Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Couleur langue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Franklin17
Nouveau Membre
Franklin17


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 37
Localisation : Courçon
Date d'inscription : 02/07/2023

Couleur langue Empty
MessageSujet: Couleur langue   Couleur langue EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:28

Bonsoir à tous,

Une petite question, de quelle couleur doit être la langue de nos carapaces Hermann, surtout après l'hibernation ?? 🤔🤔

Je l'ai pris un peu ce soir dans la main j'ai essayé de lui donner à ma'ge il a ouvert vite fait la bouche mais pas assez pour bien voir si elle est coloré comme il se doit. Il marche bien dans tout son enclos la carapace est belle mais légèrement molle sur le plastron. Pensez vous que je doive lui donner un bain demain ? Si oui, comment faire, à quelle température et à quel moment de la journée ?? Ça va faire 1 semaine qu'il est sorti d'hibernation, c'est un juvénile qui doit avoir 2 ans...

Merci encore à vous tous !!
Revenir en haut Aller en bas
gkj.tortue
Membre Fidèle
gkj.tortue


Masculin
Nombre de messages : 501
Age : 48
Localisation : Belgique côté jardin
Date d'inscription : 07/04/2010

Couleur langue Empty
MessageSujet: Re: Couleur langue   Couleur langue EmptyVen 29 Mar 2024 - 18:04

Franklin17 a écrit:
Bonsoir à tous,

Une petite question, de quelle couleur doit être la langue de nos carapaces Hermann, surtout après l'hibernation ?? 🤔🤔

Je l'ai pris un peu ce soir dans la main j'ai essayé de lui donner à ma'ge il a ouvert vite fait la bouche mais pas assez pour bien voir si elle est coloré comme il se doit. Il marche bien dans tout son enclos la carapace est belle mais légèrement molle sur le plastron. Pensez vous que je doive lui donner un bain demain ? Si oui, comment faire, à quelle température et à quel moment de la journée ?? Ça va faire 1 semaine qu'il est sorti d'hibernation, c'est un juvénile qui doit avoir 2 ans...

Merci encore à vous tous !!


La couleur de leurs langue est bien rose comme la notre .
Après pourquoi vous cherchez à voir sa couleur de langue sa c'est étrange lol .
Mais en effet si elle est malade on va dire que oui il peut y avoir une autre couleur mais j'ai jamais vu cela .
En ce qui concerne le plastron légèrement mou faut voir ce que vous entendez par mou ?
Si c'est légèrement mou c'est tout à fait normal surtout pour un juvénile de 2ans en plein croissance , la ou cela deviendrait inquiétant c'est que même la carapace le soit et vraiment bien molle , et c'est en général le cas dans une mauvaise maintenance , mais ici vous dites qu'elle vie dans son enclos donc j'image qu'elle est dehors donc reçois bien les rayons uv du soleil naturel le meilleur pour leurs santé .

Pour le bain si votre hermann à tout ce qu'il faut dans son enclos ce sera à elle de ce gérée en allant dans son abreuvoir pour ce baigné , mais je n'ai jamais encore vu une de mes Hermann en cette période aller dedans ni d'ailleurs avant l'hibernation , mais plutôt à l'été .
Faut toujours pensé nature , la comment elles font il y a personne pour leurs données un bain.
Pour moi faut éviter c'est du forcing et en plus c'est risqué les chocs thermique.

On à tendance à trop ce tracasser pour nos tortues alors que si tout est bien fait dans leurs enclos elles savent très bien ce gérée sans nous .

Revenir en haut Aller en bas
Franklin17
Nouveau Membre
Franklin17


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 37
Localisation : Courçon
Date d'inscription : 02/07/2023

Couleur langue Empty
MessageSujet: Re: Couleur langue   Couleur langue EmptyVen 29 Mar 2024 - 19:10

gkj.tortue a écrit:


La couleur de leurs langue est bien rose comme la notre .
Après pourquoi vous cherchez à voir sa couleur de langue sa c'est étrange lol .
Mais en effet si elle est malade on va dire que oui il peut y avoir une autre couleur mais j'ai jamais vu cela .
En ce qui concerne le plastron légèrement mou faut voir ce que vous entendez par mou ?
Si c'est légèrement mou c'est tout à fait normal surtout pour un juvénile de 2ans en plein croissance , la ou cela deviendrait inquiétant c'est que même la carapace le soit et vraiment bien molle , et c'est en général le cas dans une mauvaise maintenance , mais ici vous dites qu'elle vie dans son enclos donc j'image qu'elle est dehors donc reçois bien les rayons uv du soleil naturel le meilleur pour leurs santé .

Pour le bain si votre hermann à tout ce qu'il faut dans son enclos ce sera à elle de ce gérée en allant dans son abreuvoir pour ce baigné , mais je n'ai jamais encore vu une de mes Hermann en cette période aller dedans ni d'ailleurs avant l'hibernation , mais plutôt à l'été .
Faut toujours pensé nature , la comment elles font il y a personne pour leurs données un bain.
Pour moi faut éviter c'est du forcing et en plus c'est risqué les chocs thermique.

On à tendance à trop ce tracasser pour nos tortues alors que si tout est bien fait dans leurs enclos elles savent très bien ce gérée sans nous .  


Bonjour à vous et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Comme vous avez pu vous en douter, c'est ma première hibernation donc je ne sais pas vraiment à quoi attendre au réveil de ma petite carapace donc, on va dire qu'avec mon côté surprotectrice bah ça cogite un peu trop là haut...

J'ai cherché à savoir la couleur de sa langue car la seule fois où je l'ai vu ouvrir sa bouche j'ai eu l'impression qu'elle était bien pâle. Après réflexion je me dit qu'en sortie d'hibernation cela doit être normal...

Pour le plastron oui c'est légèrement mou, la personne qui m'a dit que je n'aurai pas dû faire hiberner Franklin dehors m'a conseillé de lui acheter des vitamines (chose que je n'ai pas faite mais qu'en pensez vous ? Je me dit que dans la nature il n'y a pas de vitamines en complément de la nourriture donc...)

Pour le bilan je l'ai donné lorsqu'il a fait chaud, ça n'a pas duré bien longtemps et il a été prendre le soleil directement après. Et je l'ai donné car j'ai cru que le fait qu'il ait le plastron mou cela signifiait qu'il était déshydraté... Chaque soir je le remettais dans sa cabane car lui restais dehors dans un coin de l'enclos.

Dorénavant, je vais, comme vous le conseillez, penser nature et le laisser se gérer seul dans son enclos où tout lui est bien prodigué. Vous pouvez, si vous le souhaitez, consulter le sujet dans lequel j'ai mis toutes les infos sur mon aventure avec Franklin 😉

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t127439-un-parc-pour-franklin

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t127646-ma-premiere-hibernation-avec-franklin-hermann-charente-mari
Revenir en haut Aller en bas
Transi
Membre Actif
Transi


Masculin
Nombre de messages : 253
Age : 51
Localisation : REGION NANTAISE
Date d'inscription : 05/05/2023

Couleur langue Empty
MessageSujet: Re: Couleur langue   Couleur langue EmptySam 30 Mar 2024 - 20:42

Dans la nature y'a pas d'Hermann en Belgique ou en Charente-Maritime.
La tortue se gère seule certes, mais elle choisit le moins pire dans un milieu clos qui n'est pas forcément le sien.
Revenir en haut Aller en bas
gkj.tortue
Membre Fidèle
gkj.tortue


Masculin
Nombre de messages : 501
Age : 48
Localisation : Belgique côté jardin
Date d'inscription : 07/04/2010

Couleur langue Empty
MessageSujet: Re: Couleur langue   Couleur langue EmptyMar 2 Avr 2024 - 17:14

Franklin17 a écrit:




Pour le plastron oui c'est légèrement mou, la personne qui m'a dit que je n'aurai pas dû faire hiberner Franklin dehors m'a conseillé de lui acheter des vitamines (chose que je n'ai pas faite mais qu'en pensez vous ? Je me dit que dans la nature il n'y a pas de vitamines en complément de la nourriture donc...)



https://tortues-terrestres.forumactif.com/t127439-un-parc-pour-franklin

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t127646-ma-premiere-hibernation-avec-franklin-hermann-charente-mari


Vous avez bien fait de la faire hibernée dehors dès le début , une tortue d'Hermann est faite pour vivre dehors à l'année , pour les vitamines j'en ai jamais données , car elles ont toujours eu tout ce qu'ils faut dans mon enclos , mais aujourd'hui ce sont des grosses patates que j'ai et et malgré la taille de l'enclos elles dévorent tout en très peu de temps elles ne laissent pas le temps aux mauvaises herbes de poussé .
Donc maintenant j'ai un potager juste pour elles , soit avec des semences acheté en jardinerie comme , du pissenlit , chicorée sauvage , roquette sauvage , cresson , ect....
Et alors aussi semences récolté à l'été comme du plantain , du pissenlit sauvage l'avantage c'est qu'une fois semé dans le potager c'est à l'année et comme cela je varie chaque jours leurs nourriture .
Car je suis obliger de les nourrir aujourd'hui car elles n'ont plus deux ans , a cette époque là c'était facile .
J'ai aussi beaucoup de sédum dans le jardin , et dans l'enclos il y a une vigne pour créer de l'ombre et elles adorent les feuilles .
Aujourd'hui mon enclos est fait d'une partie sèche (terre) sans herbes , et tout le reste d'herbes pelouse que je laisse poussé assez haut elles adorent cela , et en plus elles en mangent lol.
Après j'ai placé des mini arbres fruitiers pour aussi créer de l'ombre et d'autres arbustes , et je donne très rarement des fruits peut être deux fois sur la saison , mais ce qui tombe des arbres est pour elles .
Mais les dernières années la météo du printemps fait que ils ne donnent pas de fruits.
Je regarde aussi quand je trouve des escargots a les placé dans leurs enclos elles en raffolent , et si je trouve un vers de terre je le donne a ses mesdames , la il a beaucoup moins de chance que l'escargot il passe à la trappe direct.
Bref je fais mon max pour qu'elles manquent de rien , car j'ai toute des femelles pondeuse et qui ont quand même certains besoin pour que cela se passe bien .
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10188
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Couleur langue Empty
MessageSujet: Re: Couleur langue   Couleur langue EmptyMar 2 Avr 2024 - 20:30

Bonsoir,
Bien sur elles hibernent dès le premier hiver comme dans leur milieu d'origine Rolling Eyes
Dans les collines du sud il n'y a pas de vitamines autres que celles de l'alimentation.
Pour maintenir une carapace au mieux il faut essayer de se rapprocher des conditions de vie de leur biotope d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couleur langue Empty
MessageSujet: Re: Couleur langue   Couleur langue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleur langue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Langue violette !
» scinque a langue bleu
» LANGUE PALE : URGENT SVP
» Couleur dossière
» futur abrit suisse jimmy134

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: