Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Saillie élégans

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

Saillie élégans Empty
MessageSujet: Saillie élégans   Saillie élégans EmptyLun 16 Mai 2005 - 18:59

ça y est après une vingtaine de jours de brumisation, mon jeune mâle élégans a chaud aux fesses, et il devient entreprenant. Mais voilà, comment savoir s'il saillie vraiment ou s'il s'amuse (tout à l'heure j'ai vu son engin ) ? Je voudrait avoir l'avis de Thétis car précedemment tu disais que ton mâle était toujours sur tes femelles mais qu'il ne saillissait pas vraiment. Comment le sais-tu, peut être le fait-il quand tu n'es pas là, à moins que tes femelles se sauvent car personnellement la mienne ne bouge pas d'un poil, il n'a même pas besoin de chercher à la convaincre par des obstructions... Dernière chose, y a-t-il moyen de savoir si la saillie a été fécondante en dehors de la radiographie ?
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

Saillie élégans Empty
MessageSujet: Re: Saillie élégans   Saillie élégans EmptyLun 16 Mai 2005 - 19:42

Salut Franck,

Le seul moyen de savoir si l'accouplement a fonctionné est d'attendre une quinzaine de jours, c'est le temps qu'il faut aux tortues pour calcifier les oeufs. Il est bien sûr possible de radiographier la plastron pour observer la présence d'oeuf. Mais honnêtement tu crois vraiement que c'est nécessaire. La vertue de tout bon chéloniophile c'est bien la patience 😉

Une fois fécondé et au cours de la calcification des oeufs ta femelle va prendre du poids. Si tu fais un suivi mensuel tu devrais observer une prise de poids importante en une quinzaine de jours c'est le signe d'une ponte prochaine normalement. Observe le comportement de ta femelle également, car elle va devenir de plus en plus active. Un comportement classique d'une pondeuse, c'est une grande activité (elle risque de faire plusieurs fois le tour de l'enclot), s'abstenir de manger avant la ponte, elle peut chercher à monter le male également...

Mais tu peux également observer des accouplements sans nécessairement avoir de ponte si ton mâle n'est pas mature. La femelle peut ne pas l'être également (mais vu le poids cela devrait être le cas), ou l'être mais ne pas être prête si elle est stressée...
Soit patient mon ami 😉

A+
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

Saillie élégans Empty
MessageSujet: Re: Saillie élégans   Saillie élégans EmptyLun 16 Mai 2005 - 20:33

Oh, mais je suis patient et hors de question de lui faire faire une radio au risque de la perturber. Non, c'est juste pour éventuellemnt la supplémenter en calcium, mais de toute façon elle a toujours un os de seiche à dispo. Par contre, je vais soulever une autre grande question qui fait souvent débat: on parle souvent dans les revues US de supplémentation carnée pour certaines exotiques (dont l'élégans, et j'ai également lu pardalis) à raison d'environ 1 souriceau ou 1 moule ou 1 escargot par mois, notamment pour les femelles fécondées. Qu'en penses-tu et le pratiques-tu ?
Merci à toi.
Au fait, juste une question, comment expliques-tu la ponte de ta femelle il y a 10 jours qui est donc complètement décalée par rapport à une saison de ponte normale ?
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Saillie élégans Empty
MessageSujet: Re: Saillie élégans   Saillie élégans EmptyMar 17 Mai 2005 - 10:37

Franck a écrit:
on parle souvent dans les revues US de supplémentation carnée pour certaines exotiques (dont l'élégans, et j'ai également lu pardalis) à raison d'environ 1 souriceau ou 1 moule ou 1 escargot par mois, notamment pour les femelles fécondées. Qu'en penses-tu et le pratiques-tu ?

A titre informatif, une des mes graecas femelles, on ne peut plus végétarienne, s'est empiffrée un énorme esacrgot la semaine dernière : il y a donc bien une recherche physiologique de calcium dans les semaines précédant la ponte.
Une moule avec ou sans coquille ? Car la moule sans coquille, apporte elle suffisamment de calcium ?
Revenir en haut Aller en bas
kapidolo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2005

Saillie élégans Empty
MessageSujet: Re: Saillie élégans   Saillie élégans EmptyMar 17 Mai 2005 - 14:17

Bonjour à tous,

je suis nouvellement inscrit et ravis de découvrir au travers de vos messages la qualité de ce forum! Very Happy

Concernant la question "gravide/pas gravide?" :
si la femelle a bien été fécondé et qu'elle prépare une ponte, tu as probablement dû observer pendant qq jours un temps de pose.
En effet, la plupart, des femelles 3 à 4 semaines avant la ponte, se font plus discrètes et s'alimentent peu ou pas du tout pendant qq jours.
Tu pourras remarquer également une prise de poids conséquente au cours des semaines précédent la ponte.
Personnellement, je pèse, en particulier les femelles toutes les semaines en période de reproduction.
Certains arriveraient à "tater" les oeufs par les creux inguino-fémoraux, ce que je n'ai jamais réussi à faire! Mais bon, cela parrait plosible sur de gros specimens.
Pour terminer, comme l'a dit Michael (que je salut au pasage) si les tortues nous enseignent une chose, c'est bien : la patience et l'observation!

Concernant l'apport en calcium et protéine :
il est important de supplémenter l'alimentation habituelle en végétaux plus riches en calcium comme la raquette de figuier de barbarie et de soupouder le reste : de coquilles d'oeufs concassées et/ou os de seiche et/ou escargot.
Pour ce qui est des protéines fournies au travers de l'escargot ou de la limasse collée sur la feuille de pissenlit, je ne suis pas certains que cela soit primordiale en période de reproduction. Les tortues sont opportunistes, dans la nature elles se régalent d'un cadavre découvert au détour d'un buisson. Attention, cela ne leur arrive pas tous les jours! Cependant une fois par ci par là, cela à l'air de leur être bénéfique.
Attention également à l'espèce concernée par ces articles!
Toujours bien penser au biotope d'origine et à ce que nos tortues peuvent y trouver d'elles-mêmes au cours des saisons.

Bon après-midi.
Kevin.
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

Saillie élégans Empty
MessageSujet: Re: Saillie élégans   Saillie élégans EmptyMar 17 Mai 2005 - 20:24

Citation :
Par contre, je vais soulever une autre grande question qui fait souvent débat: on parle souvent dans les revues US de supplémentation carnée pour certaines exotiques (dont l'élégans, et j'ai également lu pardalis) à raison d'environ 1 souriceau ou 1 moule ou 1 escargot par mois, notamment pour les femelles fécondées. Qu'en penses-tu et le pratiques-tu ?

Shocked Un souriceau par mois Shocked Ces tortues sont totalement herbivores dans la nature avec une alimentation comprise entre 70% à 90% de graminée puisque cela constitue son habitat. Elles sont opportunistes et charogniarde c'est claire (un insecte de temps en temps lors du passage dans l'enclot extérieur y doit y passer à mon avis) mais de là à les nourrir volontairement proteïné, il y a une sacré différence.
Je n'ai jamais lu cela que ce soit dans les studbooks spécialisés, les articles d'élevage de Highfield ou de part mes différents interlocuteurs en Europe. Les besoins sont clairement identifiés en terme de calcium ce qu'elle cherchera à assimiler si elle est clairement en manque. Les miennes mangent des os de sèche comme des chips et cela est d'autant plus vraie en période de ponte. Si la nourriture que tu apportes à tes animaux est diversifiée (je parle d'une nourriture saisonnière), elles auront tous les composants nécessaires à leur équilibre, donc les protéïnes animales ca reste volontairement occasionelle. C'est cela que je pratique, l'hivers une nourriture moins riches et au printemps/été beaucoup plus varié avec les végétaux de saisons, et les insectes qu'elles trouveront par elles mêmes dans l'enclot ça tu peux y compter. C'est ce qu'elles font dans la nature.

Citation :

Au fait, juste une question, comment expliques-tu la ponte de ta femelle il y a 10 jours qui est donc complètement décalée par rapport à une saison de ponte normale ?

Je l'explique par l'augmentation des températures ambiantes (elles sont en enclots intérieurs) associés à l'augmentation de l'hygrométrie et au temps d'exposition solaire. Je n'ai pas d'inversion de saisons avec mes Elegans, elles abordent donc l'été en ce moment.

Petit point, elle n'a pas encore pondu. C'est pour cela que je ne suis pas encore intervenu en diffusant des photos. Elle était dimanche dernier à sa 4ème nidifications Sad Elle est vraiment compliqué et c'est un vrai buldozer. J'ai augmenté le substrat à 30cm d'épaisseur donc attendons la suite mais cette fois-ci devrait être la bonne.

Citation :

Pour terminer, comme l'a dit Michael (que je salut au pasage) si les tortues nous enseignent une chose, c'est bien : la patience et l'observation!
Décidement, tu me colles au basque. 😉 .. Sympa de te voir sur ce forum

Citation :

Certains arriveraient à "tater" les oeufs par les creux inguino-fémoraux, ce que je n'ai jamais réussi à faire!
Avec une bestiole de 1,4kg comme la tienne Franck ça doit être possible cela doit être possible mais honnêtement,comme Kevin, il faut vraiment avoir l'habitude et moi aussi je n'y suis jamais arrivé...
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

Saillie élégans Empty
MessageSujet: Re: Saillie élégans   Saillie élégans EmptyMar 17 Mai 2005 - 20:45

OK, merci les gars, on va attendre. Pour l'alim, c'est un peu ce que je pensais...
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

Saillie élégans Empty
MessageSujet: Re: Saillie élégans   Saillie élégans EmptyMar 17 Mai 2005 - 21:40

Franck,

Tu fais un suivi du poids de ta femelle ?
Ca peut être interessant de commencer à faire un suivi après les accouplements que tu as pu observer.
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

Saillie élégans Empty
MessageSujet: Re: Saillie élégans   Saillie élégans EmptyMer 18 Mai 2005 - 9:18

Je fais un suivi bimensuel, il y a 6 mois elle pesait 850 g, puis elle a explosé, elle a pris environ 50 g par mois et en janvier et février c'est quarrément 100 g par mois qu'elle prenait. Depuis mars ça ne bouge pratiquement plus elle est à 1,250 kg et elle prend une vingtaine de g par mois. De ce fait, je ne sais pas si se sera simple d'attribuer une prise de poids à une fécondation, à part si elle prend 100 g en 15 j... De toute façon je vous tiens au courant.
J'ai la chance d'avoir des élégans qui ne sont pas super timides et qui supportent très bien les manipulations pour la pesée ou les bains, c'est un avantage.
Revenir en haut Aller en bas
thetis
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 49
Localisation : indre (36)
Date d'inscription : 04/01/2005

Saillie élégans Empty
MessageSujet: Re: Saillie élégans   Saillie élégans EmptyVen 27 Mai 2005 - 23:08

perso je la trouve enore un peu jeune ta femelle
la mienne fais 1 kg mais elle a pas dix ans c'est pas une adulte donc des simulations d'accouplements oui mais pas d'accouplements veritables je pense
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

Saillie élégans Empty
MessageSujet: Re: Saillie élégans   Saillie élégans EmptySam 28 Mai 2005 - 8:54

Hello Thetis,


Citation :
perso je la trouve enore un peu jeune ta femelle
la mienne fais 1 kg mais elle a pas dix ans c'est pas une adulte donc des simulations d'accouplements oui mais pas d'accouplements veritables je pense

Faux Thetis. Pour la simple et bonne raison qu'une Elegans de souche Pakistanaise (ce qui semble être le cas de Franck) voir sud indienne , sont matures entre 6 et 8ans. J'ai été en contact avec des éleveurs en Allemagne qui m'ont indiqué les premières pontes à 650g pour les deux souches cités. Cette espèce se reproduit donc très jeune (certainement une des plus jeunes). Ta femelle de 1kg est donc parfaitement mature maintenant, il faut voir du côté de tes mâles.
L'écotype le plus tardif concerne la souche Sri Lankaise qui est entrain d'être élevée au rang de sous espèce (j'ai lu cela sur un article Indien). Cette souche atteind jusqu'à 5-7kg dans la nature alors que les deux autres écotypes stagnent autour de 2-3kg. Les vieux mâles adultes dépassent rarement le kg.



[/scroll]
Revenir en haut Aller en bas
thetis
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 49
Localisation : indre (36)
Date d'inscription : 04/01/2005

Saillie élégans Empty
MessageSujet: Re: Saillie élégans   Saillie élégans EmptySam 28 Mai 2005 - 9:52

pour mon male je dirai que c'est un vermiceau par raport aux femelles mais en ce moment en plus monsieur ne s'alimente presque plus , maigrit plus qu'autre chose car il est obsedé par les femelles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

Saillie élégans Empty
MessageSujet: Re: Saillie élégans   Saillie élégans EmptyMer 8 Juin 2005 - 20:22

ça continue régulièrement , mais contrairement à celui de Thétis , on ne peut pas dire qu'il fasse que ça de ses journées, une fois par jour en moyenne je pense. Aujourd'hui j'ai forcé le programateur du brumisateur et du coup il a pas arréter de l'après midi.

Saillie élégans F8qc

Sinon, du côté de la femelle rien du tout, pas de prise de poids conséquente, palpation inguinaux fémorale négative (j' arrive assez bien à établir un diagnostic avec cette technique). Je pense quand même que c'est le mâle qui est juste mature. Quand il monte , elle ne bouge pas d'un poil (d'une écaille) et a même l'air d'étendre la queue en arrière, mais lui il se broute de la femelle 1 coup sur 2 alors qu'elle est immobile, un petit jeune quoi...


Dernière édition par le Mer 8 Juin 2005 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Saillie élégans Empty
MessageSujet: Re: Saillie élégans   Saillie élégans EmptyMer 8 Juin 2005 - 20:24

:lol: j'adore ta description clinique ! Dommage que la photo ne soit pas passée.
Tu descends profond dans le creux inguino-fémoral avec le doigt ? Car j'ai essayé avec mes graecas, et niet, alors que l'une d'entre elle a pondu le lendemain 5 oeufs Confused ...
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

Saillie élégans Empty
MessageSujet: Re: Saillie élégans   Saillie élégans EmptyMer 8 Juin 2005 - 21:33

ça y est la photo est passée.
Pour la palpation, j'attend qu'elle sorte les pattes, j'introduit mon index gauche au dessus de sa cuisse gauche (il rentre de 5 cm), et je fais des petits mouvements de palpation avec ma première phalange (ça vous rapelle des trucs ? pig ).

Chez une femelle non gravide, on ne sent rien du tout, la première impression c'est que la carapace est vide; chez une femelle gravide, on sent des petites pressions qui reviennent lorsqu'on les repousse avec le doigt. Pour être certain , il faut en principe faire les 2 côtés à la suite, mais ce n'est pas évident car après le premier côté, elle ne veut plus sortir les pattes. La technique ne parait pas plus stressante qu'une manipulation classique, simplement elles restent 2 minutes dans leur carapace une fois terminé.

Cette technique peut se révéler trompeuses dans le cas d'un nombre faible d'oeufs, car il paraitrait que les oeufs peuvent être mobiles dans la cavité inguinale: ainsi si l'on palpe à droite, le mouvement du doigt peut les faire pousser vers la gauche, et vice-versa. La seule solution infaillible est de se faire aider par une seconde personne qui tient la tortue pendant que l'on procède des 2 côtés à la fois. C'est vraiment une sensation géniale quand on sent les oeufs rebondire sur notre doigt à travers la peau, et c'est bien moins stressant pour l'animal que de l'emmener chez un véto pour une radio. Toutefois, cette technique est à réserver pour des animaux calmes et habitués à la manip, sinon elle est à éviter surtout qu'elle n'a aucun intérêt pour l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Saillie élégans Empty
MessageSujet: Re: Saillie élégans   Saillie élégans EmptyMer 8 Juin 2005 - 21:40

Merci pour ces précisions, c'est super intéressant ! Bon ben faudra que je me mette à la palpation bimanuelle :mrgreen: ...
Revenir en haut Aller en bas
thetis
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 49
Localisation : indre (36)
Date d'inscription : 04/01/2005

Saillie élégans Empty
MessageSujet: Re: Saillie élégans   Saillie élégans EmptyJeu 9 Juin 2005 - 9:51

ta photo est super , on dirai mon male et ma plus grosse femelle par rapport aux tailles!!

je te confirme que le mien a terriblement maigrit depuis deux mois parcequ'il passe toute sa journée a harceler les femelles et il ne simule pas un accouplement il essaie vraiement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

Saillie élégans Empty
MessageSujet: Re: Saillie élégans   Saillie élégans EmptyJeu 9 Juin 2005 - 13:00

Peux-tu me rappeler son poids (avant maigrissement ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

Saillie élégans Empty
MessageSujet: Re: Saillie élégans   Saillie élégans EmptyJeu 16 Juin 2005 - 23:17

Franck a écrit:
Sinon, du côté de la femelle rien du tout, pas de prise de poids conséquente, palpation inguinaux fémorale négative (j' arrive assez bien à établir un diagnostic avec cette technique). Je pense quand même que c'est le mâle qui est juste mature. Quand il monte , elle ne bouge pas d'un poil (d'une écaille) et a même l'air d'étendre la queue en arrière, mais lui il se broute de la femelle 1 coup sur 2 alors qu'elle est immobile, un petit jeune quoi...

Comme tu le dis c'est un petit jeune mais qui a besoin d'entrainement :mrgreen:
Néanmoins je pense que t'as femelle est mature si sont poids est supérieur à 700g. J'ai un ami donc sa femelle a pondu recement 3 oeufs alors que sont poids est de 750g. Ca devrait se compter en mois maintenant, en tout cas c'est tout le mal que je te souhaite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saillie élégans Empty
MessageSujet: Re: Saillie élégans   Saillie élégans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saillie élégans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide :: Geochelone elegans-
Sauter vers: