Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Herman... ?

Aller en bas 
+3
delphie
petitlouis
Grigorie Zaïtsev
7 participants
AuteurMessage
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Herman... ? Empty
MessageSujet: Herman... ?   Herman... ? EmptyLun 31 Oct 2022 - 12:56

Bonjour,
Ma belle-soeur souhaite me céder sa tortue, Tourbillon, mais elle n'est pas sûre de son identification. Elle l'a acheté pour une boettgeri. Pouvez vous confirmer, svp ? Elle a 3 ans, et est en terrarium, mais ma belle-soeur trouve que c'est de la maltraitance. D'où son idée de me la céder.
Au passage pouvez vous me dire si on peut mélanger Boettgeri et Harmani ??
J'aurais surement d'autres questions après, mais commençons par le commencement :

Herman... ? Photo_10

Herman... ? Photo_11

Herman... ? Photo_12

Herman... ? Photo_13
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Herman... ? Empty
MessageSujet: Re: Herman... ?   Herman... ? EmptyLun 31 Oct 2022 - 21:44

J'ai oublié de préciser qu'ils sont en appartement à Paris (même s'ils ont un petit bout de jardin), et du coup, ils n'ont jamais fait hiberner cette pauvre p'tite bête ! On est donc un peu dans le rush pour trouver la meilleur solution pour elle. Moi, je veux bien la prendre, mais j'apprends à peine à m'occuper correctement de mon DJay... Mais en même temps, ca me fait mal au coeur les conditions de vie de cette petite !!! Et vu la saison, y a un peu urgence...
Help, please !!
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 50
Date d'inscription : 28/08/2022

Herman... ? Empty
MessageSujet: Re: Herman... ?   Herman... ? EmptyMar 1 Nov 2022 - 7:44

Salut,
Pour commencer, c'est une bien sage décision que de rendre à cette tortue sa liberté !
Une tortue ça vie effectivement en extérieur, au grand air !
Tu as de la chance que le temps soit clément ... il te reste quelques jours pour lui faire un enclos "vite fait" avec une zone d'hibernation, ou si ce n'est pas possible tu lui confectionne un caisson d'hibernation.
Mais pour commencer, cette tortue, il faut la remettre dehors rapidement pour qu'elle s'habitue à la chute des température !
Dans un 1er temps, n'importe qu'elle "parc" fera l'affaire, mais il faut la mettre dehors !
Va voir sur le sujet "Hibernation", tu aura plein de conseil et d'idée pour une hibernation réussie !

Grigorie
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3983
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Herman... ? Empty
MessageSujet: Re: Herman... ?   Herman... ? EmptyMar 1 Nov 2022 - 7:49

Bonjour,
Elle ressemble fort à un mâle hybride, mélange de hermann et de boettgeri.
Pour la maintenance hermann et boettgeri c'est identique.
Respecter une quarantaine et ne pas faire reproduire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Herman... ? Empty
MessageSujet: Re: Herman... ?   Herman... ? EmptyMar 1 Nov 2022 - 13:57

petitlouis a écrit:
Bonjour,
Elle ressemble fort à un mâle hybride, mélange de hermann et de boettgeri.
Pour la maintenance hermann et boettgeri c'est identique.
Respecter une quarantaine et ne pas faire reproduire. Very Happy

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33351
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Herman... ? Empty
MessageSujet: Re: Herman... ?   Herman... ? EmptyMar 1 Nov 2022 - 13:59

Bonjour,

Je suis du même avis que petitlouis et canari concernant l'identification de ce p'tit père.

Il paraît plus agé, ta belle-soeur est certaine qu'il n'ait que 3 ans ? Enfin, s'il a passé plusieurs années en terrarium, sa croissance a forcément été "boostée".
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Herman... ? Empty
MessageSujet: Re: Herman... ?   Herman... ? EmptyMar 1 Nov 2022 - 14:59

petitlouis a écrit:
Bonjour,
Elle ressemble fort à un mâle hybride, mélange de hermann et de boettgeri.
Pour la maintenance hermann et boettgeri c'est identique.
Respecter une quarantaine et ne pas faire reproduire. Very Happy

Si vous êtes sûrs que c'est un male, je pourrais donc les mettre ensemble au final ?? Il n'y a pas de "bagarre" entre mâles ? Et dans ce cas, il faut que j'agrandisse mon enclos (qui fait environ 20m²) de 10 m², c'est ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Herman... ? Empty
MessageSujet: Re: Herman... ?   Herman... ? EmptyMar 1 Nov 2022 - 15:03

Grigorie Zaïtsev a écrit:
Salut,
Pour commencer, c'est une bien sage décision que de rendre à cette tortue sa liberté !
Une tortue ça vie effectivement en extérieur, au grand air !
Tu as de la chance que le temps soit clément ... il te reste quelques jours pour lui faire un enclos "vite fait" avec une zone d'hibernation, ou si ce n'est pas possible tu lui confectionne un caisson d'hibernation.
Mais pour commencer, cette tortue, il faut la remettre dehors rapidement pour qu'elle s'habitue à la chute des température !
Dans un 1er temps, n'importe qu'elle "parc" fera l'affaire, mais il faut la mettre dehors !
Va voir sur le sujet "Hibernation", tu aura plein de conseil et d'idée pour une hibernation réussie !

Grigorie

Merci Grigorie. Je ne sais pas trop comment m'organiser, en si peu de temps, vu qu'on est quand même à quelques centaines de kms... J'ai déjà pas mal lu le sujet hibernation et je me demandais, si on pouvait dans un premier temps la faire hiberner en caisson mais... à l'extérieur ???? Question Question Ils n'ont pas de garage ou de cave. Et étant en région parisienne, j'aurai peur des rats dans un parc extérieur, à même le sol. Et ils n'auront pas le temps (saison + boulots très prenants) de faire une fosse protégée.
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Herman... ? Empty
MessageSujet: Re: Herman... ?   Herman... ? EmptyMar 1 Nov 2022 - 22:18

Après nouvelles infos. Le petit a bien 3 ans, et n'a donc pas hiberné les 2 premières années !!!  affraid  Ne pouvant pas la récupérer avant un bon mois... j'ai réfléchi à la possibilité qu'ils le fassent hiberner chez eux. Mon beau frère avait fait une sorte d'enclos avec des carrés potager, d'environ 25 cms de haut, avec un grillage clouté en bas. On envisage de lui mettre de la terre du jardin, et un couvercle grillage au dessus + feuilles et voile d'hibernage + bâche contre la pluie et hop hibernation en extérieur... Problème, la transition entre le terra et l'enclos "fosse" d'hibernation !!!??? Car, problème supplémentaire, leur jardin est plein nord et n'a donc qu'environ 2 heures d'ensoleillement par jour en cette saison...

Vous avez des conseils ??? Moitié terra pour la lampe UV et enclos extérieur au plus chaud de la journée ?? et la nuit, où ??

A priori, au printemps, si tout se passe bien, on le récupérera... Bien que j'attende encore vos avis sur la collocation entre males !!!
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Herman... ? Empty
MessageSujet: Re: Herman... ?   Herman... ? EmptyMar 1 Nov 2022 - 22:48

Pour la colocation entre mâles , cela provoque des bagarres et des simulacres d'accouplements à répétition.
Généralement après quelques temps cela s'apaise une hiérarchie s'installe , par contre si l'un des deux mâles est harcelé et cela peut allé jusqu'à des blessures, il faudra impérativement les séparer.
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Herman... ? Empty
MessageSujet: Re: Herman... ?   Herman... ? EmptyMar 1 Nov 2022 - 23:54

ok ! Hummm ! Je m'y attendais un peu. Surtout qu'il y a une sacré différence d'âge (3 et environ 12 ans) et donc à priori de force... Donc, il vaut mieux mettre 2 enclos côte à côte. Penses tu que si ils se voient régulièrement, mais sans pouvoir se toucher, ca peut les aider à s'habituer ?? Ou ils vont passer leur temps à se défier chacun de son côté ? En fait, faut-il qu'il se voient ?

Question subsidiaire, pour un male de 3 ans, je peux commencer par un enclos de 10 m², ou il lui faut 20 direct ??
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Herman... ? Empty
MessageSujet: Re: Herman... ?   Herman... ? EmptyMer 2 Nov 2022 - 6:11

Lilibeld a écrit:
ok ! Hummm ! Je m'y attendais un peu. Surtout qu'il y a une sacré différence d'âge (3 et environ 12 ans) et donc à priori de force... Donc, il vaut mieux mettre 2 enclos côte à côte. Penses tu que si ils se voient régulièrement, mais sans pouvoir se toucher, ca peut les aider à s'habituer ?? Ou ils vont passer leur temps à se défier chacun de son côté ? En fait, faut-il qu'il se voient ?

Question subsidiaire, pour un male de 3 ans, je peux commencer par un enclos de 10 m², ou il lui faut 20 direct ??

Personnellement je les mettrais ensembles et sous surveillance, si l'un des mâles à trois ans c'est pas plus mal car il devrait être naturellement dominé par le second plus âgé.
Pour l'enclos il faudra qu'il dispose de cachettes, (cabanes, plante), si besoin de les séparer, 10m carré c'est un peu petit mais cela sera toujours mieux que sa vie dans un terrarium.
Il y a aussi la possibilité de coller le parc de dix mètres carrés à l'ancien parc et d'aménager une séparation amovible entre les deux de façon à faciliter leurs mises en contacts et séparation ponctuelle en ton absence.
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Herman... ? Empty
MessageSujet: Re: Herman... ?   Herman... ? EmptyMer 2 Nov 2022 - 10:10

Merci Canari. Je pensais effectivement coller les 2 parcs pour qu'ils puissent se découvrir sans pouvoir se toucher. D'ailleurs au départ et pour respecter la quarantaine, je commencerais en laissant une division (bois). Ensuite, si tout se passe bien, j'ouvrirai les 2 parcs. Je vais voir si je peux faire 20 m² direct. Et ça fera 40 m² pour 2, c'est bon, non ?

Lilibeld a écrit:
Après nouvelles infos. Le petit a bien 3 ans, et n'a donc pas hiberné les 2 premières années !!!  affraid  Ne pouvant pas la récupérer avant un bon mois... j'ai réfléchi à la possibilité qu'ils le fassent hiberner chez eux. Mon beau frère avait fait une sorte d'enclos avec des carrés potager, d'environ 25 cms de haut, avec un grillage clouté en bas. On envisage de lui mettre de la terre du jardin, et un couvercle grillage au dessus + feuilles et voile d'hibernage + bâche contre la pluie et hop hibernation en extérieur... Problème, la transition entre le terra et l'enclos "fosse" d'hibernation !!!??? Car, problème supplémentaire, leur jardin est plein nord et n'a donc qu'environ 2 heures d'ensoleillement par jour en cette saison...

Vous avez des conseils ??? Moitié terra pour la lampe UV et enclos extérieur au plus chaud de la journée ?? et la nuit, où ??

Et pour la transition terra-ext, des suggestions, svp ????
Pour faire tout ce qui est dit au-dessus, il faut d'abords que ces 2 p'tites bêtes passent une bonne hibernation...
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Herman... ? Empty
MessageSujet: Re: Herman... ?   Herman... ? EmptyMer 2 Nov 2022 - 21:28

heu... personne n'a d'idée pour la transition terra-->enclos ?? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5862
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Herman... ? Empty
MessageSujet: Re: Herman... ?   Herman... ? EmptyMer 2 Nov 2022 - 22:06

Je ne sais pas quelles t° il fait la nuit chez toi, mais perso, je les mettrai directement dans l'enclos.
La journée, s'il fait encore chaud, lui permettra de découvrir son enclos et de se choisir son coin d'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Herman... ? Empty
MessageSujet: Re: Herman... ?   Herman... ? EmptyMer 2 Nov 2022 - 23:01

Merci Zézé. Le problème c'est le passage d'un terra chauffé avec lampe UV, à un extérieur plus froid (certes, en RP, apparemment, ca tourne encore autour des 20°.) et il semble que les températures vont baisser rapidement... Et surtout : il n'y a presque pas d'ensoleillement dans ce jardin !! C'est ce qui m'embête le plus...
Pour le moment je leur ai dit de la sortir vers 12h, quand c'est bien chaud et qu'il y a quelques rayons. Et la rentrer le soir. Peut-être, en la laissant de plus en plus tard, au fur et à mesure ???
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Herman... ? Empty
MessageSujet: Re: Herman... ?   Herman... ? EmptyJeu 3 Nov 2022 - 7:19

Moi je couperai la source de chaleur du terrarium, puis comme tu le dis plus haut je la mettrais en extérieur au heures les plus chaudes.
Si les températures restent positives dans un premier temps, je la laisserais à l'extérieur en veillant simplement qu'elle soit bien dans sa cabane le soir.
De toute façon , le métabolisme de la tortue s'adaptera naturellement aux températures auquel il sera soumis.
Il ne faut juste pas que la tortue passe d'une situation chaude est bien éclairée, donc très active, à une situation froide qui la mettrais directement en hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2805
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Herman... ? Empty
MessageSujet: Re: Herman... ?   Herman... ? EmptyJeu 3 Nov 2022 - 15:25

L'idéal dans son cas serait une hibernation en caisson, soit au réfrigérateur, soit en cave à vin mais dans ce cas il faudra maitriser l'hygrométrie ce qui n'est pas simple surtout si il s'agit de propriétaire peu soucieux du bien être de cet animal. Bien qu'étant farouchement contre l'absence d'hibernation et ce dès la naissance, dans le cas présent je me demande s'il ne serait pas moindre mal de ne pas la faire hiberner une année de plus. On est début novembre et il peut geler du jour au lendemain. Je vois mal comment il serait possible de faire une transition sans risque pour cette tortue. C'est une alternative allant à l'encontre de nos recommandations habituelles mais elle est peut-être à envisager.
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Herman... ? Empty
MessageSujet: Re: Herman... ?   Herman... ? EmptyJeu 3 Nov 2022 - 15:48

Grand merci Canari. Mon beau-frère avait déjà commencé à réduire la durée de la lampe UV... Il lui faut encore un peu de temps, pour préparer correctement l'enclos (il est tout seul en ce moment, et il bosse)... j'espère qu'il finira vite, pour profiter des derniers rayons de soleil de la saison... Et on va croiser les doigts très fort !!!!! croise
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Herman... ? Empty
MessageSujet: Re: Herman... ?   Herman... ? EmptyJeu 3 Nov 2022 - 15:57

Tetris a écrit:
L'idéal dans son cas serait une hibernation en caisson, soit au réfrigérateur, soit en cave à vin mais dans ce cas il faudra maitriser l'hygrométrie ce qui n'est pas simple surtout si il s'agit de propriétaire peu soucieux du bien être de cet animal. Bien qu'étant farouchement contre l'absence d'hibernation et ce dès la naissance, dans le cas présent je me demande s'il ne serait pas moindre mal de ne pas la faire hiberner une année de plus. On est début novembre et il peut geler du jour au lendemain. Je vois mal comment il serait possible de faire une transition sans risque pour cette tortue. C'est une alternative allant à l'encontre de nos recommandations habituelles mais elle est peut-être à envisager.

Harg !!!! Tétris, tu me mets le doute !!! Je sais plus quoi faire du coup !!!! affraid
Moi, j'ai focalisé sur les années sans hibernation... On avait pensé au frigo ou cave, mais l'appartement n'est pas adapté (pas de cave, et pas de place pour un frigo.)

Qu'est ce que je fais ???? Suis désespérée, là !! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2805
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Herman... ? Empty
MessageSujet: Re: Herman... ?   Herman... ? EmptyJeu 3 Nov 2022 - 17:48

Ah mince, je suis désolé d'avoir semé le doute dans ton esprit. Sur un forum l'idée est d'entendre plusieurs avis, conseils et de se faire son opinion. Du coup lorsque les avis divergent ça devient plus compliqué. Tu as déja eu des avis de personnes très expérimentés mais il reste encore quelques membres bien avisés qui ne se sont pas encore exprimés sur ce post que tu as ouvert. Attends leur passage, les visions de Plutonia, Charlotte+, Bebert et d'autres seront intéressantes. Je serai peut-être le seul à avoir ce point de vue et du coup ton choix sera plus facile à faire.

S'il me fallait à tout prix la faire hiberner j'opterai pour une mise à l'extérieur la plus rapide possible avec mise à disposition d'un abris constitué d'un tas de tontes de gazon. Je ne serais pas très "chaud" pour des manipulations multiples avec des changements de température qui ne feront que stresser cet animal.
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Herman... ? Empty
MessageSujet: Re: Herman... ?   Herman... ? EmptyJeu 3 Nov 2022 - 18:20

Re Tétris ! Je suis d'accord avec toi, sur l'utilité et le fonctionnement d'un forum et donc l'écoute de plusieurs avis. Mais vu le temps disponible, je me suis sentie obligée de faire un choix à un moment... Sachant que ce n'est même pas mon animal, et que je ne suis pas sur place pour organiser et donner un coup de main. shaking  
La solution de Canari me semblait cohérente, à condition de l'appliquer tant que les températures restaient douces... Mais la chute actuelle me fait douter aussi !! Harggggg !!! Et oui, j'entends bien qu'il vaudrait mieux la déplacer le moins possible.

Au passage, je tiens à signaler qu'ils se sont occupés au mieux de leurs possibilités de leur tortue. Ils ont surtout été surpris par la croissance, et bien que conscients de la nécessité de l'hibernation, ils ont eu peur de se lancer (je sais, c'est le serpent qui se mord la queue). Il y avait aussi, sûrement, des conseils un peu "légers" quand ils l'ont acheté. Maintenant, ils le regrettent et souhaitent faire au mieux (et donc, entre autre, ils acceptent de s'en séparer). C'est surtout une histoire de timing très mal choisi !! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Herman... ? Empty
MessageSujet: Re: Herman... ?   Herman... ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Herman... ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue herman hrmanni ou herman boettgeri quelques questions
» Herman ?
» Herman ou pas herman
» âge d'une Herman
» Herman ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: