Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Conseil pour debutant

Aller en bas 
+2
cookie 54
Jon
6 participants
AuteurMessage
Jon
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/02/2024

Conseil pour debutant  Empty
MessageSujet: Conseil pour debutant    Conseil pour debutant  EmptyLun 5 Fév 2024 - 17:27

Bonjour,
J’ai trouvé en octobre dans une allée une petite tortue mais je ne connais pas l’espèce. Peut-être pourrez-vous me renseigner.
Il devait s’agir d’une ponte tardive car elle pesait 10g.
Pour l’hiver on m’a conseillé de ne pas la faire hiberner je lui ai donc aménagé un terrarium provisoire afin de la sortir au jardin au printemps.
Elle est nourrie de trèfle, pissenlits, mâche, endive…
Que pensez-vous de son installation? Je trouve sa carapace un peu molle est-ce normal?
Elle est très active et a bien grossi aujourd’hui 28g.
Je suis a l'écoute de vos conseils [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Conseil pour debutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debutant    Conseil pour debutant  EmptyLun 5 Fév 2024 - 17:51

Bonjour,

Une petite graeca toute jolie, enlève ces écorces de bois pour les remplacer par de la bonne terre de jardin, sans engrais ni pesticides, légèrement humide,pour la nourriture, c'est très bien  thumright
La coupelle d'eau me semble profonde, je lui mettrai simplement un couvercle de bocaux.
Elle va être au top dans ton jardin  00145
Revenir en haut Aller en bas
Jon
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/02/2024

Conseil pour debutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debutant    Conseil pour debutant  EmptyLun 5 Fév 2024 - 17:57

Sous les copeaux il y a de la terre spécial reptiles et la coupelle est plate car j’ai eu une frayeur avec une coupelle trop profonde où elle a faillit se noyer.
Sa carapace est légèrement molle surtout sous le dessous est ce normal?
Revenir en haut Aller en bas
Jon
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/02/2024

Conseil pour debutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debutant    Conseil pour debutant  EmptyLun 5 Fév 2024 - 18:03

Aussi ai -je bien fait de la récupérer où est-ce que j’aurais du la laisser dans la nature. Elle était dans une allée de garage en plein dans un village du sud de la France?
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Conseil pour debutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debutant    Conseil pour debutant  EmptyLun 5 Fév 2024 - 19:13

Bonjour,

Très sincèrement, dans le gard ( département le plus chaud de France métropolitaine), je lui aurais fait un carré potager sécurisé et je l'aurais fait hiberner dedans sans le moindre souci.

Très belle graeca, vous avez bien fait de la récupérer, elle n'est pas endémique de la France ( elle provient du maghreb). Elle était vouée à une mort certaine ou à finir dans une boîte à chaussures sur un balcon...

Si vous pouvez la mettre dehors, dans un petit enclos sécurisé, dès le printemps et l'y laisser à l'année, elle sera très heureuse, vous avez fait un sauvetage

Attention, les tortues en terrarium se déshydratent très vite, (pour pallier ce problème, certains baignent leur tortue régulièrement dans quelques millimètres d'eau), plus vite, elle sera dehors, mieux ce sera ( surtout dans le gard)... Pour vous dire, dans les bouches du rhône, mes graecas sont réveillées et mon mâle arpente déjà son territoire à la recherche d'une femelle...
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Conseil pour debutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debutant    Conseil pour debutant  EmptyMar 6 Fév 2024 - 9:31

Jon a écrit:
Sous les copeaux il y a de la terre spécial reptiles et la coupelle est plate car j’ai eu une frayeur avec une coupelle trop profonde où elle a faillit se noyer.
Sa carapace est légèrement molle surtout sous le dessous est ce normal?
Je ne sais pas si c'est normal car les juveniles ont la carapace souple mais pas molle mais il faut lui donner un os de seiche à ronger. Elle ne consomme peut-être pas assez de calcium.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Conseil pour debutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debutant    Conseil pour debutant  EmptyMar 6 Fév 2024 - 10:44

ethioco a écrit:
Jon a écrit:
Sous les copeaux il y a de la terre spécial reptiles et la coupelle est plate car j’ai eu une frayeur avec une coupelle trop profonde où elle a faillit se noyer.
Sa carapace est légèrement molle surtout sous le dessous est ce normal?
Je ne sais pas si c'est normal car les juveniles ont la carapace souple mais pas molle mais il faut lui donner un os de seiche à ronger. Elle ne consomme peut-être pas assez de calcium.
plus-un  Tout à fait ajoute un os de seiche éventuellement râpé sur sa nourriture ou bien de la coquille d'oeuf.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Conseil pour debutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debutant    Conseil pour debutant  EmptyMer 7 Fév 2024 - 14:16

Bonjour , pour l’alimentation de ta petite tortue privilégie les mauvaise herbe comme le pissenlit , le plantain , dans ta région tu peux trouver des raquettes de figuier de barbarie , il faut enlever les épines et lui donner en petits morceaux . Évite vraiment la salade et les endives qui ne lui apporteront rien .
Commence à lui préparer un petit enclos bien protégé sur le dessus des prédateurs et des qu’il ferra beau tu pourras la sortir . Je pense d’ici un mois et demie dans ta région . Il lui faut une cabane bien protégée avec éventuellement un endroit où tu pourrais lui faire une petite serre avec une plaque de verre entre deux pierres … en attendant met les Uv et la lampe a 25 cm afin qu’elle est 28 à 30 degrés sous la lampe …

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour debutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debutant    Conseil pour debutant  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour debutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour débutant
» conseil pour debutant
» Conseils pour un débutant
» Nouveau débutant demande conseil
» Conseils pour débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: