Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Adopter une tortue est un engagement à très long terme

Aller en bas 
+5
Madness 02
Guy Liguili
petitlouis
dance floor
Mamoudomm
9 participants
AuteurMessage
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Adopter une tortue est un engagement à très long terme  Empty
MessageSujet: Adopter une tortue est un engagement à très long terme    Adopter une tortue est un engagement à très long terme  EmptyDim 5 Mar 2023 - 9:41

Près de 3⃣0⃣0⃣0⃣tortues ont été proposées à l'abandon en 2022 au Le Village des Tortues Carnoules/TORTUPÔLE France !!

Ce nombre ne fait qu’augmenter depuis la création de la SOPTOM-CRCC et les premières tortues récupérées dans les années 80’
Vous dites personnes irresponsables, maltraitance animale, animal objet ? Les chiffres sont alarmants mais la vérité n’est pas simple à cerner…

👊Dans les 75% des cas il s’agit de tortues d'Hermann, vraisemblablement en majorité hybridées puisque notre étude menée chez des particuliers dans le Var montre que 60% des tortues sont hybridées avec Testudo hermanni boetgerri). Elles ne peuvent donc pas être relâchées dans la nature.

👊 Pour les autres, ce sont essentiellement des tortues de Floride ou encore des tortues d’Afrique du Nord ou autres tortues exotiques.
👉Dans 41 % des cas, elles ont été détenues ≤ 5 ans.
👉Dans 63 % des cas, avec une durée de détention ≤ 10 ans.
👉Dans 17 % des cas avec une durée de détention ≥ 21 ans.

La durée de vie d’une tortue de terre avoisine les 80 ans. Une tortue ne reste donc pratiquement jamais toute sa vie dans le même foyer, elle va être déplacée de foyer en foyer dans le meilleur des cas…

Dans près de la moitié de ces sollicitations, les tortues n’appartiennent pas à la personne qui souhaite les céder. Elles ont été trouvées très souvent en zone urbaine, les autres en zone naturelle ou proche de zones urbanisées.

La démarche d’abandon n’est pas simple et jamais de gaîté de cœur. Pour les propriétaires les raisons de l’abandon sont multiples :
👉Manque de temps ou difficultés à les gérer (21%)
👉Amélioration des conditions de vie (21%)
👉Déménagement (17%)
👉Propriétaire trop âgé (15%)
👉Propriétaire décédé (13%)
👉Plus le temps de s’en occuper (5%)
Etc.

👀Les causes sont multiples :
👉 Manque d’informations et de connaissances sur les besoins réels de ces animaux sauvages.
👉 Longévité de l’animal qui n’est pas adaptée au mode de vie fluctuant des foyers.
👉 Réglementation pas toujours comprise et adaptée à toutes les situations.

L’ensemble de ces sollicitations est traité en tentant d’apporter des réponses et des conseils pour le bien être des tortues. Dans certains cas, des individus sont pris en charge et accueilli. Cependant, impossible de répondre favorablement à l’ensemble des sollicitations puisque cela signifierait une augmentation du nombre de tortue de 2⃣0⃣0⃣% par an dans le refuge 😱, ce qui est juste intenable en terme de capacité de charge mais aussi financièrement.
Imaginez juste les dizaines de milliers de tortues que cela représente depuis les années 80’😱

La solution passe par la sensibilisation, la formation et une meilleure prise en compte des besoins réels de ces animaux et de leur statut d’animal sauvage. L’adoption doit être préférée au commerce de ces animaux (qui doit stopper de fait), souvent de pays lointains, qui aggrave la situation. La reproduction en captivité doit également être bien réfléchie et évitée si elle n'a aucune fin conservatoire in-situ👌

Malheureusement, ces individus représentent des menaces sanitaires et génétiques pour les espèces françaises, la Tortue d’Hermann et la Cistude d'Europe.

Les mentalités et notre relation à la faune sauvage doivent donc évoluer !

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
dance floor
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : lauragais
Date d'inscription : 26/10/2018

Adopter une tortue est un engagement à très long terme  Empty
MessageSujet: Re: Adopter une tortue est un engagement à très long terme    Adopter une tortue est un engagement à très long terme  EmptyDim 5 Mar 2023 - 13:17

Merci Mamoudomm pour cette piqûre de rappel. Malheureusement il reste encore beaucoup de boulot pleure
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3984
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Adopter une tortue est un engagement à très long terme  Empty
MessageSujet: Re: Adopter une tortue est un engagement à très long terme    Adopter une tortue est un engagement à très long terme  EmptyDim 5 Mar 2023 - 20:34

dance floor a écrit:
Merci Mamoudomm pour cette piqûre de rappel. Malheureusement il reste encore beaucoup de boulot pleure

Adopter une tortue est un engagement à très long terme  4253535842 L'été dernier, Bernard Devaux m'avait parlé en substance, de ces problèmes d'abandons. Crying or Very sad

Les chiffres sont en effet et malheureusement très alarmants.  0056 Mais comment sensibiliser les gens à cette triste réalité ?
Revenir en haut Aller en bas
Guy Liguili
Membre Fidèle
Guy Liguili


Masculin
Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 01/04/2018

Adopter une tortue est un engagement à très long terme  Empty
MessageSujet: Re: Adopter une tortue est un engagement à très long terme    Adopter une tortue est un engagement à très long terme  EmptyDim 5 Mar 2023 - 20:40

C’est également valable pour tous les animaux mais d’autant plus marquant chez les tortues vu leur longévité

Les animaux ne seront jamais des jouets et ne doivent jamais s’acheter impulsivement
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

Adopter une tortue est un engagement à très long terme  Empty
MessageSujet: Re: Adopter une tortue est un engagement à très long terme    Adopter une tortue est un engagement à très long terme  EmptyDim 5 Mar 2023 - 23:23

Bien triste constat,j'ai moi même récupérer la tortue de ma mère qui est rentrer en hepad, j'ai d'ailleurs informer mes enfants de la maintenance de mes tortues dans l'éventualité où ils seraient obliger de les récupérer pour X raisons...si les centres et refuge qui sont saturer a cause des abandons pourquoi ne se rapproche t'il pas des détenteurs particuliers pour essayer de les placer ??...
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10171
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Adopter une tortue est un engagement à très long terme  Empty
MessageSujet: Re: Adopter une tortue est un engagement à très long terme    Adopter une tortue est un engagement à très long terme  EmptyLun 6 Mar 2023 - 19:11

dance floor a écrit:
Merci Mamoudomm pour cette piqûre de rappel. Malheureusement il reste encore beaucoup de boulot pleure
Adopter une tortue est un engagement à très long terme  4253535842  Les chiffres annoncés sont terribles  Thumb down  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6337
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Adopter une tortue est un engagement à très long terme  Empty
MessageSujet: Re: Adopter une tortue est un engagement à très long terme    Adopter une tortue est un engagement à très long terme  EmptyMar 7 Mar 2023 - 17:07

Comme dans tous les refuges, c'est malheureux, je ne comprends pas pourquoi certaines personnes continuent à faire de l'élevage, avec le réchauffement climatique, même en Suisse des bébés naissent
dans les jardins, une connaissance a eu 11 bébés sortis de terre l'année passée, alors qu'il serait plus simple d'enlever les œufs
Où vont-ils aller ? en animalerie pour être vendu et dans quelques années ont s'en débarrasse dans un refuge  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Herman Testu
Nouveau Membre
Herman Testu


Masculin
Nombre de messages : 17
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/05/2010

Adopter une tortue est un engagement à très long terme  Empty
MessageSujet: Re: Adopter une tortue est un engagement à très long terme    Adopter une tortue est un engagement à très long terme  EmptyMar 7 Mar 2023 - 21:56

Merci Mamoudomm,
C'est vrai que cela interpelle.
J'ai récupéré peu avant un décès familial, voilà presque 20 ans, un couple de HH, sous-espèce géographique du massif des Maures (griffes?). C'était m'a t-on dit, des jeunes 8 à 9 ans issus d'un élevage de blessées/brulées récupérées, pas de source officielle, pas de traçabilité... J'ai passé la capacité d'élevage, je les ai fait pucé quand même mais s'est pour la gloire et pas possible de rentrer dans la légalité Evil or Very Mad

Le couple a donc une trentaine d'années c'est moins de la moitié de ce que j'ai.  Et il s'est reproduit ; j'ai une douzaine de juvénile en bonne santé.

Il va donc falloir que je commence à m'intéresser à mon/leur futur : les enfants ne sont pas intéressés et n'ont pas tous les ressources nécessaires (ni jardin, ni compétence, ni capacité). Comment préparer un atterrissage en douceur, voire en urgence en cas de problème ?
Je n'exclue pas d'utiliser les services du Forums et des modérateurs pour me dépatouiller le jour J...
J'avoue qu'il y a 20 ans, l'idée ne m'avait pas effleurée Wink
Merci pour ce que vous faites, c'est super utile pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
NORBERT
Nouveau Membre
NORBERT


Féminin
Nombre de messages : 182
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/08/2022

Adopter une tortue est un engagement à très long terme  Empty
MessageSujet: Re: Adopter une tortue est un engagement à très long terme    Adopter une tortue est un engagement à très long terme  EmptyMar 6 Juin 2023 - 3:14

pale
c'est vraiment triste tous ces chiffres ....

pour ma part , je m'aprête à adopter dans les mois qui viennent un bébé sulcata en toute connaissance de cause .
une sulcata c'est pas une hermann , c'est beaucoup plus compliqué à donner aux successeurs ...
même si j'espere evidemment pouvoir lui assurer au moins quarante ans de soins ( oui je n'envisage pas d'arrêter d'embêter le monde avant mes 80 ans ! Mr.Red ) déjà on est pas à l'abri d'un coup du sort et ensuite les quarante ans suivants il faudra bien qu'elle les passe ailleurs qu'en ma compagnie Crying or Very sad
aussi j'ai décidé de prendre les devant en impliquant pour commencer énormément mes enfants dans les soins à prodiguer , puis aussi en commencant déjà à me renseigner auprès d'associations sur comment faire placer sa tortue - même si je crois aussi que la donner à un particulier connaisseur reste la meilleure solution - au cas où mes enfants ne peuvent pas prendre la relève .
cela dit c'est impossible de prédire où en seront ces associations dans quarante ans ni si on aura encore le droit d'adopter une tortue d'ailleurs...

ces animaux qui vivent si longtemps me font me sentir toute petite à côté d'eux .
quand on y pense ils nous poussent aussi à voir les choses en face, à envisager notre propre fin et à accepter que notre fin à nous n'implique pas la fin du monde entier .....

je trouve qu'ils devraient nous inciter à rester humble et respectueux face à la nature ... mais ce n'est que mon avis évidemment !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adopter une tortue est un engagement à très long terme  Empty
MessageSujet: Re: Adopter une tortue est un engagement à très long terme    Adopter une tortue est un engagement à très long terme  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adopter une tortue est un engagement à très long terme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maintenance de la sulcata, prévisions à long terme !
» Adopter une nouvelle tortue
» NC Chelodina longicollis - tortue à long cou
» quelques questions pour ma tortue (post un peu long dsl)
» adopter une tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: GENERALITES-
Sauter vers: