Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 hibernation

Aller en bas 
+10
ornella
merlinator
bidou
dylan26
Marley 29
annaik
FELIZ
sylvain
sanmas
tinguettesteve
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tinguettesteve
Nouveau Membre
tinguettesteve


Féminin
Nombre de messages : 33
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/08/2011

hibernation Empty
MessageSujet: hibernation   hibernation EmptyLun 12 Sep 2011 - 15:01

bonjour en bretagne sa se rafraichie il va faloir pensez à faire un gros dodo I don\'t want that mais c'est sa première hibernation et je ne sait pas comment m'y prendre.je voudrais avoir des conseils pour la fosse.faut'il faire un trou et la dans un caisson en terre ou bien dans une boite en bois avec subtrat et terre du jardin ,dans mon garage.merci de me répondre à bientôt. cherry
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
sanmas


Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 53
Localisation : 64230.pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 26/08/2009

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyLun 12 Sep 2011 - 15:16

moi aussi,ça va être une première!!

j'ai préparé une "boite" qui va rester dehors,isolée avec du polystyrène,et du voile d'hivernage
à l'interieur,terre+tourbe
feuille de chene,bouchon de liege et herbe seche

des pros te répondrons mieux que moi et il y a des posts sur ce sujet.......

Revenir en haut Aller en bas
tinguettesteve
Nouveau Membre
tinguettesteve


Féminin
Nombre de messages : 33
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/08/2011

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyLun 12 Sep 2011 - 15:28

merci deja sa me renseigne un peu sur le matériel.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre Actif
sylvain


Masculin
Nombre de messages : 388
Localisation : Centre
Date d'inscription : 04/02/2009

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyLun 12 Sep 2011 - 17:06

Une cabane, de la paille et éventuellement un voile d'hivernage. Ensuite, elle se débrouille ! La première hibernation est toujours inquiétante mais ensuite, on s'y fait ! Courage...
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyLun 12 Sep 2011 - 17:40

sylvain a écrit:
Une cabane, de la paille et éventuellement un voile d'hivernage. Ensuite, elle se débrouille ! La première hibernation est toujours inquiétante mais ensuite, on s'y fait ! Courage...


Oui et sans oublier une fosse en dessous de la cabane pour qu'elle puisse s'enterrer car c'est la terre qui protège nos tortues du gel !

tinguettesteve dans ta région, tu pourrais faire hiberner ta tortue dans une fosse-cabane et tu vas devoir te mettre à creuser, et encore creuser :lol:

L'hibernation nous impressionne toujours car nous projetons nos angoisses sur le fait d'être "ensevelis", enterrés mais les tortues, elles, non !

Si elles n'hibernaient pas, elles ne pourraient pas vivre en hiver alors, quelques mois d'apnée et de ralenti dans la terre protectrice pour une renaissance au printemps en pleine forme cheers

Allez courage Wink Wink , pour mes petites aussi première hibernation "in natura", après une première hibernation en caisson (à 4 mois).
Revenir en haut Aller en bas
annaik
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : finistère
Date d'inscription : 11/10/2010

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyLun 12 Sep 2011 - 18:09

Bonsoir,

Pour moi aussi c'est une première hibernation et aussi en Bretagne. J'ai mis une caisse en bois avec des feuilles, mais pour l'instant elles préfèrent dormir sous une ardoise sur de la terre humide.


J'attends aussi toutes les informations pour que tout ce passe bien
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyLun 12 Sep 2011 - 20:19

annaik a écrit:
Bonsoir,

Pour moi aussi c'est une première hibernation et aussi en Bretagne. J'ai mis une caisse en bois avec des feuilles, mais pour l'instant elles préfèrent dormir sous une ardoise sur de la terre humide.


J'attends aussi toutes les informations pour que tout ce passe bien


Tout dépend du type d'hibernation que tu as choisi ! quel âge a ta tortue ?
Dans ta région, je préfèrerai une hibernation "in natura", vraiment moins contraignante qu'en caisson pffff Rolling Eyes shakng2

"In natura" seules les températures sont à surveiller pour utiliser les protections (voile(s) hivernage contre le gel, bâche si fortes pluies etc ) Pour l'hygro : la terre et les pluies. En caisson : une autre histoire : l'hygrométrie en caisson baisse très rapidement et pour maintenir 80% d'hygro pour les ETH il faut bien plus qu'un "pschitt" d'eau par semaine ... j'utilisais l'arrosoir en pluie ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Marley 29
Membre Actif
Marley 29


Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 30/03/2010

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyLun 12 Sep 2011 - 21:14

Bonsoir, j'habite en bretagne (quimper) je te conseil vraiment "in natura " moi j'ai fait une fosse creusé sous 50cm de profondeur.
Une personne de ma famille ayant des tortues aussi à essayée l'hibernation en caisson et c'est vraiment trop contraignent...
Ou habite tu en bretagne?
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyLun 12 Sep 2011 - 22:47

ne t'inquiète pas moi je les faits en caisson que se soit mes adultes ou mes juvéniles :mrgreen:
mais in-natura c'est encore mieux thumright
Revenir en haut Aller en bas
tinguettesteve
Nouveau Membre
tinguettesteve


Féminin
Nombre de messages : 33
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/08/2011

hibernation Empty
MessageSujet: fosse hibernation   hibernation EmptyMar 13 Sep 2011 - 9:17

bonjour ,alors fosse dans son future enclos: trou en terre de 40cm de cotes sur 50cm de profondeur.tout ceci garni d'un grillage à petits trous ,puis remplis de terre, feuilles, copeaux de bois,la terre tamisée .en ce moment elle réside dans sa maisonnette en bois,que je disposerait sur le haut de la fosse,pour l'amener doucement vers la terre la ou elle passera son hiver.des quelle se sera enfuie dans les profondeurs de la fosse je referme le haut avec materiaux isolants.voila ai je bien compris cette etape?Il faut que je surveille son acheminement vers la fosse c'est elle qui va décider le bon moment? nous résidons en bretagne en ille et vilaine pres de rennes "orgéres".merci encore et encore pour tous vos conseils je sait que je vous sollicites beaucoup mais vous êtes vraiment supers.bravo!!! colors thumright
Revenir en haut Aller en bas
bidou
Membre Actif
bidou


Féminin
Nombre de messages : 265
Age : 54
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 08/08/2011

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMar 13 Sep 2011 - 9:27

le sujet m interresse meme si je ne suis pas de la meme region
Revenir en haut Aller en bas
merlinator
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
merlinator


Nombre de messages : 628
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/06/2009

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMar 13 Sep 2011 - 12:27

Bonjour à tous, moi aussi Bretagne, Brest même!!! mon mâle ibera dort dehors toute l'année depuis longtemps mais mes pepettes 1 an et 2 an herman, ne connaissent pas encore l'hibernation en bretagne, mais je sais déjà qu'elles resteront dehors, je ne veux pas faire de caisson, donc fosse d'hibernation mais je suivrais tous le conseils de ce post avec attention
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre Actif
sylvain


Masculin
Nombre de messages : 388
Localisation : Centre
Date d'inscription : 04/02/2009

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMar 13 Sep 2011 - 15:15

Pour ma part, je pense que si la terre est bien meuble sous la cabane, pas besoin de fosse. La tortue s'enterre tout naturellement...
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMar 13 Sep 2011 - 17:28

Oui sylvain... C'est le principe de la fosse, on ameublie bien la terre pour faciliter l'enfouissement et comme on sait que les rongeurs eux n'hibernent pas on rajoute du grillage fine maille en acier galvanisé pour sécuriser.... Mr.Red Mr.Red

Ce grillage remonte à la surface et on l’agrafe solidement sur la périphérie d'une cabane bois par exemple...

La pré-hibernation finie et lorsque la tortue ne sort plus depuis plusieurs jours faute de soleil ou/et de température favorable, on rempli la cabane de feuilles mortes, on condamne l'entrée et on protège suivant région avec des épaisseurs de voiles de forçages.... On surveillera régulièrement que tout se passe bien en ouvrant le toit amovible de cette cabane...

Tu seras aiguillée tinguettesteve en temps et en heure... Tout se passera bien :lol:

Par contre, la cabane en "kapla" n'est pas adaptée... Trop petite, la cabane doit avoir les dimensions surfaciques de ta fosse, pour qu'elle puisse bouger, se déplacer et pour l'isolation également Wink
Revenir en haut Aller en bas
annaik
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : finistère
Date d'inscription : 11/10/2010

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMar 13 Sep 2011 - 18:09

Bonsoir,

Moi aussi je suis de Brest même. J'ai 2 hermanns que j'ai depuis cette été. Elles ont 5 et 6 ans. J'ai pris une caisse pour les bouteilles de vin que j'ai retourner. Je ne pensais pas qu'elles s'enfoncaient si profond. Il ne fait pas froid à Brest quand même. J'avais prévu 20 cm Smile de profondeur.

Merci pour vos conseils

Annaik
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMar 13 Sep 2011 - 19:42

annaik a écrit:
Bonsoir,

Moi aussi je suis de Brest même. J'ai 2 hermanns que j'ai depuis cette été. Elles ont 5 et 6 ans. J'ai pris une caisse pour les bouteilles de vin que j'ai retourner. Je ne pensais pas qu'elles s'enfoncaient si profond. Il ne fait pas froid à Brest quand même. J'avais prévu 20 cm Smile de profondeur.

Merci pour vos conseils

Annaik

Avec le temps capricieux, les changements climatiques, personne n'est à l'abri du grand froid, alors creuse un peu plus !

Elles ont 5 et 6 ans, tu calcules 4 fois la longueur du plastron pour qu'elles puissent bien s'enterrer !

Ici ma fosse fait 30 cm de profondeur pour des petites de 1 an+2 mois et en vivant à 400 m d'altitude, sur les conseils du forum je n'ai pas fait plus profond : une s'enterre à + ou - 10 cm, l'autre, la carapace qui affleure la terre sous les feuilles.

Ici le gel ne dure pas et sur le coup de 11h tout a fondu, la neige non plus ne reste pas. Au plus bas -8° quelques heures.
Revenir en haut Aller en bas
khira
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 30/06/2011

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMar 13 Sep 2011 - 19:59

ornella a écrit:
On surveillera régulièrement que tout se passe bien en ouvrant le toit amovible de cette cabane...
C'est justement une question que je me pose : faut-il ouvrir au cours de l'hiver pour jeter un oeil ? cela ne risque-t-il pas de déranger la tortue ou de la refroidir ? D'autant plus que si elle est enterré dans les feuilles ou la terre il va falloir farfouiller un peu dedans pour la voir...


Autre question hibernation : combien de temps avant le début de l'hibernation faut-il les vermifuger ?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMar 13 Sep 2011 - 20:13

khira a écrit:
C'est justement une question que je me pose : faut-il ouvrir au cours de l'hiver pour jeter un oeil ? cela ne risque-t-il pas de déranger la tortue ou de la refroidir ? D'autant plus que si elle est enterré dans les feuilles ou la terre il va falloir farfouiller un peu dedans pour la voir...
Autre question hibernation : combien de temps avant le début de l'hibernation faut-il les vermifuger ?

Les vermifugations se font au printemps sauf urgence ... Tu as besoin de vermifuger une Eurotestudo scratch

On ouvre régulièrement pour voir si elles ne sont pas remontées à la surface (signe que quelque chose ne va pas)... Ou s'assurer que pas de squatteur....
Si on ne l'aperçoit pas, pas besoin de farfouiller les feuilles et risquer de la réveiller... :lol:
Nous dans le sud, on surveille le soir pour pas faire rentrer le chaud et dans le nord, surveiller plutôt la journée en dehors des températures glaciales de la nuit Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMar 13 Sep 2011 - 20:25

khira a écrit:
ornella a écrit:
On surveillera régulièrement que tout se passe bien en ouvrant le toit amovible de cette cabane...
C'est justement une question que je me pose : faut-il ouvrir au cours de l'hiver pour jeter un oeil ? cela ne risque-t-il pas de déranger la tortue ou de la refroidir ? D'autant plus que si elle est enterré dans les feuilles ou la terre il va falloir farfouiller un peu dedans pour la voir...


Autre question hibernation : combien de temps avant le début de l'hibernation faut-il les vermifuger ?

De temps en temps l'hiver qd il fait "bon et soleil" tu brasses juste delicatement les feuilles mortes pour que ca ne pourrisse pas trop vite, sans deranger la tortue bien sur Mr.Red Mr.Red , elle tu la laisses I don\'t want that I don\'t want that

Et pour la vermifugation systematique juste avant l'hibernation, ca me semble totalement inutile , soit ta tortue est en bonne santé et alors tu ne fais rien , soit elle est malade (vers rhinite etc etc) et alors la il faut vermifuger Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMar 13 Sep 2011 - 21:00

sylvie54 a écrit:
De temps en temps l'hiver qd il fait "bon et soleil" tu brasses juste delicatement les feuilles mortes pour que ca ne pourrisse pas trop vite, sans deranger la tortue bien sur Mr.Red Mr.Red , elle tu la laisses I don\'t want that I don\'t want that

Et pour la vermifugation systematique juste avant l'hibernation, ca me semble totalement inutile , soit ta tortue est en bonne santé et alors tu ne fais rien , soit elle est malade (vers rhinite etc etc) et alors la il faut vermifuger Wink Wink

J'ai gardé les feuilles de platane du caisson de l'hiver dernier et avec plus de 95% d'hygrométrie, elles n'ont pas bouger :lol:

La vermifugation avant hibernation est plus qu’inutile, elle est tout simplement dangereuse....
Mieux vaut encore laisser la tortue s'endormir infestée que de la traiter avant et même en retardant l'hibernation... Il y a eu des décès l'hiver dernier... Trop risqué What a Face

Dans tous les cas, il faut que khira fasse enfin identifier sa tortue avant même de parler hibernation... Certaines espèces ne doivent pas hiberner en fosse et des aménagements d'intersaisons pourraient être à prévoir en fonction de la région.

Tout le monde parle de "tortue Hermann", mais elles n'en sont en réalité pas toutes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMar 13 Sep 2011 - 22:15

ornella a écrit:
sylvie54 a écrit:
De temps en temps l'hiver qd il fait "bon et soleil" tu brasses juste delicatement les feuilles mortes pour que ca ne pourrisse pas trop vite, sans deranger la tortue bien sur Mr.Red Mr.Red , elle tu la laisses I don\'t want that I don\'t want that

Et pour la vermifugation systematique juste avant l'hibernation, ca me semble totalement inutile , soit ta tortue est en bonne santé et alors tu ne fais rien , soit elle est malade (vers rhinite etc etc) et alors la il faut vermifuger Wink Wink

J'ai gardé les feuilles de platane du caisson de l'hiver dernier et avec plus de 95% d'hygrométrie, elles n'ont pas bouger :lol:

La vermifugation avant hibernation est plus qu’inutile, elle est tout simplement dangereuse....
Mieux vaut encore laisser la tortue s'endormir infestée que de la traiter avant et même en retardant l'hibernation... Il y a eu des décès l'hiver dernier... Trop risqué What a Face

Dans tous les cas, il faut que khira fasse enfin identifier sa tortue avant même de parler hibernation... Certaines espèces ne doivent pas hiberner en fosse et des aménagements d'intersaisons pourraient être à prévoir en fonction de la région.

Tout le monde parle de "tortue Hermann", mais elles n'en sont en réalité pas toutes... Wink

Bien d'acord avec toi Wink Wink apres chacun voit midi a sa porte Mr.Red Mr.Red et essaye de se depatouiller avec :mrgreen: :mrgreen:

Ps dans ma region meme les feuilles de platane finissent par moisir ou pourrir en fin de saison I don\'t want that I don\'t want that Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
guigui91
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 73
Localisation : île de France
Date d'inscription : 27/05/2011

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMar 13 Sep 2011 - 22:23

Je me permet de squatter ce sujet car j'ai les même interrogation. Quelles dimensions par tortue pour la ou les fosses ?
Si l'enclos est déjà protégé par du grillage(mailles 1cm) enfoncé à 30-40cm a-t-on besoin de regrillager aussi la fosse ou l'ameublissement suffit ?
Quels rongeurs à craindre? à part les rats dont on a parlé pas mal sur ce forum ?
jusqu'à quelle taille de tortue sont-ils à craindre ?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMar 13 Sep 2011 - 22:44

sylvie54 a écrit:
Bien d'acord avec toi Wink Wink apres chacun voit midi a sa porte Mr.Red Mr.Red et essaye de se depatouiller avec :mrgreen: :mrgreen:
Ps dans ma region meme les feuilles de platane finissent par moisir ou pourrir en fin de saison I don\'t want that I don\'t want that Razz Razz
Il y a forcement des dissimilitudes entre le nord et le sud... Le fond du message était : rien ne sert d'aller déranger la tortue à tout bout de chant pour voir si elle est en vie....
Si elle est morte, on ne peut plus rien faire et si vivante, on la dérange.... Désolée si je t'ai véxée Wink
Le plus grave, c'est qu'il se peut que khira mette en fosse une Graeca faute d'identification.... Les photos ont été demandées sur plusieurs sujets.... Et impossible de conseiller convenablement sans cette information déterminante... Rolling Eyes

guigui91 a écrit:
Je me permet de squatter ce sujet car j'ai les même interrogation. Quelles dimensions par tortue pour la ou les fosses ?
Si l'enclos est déjà protégé par du grillage(mailles 1cm) enfoncé à 30-40cm a-t-on besoin de regrillager aussi la fosse ou l'ameublissement suffit ?
Quels rongeurs à craindre? à part les rats dont on a parlé pas mal sur ce forum ?
jusqu'à quelle taille de tortue sont-ils à craindre ?

Si l'enclos et bien hermétique, tu n'a pas besoin de regrillager une fosse sauf si tu veux localiser la tortue et être sûr qu'elle reste enterrée sous tes protections... A la limite, tu peux enterrer une grande cagette plastique ajourée et sans fond ou criblée de gros trous Wink Tu poses la cabane dessus...
Nos tortues sont vulnérables lorsqu'elles sont inactives et doivent être protégées à tous âges pour leur hibernation... What a Face
Je n'ai pas les noms en tête mais beaucoup de prédation à craindre... :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
khira
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 30/06/2011

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMer 14 Sep 2011 - 19:08

ornella a écrit:
Le plus grave, c'est qu'il se peut que khira mette en fosse une Graeca faute d'identification.... Les photos ont été demandées sur plusieurs sujets.... Et impossible de conseiller convenablement sans cette information déterminante... Rolling Eyes
Merci de ta réponse, je laisse donc tomber le vermifuge. Je n'oublie pas les photos, j'ai relancé mes parents pour qu'ils m'en fassent parvenir. Ceci dit je pense vraiment que ce n'est pas une graeca (pas d'éperons fémoraux, écaille supracaudale double, épine caudale), elle provient de chez une éleveuse déclarée et m'a été cédée en tant que "Eurotestudo hermanni". Mais je comprends qu'une erreur soir toujours possible et que vous ayez besoin d'une identification précise avant de donner des conseils. Je pense avoir les photos en fin de semaine (mes parents ne sont pas des as du numérique^^).

Dans l'hypothèse où il s'agirait bien de cette espèce, j'ai prévu de faire une fosse contenant une caisse en plastique ajourée, recouverte d'une maison en bois et toit en tuiles. Je pensais par la suite recouvrir le tout de voile d'hivernage et éventuellement de bâches... par contre je ne sais pas si ces protections peuvent être laissées en place pendant toute l'hibernation, ou si elles gênent la ventilation ?

Revenir en haut Aller en bas
MPK
Nouveau Membre
MPK


Féminin
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 25/06/2011

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMer 14 Sep 2011 - 19:33

j'ai poser exactement la même question en debut d'aprem et avec beaucoup de chance j'habite en bretagne (finistére) aussi et regarde ce que j'ai eu droit comme reponse de la part d'une gentille internaute: je te met le lien de mon sujet c'est la 3eme réponse :p
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t84147-hibernation-quand-et-comment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bains avant hibernation / Suivi pendant l'hibernation
» Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014
» Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?
» sortie d'hibernation : à haut risque
» Hibernation, pas hibernation, intérieur ou extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: