où le bât blesse : impossible de déterminer son âge. Je dirais 2/3 ans parce qu’elle est vraiment petite (la véto n’a pas su nous le dire).
Dès qu’on a su à qui on avait à faire, nous les avons séparé car nous avons cru comprendre que la Grecque peut être mortelle pour l’Hermann
Oscar l’Hermann et Olive la Grecque vivent maintenant dans notre jardin de Centre val de Loire, en enclos fermé et grillagé pour Olive le temps qu’elle grandisse un peu.
Jusque-là tout va bien, elles mangent bien, font caca sans parasites, tapent des sprintes.. bref vivent leur vie.
Mais « l’hiver vient » et la question de l’hibernation se pose.
On a décidé de les faire hiberner dans notre garage, on a trouvé une grosse malle en bois qu’on a déjà rempli de terre, foin et feuilles.
Pour le gros Oscar, on est pas trop perdu, pour le moment on le fait rentrer la nuit s’il fait trop froid (genre en dessous de 10°c) et on le ressort le matin, on le mettra définitivement dans la caisse quand les T° seront vraiment fraîches (on lui donnera des bains tièdes avant).
Pour la petite Olive, même procédé pour le moment.
MAIS, n’étant pas sûr de son âge, si elle a déjà hiberné ou pas, et sachant que dans cette période de transition automnale, elle a perdue pas mal de poids (fin septembre 100gr, aujourd’hui 92gr), j’avoue être un peu perdue…
Nous l’avons donc rentrée en terra avec une lampe UV dans la maison, afin qu’elle se « réactive » un peu et reprenne du poids. En fait j’ai peur que si elle part avec un poids assez bas en hibernation, qu’elle en perde bcp trop en sortie d’hibernation (voir pendant).

Que me conseilleriez vous? Le sujet c’est surtout la petite, mais évidemment je suis ouverte à tout conseil sur l’hibernation en général

Merci beaucoup de m’avoir lu, en espérant que c’est clair et pas trop lourd de détail (qui me semblaient important mais je suis néophyte).
Bonne journée à tous et toutes !



Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Questionnement sur hibernation tortue grecque« juvénile » Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur hibernation tortue grecque« juvénile »   Questionnement sur hibernation tortue grecque« juvénile » EmptyVen 14 Oct 2022 - 15:01

Il est normal qu'elle perde beaucoup de poids en pré-hibernation.

La réveiller pour la mettre en terra avec UV, c'est contrarier son rythme naturel ! Thumb down

Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Questionnement sur hibernation tortue grecque« juvénile » Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur hibernation tortue grecque« juvénile »   Questionnement sur hibernation tortue grecque« juvénile » EmptyVen 14 Oct 2022 - 15:16

Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour ce sauvetage.
Inutile de déplacer tes tortues la nuit, cela les stresse et inutile de mettre la graeca en terrarium, cela doit totalement la désorienter...
Par contre, tu peux placer une mini serre dans son enclos, pour les intersaisons...
Il faut juste attendre qu'elles tombent totalement en léthargie, et tu les rentreras dans un endroit hors gel entre 0 et 8° pour l'hibernation, dans une caisse remplie de terre et de feuilles mortes, c'est tout....

PS : tu devrais peut-être faire identifier tes tortues dans la partie identification, certaines graecas sont plus résistantes que d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
SarahG
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/10/2022

Questionnement sur hibernation tortue grecque« juvénile » Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur hibernation tortue grecque« juvénile »   Questionnement sur hibernation tortue grecque« juvénile » EmptyVen 14 Oct 2022 - 16:31

Merci pour votre réponse !
Bien reçu pour ne pas les rentrer la nuit.
Effectivement j'ai une "mini serre" pour chacune (il y fait en général +2°c par rapport à l'extérieur).
L'histoire du terra pour la gracea c'est surtout pour qu'elle reprenne du poids avant l'hibernation...
Mais du coup c'est normal cette grosse perte de poids avant hibernation ? Elle ne mange plus du tout, n'est pas dynamique... par rapport à l'hermann qui grignote encore un peu.
Si vous me dites que c'est ok cette perte de poids, je la remet dehors en attendant hibernation.
Ce qui est compliqué, c'est que j'ai l'impression qu'elle est rentrée en léthargie comme vous dîtes il y a déjà plusieurs semaines quand les températures avaient chutés. Le pb étant que maintenant, les températures sont remontées (je vais avoir 24°c dans la semaine) mais la gracea n'a pas l'air de suivre et ne se ré alimente pas.
J'ai vraiment peur de la perte de poids conséquente vu qu'elle est toute petite...
Désolée je me pose beaucoup de questions, j'ai pas envie de faire n'importe quoi haha.
Je vais poster des photos pour l'identification, merci du conseil Smile
Revenir en haut Aller en bas
SarahG
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/10/2022

Questionnement sur hibernation tortue grecque« juvénile » Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur hibernation tortue grecque« juvénile »   Questionnement sur hibernation tortue grecque« juvénile » EmptyVen 14 Oct 2022 - 16:33

Merci Plutonia, je n'avait pas vu la réponse sur la perte de poids ! Je vais donc la remettre des aujourd'hui .
On l'a installée aujourd'hui, j'espère que ça ne m'aura pas trop dérangée ... Désolée, j'essaie de faire au mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questionnement sur hibernation tortue grecque« juvénile » Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur hibernation tortue grecque« juvénile »   Questionnement sur hibernation tortue grecque« juvénile » Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnement sur hibernation tortue grecque« juvénile »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation pour tortue grecque juvenile
» Conseils pour l'hibernation de ma tortue grecque
» SOS tortue juvénile et hibernation
» hibernation ou pas de tortue grecque ??
» Hibernation tortue Grecque besoin de conseil :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: