Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Sortie d'hibernation pour une Hermann

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Framboise frivole
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Bruxelles- Belgique
Date d'inscription : 26/04/2022

Sortie d'hibernation pour une Hermann Empty
MessageSujet: Sortie d'hibernation pour une Hermann   Sortie d'hibernation pour une Hermann EmptyJeu 30 Mar 2023 - 20:45

Bonjour,

Je ne sais plus trop comment faire pour poster un nouveau message... J'espère que je suis au bon endroit.

Je m'inquiète un peu car ma tortue Léontine, Hermann (+_ 10 ans) est toujours enterrée au jardin en hibernation.

J'ai bien repéré et indiqué l'endroit mais jusqu'à présent rien ne bouge...

Je l'ai adoptée en refuge il y a un an et sur les conseils de ma vétérinaire Nac qui l'a pesée et contrôlée avant l'hibernation, je l'ai laissé s'enterrer au jardin.

Je suis à Bruxelles, en Belgique, il est vrai qu'il ne fait pas encore très chaud en ce moment et certaines nuits il gèle encore mais je pensais que de la journée elle s'éveillerait quitte à retourner dans sa petite maison (remplie de paille) pour les nuits.

Merci pour vos réponses.

Françoise
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Sortie d'hibernation pour une Hermann Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation pour une Hermann   Sortie d'hibernation pour une Hermann EmptyJeu 30 Mar 2023 - 21:34

Bonsoir , il faut encore attendre , beaucoup ne sont pas sortie et surtout en Belgique … un peu de patience et bien continuer à surveiller … lui proposer quelques endives lorsqu’elle sortira son nez !

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Guy Liguili
Membre Fidèle
Guy Liguili


Masculin
Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 01/04/2018

Sortie d'hibernation pour une Hermann Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation pour une Hermann   Sortie d'hibernation pour une Hermann EmptyDim 2 Avr 2023 - 16:54

Je suis en Belgique et mes tortues se réveillent doucement mais sont encore très léthargiques et ne bougent pas de place donc encore un peu de patience, les températures doivent encore monter pour qu’elles s’activent
Revenir en haut Aller en bas
Framboise frivole
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Bruxelles- Belgique
Date d'inscription : 26/04/2022

Sortie d'hibernation pour une Hermann Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation pour une Hermann   Sortie d'hibernation pour une Hermann EmptyLun 10 Avr 2023 - 15:55

Et voilà !  Léontine a pointé le bout de son nez ce matin du 10 avril à Bruxelles en Belgique.  Elle a pris son premier chicon depuis le mois d'octobre !  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Trop contente !

Françoise
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Sortie d'hibernation pour une Hermann Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation pour une Hermann   Sortie d'hibernation pour une Hermann EmptyMar 11 Avr 2023 - 13:03

Bon réveil à Léontine, te voilà rassurée cheers
Revenir en haut Aller en bas
Framboise frivole
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Bruxelles- Belgique
Date d'inscription : 26/04/2022

Sortie d'hibernation pour une Hermann Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation pour une Hermann   Sortie d'hibernation pour une Hermann EmptyMar 11 Avr 2023 - 13:54

Ouiiii ! Me voilà enfin rassurée !

Ceci dit Léontine y va très doucement hein ? Elle ne gambade pas encore dans le jardin, elle ne sort qu'à moitié de son trou d'hibernation et se recouvre encore de terre le soir venu.
Mais qu'elle est sale ! Je pensais que la pluie d'hier soir la nettoierait mais non ! Maintenant elle est couverte de boue !
Mais impossible de lui donner déjà un bain car il fait encore trop froid en Belgique et comme elle retourne encore dans la terre...
Je suppose que cela ne pose pas de problème...
Ce qui m'inquiète un tout petit peu c'est que je ne peux lui donner à boire vu qu'elle reste dans son trou. J'ai déposé une coupelle d'eau juste à côté d'elle mais cela n'a pas l'air de la motiver.
J'espère que lorsqu'elle se décidera à sortir tout à fait, elle retournera dans son enclos où elle a sa petite maison pour dormir la nuit plutôt que de continuer à s'enterrer.
Son enclos reste en effet toujours ouvert car le but est de la laisser gambader dans tout le jardin qui est en partie entouré de murs et pour le reste bien clôturé par des treillis.
Ceci dit, j'ai bien été obligée de renforcer les treillis durant l'été car c'est une fameuse grimpeuse !! En fait, elle grimpe sur tout ce qu'elle trouve et j'ai donc dû vérifier tout ce qui "décore" le jardin : pots de fleurs, pierres... et condamner l'accès à ma terrasse car je la retrouvais dans ma buanderie du rdc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'une tortue grimpe aussi facilement...

Mais maintenant tout devrait être bon...

Françoise



Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Sortie d'hibernation pour une Hermann Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation pour une Hermann   Sortie d'hibernation pour une Hermann EmptyMar 11 Avr 2023 - 13:59

Oui contrôle bien partout, le moindre appui dans un coin et elle fugue, pareil chez moi, j'en ai deux que je retrouve régulièrement dans mon appartement, il a suffi d'une fois qu'elles ont découvert la gamelle de mon chat, bonne mémoire ces coquines lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie d'hibernation pour une Hermann Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation pour une Hermann   Sortie d'hibernation pour une Hermann Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie d'hibernation pour une Hermann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche des avis pour faire enclot pour tortue d'hermann
» Sortie d'hibernation des hermann
» hygrométrie pour hibernation en caisson pour testudo hermann
» trefle violet pour fourrage est il bon pour nos hermann
» Sortie d hibernation tortue Hermann conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: