| Tortue trouvée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kayvinn Nouveau Membre
| Sujet: Tortue trouvée Dim 3 Sep 2023 - 10:54 | |
| Bonjour, J’ai un petit élevage de Boettgeri et un monsieur m’a contacté pour me confier une tortue qu’il a trouvé. La tortue est pucée et j’ai fait une demande à la CITES pour obtenir des informations s’il y en a (en vain pour le moment mais ils continuent de chercher). En attendant de la mettre en ordre nous la soignons car nous n’avons aucune information sur sa précédente maintenance. En effet, la tortue semblait « humide », avait sur elle quelques asticots, un ver ressemblant à un ascaris, ses griffes sont cassées/coupées et elle avait un dépôt blanchâtre derrière la supracaudale. Tout le reste semble ok, nez, yeux, etc… Elle est active, mange, boit et a de la force. Elle pèse 1kg. La tortue a reçu une première dose de vermifuge (panacur). Concernant l’identification, elle a les caractéristiques d’une Boettgeri, juste les sillons médians qui correspondent à une Hermanni. Possible hybride? Avez-vous des idées sur la maintenance qu’elle aurait pu avoir dernièrement, son identification (hybride ou non) et son âge? Voilà, c’est un peu « brut » car j’ai essayé de vous donner un maximum d’informations mais je voulais votre avis sur tout ça. Une fois qu’on sera sûr qu’elle est « en pleine forme » et qu’on l’aura remise en ordre on lui trouvera un foyer (ou on la gardera si on s’y est trop attaché ^^’). Bon dimanche à vous et un tout grand merci pour votre temps Je vous mets quelques photos ci-dessous: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Zézé Membre d'Honneur et Parrain
Nombre de messages : 6129 Age : 66 Localisation : Cormeilles en Parisis Date d'inscription : 14/05/2012
| Sujet: Re: Tortue trouvée Dim 3 Sep 2023 - 15:49 | |
| Une chose est sûre, c'est un mâle... Pour le reste, je laisse d'autres répondre. Perso, je suis loin d'être sûr qu'il s'agisse d'une boett... |
|
| |
uria Modératrice Tortues Terrestres
Nombre de messages : 10359 Localisation : Provence Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Tortue trouvée Dim 3 Sep 2023 - 18:56 | |
| Bonsoir, Comme toute nouvelle arrivante cette tortue doit être isolée durant une saison complète y compris l'hibernation. Elle peut être porteuse saine de virus susceptibles de contaminer gravement tes autres carapaces. |
|
| |
Nicozone Nouveau Membre
| Sujet: Re: Tortue trouvée Dim 3 Sep 2023 - 19:35 | |
| Pour moi pas de doute c'est un mâle boetgerrie qui a des mycoses. |
|
| |
Plutonia Membre d'Honneur
Nombre de messages : 30795 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Tortue trouvée Dim 3 Sep 2023 - 22:03 | |
| Mâle boettgeri pour moi aussi. |
|
| |
tortuesuisse Nouveau Membre
Nombre de messages : 170 Localisation : Suisse (Neuchâtel) Date d'inscription : 05/03/2014
| Sujet: Re: Tortue trouvée Lun 4 Sep 2023 - 7:16 | |
| Pour moi également c'est (avec certitude) un mâle boettgeri, coloration relativement rare mais qui existe dans la nature, il ressemble beaucoup à mon Sun Tzu. |
|
| |
Kayvinn Nouveau Membre
| Sujet: Re: Tortue trouvée Lun 4 Sep 2023 - 8:21 | |
| Bonjour, Merci pour vos réponses. Pas d’hybridation possible malgré les sillons médians qui correspondent à une THh ? Et oui pour les mycoses j’y pensais aussi. De toute façon il aura sa visite chez le véto ^^ Et pour l’âge aucune idée ? Pour uria : bien-sûr elle a son espace à lui tout seul Encore merci et bonne semaine |
|
| |
Plutonia Membre d'Honneur
Nombre de messages : 30795 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Tortue trouvée Lun 4 Sep 2023 - 8:34 | |
| - Kayvinn a écrit:
Pas d’hybridation possible malgré les sillons médians qui correspondent à une THh ?
Les sillons médians font très Boettgeri, pas Hermann... |
|
| |
Kayvinn Nouveau Membre
| Sujet: Re: Tortue trouvée Lun 4 Sep 2023 - 8:39 | |
| Ok merci |
|
| |
uria Modératrice Tortues Terrestres
Nombre de messages : 10359 Localisation : Provence Date d'inscription : 27/06/2010
| |
| |
canari Membre Fidèle
| Sujet: Re: Tortue trouvée Sam 9 Sep 2023 - 15:37 | |
| Bonjour, Cette tortue est magnifique. |
|
| |
Madness 02 Membre Fidèle
Nombre de messages : 974 Age : 54 Localisation : Aisne Date d'inscription : 05/06/2022
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tortue trouvée | |
| |
|
| |
| Tortue trouvée | |
|