Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

 

 Première hibernation... en Alsace... help...

Aller en bas 
+8
cookie 54
Madness 02
Tetris
Plutonia
uria
Manue_31
Jule3005
Zézé
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 EmptyDim 15 Oct 2023 - 22:39

Cookie 54,

Merci beaucoup pour ta réponse ! ça me rassure vraiment ce que tu dis ! merci


Jule3005,

oui c'est exactement ça Very Happy sauf que mes enfants au moins ils me parlent pour me dire si ça ne va pas !!!
et là en plus ma fille de 11 ans (ce sont ses tortues et elle y tient énormément) est encore plus inquiète que moi, donc j'essaye d'avoir l'air très rassurante alors que je n'en mène pas large Razz

Samedi j'ai posé simplement une bâche sur la maison car il a beaucoup plu (en fait je craignais un coup de gel au matin). Elles n'ont pas montré le bout de leur nez depuis 2 jours... demain 3°C de prévu au petit matin et 14°C au plus chaud... les températures "normales" alsaciennes sont de retour...

En tous les cas un grand merci pour votre aide et votre soutien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 6125
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 EmptyDim 15 Oct 2023 - 23:34

Si ça peut te consoler et te rassurer, Ulysse (en RP) est en train de s'enterrer doucement depuis 2 jours. Il fait 8° actuellement à 23h30...
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 EmptyLun 16 Oct 2023 - 9:24

Zézé,

Oui, merci, c'est gentil. Effectivement de voir que les autres tortues agissent de la même manière et tout est "normal" me rassure Very Happy
ce matin 3°C dehors, 7°C dans leur maison sous les feuilles...

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 9:04

Bonjour à Tous,
je suis désolée mais j'ai encore une question qui me préoccupe : je regarde les températures pour les 15 jours à venir et cela oscille entre 8°C et 15°C et si j'ajoute quelques degrés de plus dans la cabane des tortues nous sommes à une dizaine de degrés juste sous les feuilles, ma crainte c'est qu'elles n'hibernent pas vraiment, que cela dure trop longtemps et qu'elles s'épuisent (j'avais lu qu'elles pouvaient mourir si les températures restent trop longtemps supérieures à 10°C)...
Merci pour vos réponses Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 14:12

Bonjour,

C'est une période de pré hibernation, il est normal que les températures baissent graduellement.

tant que les tortues ne sont pas profondément endormies, il faut leur laisser la possibilité de sortir et de manger ( si elles en ont envie)...

Les tortues qui s'épuisent sont celles qu'on fait hiberner "artificiellement" tout l'hiver dans une caisse à une température "bâtarde" ( au dessus de 10°) et qui sont bloquées dans leur caisse, pas vraiment endormies, pas vraiment réveillées....
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 15:55

Alison,

Merci beaucoup pour ta réponse !
je vois bien qu'une des 2 n'est pas endormie car elle n'est jamais au même endroit dans la cabane (je soulève le toit pour surveiller en fin de journée) et je craignais que cela soit un problème.
aujourd'hui 16°C et pluie (il fait sombre) pas vu le bout de leur nez ! (et demain et après-demain devraient être identiques)
En tous les cas, elles peuvent sortir et manger si elles le souhaitent...

Merci Embarassed
bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2023 - 18:44

Bonjour à Tous,

Aloa doit être entrée en hibernation, elle n'a pas bougé depuis au moins 2 semaines de place dans la cabane.
Hector est venu à l'entrée de la cabane lundi capter quelques rares rayons de soleil, et depuis il a changé un tout petit peu de place les derniers jours et ce matin et ce soir il était au même endroit.
Dans la cabane il faisait 9°C dans la matinée au niveau du sol...

Vos tortues dorment-elles déjà ?

Merci Very Happy



Dernière apparition d'Hector lundi Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 EmptySam 11 Nov 2023 - 21:05

Bonsoir à tous,

Les changements de températures m'inquiètent, il va faire 3°C cette nuit (donc entre 4 et 5°C dans la cabane avec les quelques feuilles), mais la semaine prochaine les températures remontent à nouveau 10°C la nuit et 15°C la journée... j'espère que mes 2 tortues ne vont pas s'épuiser ?
Hector ne sort plus sa tête de la cabane mais par contre il change encore d'endroit dans la cabane, Aloa n'a plus bougé d'endroit depuis bien longtemps...
on est loin des températures idéales d'hibernation : toute la semaine la cabane a été au plus frais la nuit à 8°C (mais plutôt 9/10°C) pour une douzaine de degrés la journée... et c'est reparti pour une hausse la semaine prochaine... je crains beaucoup que ça ne dure trop longtemps et qu'elles s'épuisent...
j'ai lu dans d'autres sujets que certains avaient ajouté un peu d'eau dans les abris pour l'humidité donc j'ai fait de même (car il pleut beaucoup en Alsace en ce moment mais les tortues sont à l'abri).

Y a t-il autre chose à faire ?
Ces températures juste à cheval entre le "pas assez chaud" et le "pas assez froid" me paraissent interminables...

Merci pour votre retour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 6125
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 EmptySam 11 Nov 2023 - 21:30

Oui, un truc très important à faire. Les tortues sont sur terre depuis plus de 220 millions d'années et elles sont encore là.
Fais comme elles, arrête de stresser, tu va finir par déprimer et te faire un ulcère.
Elles savent se gérer toutes seules.
La 1ère année où j'ai eu Ulysse, il ne s'était que partiellement enterré. Il est ressorti des feuilles en avril, et il courait plus vite qu'un lapin...
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 EmptySam 11 Nov 2023 - 21:42

Zézé a écrit:
Oui, un truc très important à faire. Les tortues sont sur terre depuis plus de 220 millions d'années et elles sont encore là.
Fais comme elles, arrête de stresser, tu va finir par déprimer et te faire un ulcère.
Elles savent se gérer toutes seules.
La 1ère année où j'ai eu Ulysse, il ne s'était que partiellement enterré. Il est ressorti des feuilles en avril, et il courait plus vite qu'un lapin...


Very Happy Merci Zézé ! Very Happy

salut Message compris !

Promis l'année prochaine je serai plus sereine !

Merci pour ton soutien !
bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2023 - 12:54

Coucou le forum,

Je ne suis pas venue sur le forum pour ne pas vous transmettre mon stress…
Je faisais la fière en septembre, mais maintenant que nous sommes entrées dans la phase d’hibernation la panique arrive.

Explications : après 4 années d’hibernation en caisson je vais laisser Eema hiberner seule comme une grande,
Je n’ai pas prévu de fosse car ma tortue choisi toujours les lieux les plus improbables pour dormir, se cacher, s’enterrer…

Donc le 4/11 elle s’est enterrée dans son enclos, ne la trouvant pas j’ai creusé un peu partout pour pouvoir identifier son coin d’hibernation.
Après avoir creusé à côté je l’ai trouvée (voir photo)
Sauf que voilà :
- elle n’est pas super bien enterrée (à fleur de sa carapace)
- j’ai peur qu’elle ne puisse pas beaucoup creuser car il y a un arbuste dans son enclos et elle est juste derrière et je ne connaît pas la profondeur ni la diffusion des racines et j’ai peur qu’elle soit coincée à cause de ça.

Sinon le coin qu’elle a choisi est top : contre un mur, sous l’arbuste a l’abri de tout (notamment du vent)

Un peu de votre expérience n’est pas de refus 😃 merci d’avance[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10357
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2023 - 17:09

Bonjour Jule3005,
Tu es sur le post de Manue_31 il faudrait que tu débutes un nouveau sujet pour éviter les confusions merci
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2023 - 18:03

Bonjour à Tous,

Quelle surprise ce soir ! en allant contrôler l'enclos, après 3 bonnes semaines sans bouger dans le coin de la cabane, Aloa était dehors sous la pluie ! Les températures sont nettement remontées aujourd'hui nous étions à 15/16°C... peut-être avait-elle besoin de s'hydrater ?
Bon, je fais lui fais confiance (leçon bien comprise Zézé Smile !)...
Et Hector qui était toujours en mouvement lui n'a pas bougé aujourd'hui...
Les températures seront encore chaudes jusqu'à la fin de la semaine... par contre fin de semaine prochaine, à priori nous devrions avoir les premiers vrais froids en alsace...

Jules3005,
La tienne s'enterre et la mienne ressort !!
si tu recrées un nouveau post sur les conseils de Uria je suivrai le tien.

bonne soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2023 - 20:35

uria a écrit:
Bonjour Jule3005,
Tu es sur le post de Manue_31 il faudrait que tu débutes un nouveau sujet pour éviter les confusions merci

Oui désolée, mais étant toutes les 2 en Alsace et toutes les 2 novices je pensais que nous pouvions partager ou plutôt mutualiser le post, j'en refais un de suite, Merci
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 EmptyDim 19 Nov 2023 - 22:07

Bonsoir à Tous,

Je lis partout que vos petites tortues se sont enterrées, c'est le cas pour Aloa qui s'est enterrée dans la cabane, juste à l'entrée. Par contre Hector a encore sorti le bout de son nez ce matin, il est resté devant la cabane, je lui ai posé de l'eau, il est rentré à nouveau (ce soir il était sous quelques feuilles). J'espère qu'il ne s'épuise pas trop... il a encore fait très doux en Alsace aujourd'hui et cela devrait être le cas au moins jusqu'à mardi... bon vivement qu'Hector se décide lui aussi à aller faire dodo... et vivement que les températures se stabilisent un peu - je crois bien que c'est la première fois de ma vie que je connais aussi bien les températures à court et moyen terme et surtout que je souhaite qu'il fasse un peu plus froid Razz !

bonne soirée à tous !


Petite sortie d'Hector ce matin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2023 - 16:49

Bonjour à Tous !

je crois que ça y est ! Hector s'est enterré dans la cabane !
En y allant tout à l'heure, comme il y avait du soleil, j'ai pensé qu'il était sorti, donc j'ai fouillé tout l'enclos, chaque cm2 Boulet
pour finalement comprendre qu'il n'y était pas et le trouver - en fouillant également toute la cabane - enterré tranquillement.
Demain les températures seront encore clémentes en Alsace mais mercredi nous commençons la descente entre 3 et 5 ° pour arriver à des 0°C et -1°C de nuit les jours suivants...

A suivre...
Bon dodo à vos tortues Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2023 - 22:23

Coucou,
M’en parle pas : la météo nous fait tourner en bourrique cette année ! je me suis mis un rappel sur le téléphone pour aller rajouter des feuilles demain soir étant donné que les 1eres températures négatives arrivent. On continue de surveiller ça 👍
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2023 - 23:08

Jule3005 a écrit:
Coucou,
M’en parle pas : la météo nous fait tourner en bourrique cette année ! je me suis mis un rappel sur le téléphone pour aller rajouter des feuilles demain soir étant donné que les 1eres températures négatives arrivent. On continue de surveiller ça 👍

Oui j'ai prévu aussi d'aller rajouter quelques feuilles demain soir !
A priori nous n'aurons plus radoucissement les 10 prochains jours, donc cela devrait être le vrai départ des gros dodos Razz !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2023 - 9:42

Bonjour à Tous,

bon ben j'ai fait une bêtise hier soir : j'ai mis trop de feuilles dans la cabane... Boulet

Résultat, il faisait 3°C dehors et 10°C à l'intérieur de la cabane !!! du coup Hector qui s'était enfin enterré, est remonté au dessus des feuilles... c'est nul, je m'en veux...
Ce matin j'ai donc sorti des feuilles pour laisser juste la petite couche pour se cacher et j'ai ouvert le toit pour refaire descendre la température... pfff !!! j'ai bien compris la leçon, et les feuilles sont de super isolant !!!

je le note pour que mon expérience puisse servir Smile

bonne journée à Tous


Dernière édition par Manue_31 le Mer 22 Nov 2023 - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2023 - 22:38

Merci pour le partage d’info 👍 on en apprend tous les jours 😁
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2023 - 22:55

Merci pour ta réponse Jule3005 !
cette nuit -1°C de prévu... en début de soirée dans la cabane il y avait encore 6,7°C juste sous les feuilles et sous la terre à -15cm environ il faisait encore 10°C, donc je n'ai plus rien touché, et j'ajusterai en fonction...
bon j'espère que demain matin tout ira bien et qu'elles auront enfin la bonne température pour faire dodo !
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 6125
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2023 - 12:35

Plus il fera froid, plus il s'enfoncera dans la terre, il s'auto-protège.
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2023 - 13:38

Zézé a écrit:
Plus il fera froid, plus il s'enfoncera dans la terre, il s'auto-protège.

Oui Merci Zézé !
J'arrête de vouloir "bien faire" en faisant trop Embarassed
Hector n'est toujours pas vraiment enterré, il est juste sous les feuilles, Aloa, elle est juste enterrée sous la surface (on voit le bout de la carapace) donc je ne touche plus rien...

Bon début d'hiver à vos petites carapaces tortue
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 6125
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2023 - 18:42

Si ça peut t'aider, Ulysse en plein hiver en décembre 2012, son premier à la maison en RP.
Quelques 3 semaines plus tard, y'avait près de 10 à 20cm de neige...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'avais été vérifier que les feuilles étaient bien en place, mais il les avait virées. Du coup, je les ai remises.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2023 - 20:53

Oui, Merci Zézé !
oui c'est tout à fait ça ! Aloa est exactement comme Ulysse sur ta photo, on voit la carapace Very Happy !
Et Hector lui, il est plutôt entre les feuilles...
Donc je vais suivre tes conseils et attendre, de toute façon ce soir les températures sont remontées à 8°C ...
mais demain soir ça repart à la baisse et la météo annonce -6°C pour le milieu de semaine prochaine, donc là je rajouterai certainement les feuilles que j'avais enlevées.

Voilà ce que j'avais fait le premier soir de froid :

j'avais entouré la cabane de feuilles pour éviter que le froid ne rentre (comme il avait beaucoup plu j'avais peur que la terre ne gèle autour)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



et en plus j'en avais mis dans la cabane...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


d'où les 10°C à l'intérieur malgré les 3°C extérieur... Boulet


Aujourd'hui en enlevant la majorité des feuilles à l'intérieur et en entrouvrant le toit il y faisait 5/6°C. Donc je ne touche plus à rien.
Et quand la température intérieure descendra en dessous des 3°C à l'intérieur, je rajouterai les feuilles que j'avais enlevées...

Tes photos sont belles, c'est drôle de se dire qu'une petite tortue dort sous la neige !!

Merci et bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première hibernation... en Alsace... help...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1ère hibernation en extérieure en Alsace
» Nombre de semaines d'Hibernation - Alsace
» hibernation en Alsace
» hibernation pleine d'alsace
» Hibernation Greaca Marokkensis en Alsace?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: