Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Première hibernation de bébés Hermann de l'année.

Aller en bas 
+4
Mtlbtz
petitlouis
Sisyph
Mamoudomm
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sisyph
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 17/11/2021

Première hibernation de bébés Hermann de l'année. Empty
MessageSujet: Première hibernation de bébés Hermann de l'année.   Première hibernation de bébés Hermann de l'année. EmptyMer 17 Nov 2021 - 15:26

Bonjour,
Nous avons acceuillis 4 bébés Hermann nés cette année. Nous habitons dans les Alpes maritimes. Je ne sais pas quand ils sont nés car c'est notre vétérinaire qui nous les a confié. Tout ce que je sais c'est qu'ils sont nés naturellement, en extérieur, chez une personnes qui a des tortues en liberté dans son jardin.
Nous avons travaillé à leur préparer un bel enclos pour le printemps (environ 3m2 sécurisé avec grillage) et là elles se sont endormis dans une grande caisse a vin que j'ai remplis d'humus de forêts. Elle ont arrêté de manger mi octobre et ont fini par s'enterrer le 6 nov malgrès les 28/20 degrés que nous avions encore en journée. Des vrais suddistes 😁
Je pensais les laisser sur ma terrasse couverte, dans 1 angle, en protégeant bien la caisse du froid. J'aurais besoin de vos avis concernant l'installation:
J'ai posé d'abord plusieurs couches de craton sur les dalles de la terrasse, puis 1 caisse a vin remplis d'humus, et la deuxième contenant les tortues par dessus pour isoler du froids du sol. La caisse est fermée par 1 grillage, et j'ai mis quelques cartons autour pour protéger les côtés. Même dans le sud, on a des gelés la nuit  même si elles ne durent pas longtemps. J'ai enregistré 1 jour un -7 sur mon thermomètre de terrasse, mais c'était vraiment exceptionnel.
Je m'inquiète aussi de l'humidité car nous sommes en face d'un bois et c'est très humide. J'attend un hydrometre avec sonde que j'ai commandé. Celui que j'ai me dit 100% d'humidité quand je le pose sur les feuilles, pourtant la terre n'est pas mouillee.
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Sisyph
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 17/11/2021

Première hibernation de bébés Hermann de l'année. Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation de bébés Hermann de l'année.   Première hibernation de bébés Hermann de l'année. EmptyMer 17 Nov 2021 - 15:30

Quelques photos de l'installation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13206
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Première hibernation de bébés Hermann de l'année. Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation de bébés Hermann de l'année.   Première hibernation de bébés Hermann de l'année. EmptyMer 17 Nov 2021 - 16:54

Bonjour , ça n’a l’air pas mal du tout… pour l’humidité on compte 90 % , même plus c’est bien ainsi pas de risque de déshydratation… Si le froid devient intense ( surveille la météo la nuit ) tu peux rajouter des voile d’hivernage, voir une bâche. La seule chose qu’il ne faut pas c’est que ce descende sous zéro pendant longtemps 😀
Il y a aussi le polystyrène qui protège super bien !

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Sisyph
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 17/11/2021

Première hibernation de bébés Hermann de l'année. Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation de bébés Hermann de l'année.   Première hibernation de bébés Hermann de l'année. EmptyMer 17 Nov 2021 - 17:58

Ah! merci beaucoup pour les conseils. Pour le polystere, il faut le mettre dessus? Je pensais qu'il ne fallait pas couvrir pour laisser l'air passer.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13206
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Première hibernation de bébés Hermann de l'année. Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation de bébés Hermann de l'année.   Première hibernation de bébés Hermann de l'année. EmptyMer 17 Nov 2021 - 21:05

Non, plutôt autour des caisses en bois pour éviter que le froid ne rentre … autour de mes caisson j’ai mis de l’isolant comme on met dans les greniers pour isoler!!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Sisyph
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 17/11/2021

Première hibernation de bébés Hermann de l'année. Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation de bébés Hermann de l'année.   Première hibernation de bébés Hermann de l'année. EmptyMer 17 Nov 2021 - 21:55

D'accord, je vais en chercher du coup. Bonne idée. Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Sisyph
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 17/11/2021

Première hibernation de bébés Hermann de l'année. Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation de bébés Hermann de l'année.   Première hibernation de bébés Hermann de l'année. EmptyLun 17 Jan 2022 - 13:40

Bo' tout le monde roupille, et moi je stresse. Au final j'ai mis un câble antigel sous leur caisse, ça devrait être bon côté froid. Un pare soleil pour pas que les températures montent trop en journée.
Mais je vie's de me rendre compte que mon capteur d'humidité été en panne 😭 j'ai pas beaucoup arrosé, du type 1 litre par mois. La je viens de le faire, car le nouveau capteur a aiguille me disait que la terre était sèche. J'espère qu'elles ne se sont pas déshydratées Crying or Very sad je ne sais pas depuis quand il est en panne... Aucun moyen de savoir si elles sont vivantes, elles sont enterrées depuis mi novembre. J'ai peur de les réveiller si je farfouille la terre...
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13206
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Première hibernation de bébés Hermann de l'année. Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation de bébés Hermann de l'année.   Première hibernation de bébés Hermann de l'année. EmptyLun 17 Jan 2022 - 14:31

Surtout ne pas les réveiller, vaporise seulement sur le feuille et tout va bien se passer … quand elles vont se réveiller tu leur donneras des endives et de l’eau à volonté… 😄

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Sisyph
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 17/11/2021

Première hibernation de bébés Hermann de l'année. Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation de bébés Hermann de l'année.   Première hibernation de bébés Hermann de l'année. EmptyLun 17 Jan 2022 - 16:54

Merci pour cette réponse rassurante
Revenir en haut Aller en bas
Sisyph
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 17/11/2021

Première hibernation de bébés Hermann de l'année. Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation de bébés Hermann de l'année.   Première hibernation de bébés Hermann de l'année. EmptyMar 22 Fév 2022 - 16:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon ben ça y est. 3 de réveillées a midi. On a vu des lezards sortir, du coup mon fils guettait. Quand j'ai vu qu'elles se déplaçaient bien, je les ai mis dans une coupelle d'eau. Je sais que les avis sont contreversés au sujet du bain au réveil, mais comme c'est des bébés et que l'eau c'est vital, j'ai préféré le faire. Elles ont bu et une y a passé une bonne demi heure. 2 ont mangé des pissenlits juste après. Grosse séance d'isolation et tout le monde est retourné sous les feuilles quand le soleil a decliné. Du coup, je pense les passer dans leur nouvel enclos. Il y a une cabane pour s'abriter avec 1 pièce dodo (terre ameublie + feuilles de chêne) et une pièce solarium avec toit en plexi. La elles sont toujours dans leur petite caisse à vin. C'est pas grand. J'espère qu'elles vont gérer les températures nocturne même si sur la côte c'est pas très bas.


Dernière édition par Sisyph le Mer 23 Fév 2022 - 0:20, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sisyph
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 17/11/2021

Première hibernation de bébés Hermann de l'année. Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation de bébés Hermann de l'année.   Première hibernation de bébés Hermann de l'année. EmptyMar 22 Fév 2022 - 16:12

Oups ça a buggé grave l'upload ! Je retente[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sisyph
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 17/11/2021

Première hibernation de bébés Hermann de l'année. Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation de bébés Hermann de l'année.   Première hibernation de bébés Hermann de l'année. EmptyMar 22 Fév 2022 - 16:17

Tiens d'ailleurs c'est étrange, je les ai pesé, une à perdu 0,9 grammes mais les 2 autres ont un peu pris de poid (15,87 contre 15,20 et 16.7 contre 16,4) ma balance est pourtant très précise. C'est possible ça de prendre du poid pendant l'hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3975
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Première hibernation de bébés Hermann de l'année. Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation de bébés Hermann de l'année.   Première hibernation de bébés Hermann de l'année. EmptyMar 22 Fév 2022 - 16:18

Merci de ce partage, elles sont trop belles ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3975
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Première hibernation de bébés Hermann de l'année. Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation de bébés Hermann de l'année.   Première hibernation de bébés Hermann de l'année. EmptyMar 22 Fév 2022 - 16:23

Sisyph a écrit:
C'est possible ça de prendre du poids pendant l'hibernation ?

Pour ma part ce n'est jamais arrivé que les miennes prennent du poids pendant l'hibernation mais j'ai lu sur le forum que cela se produisait chez certains membres. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sisyph
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 17/11/2021

Première hibernation de bébés Hermann de l'année. Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation de bébés Hermann de l'année.   Première hibernation de bébés Hermann de l'année. EmptyMar 22 Fév 2022 - 16:30

Ces animaux ont vraiment un métabolisme exceptionnel ! J'espère que la 4eme va bien. Elle s'était enterrée en premier, ce doit être une frileuse:)
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Première hibernation de bébés Hermann de l'année. Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation de bébés Hermann de l'année.   Première hibernation de bébés Hermann de l'année. EmptyMar 22 Fév 2022 - 18:18

Il faut surtout bien vérifier qu'elles soient abritées la nuit. Février n'est pas terminé c'est le mois le plus petit mais il peut être le plus méchant (comme disaient les anciens)
Revenir en haut Aller en bas
Sisyph
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 17/11/2021

Première hibernation de bébés Hermann de l'année. Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation de bébés Hermann de l'année.   Première hibernation de bébés Hermann de l'année. EmptyMar 22 Fév 2022 - 20:55

Oui tous les soirs je les mettrais dans la cabane et je fermerai. C'est vrai que l'hiver n'est pas fini. Elles doivent le savoir car elles se sont rentrées direct dans leur caisse en allant se coucher.
Revenir en haut Aller en bas
Sisyph
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 17/11/2021

Première hibernation de bébés Hermann de l'année. Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation de bébés Hermann de l'année.   Première hibernation de bébés Hermann de l'année. EmptyMer 23 Fév 2022 - 0:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La cabane qui les attend
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et l'enclos. Il y a deux couvercles grillagés.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Première hibernation de bébés Hermann de l'année. Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation de bébés Hermann de l'année.   Première hibernation de bébés Hermann de l'année. EmptyMer 23 Fév 2022 - 9:25

Sisyph a écrit:

C'est possible ça de prendre du poids pendant l'hibernation ?


J'ai eu quelques cas, parfois...

Revenir en haut Aller en bas
Sisyph
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 17/11/2021

Première hibernation de bébés Hermann de l'année. Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation de bébés Hermann de l'année.   Première hibernation de bébés Hermann de l'année. EmptyLun 28 Fév 2022 - 21:17

Ouf la 4eme s'est réveillée. Aucune perte de poid non plus, quelques centième de gramme en plus. Un peu dans le gaz, elle a juste pris 1 long bain et bu plusieurs fois. Puis bronzette et redodo. Je suis rassurée, j'en menais pas large avec 4 bébés en hibernation extérieur pour 1 débutante. C'est grâce à vos précieux conseil à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Sisyph
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 17/11/2021

Première hibernation de bébés Hermann de l'année. Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation de bébés Hermann de l'année.   Première hibernation de bébés Hermann de l'année. EmptyLun 28 Fév 2022 - 21:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3975
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Première hibernation de bébés Hermann de l'année. Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation de bébés Hermann de l'année.   Première hibernation de bébés Hermann de l'année. EmptyLun 28 Fév 2022 - 21:46


yes  super ! bonne saison.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Première hibernation de bébés Hermann de l'année. Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation de bébés Hermann de l'année.   Première hibernation de bébés Hermann de l'année. EmptyMar 1 Mar 2022 - 8:03

petitlouis a écrit:

yes  super ! bonne saison.
plus-un bravo drunken
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Première hibernation de bébés Hermann de l'année. Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation de bébés Hermann de l'année.   Première hibernation de bébés Hermann de l'année. EmptyMar 1 Mar 2022 - 9:34

petitlouis a écrit:

yes  super ! bonne saison.


plus-un
Contente pour toi ! thumleft

Revenir en haut Aller en bas
Chriminio
Membre Fidèle
Chriminio


Féminin
Nombre de messages : 585
Age : 68
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 24/08/2009

Première hibernation de bébés Hermann de l'année. Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation de bébés Hermann de l'année.   Première hibernation de bébés Hermann de l'année. EmptyMar 1 Mar 2022 - 13:59

petitlouis a écrit:

yes  super ! bonne saison.
plus-un bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première hibernation de bébés Hermann de l'année. Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation de bébés Hermann de l'année.   Première hibernation de bébés Hermann de l'année. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première hibernation de bébés Hermann de l'année.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation de bébés hermann?
» Débutante et première hibernation de bébés Boettgeri
» Premiere Hibernation de mes Hermann
» première hibernation pour ma tortue d'Hermann
» Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: