Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Identification taxons couple de Graeca

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Touta 95
Nouveau Membre
Touta 95


Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/05/2022

Identification taxons couple de Graeca Empty
MessageSujet: Identification taxons couple de Graeca   Identification taxons couple de Graeca EmptyMer 25 Jan 2023 - 13:20

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de réfléchir à la possibilité d'accueillir l'an prochain une ou deux tortues.
Il se trouve que je connais une personne vivant dans la même région que moi et qui à un couple de Tortues.
Le couple est prolifique et leur maître laisse venir à maturité, une poignée d'œufs par ans.
Il a eu la femelle il y à un peu plus de 20 ans et il à recueilli le male encore juvénile, il y a une quinzaine d'années.
C'est une personne assez âgée qui s'en occuper de façon très attentive (c'est la prunelle de ses yeux) mais pour lui il s'agit de "tortues Maures", sans idée des taxons exacts.
Aussi, je vous soumet quelques photos, afin que quelqu'un puisse déterminer le taxon exact des deux carapace et donc, les soins exacts à leur apporter .
Peut-être même LES taxons car les deux, ont des patrons de couleur et des formes carapaces assez distinctes, biens que toutes deux présentent bien une écaille supra-caudale simple qui les rattachent au genre Graeca.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
P.S.: Attention, certaines images peuvent choquer les âmes sensibles... ;-)
Identification taxons couple de Graeca Img_2014
Identification taxons couple de Graeca Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
Touta 95
Nouveau Membre
Touta 95


Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/05/2022

Identification taxons couple de Graeca Empty
MessageSujet: suites des photos   Identification taxons couple de Graeca EmptyMer 25 Jan 2023 - 13:33

Identification taxons couple de Graeca Img_2020
Identification taxons couple de Graeca Img_2021
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Identification taxons couple de Graeca Empty
MessageSujet: Re: Identification taxons couple de Graeca   Identification taxons couple de Graeca EmptyMer 25 Jan 2023 - 14:46

je connais mal les graeca, mais apparemment le mâle et la femelle ne sont pas du même taxon, donc les bébés sont sans doute hybrides...

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Identification taxons couple de Graeca Empty
MessageSujet: Re: Identification taxons couple de Graeca   Identification taxons couple de Graeca EmptyMer 25 Jan 2023 - 19:01

Bonsoir , c’est certain ces deux tortues non pas la même sous espèce, donc les petits sont des hybrides … le mâle ressemble beaucoup à une graecas sousenssis , la femelle a une marokensis … En principe on ne doit pas faire reproduire des sous espèces différentes !!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Touta 95
Nouveau Membre
Touta 95


Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/05/2022

Identification taxons couple de Graeca Empty
MessageSujet: Re: Identification taxons couple de Graeca   Identification taxons couple de Graeca EmptyMer 25 Jan 2023 - 19:05

Bonsoir Plutonia, c'est aussi ce qu'il me semble mais le mâle ne ressemble pas du tout à l'idée que je me fait D'une tortue Grecque, quel qu'elle soit.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Identification taxons couple de Graeca Empty
MessageSujet: Re: Identification taxons couple de Graeca   Identification taxons couple de Graeca EmptyMer 25 Jan 2023 - 19:13

On pourrait avoir des photos des plastrons ainsi que des cuisses et éventuellement de la tête vue de dessus ??? Les propriétaires savent ils de quel pays elles proviennent?

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Touta 95
Nouveau Membre
Touta 95


Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/05/2022

Identification taxons couple de Graeca Empty
MessageSujet: Re: Identification taxons couple de Graeca   Identification taxons couple de Graeca EmptyMer 25 Jan 2023 - 19:53

Bonsoir Mamoudomm,
Malheureusement le propriétaire que j'ai sais seulement qu'elles doivent provenir du Maghreb ... Pas plus.
Pour beaucoup de gens il y a encore 20 ans une tortue de terre était... une tortue de terre.  dol
Je pense que cela vas clore mon questionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Touta 95
Nouveau Membre
Touta 95


Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/05/2022

Identification taxons couple de Graeca Empty
MessageSujet: Re: Identification taxons couple de Graeca   Identification taxons couple de Graeca EmptyMer 25 Jan 2023 - 19:58

Pour des photos, cela risque d'être difficile car ses tortues sont en hivernation.
Les photos postées dates d'il y a deux ans et à la belle saison.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Identification taxons couple de Graeca Empty
MessageSujet: Re: Identification taxons couple de Graeca   Identification taxons couple de Graeca EmptyMer 1 Fév 2023 - 10:53

Même avis, la grosse femelle est une marokkensis sans l'ombre d'un doute.
Pour le mâle à voir quand il sortira d'hibernation mais je doute également qu'il ne soit de la même sous-espèce. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Identification taxons couple de Graeca 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Touta 95
Nouveau Membre
Touta 95


Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/05/2022

Identification taxons couple de Graeca Empty
MessageSujet: Re: Identification taxons couple de Graeca   Identification taxons couple de Graeca EmptyMer 1 Fév 2023 - 11:30

Bonjour Bébert,
Malheureusement c'est ce que je craignais...
La personne à qui appartiennent les tortues est l'amis d'un ancien voisin. Je l'aurai recontacté si je lui avais pris une petite, mais démarrer avec des hybrides me parais compliqué et la difficulté d'avoir des papiers en règles à achevé de me faire abandonner cette possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Identification taxons couple de Graeca Empty
MessageSujet: Re: Identification taxons couple de Graeca   Identification taxons couple de Graeca EmptyJeu 2 Fév 2023 - 9:46

Tu n'auras jamais des papiers pour elles par contre, ne te berce pas d'illusions...

_________________
FFEPT_petite.gif   Identification taxons couple de Graeca 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Touta 95
Nouveau Membre
Touta 95


Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/05/2022

Identification taxons couple de Graeca Empty
MessageSujet: Re: Identification taxons couple de Graeca   Identification taxons couple de Graeca EmptyJeu 2 Fév 2023 - 15:09

C'est ce que je disais précédemment et cela à été le sujet d'une discussion avec Plutonia : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t127020-bien-le-bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Identification taxons couple de Graeca Empty
MessageSujet: Re: Identification taxons couple de Graeca   Identification taxons couple de Graeca EmptyJeu 2 Fév 2023 - 22:53

Bonsoir ,
J’ai un peu étudié d’une manière plus approfondie la carapace de la tortue la plus petite ( le mâle )c’est une graeca terrestri , originaire d’Irak , Jordanie , Liban … ce serait intéressant d’avoir des détails sur ses origines. Pour la femelle, elle m’interpelle aussi scratch

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Touta 95
Nouveau Membre
Touta 95


Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/05/2022

Identification taxons couple de Graeca Empty
MessageSujet: Re: Identification taxons couple de Graeca   Identification taxons couple de Graeca EmptyVen 3 Fév 2023 - 10:44

A l'époque où j'avais vu les tortues, leur propriétaire ne m'avait pas paru très informé de leur origine géographique exacte, il m'avait parlé de tortues "Mauresques", ce qui est une désignation ambigüe puisque recouvrant (si je ne me trompe pas) au moins trois espèces distinctes.
Cette absence de connaissances plus approfondie ne m'étonne pas vraiment car, dans la population le détail des différentes variétés étaient étaient peu connu.
La tortue que j'ai connu en bretagne quand j'était petit, avait été rapporté par un parent qui avait travaillé dans la marine marchandes, dans les années 40-50. Elle à survécu par miracle je pense.
Pour avoir connu le Quai de la Mégisserie gamin, à Paris, dans les années 80-90 (quand on l'appelait encore le Quai aux animaux), je sais que l'on pouvait acheté beaucoup de créatures très différentes et sans beaucoup de connaissances à leur sujet.
J'ai souvenir d'un Toucan, de ce qui me semble avoir été un tatou, etc... Shocked
Nous n'avions pas internet et la possibilité d'accéder à des informations précises, sur des sujet qui n'intéressaient pas forcement les foules. pour les gens qui avait une tortues terrestre le peu qu'elle y connaissaient (un nom vague, mange de la verdure) était souvent l'alpha et l'Omega.
Revenir en haut Aller en bas
Touta 95
Nouveau Membre
Touta 95


Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/05/2022

Identification taxons couple de Graeca Empty
MessageSujet: Re: Identification taxons couple de Graeca   Identification taxons couple de Graeca EmptyVen 3 Fév 2023 - 10:46

Pour ce que la personne semblait en savoir, ces tortues, sont peut-être déjà des hybrides ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Identification taxons couple de Graeca Empty
MessageSujet: Re: Identification taxons couple de Graeca   Identification taxons couple de Graeca EmptyDim 5 Fév 2023 - 20:15

Bonsoir , j’ai continué à étudier la grosse femelle et j’en conclue que c’est une Ibera , mais plutôt d’un taxon situé au sud de la Grèce .. les Ibera du taxon Turc sont beaucoup plus noires …

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification taxons couple de Graeca Empty
MessageSujet: Re: Identification taxons couple de Graeca   Identification taxons couple de Graeca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification taxons couple de Graeca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification couple graeca
» Couple de boettgeri subadultes ou couple de graeca adultes.
» Encore deux nouveaux taxons de graeca reconnus !
» identification taxons
» couple de graeca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: