Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 geochelone elegans

Aller en bas 
+2
lola0896
cyr59
6 participants
AuteurMessage
cyr59
Nouveau Membre



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 08/01/2005

geochelone elegans Empty
MessageSujet: geochelone elegans   geochelone elegans EmptySam 8 Jan 2005 - 0:56

je recherche un maximum d'information sur cette espèce car je veux me lancer dans son élevage alimentation,terrarium,...
Revenir en haut Aller en bas
manouria
Invité




geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans   geochelone elegans EmptySam 8 Jan 2005 - 10:04

tu trouveras pour commencer une fiche d'élevage sur le site testudomaniac.com...si ce n'est pas déjà fait 😉
Rapproche toi aussi de Thétis qui élève cette tortue et pourra t'en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
cyr59
Nouveau Membre



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 08/01/2005

geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans   geochelone elegans EmptySam 8 Jan 2005 - 10:14

merci je suis entraint de prendre un max d'infos sur google mais au niveau alimentation c'est toujours figue de barbarie,herbes des champs mon premier soucis est de me faire une liste de nourriture pour pouvoir varié le plus possible ... Question
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans   geochelone elegans EmptyDim 9 Jan 2005 - 13:20

Salut !
je possede un petit cheptel d elegans, donc si je peux t aider ...
pr la nourriture , l hiver : je donne de la frisée, de l endive, un peu de mache, cresson, du mesclun ou jeunes pousses que tu trouves rayon salade ds les hypermarchés, un peu d orange, feuilles d hibiscus (et fleurs si tu en trouves l hiver), de la salade romain, du chou chinois, chou vert frisé(feuille verte) une ou 2 fois / semaine
Parfois un bout de mangue ...
Voilà une petite liste
N oublies pas l hygro très importante surtout pr les bb et juveniles (assez hautes)
A savoir aussi que avant 3 ans, bcp de décès inexplicables (sans autopsie) dus souvent a des pbs renaux congenitaux etc (j ai perdue une jeune femelle de près de 3 ans du jour au lendemain !)
Donc renseignes toi bien et prepare le terra idéal (uvb, hygro, chaleur etc)

ci joint quelques unes de mes pepettes !

geochelone elegans Coupleelegans14pt


une femelle

geochelone elegans Cassiopefemelleelgans27xd

_________________
CDC 10/2010  tortue2

geochelone elegans Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
cyr59
Nouveau Membre



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 08/01/2005

geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans   geochelone elegans EmptyDim 9 Jan 2005 - 15:38

merci lola pour tes infos pour le substrat je me demande si un mélange terre de bruyére plus sable fin et fibre de noix de coco sont conseillés pour mon terra je mets un néon 5 ou 8 % d'uvb avec basking spot et lampe céramique 100w pour le chauffage avec t° de 32°c la journée et la nuit une t° de 20 °c une cachette avec du foin et je peux donner de la luzerne destinée aux chevaux ou pas? encore merci
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans   geochelone elegans EmptyLun 10 Jan 2005 - 7:19

Alors pr le substrat, pas de sable !!!!!! Evil or Very Mad amais pr les tortues terrestres car trop risqué : elles en mangeraient avec l alimentation et gros risque d occlusion, pb digestif, pb occulaire avec irritation etc
Pr mes terra, je fais melange de terre de bruyère, gros copeau de pin car cela garde bien l humidité, q il faut avoir tjs au moins 50% et c est pas facile ! et biensur, des briques plastes pr solarium !

Parfois, un brumisateur pr saurien ou lezard s avère necessaire !
Pr la chaleur, pas plus de 32 (en +, tu n arriveras pas a conservé une bonne hygro si tu chauffes trop)

Pr neon, j a du 8%, placé a la bonne hauteur, et le spot ds un coin
Par contre, q elle est la taille de ton terra car le mien, fait 1.70 de long par 0.8 de haut (y a un etage de prevu) par 0.60 de large, et mon spot n est q une ampoule de 40W et parfois, la chaleur est trop haute !
J ai peur q avec 100W, tu les grilles !!!!!!!!
Pr la luzerne, en foin, y a pas de soucis, bien q elles n en mangent pas bcp ms c est pas mauvaise pr elles, elles s y enfouiront avec plaisir flower
Voilà ...
bonne journée

_________________
CDC 10/2010  tortue2

geochelone elegans Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
cyr59
Nouveau Membre



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 08/01/2005

geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans   geochelone elegans EmptyLun 10 Jan 2005 - 22:34

mon terra fait 1 metre sur 80 cm c'est provisoir je compte commencer avec une elegans juvénils pour l'instant je prepare en recoltant un max d'infos et pour l'achat de mon elegans je vais réguliérement dans des bourses aux reptiles en belgique par contre j'en ai vus en animalerie au prix de 550euros pour 8 cm de plastron je trouve le prix un peu chére et toi ou as-tu eu tes elegans et le prix?encore merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans   geochelone elegans EmptyMar 11 Jan 2005 - 7:08

ATTENTION juvenile = décès avec pfffffffffff 50% de "mal" chance minimum ! Crying or Very sad
Surtout d elevage d animalerie !
Les elegans ont souvent des pbs renaux (oedeme, goutte) non detectables a l avance, qui leur sont fatales et cela est souvent dû au condition d incubation, d elevage "en batterie" etc ........
je te conseille de trouver un eleveur passionné et sincere .... qui ne vend pas ses bb pr ce faire du fric (cela est rare malheureusement) et n achete jamais un bb de l année ms au moins un bb de 2/3 ans

_________________
CDC 10/2010  tortue2

geochelone elegans Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans   geochelone elegans EmptyMar 11 Jan 2005 - 15:14

je t ai envoyé un mesage privé ms il n apparait pas ds ma boite de messages envoyés, dis moi si tu l as reçu (si c est le cas, tu as du en recevoir au moins 10 fois le meme lol! )

_________________
CDC 10/2010  tortue2

geochelone elegans Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
thetis
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 49
Localisation : indre (36)
Date d'inscription : 04/01/2005

geochelone elegans Empty
MessageSujet: elegans   geochelone elegans EmptyMar 11 Jan 2005 - 19:13

perso je nourris mes elegans de la meme maniere que toi lola, en y ajoutant du foin en petite quantité un jour sur deux, de l'epinard et des melanges de salade contenant de la chicorée rouge qu'elles adore
un jour par semaine diete
elles ont une grande coupelle dans un coin du terra pour avoir la possibilité de se baigner ce quelle font souvent en debut d'apremidi

elles sont assez farouche de caractere, ayant plusieurs especes je peu dire que c'est une des moins "facile" a cause de la possibilité de stress, cet eté par exemple elles ont boudé leur enclos et n'ont recommenr a s'alimenter que dans leur terrarium.................

comme substrat j'avai de l'eclat de hetre que j'ai du enlever car cela leur declanchai des rhinites et elles en grignotaient j'en ai retrouver quelquefois dans l'eau du bain (risque d'occlusion)et j'ai remplacer par de la terre de bruyere sterilisée et depuis plus aucun problemes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans   geochelone elegans EmptyMar 11 Jan 2005 - 20:58

Il est clair Thetis que l elegans est très peureuse ...
C est pas la tortue pr un debutant je pense ms bon ....on ne peut pas la manipuler com pr une HH ou autre d ailleurs sans risquer de declcnecher une rhinite de stress
Ms c est pr moi la plus belle au monde, meme avant la radiata !!
Pr l alimentation, je panache com toi, en mettant 1 fois par semaine, figue, quartier d orange ou un bout de mangue !
Bonne soirée a tous

_________________
CDC 10/2010  tortue2

geochelone elegans Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
reptilia
Nouveau Membre



Nombre de messages : 67
Localisation : sud
Date d'inscription : 04/01/2005

geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans   geochelone elegans EmptyMar 11 Jan 2005 - 21:58

en tout cas, je vous félicite car ce sont de belles tortues pas faciles a maintenir.
Revenir en haut Aller en bas
mapassion
Nouveau Membre



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 27/01/2005

geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans   geochelone elegans EmptySam 29 Jan 2005 - 22:38

une elegans femelle qui mesure 10cm vous pensez qu'elle a quel age?
et quel serait le prix pour une elegans de cette taille?
une personne me la propose a 350 Euros, est ce correct?
merci
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans   geochelone elegans EmptyDim 30 Jan 2005 - 12:40

Oh oui, c est très correcte car le prix d'un bb de a 8 cm , c est environ 600 euros !!!!!!!!!!
Et 10 cm, ca lui ferait environ 2/3 ans donc quasiment hors de pb ...
Car je le répète, la maintenance d un bb est très delicate Crying or Very sad il y a bcp de décès ds les bbs elegans .... et quasi inexplicables (a part si vs faites faire une autopsie)
A cet age, tu es quasiment sure d avoir une tortue en bonne santé, moins peureuse etc
Perso, je n hésiterais pas .... (si tu es sure de vouloir te lancer ds cette espèce !!!)

_________________
CDC 10/2010  tortue2

geochelone elegans Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans   geochelone elegans EmptyDim 30 Jan 2005 - 12:49

je voualis dire : "un bb de 5 a 8 cm" ... mon doigt a fourché sur le clavier Mr.Red

_________________
CDC 10/2010  tortue2

geochelone elegans Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
mapassion
Nouveau Membre



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 27/01/2005

geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans   geochelone elegans EmptyDim 30 Jan 2005 - 17:36

ok merci
que se passe t il si je met une lampe uvb 5% o lieu de de 8%??
ou fo til obligatoirement du 8%uvb??

et un termostat electronique ki regule la temperature dans le terrarium
ca marche comment?

et pour l hygrometre? si ca tombe vers -50% fo til vaporiser un peu d eau pour creer de l humidité?

preference pour de la terre de bruyere ou pin?

merci
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans   geochelone elegans EmptyLun 31 Jan 2005 - 7:17

Alors pr l hygro, en mettant un peu d ecorce de pin, cela conserve l humidité et de ttes façons, moi, je pulverise ts les 2/3j de l eau tiède en pluie fine car ... elles adornet ca : a savoir que l elegans, en Inde par ex, se reproduit mieux après les pluies de la mousson (chaude)
Chez moi, qd y a des orages d été, ce sont les seules a étre hors des cachettes !!!
Je fais un terra avec de terre de bruyère et dessus, un coin foin, un coin ecorces de pin, un coin avec des pierres etc et y a 2 coupelles d eau pr donner une bonne hygro
pr les thermostats electroniques, , cela fonctionne en programmant les h a laquelle tu veux que la température baisse (ou monte) et il le fait pr toi .....
Pr le néon, il n est pas dramatique de n avoir que du 5% (ms pas du 2% ca serait trop juste);, il faudra juste laisser le néon allumé un peu plus longtemps que prévu (1 h de plus)
Voilà .....

_________________
CDC 10/2010  tortue2

geochelone elegans Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
mapassion
Nouveau Membre



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 27/01/2005

geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans   geochelone elegans EmptyLun 31 Jan 2005 - 21:13

ok
c vrai kelle sont vraiment timide??

ca fai kel taille un adulte ki peu se reproduire?


en tout cas lola tes elegans sont vraiment élégantes Very Happy
je trouve ossi c la plus belle tortue thumleft
et merci pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans   geochelone elegans EmptyMar 1 Fév 2005 - 6:50

On va dire que la pks part des elegans sont timides ms j ai une amie qui a une elegans qui n a pas peur du tt !
Elle n a pas eu besoin de temps pr l habitué a elle ... elle ne rentre pas tjs sa tete etc
Ms bon, a savoir que l elegans n est pas une tortue que l on manipule sans cesse ... ce qui en fait une des tortues qui ne va pas pr les enfants par ex ou pr les debutant qui ont tjs envie de tripoter leur tortue Shit
Il faut la regarder vivre ............
Pr la taille, c est un peu com tte tortue (de taille moyenne), il faut au moins 6 / 8 ans avant q elles ne soient matures
Une femelle d un kilo sera par ex mature
Ms j ai vu un male tt petit, etre le reproducteur en chef de ttes une "equipe" de femelles bcp plus grosses que lui ! 😉
Ms attention, avant de parler reproduction chez l elegans, il faut arriver a maintenir l espèce sans pb !!
La repro n est pas facile : enfait, c est surtout la maintenance des bb qui ne l ait pas ... ms c est un autre sujet !
Merci pr le compliment sur mes pepettes ! thumleft

_________________
CDC 10/2010  tortue2

geochelone elegans Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

geochelone elegans Empty
MessageSujet: Infos sur les G Elegans et les ecotypes   geochelone elegans EmptyMer 9 Fév 2005 - 21:28

Bonsoir à tous,

Il est vrai que le G Elegans peut être particulièrement difficile à maintenir notamment dans les premières années mais un point particulier que personne n'a encore sité concerne les ecotypes.

Est ce que vous eleveriez dans un même groupe de reproducteur une testudo hermanni hermanni d'ecotypes différents (italie, espagne, france, corse)? Je suppose que non et bien c'est la même chose avec les G Elegans par conséquent il est très important de connaître la souche originelle de l'animal.

3 écotypes sont définies :
Sri Lanka : C'est la plus grosse des 3 et la plus belle à mon goût. On la distingue par sa forme de carapace sphérique son poids adult qui peut dépasser les 5kg. Son coloris tend vers le jaune avec des bandes très large dans les écailles. Les femelles sont mature pour un poids avoisinant le kg, les mâles autour de 600g. Cet ecotype habite dans une région où la mousson est présente. Donc le phénomène est à reproduire en captivité et les jeunes doivent être élevées à forte hygrométrie.
Sud Indienne : Plus petite que la précédente, sa forme est sphérique avec un coloris qui tend vers le noir et des bandes fines dans chaque écaille. Les sud indiennes sont matures autour de 6-7ans. Le poids de ponte des femelles se situe autour de 700g. Cet ecotype subit également la mousson.
Nord Indes / Pakistan : Il s'agit de la plus petite des Elegans de la moins belle également (forme aplatie et alongé pour les femelles matures et longiforme pour les males).C 'est une question de goût bien sûr. COntrairement aux ecotypes précédents les pakistanaises ne subissent pas la mousson et oui c'est au sec que s'élève cette espèce.

Point important sur l'élevage des Elegans. IL faut s'affranchir de tout substrat poussièreux. Tout substrat de type de terre de bruyère ou à poussière de spheigne est à proscrire pour des questions d'allergie.

J'élève mes différents groupes sur un substrat de sable et de terreau. Mais une grande partie de l'enclos est crée avec du sable. S'il n'est pas mouillée et mélangé à la nourriture il ne présente aucun risque. D'autre part, c'est un substrat inerte car minéral.

C'est vrai qu'elles sont timides de manière générale sauf les miennes ;-)[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans   geochelone elegans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
geochelone elegans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» renseignements geochelone elegans
» geochelone elegans
» Geochelone elegans
» Deux petites de plus dans la familles!!!!
» mes geochelone elegans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide :: Geochelone elegans-
Sauter vers: