Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour beaucoup de questions ..

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
seb33
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/05/2023

Besoin d'aide pour beaucoup de questions ..  Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour beaucoup de questions ..    Besoin d'aide pour beaucoup de questions ..  EmptyLun 1 Mai 2023 - 13:07

Bonjour à tous , je viens vers vous aujourd'hui en recherche d'un tas d'informations et de conseils ..

Je suis l'heureux papa d'une trachemys scripta troostii que j'ai obtenu il y a désormais 20 ans , à l'époque elle tenait pile dans la paume de ma main et ne devait pas être bien vieille , désormais elle doit faire dans les 25 cm de long sur 12 de large ( plus ou moins ) , elle était jusqu'à présent dans un aquarium de 80 cm de long pour 30 de large , autant dire que la pauvre bête était un peu à l'étroit .... Rolling Eyes

J'ai décidé d'améliorer ses conditions de vie en lui cherchant une nouvelle maison , sans trop me rendre compte de ce qui m'attendait .... Le nouvel aquarium que je lui ai trouvé ( 300 L ) fait 1m50 de long , 40cm de large et 50 de haut , je crois que j'ai eu les yeux plus gros que le ventre .... mdr

L'avantage c'est qu'elle ne sera plus à l'étroit au moins ! What a Face Je commence donc à regarder comment lui emménager un nouvel habitat plutôt sympathique ! Hors de question avec un bac si gros de ne lui mettre que du sable et une racine ....

Tout ca c'est bien beau , mais cette petite dame à la fâcheuse tendance à grignoter tout ce qui lui passe sous le nez mdr

Aussi j'aimerais savoir s'il existe plusieurs variétés de plantes aquatiques qu'elle serait susceptible de ne pas manger ?
Peut être même de la faune mais la encore je doute fortement ( crevettes / escargots pour les algues / petits poissons )

Pourquoi pas un compagnon de la même espèce pour qu'elle se sente moins seule mais est ce qu'après autant d'années de vie seule , ne serait elle pas "agressive" envers un petit nouveau qui vient sur son territoire ?

Je pose BEAUCOUP de questions j'en suis vraiment désolé ... Embarassed

Voila donc un peu ce que j'envisage de faire , la partie en rouge serait une plage d'environ 40 cm pour qu'elle puisse se mettre un peu au sec , puis son bassin de baignade ( la configuration de celui sur la photo est assez sympa dans le sens ou le fond n'est pas trop chargé en cailloux , décorations ... elle a la place de se balader en gros ! ) avec peut être un peu moins de verdure que cet exemple ....

Dans l'attente de réponses , je vous remercie par avance et vous souhaite une excellente journée ! salut

Besoin d'aide pour beaucoup de questions ..  Ivhzvs10
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Besoin d'aide pour beaucoup de questions ..  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour beaucoup de questions ..    Besoin d'aide pour beaucoup de questions ..  EmptyLun 1 Mai 2023 - 16:05

Bonjour seb33,

Mais non, tu n'as pas eu les yeux plus gros que le ventre, c'est un bel espace pour ta nageuse cheers
J'ai un 120 cm. de long pour deux petites odoratus, toutes petites qu'elles sont, elles ont besoin d'espace, dans la nature, elles en ont bien plus.

Dans mon bac pour assainir l'eau, j'ai mis de plantes suspendues racines dans l'eau, pothos, philodendron,impossible de planter dans le sable, elles les grignotent toutes.
Ton schéma est bien, ne fait pas la plage trop grande, laisse-lui le plus d'espace de nage.
Est-ce un mâle ou une femelle ?

Pour la compagnie, j'ai des barbus cerise et corydoras panda, elles ne les touchent pas, je ne connais pas les trachemys.
Revenir en haut Aller en bas
seb33
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/05/2023

Besoin d'aide pour beaucoup de questions ..  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour beaucoup de questions ..    Besoin d'aide pour beaucoup de questions ..  EmptyDim 7 Mai 2023 - 16:46

Bonjour merci pour ta réponse, pour la plage j’envisage quelque chose autour des 30 cm histoire qu’elle ai quand même une certaine liberté de mouvement. Apparemment il y a quelques types de plantes qu’elles n’aiment pas spécialement, ou des plantes à pousse rapide ( je garderais mon ancien bac pour planter ) j’envisagais une sorte d’aquascaping pour tortue en collant un maximum d’éléments mais c’est peut être un peu bizarre comme idée 😅
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Besoin d'aide pour beaucoup de questions ..  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour beaucoup de questions ..    Besoin d'aide pour beaucoup de questions ..  EmptyDim 7 Mai 2023 - 17:00

Une belle racine au centre, c'est toujours joli
Voilà ce que j'ai fait

Besoin d'aide pour beaucoup de questions ..  Dsc05436
Revenir en haut Aller en bas
seb33
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/05/2023

Besoin d'aide pour beaucoup de questions ..  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour beaucoup de questions ..    Besoin d'aide pour beaucoup de questions ..  EmptyLun 8 Mai 2023 - 14:10

Ah oui elle doivent être bien la ! Tu as beaucoup de décoration à l'intérieur du bac ? Des plantes avec ?

J'aimerais bien tenter mon idée "d'aquascaping pour tortue" , il existe beaucoup de variété de plantes pouvant être collées directement sur le décor et d'autres plantes gazonnantes qui après quelques mois seraient peut être suffisamment bien enracinées pour qu'elle ne les déterrent pas en se déplaçant , grattant le sol ou en sautant de sa plage ( j'ai l'impression que ma trachemys à souvent tendance à gratter le sol exactement même endroit ou je n'irais donc pas planter )

Pour les poissons je pensais que peut être deux ou trois gros poissons rouges pourraient être de bonne compagnie étant donné qu'il n'est pas rare de voir les deux espèces cohabiter ensemble ( en bassin la plupart du temps ) mais la , c'est un risque .. pas compris
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Besoin d'aide pour beaucoup de questions ..  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour beaucoup de questions ..    Besoin d'aide pour beaucoup de questions ..  EmptyMar 9 Mai 2023 - 20:22

Aucune plantes dans le sable n'ont résisté à leurs griffes et becs, mais il y a des grosses racines et un pot de terre où elles adorent se cacher, j'ai aussi mis des feuilles de catappa et feuilles de chêne
j'ai essayé de reproduire autant pour les poissons que pour les tortues, une eau sombre comme dans la nature.
Aucune rampe led, juste un spot pour éclairer les plantes au-dessus.
Je ne mettrai pas de poissons rouges avec ta tortue, ils ont besoin d'être dans une eau froide.
Revenir en haut Aller en bas
seb33
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/05/2023

Besoin d'aide pour beaucoup de questions ..  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour beaucoup de questions ..    Besoin d'aide pour beaucoup de questions ..  EmptyVen 12 Mai 2023 - 21:05

D'accord merci beaucoup , après réflexion je pense que je vais garder mon nouveau 300 litres pour de " l'aquascaping" avec des plantes , poissons , crevettes et escargots ...
Ma brave tortue quand a elle migrera dans un bassin extérieur probablement plus spacieux et confortable pour ses déplacements , j'ai déjà ma petite idée sur ce qui serait faisable ( je garderais malgré tout son aquarium actuel pour la rentrer de mi novembre jusqu'à fin avril ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour beaucoup de questions ..  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour beaucoup de questions ..    Besoin d'aide pour beaucoup de questions ..  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour beaucoup de questions ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin daide pour identifier ma tortue
» besoin d'aide j'ai beaucoup de questions
» besoin daide
» Beaucoup de questions
» On es le 10 janvier et elle hiberne tjrs pas !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos aquariums-
Sauter vers: