Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Respiration tortue hibernation.

Aller en bas 
+4
dance floor
eliza
sansan4.
Charlotte+
8 participants
AuteurMessage
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

Respiration tortue hibernation. Empty
MessageSujet: Respiration tortue hibernation.   Respiration tortue hibernation. EmptyDim 20 Nov 2022 - 21:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour a tous je me poses une question sur la respiration des tortues durant l'hibernation ..ci joint une photo d'une fosse d'hibernation trouver sur internet..comment font les tortues pour respirer correctement pendant 4 mois sous un tel amoncellement de feuilles et de terre???...moi mes tortues hiberne dans des caissons avec des trous d'aération et elles se sont enfoui sous les feuilles et le foin que j'ai mis dans leurs caisses...merci pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Respiration tortue hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Respiration tortue hibernation.   Respiration tortue hibernation. EmptyDim 20 Nov 2022 - 21:55

En état de léthargie, les tortues respirent très peu souvent (quelques fois par minute seulement).

Dans la nature, elles s'enfouissent profondément dans la terre parfois très dure et compacte... et ça ne leur pose aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

Respiration tortue hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Respiration tortue hibernation.   Respiration tortue hibernation. EmptyDim 20 Nov 2022 - 22:07

Charlotte+ a écrit:
En état de léthargie, les tortues respirent très peu souvent (quelques fois par minute seulement).

Dans la nature, elles s'enfouissent profondément dans la terre parfois très dure et compacte... et ça ne leur pose aucun problème.
.   Merci pour la réponse,c'est dingue comment la nature est faite,dans un tel environnement l'air dois vraiment circuler lentement et malgré tout sa leurs suffit pour rester dans leur léthargie aussi longtemps..et moi qui s'inquiète de savoir si mes tortues avait suffisamment d'air dans leurs caissons..
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Respiration tortue hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Respiration tortue hibernation.   Respiration tortue hibernation. EmptyLun 21 Nov 2022 - 7:31

Et ta question se pose encore plus quand elles sont enterrées mais que leur corps n'est pas encore au ralenti... What the fuck ?!? scratch
Sacrées bestioles ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

Respiration tortue hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Respiration tortue hibernation.   Respiration tortue hibernation. EmptyLun 21 Nov 2022 - 7:36

CarlosKa a écrit:
Et ta question se pose encore plus quand elles sont enterrées mais que leur corps n'est pas encore au ralenti... What the fuck ?!? scratch
Sacrées bestioles ! Mr.Red
. Comme tu dis sacré bestioles et j'en apprends toujours un peu plus sur leurs conportement..
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5876
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Respiration tortue hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Respiration tortue hibernation.   Respiration tortue hibernation. EmptyLun 21 Nov 2022 - 10:46

Je pense qu'après 220 millions d'années d'évolution, elles n'ont pas de mal...
Faut penser aux oeufs, ce sont des reptiles, comment qu'y font pour respirer dans les oeufs ? Hein ? Comment qu'y font ?
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Respiration tortue hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Respiration tortue hibernation.   Respiration tortue hibernation. EmptyLun 21 Nov 2022 - 11:56

Bonjour en lisant vos réflexions, j ai encore plus de respect pour nos tortues et pour cette nature qui nous étonnes si souvent. bravo LOVE1
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

Respiration tortue hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Respiration tortue hibernation.   Respiration tortue hibernation. EmptyLun 21 Nov 2022 - 12:45

Zézé a écrit:
Je pense qu'après 220 millions d'années d'évolution, elles n'ont pas de mal...
Faut penser aux oeufs, ce sont des reptiles, comment qu'y font pour respirer dans les oeufs ? Hein ? Comment qu'y font ?
. Si c'est comme les oeufs de poule la coquille est micro perforer pour que l'air circule a l'intérieur de l'oeuf( j'avais vu sa une fois dans l'émission de jammy😁)
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

Respiration tortue hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Respiration tortue hibernation.   Respiration tortue hibernation. EmptyLun 21 Nov 2022 - 12:46

sansan4. a écrit:
Bonjour en lisant vos réflexions, j ai encore plus de respect pour nos tortues et pour cette nature qui nous étonnes si souvent.  bravo LOVE1
..+1.. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
eliza
Nouveau Membre
eliza


Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 63
Localisation : PACA
Date d'inscription : 31/08/2022

Respiration tortue hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Respiration tortue hibernation.   Respiration tortue hibernation. EmptyLun 21 Nov 2022 - 14:01

et oui cette question de l air me stresse aussi ...la cabane de ma tortue est fermée par un plexi que j ai percé avec des gros trous de meches mais pas assez gros pour laisser passer un petit rongeur , et dedans il y a le gros stock de feuilles de chenes , et sous la terre y a ma tortue Rolling Eyes  ...je me demandais si j aurai pas du percer le fond de la cabane pour établir  une circulation d'air mais c est  un peu tard pour faire ca sans la deranger avec le bruit de la perceuse .....ensuite je me suis dit que c etait inutile puisque ma tortue est enfouie sous la terre , l air n y circule plus scratch scratch  respect aussi cette petite mécanique si perfectionnée
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Respiration tortue hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Respiration tortue hibernation.   Respiration tortue hibernation. EmptyMar 22 Nov 2022 - 9:49

Zézé a écrit:
Faut penser aux œufs, ce sont des reptiles, comment qu'y font pour respirer dans les oeufs ? Hein ? Comment qu'y font ?
C'est surtout lorsque les bb doivent sortir de l'œuf.
Cela dure plusieurs jours avec des œufs collés les uns aux autres, enfoncés dans de la terre qui a eu le temps de durcir. Tu parles d'un gros effort pour les bb ! Là, pas question d'avoir un métabolisme au ralenti...
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Respiration tortue hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Respiration tortue hibernation.   Respiration tortue hibernation. EmptyMer 23 Nov 2022 - 10:15

Et comment font les bébés humains pour respirer dans le ventre de leur maman... Rolling Eyes
Va falloir faire du rattrapage de cours de SVT là hahaha !

Elles peuvent respirer dans leur trou d'hibernation, c'est pour cela qu'il ne faut pas toucher/boucher les trous ou tas pour éviter de compacter la terre/substrat et qu'elles ne s'asphyxient...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Respiration tortue hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Respiration tortue hibernation.   Respiration tortue hibernation. EmptyMer 23 Nov 2022 - 10:21

Au niveau de la respiration embryonnaire dans l'oeuf, l'embryon respire grâce au réseau sanguin (réseau choro-allantoïdien) qui lui permet de respirer grâce aux milliers de pores de la coquille.
Lors du processus d'éclosion, il y a deux phases :
- le bêchage interne où l'embryon respire l'air de la chambre à air
- le bêchage externe où il respire l'air libre

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

Respiration tortue hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Respiration tortue hibernation.   Respiration tortue hibernation. EmptyMer 23 Nov 2022 - 10:55

Bébert81 a écrit:
Et comment font les bébés humains pour respirer dans le ventre de leur maman... Rolling Eyes
Va falloir faire du rattrapage de cours de SVT là hahaha !

Elles peuvent respirer dans leur trou d'hibernation, c'est pour cela qu'il ne faut pas toucher/boucher les trous ou tas pour éviter de compacter la terre/substrat et qu'elles ne s'asphyxient...
. Houla c'est bien loin ces cours de svt... lol! ...
Revenir en haut Aller en bas
dance floor
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : lauragais
Date d'inscription : 26/10/2018

Respiration tortue hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Respiration tortue hibernation.   Respiration tortue hibernation. EmptyMer 23 Nov 2022 - 11:06

Merci pour cette piqure de rappel Bébert81 00099
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Respiration tortue hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Respiration tortue hibernation.   Respiration tortue hibernation. EmptyLun 28 Nov 2022 - 7:43

Bébert81 a écrit:
Et comment font les bébés humains pour respirer dans le ventre de leur maman... Rolling Eyes
Va falloir faire du rattrapage de cours de SVT là hahaha !
068 Rigolo va ! Je suis prof de SVT... lol! haharire

Bébert81 a écrit:
Elles peuvent respirer dans leur trou d'hibernation, c'est pour cela qu'il ne faut pas toucher/boucher les trous ou tas pour éviter de compacter la terre/substrat et qu'elles ne s'asphyxient...
La respiration dans l'oeuf ne me pose pas question mais la sortie et la remontée vers la surface si. Quand je vois les vidéos où les femelles placent leurs œufs les uns contre les autres et rebouchent soigneusement le trou, je ne peux pas m'empêcher de me dire que peu d'air est emprisonné alors que briser la coquille (même si elle se serait affinée) et remonter à la surface demande beaucoup d'énergie donc beaucoup de dioxygène.

Quant aux adultes, j'ai vu Moche s'enterrer dans de la terre tellement sèche qu'on aurait dit du sable avec une température proche des 20°C et y rester quelques jours (une année où je l'avais déplacé car enterré dans une zone inondable). Son métabolisme était loin d'être au ralenti et j'ai de gros doutes quant à une terre aérée. Il avait mangé les feuilles que je lui avais tendu après l'avoir déterré puis s'était immédiatement enterré plus loin. Cela force mon admiration.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Respiration tortue hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Respiration tortue hibernation.   Respiration tortue hibernation. EmptyLun 28 Nov 2022 - 10:33

CarlosKa a écrit:
068 Rigolo va ! Je suis prof de SVT... lol!  haharire
Mince, pauvres élèves ! lol!

CarlosKa a écrit:
La respiration dans l'oeuf ne me pose pas question mais la sortie et la remontée vers la surface si. Quand je vois les vidéos où les femelles placent leurs œufs les uns contre les autres et rebouchent soigneusement le trou, je ne peux pas m'empêcher de me dire que peu d'air est emprisonné alors que briser la coquille (même si elle se serait affinée) et remonter à la surface demande beaucoup d'énergie donc beaucoup de dioxygène.

Quant aux adultes, j'ai vu Moche s'enterrer dans de la terre tellement sèche qu'on aurait dit du sable avec une température proche des 20°C et y rester quelques jours (une année où je l'avais déplacé car enterré dans une zone inondable). Son métabolisme était loin d'être au ralenti et j'ai de gros doutes quant à une terre aérée. Il avait mangé les feuilles que je lui avais tendu après l'avoir déterré puis s'était immédiatement enterré plus loin. Cela force mon admiration.
Pour les bébés c'est vrai que la poche d'air dans la terre est limitée, pourtant ils peuvent rester dans le trou après éclosion.
Pour les adultes j'ai déjà eu une horsfieldii qui a hiberné dans de la boue plusieurs hivers d'affilées, je pense qu'en rentrant la tête dans la carapace elles font une poche d'air entre leurs pattes, et qu'avec leur métabolisme ralenti ça suffit ? Sinon je ne vois pas d'autre solution... scratch

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5876
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Respiration tortue hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Respiration tortue hibernation.   Respiration tortue hibernation. EmptyLun 28 Nov 2022 - 14:08

A peuvent aussi faire comme dans le Granc bleu, 5 mois d'apnée... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

Respiration tortue hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Respiration tortue hibernation.   Respiration tortue hibernation. EmptyLun 28 Nov 2022 - 15:06

Zézé a écrit:
A peuvent aussi faire comme dans le Granc bleu, 5 mois d'apnée...   drunken
. lol! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Respiration tortue hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Respiration tortue hibernation.   Respiration tortue hibernation. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Respiration tortue hibernation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue de 1 ans: hibernation?
» respiration
» Respiration difficile
» hibernation de ma tortue
» hibernation de 2 tortue d age different

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: