Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Première hibernation... en Alsace... help...

Aller en bas 
+8
cookie 54
Madness 02
Tetris
Plutonia
uria
Manue_31
Jule3005
Zézé
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 6125
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 EmptyVen 24 Nov 2023 - 12:22

Dans mon souvenir, elle a passé tout l'hiver comme ça...
Comme quoi, elles nous étonneront toujours.
Ça fait longtemps que je ne me fais plus de souci pour Ulysse, je me dis qu'il peut se gérer tout seul sans mon aide.
Et c'est ce qu'il fait.
La seule chose que je fais, c'est de le remettre dans son bunker le soir. Même là, il a compris et il y rentre tout seul. J'avais eu des rats, mais je ne suis pas sûr qu'ils aient disparu. En plus, j'ai déjà vu une fouine, 2 renards et un furet. Pas sûr, et loin s'en faut, que ces bestioles ne feraient rien à Ulysse s'ils le trouvent...
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 EmptySam 25 Nov 2023 - 9:12

Zézé,

J'espère qu'avec un peu plus d'expérience et les années j'arriverai à être aussi sereine que toi Very Happy !
Mais déjà avec les retours et les explications (notamment les tiennes !) de ce forum, j'ai compris beaucoup de choses sur nos petites compagnes à carapace, et les bêtises que je fais m'ont également permises de retenir ce qu'il ne faut pas faire Embarassed !

Je crois que nous avons aussi des rats, donc ça j'y ai fait très attention en construisant l'enclos je pense que je peux être tranquille de ce côté, les renards et les fouines il y en a autour du village mais je n'en ai jamais vus proche de la maison...
J'espère que ton petit Ulysse ne les croisera pas non plus, là moi je ne serai pas tranquille...
Mais sur leur propre gestion des évènements climatiques, je comprends que tu fasses entièrement confiance à Ulysse et je vais également faire confiance à mes 2 petits protégés Very Happy

Bon j'attends les grands froids pour être encore un peu angoissée... et je ne serai complètement sereine qu'en voyant leur petite tête ressortir de la cabane en bonne forme au printemps !!!

Merci et bon week-end !!

Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 21:01

Bonsoir à Tous,

J'avoue que j'ai surveillé mes thermomètres 3x/jour ces derniers temps...
Il étaient à 9,5°C, j'espère qu'avec les températures annoncées cette nuit cela va redescendre...
A priori en Alsace on est reparti pour des températures plus de saison...
J'ai lu que dans certaines régions il y a eu des réveils...
J'espère que cela va bien chez vous ?

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
jean jacques reymann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 72
Localisation : 68
Date d'inscription : 10/09/2013

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 EmptySam 6 Jan 2024 - 12:12

Bonjour tout est dit je suis aussi de l Alsace vers Mulhouse moi a leur réveille je les baigne et elle sorte tout seul au printemps
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 EmptySam 6 Jan 2024 - 13:44

jean jacques reymann a écrit:
Bonjour tout est dit je suis aussi de l Alsace vers Mulhouse  moi a leur réveille je les baigne et elle sorte tout seul au printemps

Bonne année tout le Monde et bonne année à nos petites carapaces !

Bonjour Jean-Jacques
je suis contente d'avoir un nouvel alsacien pour discuter avec nous Bad)
Hier, et avant-hier encore, les températures étaient à 9,8°C au niveau de la terre dans la cabane et je m'apprêtais à demander s'il fallait que je prévois de faire quelque chose ...
Heureusement avec les températures de cette nuit tout est rentré dans l'ordre !
J'espère qu'elles vont pouvoir passer un bon mois de janvier !
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 23:55

Bonjour à tous
9,8 degrés dans la cabane et avant dimanche soir pas de températures vraiment basses pour faire descendre tout ça …
Est-ce que je dois tout débâcher ( enlever les protections et les feuilles) afin d’ouvrir la cabane ? Ou est-ce que j’attends 2 jours en les laissant enfermées et en priant pour que le froid revienne dimanche ?
Sauf à tout ouvrir je ne sais pas si elles sont réveillées…
Si elles le sont, est ce qu’une tortue se rendort une fois réveillée ?
J’ai lu beaucoup de post : certains disent qu’il faut ouvrir, d’autres conseillent de laisser tout pour maintenir l’isolation contre le chaud…. Je ne sais plus …
Que dois je faire ?
Merci ☺

Photo au moment de la période froide, c’est pour vous montrer tout ce qui couvre le lieu de la cabane où elles sont …
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 23:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 EmptyVen 16 Fév 2024 - 8:11

Coucou Manue, je suis contente que tu es posé la question car je me pose exactement la même depuis quelque jours...
Parce que avec 17 degrés prévus cet après-midi : ça risque de faire grimper encore les thermomètres !
j'ai une grosse bâche noir dessus, je me dis qu'elle attire aussi le soleil et donc la chaleur,
attendons les réponses des pros Bad)
Revenir en haut Aller en bas
jean jacques reymann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 72
Localisation : 68
Date d'inscription : 10/09/2013

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 EmptyVen 16 Fév 2024 - 10:20

Manue_31 a écrit:
Bonjour à tous
9,8 degrés dans la cabane et avant dimanche soir pas de températures vraiment basses pour faire descendre tout ça …
Est-ce que je dois tout débâcher ( enlever les protections et les feuilles) afin d’ouvrir la cabane ? Ou est-ce que j’attends 2 jours en les laissant enfermées et en priant pour que le froid revienne dimanche ?
Sauf à tout ouvrir je ne sais pas si elles sont réveillées…
Si elles le sont, est ce qu’une tortue se rendort une fois réveillée ?
J’ai lu beaucoup de post : certains disent qu’il faut ouvrir, d’autres conseillent de laisser tout pour maintenir l’isolation contre le chaud…. Je ne sais plus …
Que dois je faire ?
Merci ☺

Photo au moment de la période froide, c’est pour vous montrer tout ce qui couvre le lieu de la cabane où elles sont …
lol! Salut les miennes les petites sont réveillés je les ai mis a la cave dans un vivarium et chauffer 28 degrés et elles mangent bien A+++++
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 6125
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 EmptyVen 16 Fév 2024 - 12:03

Il ne faut rien toucher.
Entre les feuilles, les voiles et les bâches, les T° dans les lieux d'hibernation(extérieur) ne bougent pas en 24 ou 48h.
Si la tortue sort, il suffit de bien surveiller le soir qu'elle rentre.
Quant à les mettre dans un lieu à 28°, ce n'est pas la solution.
Dans la cave éventuellement, mais il faut une transition longue entre l'extérieur et l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 EmptyVen 16 Fév 2024 - 13:15

Zézé a écrit:
Il ne faut rien toucher.
Entre les feuilles, les voiles et les bâches, les T° dans les lieux d'hibernation(extérieur) ne bougent pas en 24 ou 48h.
Si la tortue sort, il suffit de bien surveiller le soir qu'elle rentre.
Quant à les mettre dans un lieu à 28°, ce n'est pas la solution.
Dans la cave éventuellement, mais il faut une transition longue entre l'extérieur et l'été.

Merci Zeze pour ta réponse
Je ne touche rien donc
c’est à 10,1 C ce matin
La seule chose qui me questionne c’est que mes tortues sont enfermées car j’ai bloqué l’entrée (à cause des rats). Faut il que j’ouvre tout de même ou non ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 EmptyVen 16 Fév 2024 - 13:56

Jule3005 a écrit:
Coucou Manue, je suis contente que tu es posé la question car je me pose exactement la même depuis quelque jours...
Parce que avec 17 degrés prévus cet après-midi : ça risque de faire grimper encore les thermomètres !
j'ai une grosse bâche noir dessus, je me dis qu'elle attire aussi le soleil et donc la chaleur,
attendons les réponses des pros Bad)

Hello Jule3005 !
la bâche noire permet tout de même de garder le frais en dessous je pense...
et ta tortue peut sortir...
Quelle température fait-il au sol chez toi ?

Moi ce qui m'inquiète c'est de savoir si elles sont réveillées et si elles veulent sortir... car tout est fermé...
Mais je me dis qu'avec un peu de chance elles se sont enterrées assez profondément pour se trouver encore en-dessous de 10°C et continuer leur hibernation...
Et est-ce qu'une tortue réveillée peut reprendre une hibernation ? je ne sais pas...

jean jacques reymann
A priori la transition a été un peu rapide pour tes petites tortues d'après ce que nous dit Zézé.

J'attends justement la réponse de Zézé de mon côté pour ouvrir ou non...

Décidément, le temps nous joue des tours Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 6125
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:30

Perso, je n'ouvrirais pas. Elles sont au frais, autant qu'elles y restent.
Les T° ne monteront pas beaucoup si y a des feuilles, voiles et bâche.
En plus, la semaine prochaine, ça reste stationnaire avec 8-10° (prévisions RP). Ce qui veut dire que dessous, ça va être du 4 ou 5°, voire 6° et de la pluie, beaucoup de pluie. Une T° à ne pas mettre une papatte dehors...
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:34

Merci beaucoup pour ta réponse Zézé !
Smile
On espère que les températures baisseront rapidement...
Bon week-end à tous !
Revenir en haut Aller en bas
jean jacques reymann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 72
Localisation : 68
Date d'inscription : 10/09/2013

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 EmptySam 17 Fév 2024 - 10:46

Zézé a écrit:
Perso, je n'ouvrirais pas. Elles sont au frais, autant qu'elles y restent.
Les T° ne monteront pas beaucoup si y a des feuilles, voiles et bâche.
En plus, la semaine prochaine, ça reste stationnaire avec 8-10° (prévisions RP). Ce qui veut dire que dessous, ça va être du 4 ou 5°, voire 6° et de la pluie, beaucoup de pluie. Une T° à ne pas mettre une papatte dehors...
Bonjour sa ne m arrange pas beaucoup quel sont réveillé sa faisait 2 jours quel ce baladait c est pour sa que je les ai rentré: les vielles dorment bien A++++++
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 EmptySam 17 Fév 2024 - 13:15

jean jacques reymann a écrit:
Zézé a écrit:
Perso, je n'ouvrirais pas. Elles sont au frais, autant qu'elles y restent.
Les T° ne monteront pas beaucoup si y a des feuilles, voiles et bâche.
En plus, la semaine prochaine, ça reste stationnaire avec 8-10° (prévisions RP). Ce qui veut dire que dessous, ça va être du 4 ou 5°, voire 6° et de la pluie, beaucoup de pluie. Une T° à ne pas mettre une papatte dehors...
                                                                                                  Bonjour sa ne m arrange pas beaucoup quel sont réveillé sa faisait 2 jours quel ce baladait c est pour sa que je les ai rentré: les vielles dorment bien  A++++++  

Oui je comprends !
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 EmptyJeu 14 Mar 2024 - 8:34

Bonjour à Tous !

Hier quelle belle surprise de voir la sortie d'Hector !
tout au ralentis, tout terreux de partout, je suis vraiment contente de le voir !
je lui ai mis un peu d'eau, il a fait un tour dans le parc puis est rentré tout seul se cacher dans la cabane le soir.

Pas d'Aloa en vue pour le moment...
J'espère qu'elle va bien également, je vais patienter...

Bon réveil à vos petites carapaces Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 EmptyJeu 14 Mar 2024 - 9:06

Et de 1 !
Youpi, c'est une super nouvelle,
quel soulagement après un hiver stressant,
je trouve qu'il fait encore super froid en Alsace le matin (6° chez moi ce matin), je ne suis pas allée voir j'irai ce soir en rentrant

Belle journée Bad) elle ne peut que être belle après ces nouvelles Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10982
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 EmptyJeu 14 Mar 2024 - 20:31

drunken Géniaaaaaal  bravo !!! très heureux fte501 très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 EmptyJeu 14 Mar 2024 - 21:37

Merci Jule3005 et Mtlbtz pour vos messages Smile

oui il faisait encore froid ce matin ! nous avions 5°C. Mais au soleil la journée ça va : Hector fait son petit tour puis retourne à la cabane sous les feuilles !
Mais il manque encore vraiment du soleil pour réactiver sa petite batterie, on dirait qu'il est tout "patraque"... et que tout est difficile et lent...
Oui Jules3005, comme tu le dis, le réveil se fera tranquillement, pour Aloa également, pas de nouvelles...
Dans la cabane (j'ai ouvert un peu le toit pour que le soleil y pénètre ) il faisait 15°C cet apres-midi mais le thermomètre sous terre indique encore 10°C, je suppose que c'est pour ça qu'Aloa met plus de temps à sortir, elle devait être enterrée plus profondément...

C'est tout de même très particulier de ne plus avoir d'animal pendant plus de 4 mois ! et tout à coup ! cheers
On les retrouve !!!
Enfin je ne dis pas que j'ai les ai oubliés car ce premier hiver a été haut en émotions pour moi Confused : merci Uria, Plutonia et surtout Zézé pour tous les bons conseils !!! (et j'en oublie surement !) et puis merci Jule3005 pour ton soutien !

Bon j'attends le réveil d'Aloa encore et je serai complètement rassurée Smile

J'avais lu qu'il fallait que les tortues puissent s'hydrater à leur réveil, d'autres choses importantes à savoir ?
Je pensais les peser pour voir si tout va bien mais je n'ai pas eu le coeur à embêter Hector dès son réveil...

Merci d'avance pour vos réponses,
j'ai hâte de suivre le réveil des autres petites carapaces Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 4055
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 EmptyVen 15 Mar 2024 - 7:43


cheers Bienvenue à Hector, Aloa ne devrait pas tarder Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 EmptyVen 15 Mar 2024 - 7:52

Coucou,
C’était une belle aventure 😁
Moi j’ai acheté des endives pour lui offrir à son réveil il paraît que s’est gorgé d’eau 😋
Belle journée !
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 EmptyVen 15 Mar 2024 - 7:53

Coucou,
C’était une belle aventure 😁
Moi j’ai acheté des endives pour lui offrir à son réveil il paraît que s’est gorgé d’eau 😋
Belle journée !
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 EmptyVen 15 Mar 2024 - 8:52

petitlouis a écrit:

cheers Bienvenue à Hector, Aloa ne devrait pas tarder Very Happy

Jule3005 a écrit:
Coucou,
C’était une belle aventure 😁
Moi j’ai acheté des endives pour lui offrir à son réveil il paraît que s’est gorgé d’eau 😋
Belle journée !

Merci pour vos messages !
J'ai encore cette petite appréhension tant que je ne vois pas Aloa apparaître Confused
Patience !!!
J'ai posé du pissenlit devant la porte de la cabane ce matin mais oui je crois que je vais acheter également de l'endive quand je vois les vidéos de Mtlbtz ses petites carapaces ont l'air de beaucoup apprécier Razz

A bientôt pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6485
Age : 70
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 EmptyVen 15 Mar 2024 - 14:20

Hibernation rondement menée pour Hector, te voilà rassurée cheers  attente2 d'Aloa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première hibernation... en Alsace... help...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1ère hibernation en extérieure en Alsace
» Nombre de semaines d'Hibernation - Alsace
» hibernation en Alsace
» hibernation pleine d'alsace
» Hibernation Greaca Marokkensis en Alsace?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: