Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 Questions fosse hibernation séparée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tortuflette
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/08/2023

Questions fosse hibernation séparée Empty
MessageSujet: Questions fosse hibernation séparée   Questions fosse hibernation séparée EmptyVen 6 Oct 2023 - 17:20

Bonjour à tous,

Je cohabite depuis 3 mois avec 3 adorables Hermanni de 2 ans. J'ai beaucoup lu, mais aujourd'hui, je stresse pour l'hibernation à cause du risque de prédation par les rats, de l'estomac plein, des vers... de tout en fait Rolling Eyes . Mes enclos  ne sont sécurisés que sur 15 cm sous le sol. (un enclos recouvert, une zone de paturage, une zone de sauvage)
Du coup je comptais faire pour cette année une petite fosse séparée sécurisée sur une petite surface, avec une boite en plastique perforéee ou un gros pot de fleur en plastique (50 cm de diamètre sur 50 de profondeur) perforé, enterré et recouvert d'un abri joint,  adapté et sécurisé. Mes questions :

1. D'après-vous, en Occitanie, les HH s'enterrent de combien de cm dans la terre ? (pour prévoir la taille max)
2. 50 cm de diametre, pour 3 juvéniles, elles ne seront pas trop à l'étroit?
3. C'est mieux de mettre la fosse à l'ombre ou au soleil? Parce que le problème : à l'ombre, elles resteront plus longtemps endormies, et au soleil j'ai peur qu'elle se reveillent et se rendorment le ventre plein...

Mais à part ça, elles se portent super bien Very Happy

Merci pour votre aide Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tortuflette
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/08/2023

Questions fosse hibernation séparée Empty
MessageSujet: Re: Questions fosse hibernation séparée   Questions fosse hibernation séparée EmptyVen 6 Oct 2023 - 17:25

Juste pour préciser, cette année c'est un peu à tatons, je rajoute en fonction de ce que je lis, après je ferai un grand enclos autonome un peu plus classique avec ce dont elles autont besoin :-D
Revenir en haut Aller en bas
gkj.tortue
Membre Fidèle
gkj.tortue


Masculin
Nombre de messages : 539
Age : 48
Localisation : Belgique côté jardin
Date d'inscription : 07/04/2010

Questions fosse hibernation séparée Empty
MessageSujet: Re: Questions fosse hibernation séparée   Questions fosse hibernation séparée EmptySam 14 Oct 2023 - 11:26

Le problème c'est que depuis que vous les avez , elles ce sont habituée sûrement à passé leurs nuits à un endroit et c'est souvent là qu'elles vont hibernée .
Alors que là vous allez modifier leurs habitude juste avant l'hibernation c'est compliqué quand même .
En général déjà quand on doit transformer un enclos y faire des aménagement on conseil de la faire en hiver pendant qu'elles hibernent elles détestent le changement!

Je ne sais pas trop comment c'est chez vous , car on y vois deux enclos si c'est celui de gauche qui est sécurisé contre les volatile et aussi à 15cm de profondeur c'est tout bon pour l'hibernation .

J'ai moi même une Hermann hermanni et aussi des Hermann boettgeri , les boettgeri toute l'année sont en mode abris été comme hiver , mais l'hermanni elle à la bonne saison passe ses nuits dans l'abris , mais pour l'hibernation va chaque fois hiberner dans l'enclos sous un arbuste et je suis de Belgique et cela ce passe très bien , elle s'enterre je dirais 8cm max , alors que celles qui sont dedans leurs carapaces dépasse de la terre tout l'hiver , car l'abris est bien isoler et non pas besoin de vraiment s'enterrer plus profondément .

Donc à voir si vous avez un abris/cabane bien équipé , a l'abris des intempéries et si c'est le cas laisser les hiberner là surtout si c'est déjà là qu'elles y passent leurs nuits , a vous après de regarder avant les premières gelées de bien isoler cet abris/cabane si vous en avez bien un ?
Revenir en haut Aller en bas
Tortuflette
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/08/2023

Questions fosse hibernation séparée Empty
MessageSujet: Re: Questions fosse hibernation séparée   Questions fosse hibernation séparée EmptyMar 17 Oct 2023 - 23:21

gkj.tortue a écrit:
Le problème c'est que depuis que vous les avez , elles ce sont habituée sûrement à passé leurs nuits à un endroit et c'est souvent là qu'elles vont hibernée .
Alors que là vous allez modifier leurs habitude juste avant l'hibernation c'est compliqué quand même .
En général déjà quand on doit transformer un enclos y faire des aménagement on conseil de la faire en hiver pendant qu'elles hibernent elles détestent le changement!

Je ne sais pas trop comment c'est chez vous , car on y vois deux enclos si c'est celui de gauche qui est sécurisé contre les volatile et aussi à 15cm de profondeur c'est tout bon pour l'hibernation .

J'ai moi même une Hermann hermanni et aussi des Hermann boettgeri , les boettgeri toute l'année sont en mode abris été comme hiver , mais l'hermanni elle à la bonne saison passe ses nuits dans l'abris , mais pour l'hibernation va chaque fois hiberner dans l'enclos sous un arbuste et je suis de Belgique et cela ce passe très bien , elle s'enterre je dirais 8cm max , alors que celles qui sont dedans leurs carapaces dépasse de la terre tout l'hiver , car l'abris est bien isoler et non pas besoin de vraiment s'enterrer plus profondément .

Donc à voir si vous avez un abris/cabane bien équipé , a l'abris des intempéries et si c'est le cas laisser les hiberner là surtout si c'est déjà là qu'elles y passent leurs nuits , a vous après de regarder avant les premières gelées de bien isoler cet abris/cabane si vous en avez bien un ?

Merci beaucoup pour votre réponse éclairante et rassurante Bad) en effet, l'enclos sécurisé est à gauche, et j'ai complété l'abri avec des feuilles sèches. Votre expérience m'est très utile et je vais profiter de l'hiver pour anticiper l'amélioration du territoire global, et être plus sereine en attendant. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Nouveau Membre
sylvie63118


Féminin
Nombre de messages : 98
Age : 60
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/07/2008

Questions fosse hibernation séparée Empty
MessageSujet: Re: Questions fosse hibernation séparée   Questions fosse hibernation séparée EmptySam 21 Oct 2023 - 17:40

et oui, l'hiver arrive déjà, ça passe tellement vite, qu'il faut se préparer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions fosse hibernation séparée Empty
MessageSujet: Re: Questions fosse hibernation séparée   Questions fosse hibernation séparée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions fosse hibernation séparée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur la fosse d’hibernation en extérieur
» Fosse à hibernation
» hibernation
» fosse d'hibernation!
» fosse d hibernation ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: