Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari

Aller en bas 
+7
cookie 54
Manue_31
Mtlbtz
uria
Zézé
alison
Franklin17
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Franklin17
Nouveau Membre
Franklin17


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 37
Localisation : Courçon
Date d'inscription : 02/07/2023

Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari Empty
MessageSujet: Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari   Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari EmptyMer 11 Oct 2023 - 16:48

Bonjour à tous,

Nous y voilà, je pense que la période d'hibernation va commencer malgré les 30° l'après midi...

Je voudrai savoir, nous avons des rats ce qui, même bien protégé, me fait peur pour l'hibernation de Franklin. Puis je le faire hiberner dans mon frigo? 🤔

Petit rappel : il a 1 an. Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari Empty
MessageSujet: Re: Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari   Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari EmptyMer 11 Oct 2023 - 22:40

Franklin17 a écrit:
Bonjour à tous,

Nous y voilà, je pense que la période d'hibernation va commencer malgré les 30° l'après midi...

Je voudrai savoir, nous avons des rats ce qui, même bien protégé, me fait peur pour l'hibernation de Franklin. Puis je le faire hiberner dans mon frigo? 🤔

Petit rappel : il a 1 an. Merci à tous!

L'hibernation "in natura" est toujours la meilleure et la plus facile ( c'est celle qui entraîne le moins de mortalité selon les études...), surtout vu ton département et la race de ta tortue...

Peut-être pourrais tu sécuriser un coin dans ton jardin avec un abri où ta tortue pourra s'enterrer.
et quand la tortue entre en léthargie et qu'elle est bien endormie, tu la déplaces dans l'endroit sécurisé...

C'est ce que je fais pour mes tortues dans mon jardin, pour des raisons pratiques ( car sinon elles s'enterreraient vraiment dans des endroits inaccessibles, ce qui n'est pas problématique en soit, sauf le jour où il y a de très grosses inondations et qu'il faut que je puisse accéder facilement...)
Revenir en haut Aller en bas
Franklin17
Nouveau Membre
Franklin17


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 37
Localisation : Courçon
Date d'inscription : 02/07/2023

Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari Empty
MessageSujet: Re: Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari   Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari EmptyMer 11 Oct 2023 - 23:27

Bonjour Alison,
Merci pour ton retour et ton expérience. Mon enclos est sécurisé dans le sens où nous avons installé du grillage au sol pour Franklin ne puisse pas s'échapper. Mais bon, vu la taille des rats ici je pense que même le grillage ils en viendraient à bout.

Je pensais le laisser entrer en léthargie et ensuite le mettre dans une boîte avec de la terre et des feuilles mortes au frigo pour son bien et le bien être de mon cerveau de maman poule 🙈🤣
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5873
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari Empty
MessageSujet: Re: Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari   Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari EmptyJeu 12 Oct 2023 - 8:59

Un grillage métallique du genre :
https://www.leroymerlin.fr/produits/terrasse-jardin/animalerie/animaux-de-ferme/enclos-et-grillage-pour-poules/grillage-pour-animaux-soude-gris-h-1-x-l-3-m-maille-h-12-x-l-12-7-mm-63445851.html
Les rats ne peuvent pas le passer.
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari Empty
MessageSujet: Re: Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari   Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari EmptyJeu 12 Oct 2023 - 11:24

Franklin17 a écrit:
Bonjour Alison,
Merci pour ton retour et ton expérience. Mon enclos est sécurisé dans le sens où nous avons installé du grillage au sol pour Franklin ne puisse pas s'échapper. Mais bon, vu la taille des rats ici je pense que même le grillage ils en viendraient à bout.

Je pensais le laisser entrer en léthargie et ensuite le mettre dans une boîte avec de la terre et des feuilles mortes au frigo pour son bien et le bien être de mon cerveau de maman poule 🙈🤣

Bonjour,

Il est bien sûr possible de faire hiberner sa tortue dans un frigo
https://www.carapacetortue.fr/pages/hibernation-tortues-terrestre/hibernation-frigo.html

Mais, il faut acheter un hygromètre pour contrôler le taux d'humidité, de préférence démonter la lumière pour ne pas réveiller la tortue à chaque ouverture de la porte... Dans un frigo, il y a des vibrations, du bruit, ( contrairement à une cave à vins...),

Bref, si j'avais des rats ( j'avoue que je n'en ai pas), je préfèrerais "bunkériser" leur enclos que choisir le frigo...











Revenir en haut Aller en bas
Franklin17
Nouveau Membre
Franklin17


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 37
Localisation : Courçon
Date d'inscription : 02/07/2023

Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari Empty
MessageSujet: Re: Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari   Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari EmptyJeu 12 Oct 2023 - 16:49

Merci Alison je n'avaisnpas vu le post sur l'hibernation au frigo ça m'a l'air bien ingénieux tout ça et, même si j'ai 2 frigos, les 2 ont du consommable alimentaire donc...

Dans le fond et sur tous les côtés nous avons mis du grillage à poule. J'ai fait un post de présentation avec des photos de l'enclos justement.

La petite cabane que je lui ai acheté commence à être un peu petite il va falloir que je lui en prenne une plus grande s'il veut hiberner dedans et on verra j'irai vérifier régulièrement que tout se passe bien 😅

Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari Empty
MessageSujet: Re: Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari   Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari EmptyVen 13 Oct 2023 - 10:53

Bonjour,

Je pense vraiment que c'est la meilleure solution, la nature fait très bien les choses et en plus avec du grillage à poules, Franklin va être très bien...
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10168
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari Empty
MessageSujet: Re: Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari   Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari EmptyVen 13 Oct 2023 - 13:27

Franklin17 a écrit:

La petite cabane que je lui ai acheté commence à être un peu petite il va falloir que je lui en prenne une plus grande s'il veut hiberner dedans et on verra j'irai vérifier régulièrement que tout se passe bien 😅
Bonjour,
Ne prends pas une cabane haute, les carapaces préfères "les plafonds bas" pour aller se cacher.
Revenir en haut Aller en bas
Franklin17
Nouveau Membre
Franklin17


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 37
Localisation : Courçon
Date d'inscription : 02/07/2023

Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari Empty
MessageSujet: Re: Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari   Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari EmptyLun 16 Oct 2023 - 9:38

uria a écrit:
Franklin17 a écrit:

Bonjour,
Ne prends pas une cabane haute, les carapaces préfères "les plafonds bas" pour aller se cacher.

Bonjour Uria,

Merci pour l'info. Pour l'instant je viens de le mettre sous une tuile car cela.fait 3 jours qu'il ne bouge pas mais il s'est caché sous le persil sans s'enterrer, autant dire que j'ai peur qu'il ait froid. Je vais attendre quelques jours qu'il soit bien endormi pour le déplacer et le mettre côté porte pleine et lui trouver un peu de paille
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10168
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari Empty
MessageSujet: Re: Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari   Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari EmptyLun 16 Oct 2023 - 10:42

La paille risque de pourrir, il est préférable de mettre des feuilles mortes bien sèches. Il faut en mettre beaucoup pour faire une sorte d'igloo et recouvrir de voiles d'hivernage (jardinerie) une épaisseur= 1°.
Revenir en haut Aller en bas
Franklin17
Nouveau Membre
Franklin17


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 37
Localisation : Courçon
Date d'inscription : 02/07/2023

Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari Empty
MessageSujet: Re: Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari   Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari EmptyLun 16 Oct 2023 - 10:52

uria a écrit:
La paille risque de pourrir, il est préférable de mettre des feuilles mortes bien sèches. Il faut en mettre beaucoup pour faire une sorte d'igloo et recouvrir de voiles d'hivernage (jardinerie) une épaisseur= 1°.

Ah mince OK je vais voir pour aller ramasser des feuilles avec mon fils du coup ^^ et acheter de la voile d'hivernage. Merci pour tous tes conseils Uria!!
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10168
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari Empty
MessageSujet: Re: Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari   Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari EmptyLun 16 Oct 2023 - 11:00

Franklin17 a écrit:

Ah mince OK je vais voir pour aller ramasser des feuilles avec mon fils du coup ^^ et acheter de la voile d'hivernage. Merci pour tous tes conseils Uria!!
Prends des feuilles imputrescibles (chêne) et évites les feuilles de fruitiers.
Dans ce sujet tu va voir un exemple d'igloo :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96970-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous
Revenir en haut Aller en bas
Franklin17
Nouveau Membre
Franklin17


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 37
Localisation : Courçon
Date d'inscription : 02/07/2023

Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari Empty
MessageSujet: Re: Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari   Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari EmptyLun 16 Oct 2023 - 17:58

Merci Uria.

Cet après midi nous avons été en forêt et on a ramasser des feuilles mortes, je pense qu'on devra y retourner une prochaine fois. Pour le moment, j'ai mis Franklin sous la porte pleine et lui ai fait une cabane avec des pierres, je lui mettrai les feuilles dedans et dehors en attendant le voile d'hivernage. Mais j'ai encore un peu de temps si j'ai bien compris il faut faire tout ça à la fin de l'automne donc d'ici jn petit mois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5873
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari Empty
MessageSujet: Re: Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari   Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari EmptyLun 16 Oct 2023 - 18:13

Franklin17 a écrit:
lui ai fait une cabane avec des pierres, je lui mettrai les feuilles dedans et dehors en attendant le voile d'hivernage. Mais j'ai encore un peu de temps si j'ai bien compris il faut faire tout ça à la fin de l'automne donc d'ici jn petit mois.
Ça me semble bien. Maintenant, dans le 17, il y fait rarement des -x.
Donc effectivement, il faut quand même surveiller les T°, mais les voiles d'hivernage avec les feuilles, c'est dès qu'il commence à faire 3°. En dessous, faut bien surveiller.
Lorsque je parle de T°, je ne parle pas de T° extérieures, mais de T° à côté de la tortue...
Revenir en haut Aller en bas
Franklin17
Nouveau Membre
Franklin17


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 37
Localisation : Courçon
Date d'inscription : 02/07/2023

Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari Empty
MessageSujet: Re: Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari   Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari EmptyLun 16 Oct 2023 - 18:17

Zézé a écrit:

Ça me semble bien. Maintenant, dans le 17, il y fait rarement des -x.
Donc effectivement, il faut quand même surveiller les T°, mais les voiles d'hivernage avec les feuilles, c'est dès qu'il commence à faire 3°. En dessous, faut bien surveiller.
Lorsque je parle de T°, je ne parle pas de T° extérieures, mais de T° à côté de la tortue...

Merci Zézé, je vais mettre un thermomètre à côté de sa cabane du coup 😊
C'est le première hiver que nous passons dans mes terres du 17 (avant nous étions sur l'île de ré), mais l'année dernière ils ont eu des -10° T° extérieur donc à surveiller.

Du coup, j'ai vraiment le temps avant de lui mettre les feuilles! Le matin pour le moment nous sommes à 6°/7° et l'après midi autour des 20° avec du vent froid mais Franklin étant en enclos je pense que ça le protège malgré tout du vent...
Revenir en haut Aller en bas
Franklin17
Nouveau Membre
Franklin17


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 37
Localisation : Courçon
Date d'inscription : 02/07/2023

Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari Empty
MessageSujet: Re: Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari   Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari EmptyJeu 14 Mar 2024 - 18:36

Bonjour tout le monde !

Après plusieurs mois à me demander où était mon petit Franklin, le voici qui pointe le bout de son nez cet après midi ! 😍🤗 Je vous avoue que ces derniers jours ont été difficile car quelqu'un m'a dit il y'a 2 semaines que je n'aurais pas dû le faire hiberner dehors car trop jeune !

Je l'ai laissé tranquille cet après midi histoire qu'il se réveil tranquillement ou alors qu'il retourne en hibernation si il le désir. Pour vous qui me donnez de bons conseils, désolée de vous faire répéter mais que dois je faire maintenant ? J'ai planté de marguerite, du pissenlit, du plantain, des radis, des capucines et j'ai fais mes semis de cresson pour lui replanter une fois levées.

La femme qui l'avait conseillé il y a 2 semaines m'a dit qu'il fallait que je le baigne tout de suite dans de l'eau tiède et j'ai lu ici qu'il fallait attendre 15 jours avant de le baigner... Je n'avais pas de balance pour le peser avant hibernation donc pas de comparaison possible à la sortie...

Encore merci à ceux qui s'arrêteront et qui me répondront. Belle fin de journée !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari Empty
MessageSujet: Re: Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari   Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari EmptyJeu 14 Mar 2024 - 20:20

cheers très heureux Super nouvelle, et bravo de ne pas avoir écouté cette dame qui visiblement parle sans savoir nonnon. Dès sa naissance, une tortue doit avoir la possibilité d'hiberner. C'est dans ses gènes depuis la nuit des temps et il en va de sa santé ! Idem pour les bains : inutiles si pas de déshydratation constatée.

En revanche, si tu pouvais peser et mesurer Franklin quand il sera mieux réveillé, d'ici 1 ou 2 semaines, ce serait bien, histoire de suivre son développement d'une année à l'autre (2 pesées/an avant et après l'hibernation me semblent correctes).
Doux réveil à ton joli caillou drunken et encore bravo à toi, profitez bien l'un de l'autre Wink bourg
Revenir en haut Aller en bas
Franklin17
Nouveau Membre
Franklin17


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 37
Localisation : Courçon
Date d'inscription : 02/07/2023

Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari Empty
MessageSujet: Re: Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari   Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari EmptyJeu 14 Mar 2024 - 20:39

Mtlbtz a écrit:
cheers très heureux Super nouvelle, et bravo de ne pas avoir écouté cette dame qui visiblement parle sans savoir nonnon. Dès sa naissance, une tortue doit avoir la possibilité d'hiberner. C'est dans ses gènes depuis la nuit des temps et il en va de sa santé ! Idem pour les bains : inutiles si pas de déshydratation constatée.

En revanche, si tu pouvais peser et mesurer Franklin quand il sera mieux réveillé, d'ici 1 ou 2 semaines, ce serait bien, histoire de suivre son développement d'une année à l'autre (2 pesées/an avant et après l'hibernation me semblent correctes).
Doux réveil à ton joli caillou drunken et encore bravo à toi, profitez bien l'un de l'autre Wink bourg

Bonsoir et merci à toi pour ton message !!

Je regarderai demain voir si il a moins de terre sur lui là je n'ai pas voulu le tripoter pour le laisser tranquille. Je l'ai juste pris pour le mettre bien dans sa cabane car il restais dans l'entrée ce soir.

Pour la dame, de toute façon elle m'a dit cela il y a 2 semaines donc c'était trop tard, Franklin était déjà enterré depuis longtemps ! 😅

Merci, nous allons profiter tous les jours comme l'été dernier 😍
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari Empty
MessageSujet: Re: Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari   Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari EmptyJeu 14 Mar 2024 - 21:46

Bon réveil à Franklin Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Franklin17
Nouveau Membre
Franklin17


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 37
Localisation : Courçon
Date d'inscription : 02/07/2023

Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari Empty
MessageSujet: Re: Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari   Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari EmptyJeu 14 Mar 2024 - 22:40

Manue_31 a écrit:
Bon réveil à Franklin Very Happy !
merci 😊
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6334
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari Empty
MessageSujet: Re: Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari   Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari EmptyVen 15 Mar 2024 - 14:22

Bon réveil à petit Franklin cheers
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3984
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari Empty
MessageSujet: Re: Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari   Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari EmptyVen 15 Mar 2024 - 17:53

cookie 54 a écrit:
Bon réveil à petit Franklin cheers

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
Franklin17
Nouveau Membre
Franklin17


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 37
Localisation : Courçon
Date d'inscription : 02/07/2023

Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari Empty
MessageSujet: Re: Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari   Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari EmptyVen 15 Mar 2024 - 19:29

Merci cookie et petit Louis 😁😁 je suis trop contente !! Je le pèserai la semaine prochaine quand je n'aurai plus de monde à la maison et qu'il sera plus éveillé 😍
Revenir en haut Aller en bas
Franklin17
Nouveau Membre
Franklin17


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 37
Localisation : Courçon
Date d'inscription : 02/07/2023

Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari Empty
MessageSujet: Re: Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari   Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari EmptySam 16 Mar 2024 - 19:06

Une petite question (encore 🤦) mais, comment sais t on qu'une tortue est déshydratée ? Franklin est sorti aujourd'hui et à fait le tour de son enclos, il avance bien et rapidement. Avec mon fils on lui a coupé quelque feuilles de plantain qu'il n'a pas l'air d'avoir touché. Je lui ai mis aussi un peu d'eau à disposition dans sa gamelle au cas où.

Je viens de rentrer, il fair 16° dehors et Franklin n'était pas rentré, je l'ai donc pris et remis dans sa cabane. Sa carapace est bien ronde, jolie et dure. Son corps est terreux mais c'est normal vu qu'il sort de terre je pense 😅

Merci pour vos réponses j'essaierai de faire une photo plus jolie de mon petit protégé 😍
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari Empty
MessageSujet: Re: Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari   Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari EmptySam 16 Mar 2024 - 19:52

Manue_31 a écrit:
Bon réveil à Franklin Very Happy !
. +1 thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari Empty
MessageSujet: Re: Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari   Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» franklin et sa première hibernation?
» Premiere Hibernation de mes Hermann
» première hibernation pour ma tortue d'Hermann
» Première hibernation de bébés Hermann de l'année.
» première hibernation pour ma tortue d'hermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: