Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
Voir le deal
60.80 €

 

 Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans

Aller en bas 
+2
Kalya
Neomac
6 participants
AuteurMessage
Neomac
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : 28
Date d'inscription : 20/05/2024

Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  Empty
MessageSujet: Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans    Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  EmptyLun 20 Mai 2024 - 22:55

Bonsoir,

Je vous écris ce soir car j'ai récupéré une tortue d'Hermann d'un an (Joséphine) et j'en ai une de presque 3 ans (Caroline) (Désolé pour les noms Razz ). La petite à une histoire un peu particulière puis qu'elle s'est complètement égarée à la naissance et s'est retrouvée à hiberner seule dès ses premières semaines. Du coup je la trouve particulièrement petite par rapport à son âge (elle doit peser 20g et mesurer 5 cm à vue d'oeil).
La grande est bien plus grosse (n'ayant encore jamais hiberné (sur conseils de plusieurs personnes : éleveurs, vendeurs).

Pour la grande j'ai un terra équipé et un futur espace extérieur qui devait être prêt pour courant juin mais je pense que je vais devoir accélérer sa finition....

Ma question est donc : Comment procéder pour la cohabitation ?

J'ai tenté une présentation en restant bien sûr en surveillance et je ne sais pas trop quoi en penser. La petite n'a pas semblé avoir peur au début mais la grande semble très intriguée ou du moins agitée. Après l'avoir approché doucement, bousculé un peu avec sa tête, la petite a cherché à s'enterrer et la grande l'a suivi puis essayé de l'attraper sous terre au niveau de la carapace. Désolé pour tous les détails mais j'essaie d'être au plus précis, pour que vous puissiez vous faire une idée.
Par sécurité, j'ai mis la petite dans un bac suffisamment profond pour la grande ne puisse pas y aller avec la terre et le foin qui m'ont servi pour la transporter + à manger et de l'eau bien sûr. Après avoir essayé de sortir la petite s'est enterrer pour se cacher. La grande par contre est très agitée, fait 50x le tour du terra, renifle les endroits où la petite est passée et cherche à l'approcher le tout avec une vigueur . Je n'arrive pas à savoir si c'est une forme d'agressivité puisque vu la différence de taille, je ne l'ai pas laissé l'attraper par peur qu'elle blesse la petite.

Bref me voila donc dans une situation que je ne maitrise pas donc si vous avez des conseils sur la suite je suis preneur. Idéalement j'aimerais éviter de devoir faire 2 enclos séparés complètement ou juste temporairement et les faire grandir ensemble. Elles s'ont que 2 ans d'écart mais la différence de taille est telle que j'ai peur pour la petite...

Merci pour vos éventuels conseils bienveillants !

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Actif



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 489
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans    Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  EmptyLun 20 Mai 2024 - 23:03

Bonjour, mes petites cohabitent sans problème malgré une énorme différence de taille et de poids. Il faut par contre respecter plusieurs conditions d'abord. En premier lieu, il faut une longue quarantaine pour être sûre que la petite ne ramène aucune maladie. Depuis combien de temps l'avez vous ? Ensuite il faut que leur lieu de vie soit suffisamment grand pour elles deux, afin qu'elles aient leur espace, et des cachettes si elles veulent se réfugier et être tranquilles. Il est possible qu'au début l'autre la renifle avec insistance, la morde même, c'est leur manière de se découvrir. Il faudra surveiller que ce ne soit pas trop agressif (attaque à la tête) ou morsure violente (pas de plaie normalement). Je vérifierai si la petite n'a pas de vers non plus histoire qu'elle ne contamine pas la grande. J'espère en tout cas ne pas dire de bêtises, des gens plus expérimentés que moi viendront vous confirmer ou infirmer.
Ps: il faut absolument que ces tortues hibernent maintenant, c'est primordial pour leur santé (même la toute petite) 😉
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Actif



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 489
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans    Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  EmptyLun 20 Mai 2024 - 23:12

J'ai oublié de préciser deux points importants. Il faudrait des photos de vos deux tortues afin d'être sûr de leur espèce et sous espèce, c'est déjà un point important pour savoir si elles peuvent vivre ensemble. Deuxième point, il faudrait déterminer de quel sexe est la plus grande, c'est tôt pour cet âge mais vu qu'elle n'a pas hiberné pendant 3 ans elle doit avoir la maturité d'une tortue de 5-6 ans facilement donc probablement sexable car si c'est un mâle il va déjà être travaillé par ses hormones et risque de harceler la petite, ce qui va beaucoup la stresser
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30732
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans    Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  EmptyMar 21 Mai 2024 - 11:08

Kalya a écrit:
J'ai oublié de préciser deux points importants. Il faudrait des photos de vos deux tortues afin d'être sûr de leur espèce et sous espèce, c'est déjà un point important pour savoir si elles peuvent vivre ensemble. Deuxième point, il faudrait déterminer de quel sexe est la plus grande, c'est tôt pour cet âge mais vu qu'elle n'a pas hiberné pendant 3 ans elle doit avoir la maturité d'une tortue de 5-6 ans facilement donc probablement sexable car si c'est un mâle il va déjà être travaillé par ses hormones et risque de harceler la petite, ce qui va beaucoup la stresser

Je n'ai jamais vu un mâle harceler un bébé. What the fuck ?!?

De ce que j'ai pu voir, les mâles ne commençaient à s'intéresser à une future femelle que lorsque celle-ci s'approchait de la maturité. Avant, ils ne la "calculaient" pas. Mais peut-être que cela existe sans que je l'aie constaté...

Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Actif



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 489
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans    Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  EmptyMar 21 Mai 2024 - 11:13

Sur un tout bébé peut être pas, mais sur une juvenile je l'ai constaté avec les miennes. Mes petits mâles ne sont pas encore matures mais ça les travaille (j'imagine que la maturité sexuelle n'est plus très loin) et ils simulent l'acte sur n'importe quelle tortue qui passe près d'eux a ce moment là, quelle que soit sa taille, son âge son sexe
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Actif



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 489
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans    Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  EmptyMar 21 Mai 2024 - 11:15

Après ça dépend beaucoup du caractère de la tortue, mais comme l'auteur du post décrivait déjà la plus grande comme agitée ça me paraissait être un point à prendre en compte mais peut être que c'est trop tôt
Revenir en haut Aller en bas
Neomac
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : 28
Date d'inscription : 20/05/2024

Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans    Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  EmptyMar 21 Mai 2024 - 14:14

Oh merci pour vos réponses !!!
Pour le coup sur la réaction de la grande m'a pas semblé particulièrement agressive mais c'est plus que la petite est tellement petite que quand elle a ouvert la bouche pour l'attraper sous terre ça m'a fait peur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(j'espère que la photo va se charger...)

Alors du coup, j'ai commencé la quarantaine (je ne savais pas que j'aurai cette étape à faire) du coup vu la taille de la petite j'ai trouvé une boite transparente assez grande (pour les quelques jours à venir) pour l'accueillir et suffisamment profonde pour qu'elle ne puisse pas sortir ou la grande entrer. Simplement, je n'avais pas anticipé un second terra (plutôt un grandissement du présent) et je voudrais qu'elle soit bien bombardé d'uvB mais je n'ai qu'un seul néon. Donc pour le moment, la petite est avec moi en classe, je suis instit et le chauffage est toujours en marche dans la classe donc elle est au chauffage et lumière du soleil + lumière blanche (initialement prévue pour la pousse de plantes). Par contre, faut que je trouve une solution rapidement pour que ce soit bien pour les deux donc j'ai pensé à :

- soit finir ce weekend le jardin pour mettre la grosse dehors et la petite dans le terra (le temps de la quarantaine c'est bien mais après ?). D'autant que j'aurai moins de contrôle sur la réaction de la grosse en étant dehors lorsque je mettrai la petite.

- Soit diviser le terra 1/4 - 3/4 (la météo étant toujours vraiment pourrie en ce moment...) et mettre la petite dans son compartiment ce qui lui permettrait d'avoir accès à la chaleur et UVB le temps de les basculer par la suite dehors.

- Soit fabriquer un second terra (mais le budget d'une seconde bonne lampe uvb est pas trop possible d'ici la fin du mois...) pour la petite que j'intègrerai dans l'agrandissement prévu. Mais le temps de la fabrication, est-ce possible de mettre la boite transparente actuelle dans le terra de la grande en attendant sachant que la grande est vraiment excitée par cette présence ?
Par exemple hier soir elle a réussi à déplacer la boite pour la rapprocher d'une écroce et monter sur l'écorce pour être au dessus de la boite... j'ai d'ailleurs été super surpris par tant d'ingéniosité de la grande pour aller voir la petite Razz

- Soit si vous avez des idées ? Smile

Je regarderai si j'arrive à voir son sexe ce soir, mais pas impossible que ce soit un mâle vu la taille de la queue derrière mais je vous fais des photos de la grande sous toutes ses coutures demain.
Aussi, pendant la quarantaine, la question peut paraitre bête mais je la pose quand même, il ne doit y avoir aucun contact ? Quelques minutes hors terra pour se rencontrer est une mauvaise idée n'est-ce pas ? Ou je peux quand même organiser des très courtes rencontres pour faciliter la transition une fois la quarantaine terminée ?

En tout cas je ne l'ai jamais vu aussi active et excitée qu'hier soir.

Merci encore pour vos réponses et conseils, c'est rassurant de pouvoir être accompagné !

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Neomac
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : 28
Date d'inscription : 20/05/2024

Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans    Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  EmptyMar 21 Mai 2024 - 14:18

Kalya a écrit:
Après ça dépend beaucoup du caractère de la tortue, mais comme l'auteur du post décrivait déjà la plus grande comme agitée ça me paraissait être un point à prendre en compte mais peut être que c'est trop tôt

Habituellement le caractère de la grande est plutôt très calme, peu aventurière et pas encore très à l'aise par la manipulation (que je ne force pas pour pas la stresser). En général, elle mange, va se dorer la pilule et dormir sous son écorce mais pas active outre mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Actif



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 489
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans    Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  EmptyMar 21 Mai 2024 - 14:32

Oh mon dieu je ne m'attendais pas à une telle différence de taille 😆 effectivement il faut prévoir 2 parcs différents la différence est trop importante...
L'idéal serait que vous finissez au plus vite le parc extérieur et que vous prevoyiez une séparation de 1m² pour la petite afin qu'elles aillent toutes les deux dehors au plus vite, sachant qu'il faudra penser à agrandir dans un second temps. Ce n'est pas grave s'il fait moche, les tortues se gèrent, elles dorment et n'utilisent pas leurs réserves. Si vous les boostez trop en terra, elles tobleronnent comme votre tortue de 3 ans et grandissent trop vite. Le risque est pour leur santé, déformation de la carapace, malformation des organes, risque de maladie plus élevé etc.
La quarantaine chez les tortues est très longue, prévoyez par exemple un enclos séparé pour cette année, hibernation pour les deux (plus de terra) dans dans leur enclos séparé et l'année prochaine vous pourrez enlever la séparation de l'enclos.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10330
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans    Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  EmptyMar 21 Mai 2024 - 15:31

Bonjour,
Il faudrait que tu mettes la petite dans un carré potager que tu installes à l'intérieur du parc. Elles ont besoin de soleil il faut qu'elles soient à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Neomac
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : 28
Date d'inscription : 20/05/2024

Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans    Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  EmptyMar 21 Mai 2024 - 16:02

uria a écrit:
Bonjour,
Il faudrait que tu mettes la petite dans un carré potager que tu installes à l'intérieur du parc. Elles ont besoin de soleil il faut qu'elles soient à l'extérieur.

C'est prévu mais pour le moment le jardin n'est pas encore prêt pour les accueillir et le soleil n'est pas encore de la partie chez moi en ce moment... Dans le terra, je fais bien attention à ce que les apports d'UV soient bons avec une alimentation riche en potassium et phosphore pour compenser la différence avec la lumière du soleil direct.
Revenir en haut Aller en bas
Neomac
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : 28
Date d'inscription : 20/05/2024

Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans    Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  EmptyMar 21 Mai 2024 - 16:26

Kalya a écrit:
Oh mon dieu je ne m'attendais pas à une telle différence de taille 😆 effectivement il faut prévoir 2 parcs différents la différence est trop importante...
L'idéal serait que vous finissez au plus vite le parc extérieur et que vous prevoyiez une séparation de 1m² pour la petite afin qu'elles aillent toutes les deux dehors au plus vite, sachant qu'il faudra penser à agrandir dans un second temps. Ce n'est pas grave s'il fait moche, les tortues se gèrent, elles dorment et n'utilisent pas leurs réserves. Si vous les boostez trop en terra, elles tobleronnent comme votre tortue de 3 ans et grandissent trop vite. Le risque est pour leur santé, déformation de la carapace, malformation des organes, risque de maladie plus élevé etc.
La quarantaine chez les tortues est très longue, prévoyez par exemple un enclos séparé pour cette année, hibernation pour les deux (plus de terra) dans dans leur enclos séparé et l'année prochaine vous pourrez enlever la séparation de l'enclos.

Oui c'est vraiment un grosse différence de taille. Je vais essayer de boucler le jardin rapidement notamment pour la grande et basculer la grande dedans ce weekend et voir en fonction de la météo pour la petite quitte à lui aménager le terra pour un petit boost de quelques semaines avant de la sortir dans un environnement adapté pour elle puisque tout doit être à sa taille et elle est vraiment minuscule...

Pour la quarantaine j'ai lu qu'il fallait patienter environ 2-3 mois mais possible d'attendre plus si nécessaire.

Merci en tout cas pour vos réponses !! Je vous donne des news quand ça a évolué !
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Actif



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 489
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans    Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  EmptyMar 21 Mai 2024 - 16:46

Elle n'a pas besoin de boost, ce n'est pas bon pour elle (croissance trop rapide) elle a besoin d'un bout de jardin avec une serre, des herbes qu'elle mange quand elle veut et du soleil (même si il est très peu présent). J'insiste car c'est vraiment important, une tortue n'est pas faite pour vivre en terrarium, les terrariums ne doivent servir que d'infirmerie en cas de maladie. Si vous avez du mal à comprendre, regardez les, la petite est toute lisse, alors oui elle paraît toute petite mais c'est la taille normale d'une tortue de cet age. Votre grande est tobleronnée (bosses sur la carapace) et pour chaque bosse cela veut dire déformation de sa colonne vertébrale. Donc pas de boost, tout le monde dehors et vous verrez comme elles seront heureuses et plus actives 😁
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Actif



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 489
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans    Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  EmptyMar 21 Mai 2024 - 16:48

Quant à la quarantaine tout est très lent chez les tortues j'avais lu que l'idéal était 1 été et 1 hiver mais je laisse d'autres confirmer/infirmer car je n'ai jamais eu à en faire
Revenir en haut Aller en bas
Transi
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 297
Age : 51
Localisation : REGION NANTAISE
Date d'inscription : 05/05/2023

Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans    Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  EmptyMar 21 Mai 2024 - 21:25

Ta grande est tobleronnée et me semble aplatie. Il lui faut vraiment une autre maintenance pour son bien.
Dans son terrarium elle a quelle pourcentage d'hygrométrie ?
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 4055
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans    Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  EmptyMer 22 Mai 2024 - 13:11

Transi a écrit:
Ta grande est tobleronnée et me semble aplatie.
Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  4253535842  Elle est déjà très déformée et bien trop grosse pour une tortue de 3 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Neomac
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : 28
Date d'inscription : 20/05/2024

Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans    Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  EmptyMer 22 Mai 2024 - 14:18

Bonjour, je ne savais pas que c’était une déformation. Celles que j’ai vu dans le var (en semi-liberté) avait pour certaines le même effet au niveau de la carapace, donc je ne me suis pas inquiété.
De toute façon on en revient toujours au parc extérieur qui sera clôturé ce week-end. Donc dès ce weekend tout le monde dehors !

Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Transi
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 297
Age : 51
Localisation : REGION NANTAISE
Date d'inscription : 05/05/2023

Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans    Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  EmptyMer 22 Mai 2024 - 14:37

J'en profite pour rebondir et m'adresser aux spécialistes. Les carapaces tobleronées et/ou aplaties sont-elles un risque supplémentaire de rétention d'œufs ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Actif



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 489
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans    Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  EmptyMer 22 Mai 2024 - 14:52

Je me suis renseignée pour mes petites femelles qui le sont et oui, de ce que j'ai lu ça augmente le risque de rétention d'œufs/difficulté à pondre
Revenir en haut Aller en bas
Transi
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 297
Age : 51
Localisation : REGION NANTAISE
Date d'inscription : 05/05/2023

Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans    Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  EmptyMer 22 Mai 2024 - 15:10

Mince désolé, merci pour ta réponse. J'espère qu'elles sont encore jeunes et qu'elles pourront poursuivre leur croissance pour limiter le risque.
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Actif



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 489
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans    Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  EmptyMer 22 Mai 2024 - 15:20

J'espère ! J'essaie de tout leur mettre en place pour que le reste de leur croissance se déroule au mieux. J'ai eu de nouvelles stries mais je n'arrive pas à voir si elles sont mieux ou si elles sont encore tobleronnées
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans    Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation tortue d'un an avec une de 3 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation avec un hérisson?
» Problème de cohabitation avec nouvelle tortue
» Cohabitation avec un juvénile
» Cohabitation avec oiseaux ??
» cohabitation avec des cailles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: