Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
Friteuse sans huile Philips Airfryer Série 3000
Voir le deal
69.99 €

 

 Tortue trouvée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cecile498
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 2
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 25/05/2024

Tortue trouvée Empty
MessageSujet: Tortue trouvée   Tortue trouvée EmptyDim 26 Mai 2024 - 19:40

Bonjour !

J'ai trouvé une tortue dans mon jardin et je voudrais des conseils sur ce qu'il faut faire. Je l'ai attrapée en supposant que ce n'était pas une tortue sauvage "du coin" (sud du département du Puy-de-Dôme) et qu'elle devait s'être échappée : ce serait peut-être une tortue d'Hermann ?

EDIT : photo supprimée, propriétaire retrouvé

Estimation des dimensions par rapport à la photo : le dessus de la carapace fait environ 9 cm sur 7 cm. Je ne peux pas mesurer précisément, elle est hébergée chez une voisine.

Mon jardin c'est plusieurs dizaines de m2 de prairie naturelle avec juste quelques allées où l'herbe est coupée, il me paraît peu probable de l'avoir découverte pile le premier jour où elle était dans mon jardin. Et en ayant lu plein de choses sur les tortues terrestres (merci le forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) il me paraît pas impossible qu'elle ait hiberné naturellement dans le jardin : il a gelé à -6 max cet hiver et pas longtemps, et j'avais trouvé un trou qui pourrait être le sien, contre le mur de la maison donc protégé du froid, 20 bons cm de profondeur, qui part sur le côté mais ne va pas plus loin, très compatible avec ses dimensions. Peut-être même que la tortue pourrait être là depuis plus longtemps, les hivers précédents ont eu peu de gel aussi, les étés ont été caniculaires, ma "prairie" est pleine d'herbes comestibles pour elle, le village est entouré de nature (forêt, prairies, "pelouse sèche")... J'ai cru comprendre que sa plage d'activité optimale était à 20-30 degrés, il a fait rarement plus de 20 degrés depuis le début de l'année, ce qui limiterait aussi la possibilité d'un long périple récemment.

J'ai contacté la mairie, le vétérinaire de la ville voisine, quelques voisins : personne n'a perdu de tortue. Il y a des rapaces dans le coin, j'ai déjà vu des rapaces attraper une proie puis la relâcher => aurait-elle pu être déplacée comme ça, si oui jusqu'à combien de kilomètres je devrais étendre la recherche auprès des mairies/vétérinaires ?

J'ai pensé aller voir un vétérinaire pour vérifier si elle est pucée, mais est-ce qu'à cette petite taille ce serait possible ? Si c'est pertinent de vérifier, est-ce que n'importe quel vétérinaire peut le faire ou est-ce qu'il faut / vaudrait mieux un vétérinaire spécialisé ? Et comment transporter une tortue pour l'emmener chez un vétérinaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ?

Si c'est effectivement une tortue d'une espèce protégée, est-ce qu'en contactant l'OFB (ou autre organisme ?) ils pourront savoir s'il y a des propriétaires à proximité pour voir auprès d'eux s'ils ont perdu une tortue ?

La situation est embêtante, j'ai peut-être capturé une tortue qu'on n'a pas le droit de prélever dans la nature, mais qui ne peut pas être relâchée non plus, et du coup ma voisine héberge temporairement un animal protégé qu'il est interdit d'avoir sans autorisation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... Est-ce qu'il y a des "familles d'accueil" ou centres animaliers dans le Puy-de-Dôme ou départements voisins pour la recueillir ? Si on ne trouve pas d'où elle vient est-ce qu'elle pourra avoir une existence légale ?

Merci pour les futurs conseils, et désolée pour le pavé : suite à cette rencontre je crois que j'ai compris l'attachement et la préoccupation qu'on peut avoir pour ces animaux  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par cecile498 le Mer 29 Mai 2024 - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5944
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Tortue trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée   Tortue trouvée EmptyLun 27 Mai 2024 - 11:37

Déjà, comme suggéré, faudrait voir un véto pour vérifier si elle est pucée.
Si elle ne l'est pas et qu'elle ne te dérange pas dans ton jardin, laisse la vivre sa vie...
Pour le transport, un simple carton avec éventuellement un peu de paille au fond, fera l'affaire.
Pour l'ONF ou l'OFB, je te suggère de ne rien dire, au mieux ils s'en tapent, au pire, ils viendront la récupérer et Dieu seul sait ce qu'ils en feront.
Elle ne sera jamais légale. Mais après tout, quelle importance ? Elle est venue toute seule dans ton jardin et elle est libre de faire ce qu'elle veut. Tu n'es pas censée t'en occuper et si tu le fais, de toute façon, vu qu'elle est venue de son plein gré, elle n'est pas prisonnière... difficile de trouver à redire...
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10246
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Tortue trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée   Tortue trouvée EmptyLun 27 Mai 2024 - 13:07

Bonjour,
Si personne ne la réclame je te conseille de la garder tu trouveras beaucoup de conseils sur ce Forum
Pour la législation ne t'inquiètes pas trop la plupart des tortues ne sont pas officielles.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Tortue trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée   Tortue trouvée EmptyLun 27 Mai 2024 - 18:26

Il y a une seule espèce de tortues terrestres en France, c'est l'eurotestudo hermanii, mais elle ne vit pas dans votre région. C'est donc une tortue qui s'est échappée de chez elle. Peut-être est-elle pucée, dans ce cas n'importe quel vétérinaire pourra lire la puce et retrouver son propriétaire.

En aucun cas, elle doit être remise en liberté. Si votre jardin n'est pas hermétiquement clos et que vous souhaitez l'adopter, il faudra lui réaliser un enclos d'au moins 20 m² pour lui offrir des conditions de maintenance correctes. Sinon, il faudra songer à la faire adopter.
Revenir en haut Aller en bas
cecile498
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 2
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 25/05/2024

Tortue trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée   Tortue trouvée EmptyMer 29 Mai 2024 - 9:58

Propriétaire retrouvée ! cheers

La propriétaire n'avait pas lancé de recherches parce que la tortue a disparu à l'automne au moment de l'hibernation, donc elle a protégé les endroits possibles de l'hibernation, mais ne voyant pas réapparaitre la tortue au printemps elle s'est dit que malheureusement elle avait dû mourir de froid.

Pour ceux qui comme moi trouveraient une tortue : demander à tout le monde autour peut être plus pertinent que demander à la mairie ou aux vétérinaires, pour diverses raisons la tortue peut avoir un propriétaire qui y tient sans être officiellement recherchée (d'ailleurs dans le voisinage une autre personne a aussi perdu une tortue cet automne, mais celle-ci est réapparue au printemps). Ne pas décrire la tortue en premier lieu, juste dire "j'ai trouvé une tortue" => la propriétaire m'a directement répondu "j'ai perdu une tortue d'Hermann l'an dernier, telle taille, etc".

J'avais contacté un vétérinaire spécialisé NAC (il faut vérifier qu'il s'occupe des tortues, ce n'est pas toujours le cas), finalement j'ai retrouvé la propriétaire avant d'y être allée, mais il m'avait dit avoir des pistes pour prendre en charge la tortue si elle n'était pas pucée, donc ça peut être intéressant de favoriser la lecture de puce auprès d'un vétérinaire spécialisé. Le vétérinaire m'a dit aussi qu'il voyait régulièrement passer des tortues d'Hermann qui n'étaient pas pucées.

Bref, cette petite tortue n'est pas abandonnée, elle a une propriétaire qui tient à elle  I love you .

Merci pour les conseils, merci @Zézé pour le conseil de ne pas contacter l'ONF ou l'OFB, j'aurais été bien embêtée de trouver la propriétaire de la tortue après qu'elle ait été récupérée, ou que la propriétaire soit inquiétée suite à la fugue de sa tortue...
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5944
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Tortue trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée   Tortue trouvée EmptyMer 29 Mai 2024 - 12:37

Comme quoi, tout est bien qui finit bien.
Merci d'avoir recueillie cette petite tortue, et surtout, merci de l'avoir rendue à ses propriétaires.
Il faudrait leurs expliquer de venir sur le forum, histoire de fermer correctement les jardins, enclos, et éviter les évasions dont les tortues sont des modèles, même pour Jean Valjean, voire Houdini...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30507
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortue trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée   Tortue trouvée EmptyMer 29 Mai 2024 - 12:39

Contente pour toi, Cécile498, et surtout pour la tortue et sa propriétaire ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée   Tortue trouvée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue trouvée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une tortue trouvée... une tortue adoptée!
» tortue trouvée !!!
» HELP Tortue trouvée
» Tortue trouvée
» Tortue trouvée !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: GENERALITES-
Sauter vers: