Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Sortie d'hibernation tortue adulte en extérieur

Aller en bas 
+2
Madness 02
Zézé
6 participants
AuteurMessage
Catzilla
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/02/2023

Sortie d'hibernation tortue adulte en extérieur Empty
MessageSujet: Sortie d'hibernation tortue adulte en extérieur   Sortie d'hibernation tortue adulte en extérieur EmptyMar 28 Fév 2023 - 14:39

Bonjour !
J'ai deux petites tortues hermann en enclos qui sont toujours en train d'hiberner, mais il ne s'agit pas d'elles. Depuis le début de l'hiver, j'ai accepté de tortue-sitter (bref babysitter pour des tortues), les deux tortues adultes (elles ont toutes les deux entre 30 et 40 ans) d'amis qui déménagent et ne voulaient pas perturber leur hibernation pendant cette période.
Elles se sont enterrées dans mon jardin en début d'hiver. Mais l'une d'elle s'est réveillée il y a une semaine, trompée par le beau temps occasionnel. Seulement, elle ne s'est pas rendormie (et je l'ai même vue se nourrir). Mais maintenant, la nuit, les températures redescendent entre 0 et -3 et les maximales d'aujourd'hui sont à 5°. J'avoue que je ne sais pas quoi faire pour la protéger du froid, comme elle ne s'est pas ré-enterrée. Elle est prostrée sous des bambous, assez loin de l'endroit où elle a hiberné. La propriétaire des tortues m'a dit de bien la couvrir avec de la paille et de lui mettre un petit abri, mais j'ai peur que ça ne soit pas suffisant. J'hésite à lui aménager un petit coin dans ma cave, où elle serait plus au chaud (11-13° environ) mais j'ai peur que ça risque de trop perturber son métabolisme.
Auriez-vous des conseils ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5841
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Sortie d'hibernation tortue adulte en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation tortue adulte en extérieur   Sortie d'hibernation tortue adulte en extérieur EmptyMar 28 Fév 2023 - 17:38

Déjà il faudrait des photos, histoire de savoir quel est le taxon.
Ensuite, nous dire dans quel coin tu es, ça aiderait pour les T°.
(Surtout pas ton adresse, mais simplement le département, et nord ou sud dans le département).
Revenir en haut Aller en bas
Catzilla
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/02/2023

Sortie d'hibernation tortue adulte en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation tortue adulte en extérieur   Sortie d'hibernation tortue adulte en extérieur EmptyMar 28 Fév 2023 - 18:00

Merci pour ta réponse ! Voici quelques photos que j'ai prises en octobre, je n'ai pas voulu la déranger. Mais s'il en faut des plus spécifiques, je pourrais aller en faire.
Et je suis en Charente plutôt au sud.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5841
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Sortie d'hibernation tortue adulte en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation tortue adulte en extérieur   Sortie d'hibernation tortue adulte en extérieur EmptyMar 28 Fév 2023 - 18:57

Charentes sud, tu peux te contenter de lui mettre des feuilles mortes au-dessus, et éventuellement un voile d'hivernage.
Le froid ne va durer que quelques jours...
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

Sortie d'hibernation tortue adulte en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation tortue adulte en extérieur   Sortie d'hibernation tortue adulte en extérieur EmptyMar 28 Fév 2023 - 21:11

J'ai l'impression que cette année beaucoup de tortues sont perturbé avec les variations de températures..
Revenir en haut Aller en bas
Catzilla
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/02/2023

Sortie d'hibernation tortue adulte en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation tortue adulte en extérieur   Sortie d'hibernation tortue adulte en extérieur EmptyMar 28 Fév 2023 - 21:38

Zézé a écrit:
Charentes sud, tu peux te contenter de lui mettre des feuilles mortes au-dessus, et éventuellement un voile d'hivernage.
Le froid ne va durer que quelques jours...
Ok, merci beaucoup, ça me rassure ! Je sais que c'est normal qu'avec ces températures elle soit au ralenti, mais ça me stresse pas mal, je préférerais la rendre en vie à ses propriétaires autant que possible !

Madness 02 a écrit:
J'ai l'impression que cette année beaucoup de tortues sont perturbé avec les variations de températures..
Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre, en faisant quelques recherches ! Déjà, l'une de mes juvéniles a mis très longtemps à hiberner, cette année, par rapport aux autres !
Revenir en haut Aller en bas
Catzilla
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/02/2023

Sortie d'hibernation tortue adulte en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation tortue adulte en extérieur   Sortie d'hibernation tortue adulte en extérieur EmptyLun 13 Mar 2023 - 16:54

Bonjour ! Je viens vous donner des nouvelles ! La tortue de mes amis va très bien, elle a passé les dernières gelées (la 2ème hiberne toujours). Merci pour vos conseils !
Et aujourd'hui, c'était le grand réveil de mes petites juvéniles. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Sortie d'hibernation tortue adulte en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation tortue adulte en extérieur   Sortie d'hibernation tortue adulte en extérieur EmptyLun 13 Mar 2023 - 19:39

cheers bravo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Sortie d'hibernation tortue adulte en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation tortue adulte en extérieur   Sortie d'hibernation tortue adulte en extérieur EmptyMar 14 Mar 2023 - 13:02

Catzilla a écrit:
Bonjour ! Je viens vous donner des nouvelles ! La tortue de mes amis va très bien, elle a passé les dernières gelées (la 2ème hiberne toujours). Merci pour vos conseils !
Et aujourd'hui, c'était le grand réveil de mes petites juvéniles. I love you

Bonne nouvelle et bon réveil à tes petiotes cheers
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Sortie d'hibernation tortue adulte en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation tortue adulte en extérieur   Sortie d'hibernation tortue adulte en extérieur EmptySam 18 Mar 2023 - 11:15

yes Très bonne saison à toutes. bourg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie d'hibernation tortue adulte en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation tortue adulte en extérieur   Sortie d'hibernation tortue adulte en extérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie d'hibernation tortue adulte en extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie d'hibernation extérieur
» Tortue graeca et sortie à l'extérieur
» Sortie en exterieur !
» petite sortie extérieur !
» sortie exterieur des sulcatas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: