Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 hibernation de Léontine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Framboise frivole
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Bruxelles- Belgique
Date d'inscription : 26/04/2022

hibernation de Léontine Empty
MessageSujet: hibernation de Léontine   hibernation de Léontine EmptyLun 28 Nov 2022 - 19:48

Bonjour,

Ma tortue Hermann Léontine qui est un mâle Wink d'une dizaine d'années, 1,128 kilo, 17 cm est en hibernation depuis octobre.
J'habite Bruxelles (Belgique). Léontine dispose d'un enclos sécurisé (en fait un enclos à lapin) et d'une maison confortable mais elle a accès à tout le jardin de ville qui est entouré de murs et de grillages. Dans un premier temps elle n'est plus sortie de sa maison (garnie d'une bonne couche de paille) dans l'enclos.  Je pensais qu'elle allait y hiberner mais fin octobre elle a choisi de s'enterrer hors de l'enclos. Je l'ai laissé tranquillement faire sur les conseils de ma vétérinaire NAC.  Je ne sais pas à quelle profondeur elle est enterrée. Croyez-vous que je doive recouvrir l'endroit de son hibernation de paille ?  Cela ne risque-t-il pas d'attirer des rongeurs ou les chats ?
Je joins une photo de son endroit d'hibernation que j'ai entouré de pavés. (Si j'y arrive !).

Merci d'avance pour vos conseils.

Françoise

Ci joint : 1. Léontine en été  2. Endroit d'hibernation de Léontine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5841
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

hibernation de Léontine Empty
MessageSujet: Re: hibernation de Léontine   hibernation de Léontine EmptyMar 29 Nov 2022 - 8:44

Si elle est enterrée, tu peux mettre une couche de feuilles de noyer, ça éloigne les rongeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Framboise frivole
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Bruxelles- Belgique
Date d'inscription : 26/04/2022

hibernation de Léontine Empty
MessageSujet: Re: hibernation de Léontine   hibernation de Léontine EmptyLun 5 Déc 2022 - 23:35

Hibernation de Léontine.

Merci beaucoup pour votre réponse. Je n'ai pas de feuilles de noyer alors je l'ai recouverte de feuilles de mon cerisier.
Je surveille régulièrement pour voir si les feuilles n'ont pas bougés et c'est bien le cas.
Les chats n'y vont pas gratter et je suppose donc qu'il n'y a pas de rongeurs non plus.

Je vous joins une photo.

Encore merci.

Françoise

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

hibernation de Léontine Empty
MessageSujet: Re: hibernation de Léontine   hibernation de Léontine EmptyMar 6 Déc 2022 - 0:14

Les feuilles de cerisiers ne risque pas de se décomposer rapidement..??..je pensais qu'il valait mieux mettre des feuilles de chêne..et peut être un voile d'hivernage pour protéger du gel...
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

hibernation de Léontine Empty
MessageSujet: Re: hibernation de Léontine   hibernation de Léontine EmptyMar 6 Déc 2022 - 6:49

En effet, les feuilles des arbres fruitiers pourrissent assez vite. Mieux vaut privilégier des feuilles de chêne, de platane (ou mûrier platane), châtaigner, érable, hêtre ou encore de noyer (qui, paraît-il, ont la réputation d'éloigner les rongeurs...). J’ai lu récemment que les feuilles qui se recroquevillent pourrissent moins vite que celles qui restent plates. Celles du lierre ou du pyracantha (appelé également « buisson ardent »), en feraient partie et auraient l’avantage de pouvoir être récoltées et stockées tout au long de l’année.

Ceci dit, si les seules feuilles disponibles sont celles d’arbres fruitiers, c’est toujours mieux que rien… Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation de Léontine Empty
MessageSujet: Re: hibernation de Léontine   hibernation de Léontine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation de Léontine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation de Léontine en Belgique
» Bains avant hibernation / Suivi pendant l'hibernation
» Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014
» sortie d'hibernation : à haut risque
» Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: