Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Premiere Hibernation de mes Hermann

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jeanphi78
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 19/10/2012

Premiere Hibernation de mes Hermann Empty
MessageSujet: Premiere Hibernation de mes Hermann   Premiere Hibernation de mes Hermann EmptyVen 19 Oct 2012 - 14:43

Tout d'abord bonjour à vous
Apres avoir lu en sous marins les différents post, voila que je me lance moi aussi concernant l'hibernation
J'ai 2 juvéniles herman âgées de 1 an et demi
C'est ma première hibernation.
Je vis dans les Yvelines ou j'ai aménagé dans une grande jardinière l'enclos de mes tortues.
J'avoue avoir également un terrarium où elles vivent actuellement. Terre de bruyère, coin chaud, ...
Depuis une semaine je ne mets plus la lampe chauffante et depuis avant hier j'ai supprimé les bains de lumière via les ampoules. Le seul l'éclairage provient de celui de la salle a manger et du téléviseur diffusant Gulli pour mes enfants Very Happy
J'hésite entre leur aménager une seconde jardinière avec enclos en extérieur ou alors un caisson d'hibernation que je mettrai dans mon garage ou la température ne descend pas en dessous de 0
Qu'en pensez vous
Amicalement


Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Premiere Hibernation de mes Hermann Empty
MessageSujet: Re: Premiere Hibernation de mes Hermann   Premiere Hibernation de mes Hermann EmptyVen 19 Oct 2012 - 15:09



perso j'opterais pour le caisson dans le garage ( il faudra simplement bien veiller à l'hygrométrie)


car dans tes jardiniéres , en cas de T° trés basses - - - ça craind car le froid va "attaquer" aussi par en dessous et ta tortue risque de geler
Revenir en haut Aller en bas
Jeanphi78
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 19/10/2012

Premiere Hibernation de mes Hermann Empty
MessageSujet: Re: Premiere Hibernation de mes Hermann   Premiere Hibernation de mes Hermann EmptyVen 19 Oct 2012 - 15:14

Quelle dimension pour le caisson d'hibernage?
Dois-je separer le caisson en 2 parties distinctes pour eviter que quand l'une d'elle sortira de son hibernation ne vienne troubler le repos de l'autre ou puis je les mettre ensemble?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Premiere Hibernation de mes Hermann Empty
MessageSujet: Re: Premiere Hibernation de mes Hermann   Premiere Hibernation de mes Hermann EmptyVen 19 Oct 2012 - 15:37



Perso je les mets ensemble ( donc pas de séparation )

dimension = 40x40 cm par ex
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Premiere Hibernation de mes Hermann Empty
MessageSujet: Re: Premiere Hibernation de mes Hermann   Premiere Hibernation de mes Hermann EmptyVen 19 Oct 2012 - 16:11

Salut !
J'espère que ce sont réellement des Hermanni... Le terme est hélas tellement mal employé qu'on voit souvent ici des "Hermann" qui n'en sont pas !
Je te conseillerais avant tout de faire identifier tes petites en postant des photos d'elles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeanphi78
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 19/10/2012

Premiere Hibernation de mes Hermann Empty
MessageSujet: Re: Premiere Hibernation de mes Hermann   Premiere Hibernation de mes Hermann EmptyVen 19 Oct 2012 - 16:13

Pour la hauteur je pense à 60 cm
Dois-je mettre à la peripherie du caisson de l'isolant en polystirene

litiere de gravillon
30cm de melange terre de jardin + terre de bruyere ou puis-je mettre unqiuement de la vraie terre prise en foret (ne risque t-il pas d'y avoir des accariens nuisibles à mes protégées?)
Feuille de noyer
sous vide de 10 cm
Plaque de plexiglas pour les surveiller
Sonde hygrometrie pour surveillance humidité
Tuyau pour arroser la terre sans deranger les belles
Qu'en pensez-vous?

PS: Merci Gin pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Jeanphi78
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 19/10/2012

Premiere Hibernation de mes Hermann Empty
MessageSujet: Re: Premiere Hibernation de mes Hermann   Premiere Hibernation de mes Hermann EmptyVen 19 Oct 2012 - 16:14

Photos prevues.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Premiere Hibernation de mes Hermann Empty
MessageSujet: Re: Premiere Hibernation de mes Hermann   Premiere Hibernation de mes Hermann EmptyVen 19 Oct 2012 - 16:32



oui pour la terre de foret seule ( pas besoin d'autre chose)

pour l'hygrométrie il suffit de vaporiser un peu et de temps en temps la terre ( ça suffit) car la couche de feuilles au dessus limite l'évaporation et donc garde bien l'humidité ( attention aussi à ne pas mettre trop d'eau qui s'accumulerait au fond du caisson)

pour les feuilles vous pouvez mettre aussi : chene , tilleul , platane etc
Revenir en haut Aller en bas
Jeanphi78
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 19/10/2012

Premiere Hibernation de mes Hermann Empty
MessageSujet: Re: Premiere Hibernation de mes Hermann   Premiere Hibernation de mes Hermann EmptyVen 19 Oct 2012 - 16:35

C'est pour cette raison que je pensai mettre des boules d'argile ou du gravillon
Combien de temps hibernent-elles?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Premiere Hibernation de mes Hermann Empty
MessageSujet: Re: Premiere Hibernation de mes Hermann   Premiere Hibernation de mes Hermann EmptyVen 19 Oct 2012 - 16:49



elles hibernent jusqu'à début mi mars à peu prés
Revenir en haut Aller en bas
Jeanphi78
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 19/10/2012

Premiere Hibernation de mes Hermann Empty
MessageSujet: Re: Premiere Hibernation de mes Hermann   Premiere Hibernation de mes Hermann EmptyVen 19 Oct 2012 - 17:44

Pas fini d'angoisser!!
Comment expliquer cela à mon fils de 5ans et demi
Merci des conseils
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Premiere Hibernation de mes Hermann Empty
MessageSujet: Re: Premiere Hibernation de mes Hermann   Premiere Hibernation de mes Hermann EmptyVen 19 Oct 2012 - 20:09

Je suis certaine que ton fils sera moins choqué que toi Very Happy
Tu dis que les tortues vivent du primptemps jusqu'en automne... Et que l'hiver elles s'enterrent et se reposent en attendant les beaux jours I don\'t want that

Et elles sont loin d'être les seules !!! Et faut pas angoisser, ça fait des millions d'années que ça dure ! Avant même qu'on apparaisse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Premiere Hibernation de mes Hermann Empty
MessageSujet: Re: Premiere Hibernation de mes Hermann   Premiere Hibernation de mes Hermann EmptyVen 19 Oct 2012 - 22:28

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

un caisson ok

mais tu aurais du les laisser dans leur petit parc et les laisser gérer leur hibernation là ça va être un peu compliqué de les
passer du terra en caisson,
remets les dans la jardinière après quelques jours de coupure lampes, laisse les s'endormir naturellement une fois bien endormies
tu les passes en caisson sans les réveiller, pas de température négative avant quelques semaines rien à craindre

laisse bien ton caisson dehors que la terre soit froide, terre de forêt c très bien. assure toi qu'elle soit souple et humide mais pas
détrempée.

tu fais le transfert en fin d'après midi, tu creuses dans le caisson juste quelques cm,tu y mets la tortue, une planchette de séparation
c pas mal, ainsi aucune ne se gêne certaines mettent plus de temps à vraiment dormir, tu la recouvres de feuilles mortes
mais tu ne l'enterres pas elle le fera seule petit à petit jusqu'à complet endormissement.
tu surveilles régulièrement sans les déranger, ne pas pas creuser juste pour voir si, ça sert à rien ou plutôt qu'à les embêter et
ça peut s'avérer plus nocif pour elles. I don\'t want that

no stress, l'hibernation chez les eurotestudo est naturelle et même vitale. Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Jeanphi78
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 19/10/2012

Premiere Hibernation de mes Hermann Empty
MessageSujet: Re: Premiere Hibernation de mes Hermann   Premiere Hibernation de mes Hermann EmptyVen 26 Oct 2012 - 8:20

Voici en photo une de mes 2 tortues
Le caisson est encours de fabrication


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Premiere Hibernation de mes Hermann Empty
MessageSujet: Re: Premiere Hibernation de mes Hermann   Premiere Hibernation de mes Hermann EmptyVen 26 Oct 2012 - 22:00

eurotestudo, probablement hermanni

donc hibernation comme des grandes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Jeanphi78
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 19/10/2012

Premiere Hibernation de mes Hermann Empty
MessageSujet: Re: Premiere Hibernation de mes Hermann   Premiere Hibernation de mes Hermann EmptyLun 29 Oct 2012 - 8:02

Je n'ose toujours pas les laisser seules dehors surtout vu le froid qu'il a fait ce week-end.
En plus je n'ai pas aménagé leur enclos.

Je vais vraiment leur en faire un et le laisser dans mon garage ou la temperature ne decend pas en dessous de 5°
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiere Hibernation de mes Hermann Empty
MessageSujet: Re: Premiere Hibernation de mes Hermann   Premiere Hibernation de mes Hermann Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiere Hibernation de mes Hermann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première hibernation de bébés Hermann de l'année.
» première hibernation pour ma tortue d'hermann
» première hibernation pour ma tortue d'Hermann
» Première hibernation tortue Hermann Boettgerie animalerie
» Ma première hibernation avec Franklin, hermann Charente mari

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: