Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Identification et questions hivernage

Aller en bas 
+4
sylvie63118
Vincentha
Madness 02
gkj.tortue
8 participants
AuteurMessage
Vincentha
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/11/2022

Identification et questions hivernage Empty
MessageSujet: Identification et questions hivernage   Identification et questions hivernage EmptyMar 22 Nov 2022 - 15:42

Bonjour à Tous,

J'ai récupéré en mai dernier un petite tortue trouvée sur un chemin par des amis (un caillou un peu bizarre!...)
Je lui ai fabriqué un enclos dans mon jardin et depuis elle se ballade!

Identification et questions hivernage 20220510

Les photos de la "bête" :

Identification et questions hivernage 20221113
Identification et questions hivernage 20221112
Identification et questions hivernage 20221110
Identification et questions hivernage 20221111

Pourriez-vous me confirmez que c'est bien une Hermann? Son âge?  (3/4 ans?)

Je ne connais rien de ces antécédents. Elle semble en bonne forme. Elle explore son enclos dans tous les sens et n'a pas peur lorsque nous la prenons dans nos mains.

Mais voilà, depuis début novembre, elle ne bougeait plus beaucoup, voire plus du tout ces 5 derniers jours. Elle était dans un coin dans l'herbe mais pas enterrée.

Je me suis dis que le moment était venu de la mettre dans sa caisse pour son hivernage. Je l'ai mesurée et pesée délicatement : 97mm pour 170gr

Sauf que, dans mon bâtiment à 8/10°, dans sa caisse avec terre, feuilles séchées et bâche, je l'ai retrouvé parfaitement réveillée le lendemain et en top forme depuis 2 jours!

Je l'ai pesé de nouveau aujourd'hui, et elle a perdu 10gr soit 160gr. je trouve cela beaucoup...

je ne sais plus trop quoi faire :

- vu les températures clémentes ces prochains jour (10° jour et 4/5° nuits) je l'a remets dans son enclos et j'attends qu'elle se rendorme. Je suis en région Centre dans le 28.

Mais d'après une courbe que j'ai trouvé son rapport poids/taille n'est pas bon et j'ai peur qu'elle n'ai pas assez de provisions pour passer l'hiver. (vu la perte de poids en quelques jours)

Je suis prêt à investir dans un terrarium avec lampe pour cette hiver seulement et la remettre en forme.

Qu'en pensez-vous? je vous remercie d'avance pour vos conseils et remarque et surtout de m'avoir lu jusqu'au bout!
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
gkj.tortue
Membre Fidèle
gkj.tortue


Masculin
Nombre de messages : 501
Age : 48
Localisation : Belgique côté jardin
Date d'inscription : 07/04/2010

Identification et questions hivernage Empty
MessageSujet: Re: Identification et questions hivernage   Identification et questions hivernage EmptyMar 22 Nov 2022 - 17:38

Attention vous avez une Testudo graeca et non une hermann!
Ne jouer pas à la rentrée et sortir cette espèce est plus fragile , surtout à l'humidité et au courant d'air.

Je ne sais pas de que régions vous êtes , mais d'instinct avec le froid et la durée du jour qui diminue elles commencent leurs mise en hibernation , donc ne surtout pas la déranger !

Maintenant est ce que vous avez une espèce hibernante ?

Beaucoup pratique l'hivernage pour ce genre d'espèce , d'autre une hibernation en caisson dans un garage , un abris de jardin , une cave du moment que c'est un local hors gel , et ou les température ne passe pas au dessus des +10° en hiver sinon c'est le réveil garanti et une tortue qui ce fatigue pour rien.

En général quand on pratique ce genre d'hibernation on attend qu'elle soit déjà bien enterrer et endormie pour la déplacée dans ce genre de caisson .

Question terrarium perso je suis pas pour , mais plutôt utilisé une table d'élevage comme on l'appel souvent , c'est en fait un mini enclos d'intérrieur que vous placez dans une pièce à l'abris de l'agitation de la maison avec lampe uv et chauffante et il faut la maintenir comme cela tout l'hiver , c'est un job en lui même , mais cela évite la mort d'une espèce pas évidente a faire hiberner dans certaines régions dehors !

Perso je ferais l'hibernation en caisson à l'abris du gel , mais faut voir maintenant si elle n'a pas trop été déranger avec le va et viens et le risque de choc thermique , et connaître son espèce avant tout!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

Identification et questions hivernage Empty
MessageSujet: Re: Identification et questions hivernage   Identification et questions hivernage EmptyMar 22 Nov 2022 - 17:45

Bien belle cette petite tortue,son enclos est bien penser mais un peu trop petit je trouves...bizarre qu'elle se soit réveiller logiquement même a 8/10° elle devrait rester en léthargie...mes tortues qui passe l'hiver en caisson même a 9° elles ne se réveille pas???..le local est dans un endroit calme est bien ventiler ??..pour l'espèce les pros seront plus a même de le confirmer...tu devrais passer par la rubrique présentation...
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Identification et questions hivernage Empty
MessageSujet: Re: Identification et questions hivernage   Identification et questions hivernage EmptyMar 22 Nov 2022 - 19:37

plus-un Pour une graeca
Revenir en haut Aller en bas
Vincentha
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/11/2022

Identification et questions hivernage Empty
MessageSujet: Re: Identification et questions hivernage   Identification et questions hivernage EmptyMar 22 Nov 2022 - 23:06

Merci à tous pour vos réponses!

Donc j'ai une Graeca... je vais donc reprendre mes bases et écumer le forum à la recherche des bonnes infos, surtout sur l'hivernage...

Concernant la taille de l'enclos : la tortue est présente sur cette photo, cela donne une idée des dimensions!

Identification et questions hivernage 20220511

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Identification et questions hivernage Empty
MessageSujet: Re: Identification et questions hivernage   Identification et questions hivernage EmptyMer 23 Nov 2022 - 10:11

Effectivement ce n'est absolument pas une hermanii mais une graeca Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Identification et questions hivernage 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Nouveau Membre
sylvie63118


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 60
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/07/2008

Identification et questions hivernage Empty
MessageSujet: Re: Identification et questions hivernage   Identification et questions hivernage EmptyLun 5 Déc 2022 - 18:51

elle a tout pour etre heureuse
Revenir en haut Aller en bas
captainsplatch
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/08/2016

Identification et questions hivernage Empty
MessageSujet: Re: Identification et questions hivernage   Identification et questions hivernage EmptyMar 6 Déc 2022 - 7:44

Bonjour, pour ma part je serai plus prudent concernant l'identification de votre tortue. Pour moi les photos ne permettent pas une identification formelle et je suis partagé entre graeca et eurostestudo bottgerie... En effet il faudrait une photo de derrière pour voir l'écaille de derrière et une plus rapprochée des ergots sur les pattes arrières car je ne les distingue pas vraiment..
Revenir en haut Aller en bas
captainsplatch
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/08/2016

Identification et questions hivernage Empty
MessageSujet: Re: Identification et questions hivernage   Identification et questions hivernage EmptyMar 6 Déc 2022 - 7:49

Et si possible aussi voir la queue...
Ici il peut y avoir les réponses à vos questions :
https://www.nul.net/t96-difference-entre-eurotestudo-e-hermanni-ou-e-boettgeri-et-testudo-graeca-ou-t-ibera
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Identification et questions hivernage Empty
MessageSujet: Re: Identification et questions hivernage   Identification et questions hivernage EmptyMar 6 Déc 2022 - 10:08

captainsplatch a écrit:
Bonjour, pour ma part je serai plus prudent concernant l'identification de votre tortue. Pour moi les photos ne permettent pas une identification formelle et je suis partagé entre graeca et eurostestudo bottgerie... En effet il faudrait une photo de derrière pour voir l'écaille de derrière et une plus rapprochée des ergots sur les pattes arrières car je ne les distingue pas vraiment..
Etant donné la coloration du plastron il est tout bonnement impossible qu'il s'agisse d'une boettgeri...

_________________
FFEPT_petite.gif   Identification et questions hivernage 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Identification et questions hivernage Empty
MessageSujet: Re: Identification et questions hivernage   Identification et questions hivernage EmptyMar 6 Déc 2022 - 10:24

Bébert81 a écrit:

Etant donné la coloration du plastron il est tout bonnement impossible qu'il s'agisse d'une boettgeri...

plus-un Pas seulement le plastron d'ailleurs...

C'est bien une graeca.

Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Identification et questions hivernage Empty
MessageSujet: Re: Identification et questions hivernage   Identification et questions hivernage EmptyMar 6 Déc 2022 - 10:27

Plutonia a écrit:
plus-un  Pas seulement le plastron d'ailleurs...

C'est bien une graeca.

On est bien d'accord Razz
La dossière et la tête font pas non plus boett, mais le plastron est le plus flagrant je trouve

_________________
FFEPT_petite.gif   Identification et questions hivernage 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Identification et questions hivernage Empty
MessageSujet: Re: Identification et questions hivernage   Identification et questions hivernage EmptyMar 6 Déc 2022 - 17:43

Bébert81 a écrit:
Effectivement ce n'est absolument pas une hermanii mais une graeca Smile

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification et questions hivernage Empty
MessageSujet: Re: Identification et questions hivernage   Identification et questions hivernage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification et questions hivernage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification graeca pour hibernation ou hivernage??
» Identification et questions
» Identification + Questions!!!
» Identification et diverses questions
» Confirmation d'identification et petites questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: