Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 confirmation d identification d espece

Aller en bas 
+4
Mamoudomm
Transi
Kalya
NOUNOURS0931
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2879
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

confirmation d identification d espece - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: confirmation d identification d espece   confirmation d identification d espece - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2024 - 19:24

Je ne comprends pas certains commentaires. Nounours0931 vient nous demander conseil pour offrir des conditions de maintenance correcte à la tortue dont on lui a confié la garde et ça se résume à suggérer de la remettre à un refuge ??? " Allo, non mais allo quoi ! " comme dirait Nabiiluche.

Nounours, tu as déjà un énorme atout dans ta manche, c'est d'avoir du terrain. Confectionne un enclos avec les moyens du bord, veille juste à prévenir les risques d'évasion. Et méfie-toi, elles sont exceptionnelles à ce sport. Par la suite, agrandi le si c'est possible, car idéalement, il lui faudrait 20 m² minimum. C'est sûr qu'elle va se sentir à l'étroit au début, mais vu l'état de sa carapace, je doute fort qu'elle ait vécu toute l'année dehors et qu'elle ait hiberné chaque hiver. Je verrais bien une vie en terra, mais on ne peut rien affirmer. Donc, un parc extérieur ce sera déjà pas mal dans un premier temps.


Dernière édition par Tetris le Mar 28 Mai 2024 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2879
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

confirmation d identification d espece - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: confirmation d identification d espece   confirmation d identification d espece - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2024 - 19:32

NOUNOURS0931 a écrit:
d apres les photos est t il possible de lui donné un age approximatif , car je sait rien

C'est difficile à dire, sa carapace est déformée. On a l'habitude d'évaluer l'age d'une tortue en comptant les stries de croissance visibles sur chaque écaille. Mais ça ne vaut que pour une tortue qui a hiberné dès sa première année. Dans le cas de celle-ci, je soupçonne une absence d'hibernation durant les premières années de sa vie. Ce type de maintenance provoque une croissance plus rapide et pourrait expliquer sa déformation de la carapace en barre de toblerone. Du coup, il est plus difficile de lire les stries.

Si je devais me risquer, je dirais peut-être 10 ans en me fiant au fait qu'on voit très clairement qu'il s'agit d'un mâle, mais je ne parierai pas ma pension de retraite là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Transi
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 297
Age : 51
Localisation : REGION NANTAISE
Date d'inscription : 05/05/2023

confirmation d identification d espece - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: confirmation d identification d espece   confirmation d identification d espece - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2024 - 19:56

Tetris a écrit:
ça se résume à suggérer de la remettre à un refuge ??? "

Je ne vais pas tout relire mais il me semble que le premier conseil prodigué était le même que le tien, à savoir la réalisation d'un enclos suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2879
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

confirmation d identification d espece - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: confirmation d identification d espece   confirmation d identification d espece - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2024 - 20:31

Transi a écrit:
il me semble que le premier conseil prodigué était le même que le tien, à savoir la réalisation d'un enclos suffisant.

Oui, mais ensuite, il a été beaucoup plus question de refuge ou de famille d'accueil.
Qui pourrait se décharger ainsi d'une tortue dont il a la garde ? J'ai trouvé que ce débat était totalement hors sujet, c'est ce qui m'a fait réagir.
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Actif



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 336
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

confirmation d identification d espece - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: confirmation d identification d espece   confirmation d identification d espece - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2024 - 20:46

C'est moi qui l'ai évoqué en effet j'essayais de trouver une solution pertinente pour cette tortue puisqu'initialement la personne avait dit ne pas pouvoir faire un enclos plus grand que 7m² avant l'année prochaine et ne voulait pas investir trop de budgets. Au vu de l'état de la tortue et des informations qu'on avait je me suis dit qu'une famille d accueil pouvait être une bonne solution. Je ne vois pas le mal. Maintenant la personne va pouvoir lui faire un enclos de 33m2 cette année donc la situation a changé. Je ne comprends pas le problème
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS0931
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 27/05/2024

confirmation d identification d espece - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: confirmation d identification d espece   confirmation d identification d espece - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2024 - 0:15

Merci d avoir comprit ma situation , si j arrive lui améliorer grandement sa santé , d ici 3 ans si je m attaché, je ne pourrais peut être pas lui redonner , il faudras que me régularisé, j ai lu un peu la réglementation
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Actif



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 336
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

confirmation d identification d espece - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: confirmation d identification d espece   confirmation d identification d espece - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2024 - 0:30

Une tortue est un animal très attachant et très curieux vous verrez, ils sont adorables ! Si la tortue n'est pas déclarée à la base c'est malheureusement impossible à régulariser par la suite mais tant pis, comme énormément de propriétaires. L'important c'est que maintenant elle a son chez elle et que ça va aller mieux. Merci d'avoir compris et réagi aussi bien pour sa santé, il va être bien chez vous 😁
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30601
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

confirmation d identification d espece - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: confirmation d identification d espece   confirmation d identification d espece - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2024 - 10:35

Kalya a écrit:
Une tortue est un animal très attachant et très curieux vous verrez, ils sont adorables ! Si la tortue n'est pas déclarée à la base c'est malheureusement impossible à régulariser par la suite mais tant pis, comme énormément de propriétaires. L'important c'est que maintenant elle a son chez elle et que ça va aller mieux. Merci d'avoir compris et réagi aussi bien pour sa santé, il va être bien chez vous 😁
plus-un J'ai plusieurs fois regretté de m'être déclarée : pour vivre heureux vivons cachés !

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kalya
Membre Actif



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 336
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

confirmation d identification d espece - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: confirmation d identification d espece   confirmation d identification d espece - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2024 - 10:36

Tu as souvent des contrôles Plutonia ?
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2879
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

confirmation d identification d espece - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: confirmation d identification d espece   confirmation d identification d espece - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2024 - 11:32

Plutonia a écrit:

plus-un  J'ai plusieurs fois regretté de m'être déclarée : pour vivre heureux vivons cachés !

Moi également même si jusqu'à présent, je n'ai jamais été contrôlé. croise
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2879
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

confirmation d identification d espece - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: confirmation d identification d espece   confirmation d identification d espece - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2024 - 11:42

Kalya a écrit:
Je ne comprends pas le problème

À mes yeux, le problème était le suivant: lorsque le ou la propriétaire viendra récupérer son animal près de la personne qui a accepté de s'en occuper pendant son absence, comment cette dernière pourra lui expliquer qu'elle l'a confié à une asso ou à une famille d'accueil ?
À la place du propriétaire, je pense que je le prendrais très mal et à la place de celui à qui la tortue a été confiée, je serais vraiment très mal à l'aise.
Le conseil aurait été judicieux face au propriétaire si effectivement, c'est lui (elle ?) qui est à l'origine du problème de maintenance et qu'il (elle) n'est pas en mesure de le corriger.

Heureusement, le parc sera fait et cette tortue trouvera de meilleures conditions de vie. C'est l'essentiel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Actif



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 336
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

confirmation d identification d espece - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: confirmation d identification d espece   confirmation d identification d espece - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2024 - 12:05

Je comprends. Mais je vois plutôt la problématique inverse. Une propriétaire qui a laissé sa tortue à un voisin qu'elle connaît depuis 4 mois, sans s'assurer qu'il puisse lui faire un enclos, elle est même partie sans qu'il n'en est un et semblait d'accord pour un enclos de 7m². D'autant plus que ce que je disais prenait en compte l'état de santé de la tortue. Si elle savait qu'il était mal en point pourquoi ne pas lui avoir dit et lui donner des conseils ? Ma proposition d'une famille d'accueil ou d'une asso ne voulait pas dire de ne pas le dire à sa propriétaire. De mon point de vue je trouve ça étrange de privilégier le sentiment de la propriétaire à la santé de la tortue mais la dessus une solution à été trouvé. Mais soyons honnête Tetris, je sais à quel point tu prends soin de tes tortues, jamais tu ne partirais 3 ans en les confiant à ton voisin qui n'a pas encore fait son parc ni ne sait comment le faire, sans lui expliquer sans un mot. C'est ça qui m'a révolté. Heureusement tout est bien qui finit bien elle va avoir un beau parc
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2879
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

confirmation d identification d espece - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: confirmation d identification d espece   confirmation d identification d espece - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2024 - 14:20

Kalya a écrit:
... jamais tu ne partirais 3 ans en les confiant à ton voisin qui n'a pas encore fait son parc ni ne sait comment le faire, sans lui expliquer sans un mot. C'est ça qui m'a révolté. Heureusement tout est bien qui finit bien elle va avoir un beau parc

lol! tu as raison Wink et pour tout dire, je m'inquiète déjà de savoir ce qu'elles deviendront lorsque je partirai pour de bon (le plus tard possible j'espère bien) mdr

Kalya a écrit:
C'est ça qui m'a révolté. Heureusement tout est bien qui finit bien elle va avoir un beau parc

Nous sommes bien d'accord sur ce point Wink La propriétaire a la chance d'avoir un voisin responsable thumright
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30601
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

confirmation d identification d espece - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: confirmation d identification d espece   confirmation d identification d espece - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2024 - 14:44

Kalya a écrit:
Tu as souvent des contrôles Plutonia ?

Non, mais je me suis sentie obligée de pucer mon mâle, puis ma femelle, alors que je n'en avais pas envie...

Et quand des bébés arrivent à l'improviste in natura (ex : en 2022), comme il est interdit à ceux qui ont l'AEA (ADP) d'avoir des bébés, je n'ai pas le droit officiellement de les céder, tout comme ceux qui pas l'AEA. Mais l'avantage pour ces derniers, c'est qu'ils n'ont jamais donné leurs coordonnées, et sont tranquilles...

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
NOUNOURS0931
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 27/05/2024

confirmation d identification d espece - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: confirmation d identification d espece   confirmation d identification d espece - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2024 - 19:26

bonjour je ne ferais pas l enclos , j ai un de mes neveu qui m as contacter car le pere de sa copine possede deja un enclos tres grand d au moins 120 metres carrés divisé pour le moment en deux parties car il a des tortues , je suis en train de negocié s il est possible d en utiliser au moins 40metre vu que tout est pret pour en acceuillir d autres ,ce qui n etait pas son but au depart , mais etant a la retraite en grande campagne ,il s est prit de coeur avec les tortues . comme ca je gagnerais du temps et cela seras mieux pour celle que j ai en garde , au fait j ai obtenu l accord de sa proprio de faire comme je veut , donc pas d hesitation je fonce , pour avoir droit a cette parcelle je doit m investir dans l entretien de tout l enclos et de son potager , je n hesite pas , je fonce en plus j ai droit aussi a avoir un espace potager dans une partie a proximité du parc , pour moi si ca se fait que du bonheur pour tous . j ai bien fait d en parler a la famille
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Actif



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 336
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

confirmation d identification d espece - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: confirmation d identification d espece   confirmation d identification d espece - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2024 - 19:56

Ça serait top! Bravo pour votre investissement
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS0931
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 27/05/2024

confirmation d identification d espece - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: confirmation d identification d espece   confirmation d identification d espece - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2024 - 20:25

bonsoir, j avais essayer de poster de mon mobile , mais du zapper l envoi , tres bonnes nouvelles la proprio m as donner l accord pour gerer la vie de sa tortue , je me suis pris la tete avec elle au sujet de sa tres mauvaises gestion , je l ai envoyer paitre car d apres tous vos posts et reactions , c est une honte la maniere de son elevage . donc j ai obtenu la garde definitive , j en ai parlé a la famille et j ai un neveu dont le pee de sa copine possede un enclos car il as deja des tortues de 130 metres carrés , divisé en 4 parties dont seulements 2 sont occupés car il ne mélange pas les males et femelles , donc reste 2 parcelles d environs 40 metres carrés entierement clos avec grillages de securite en sous terrain et en aerien , ,que du bon , donc j abandonne mon encmlos . pour en avoir la jouissance je doit participer a l entretien de l enclos , et gerer son potager qui est a coté sur 200 metres carres heureusement pas completement planté. donc tout s arrange la tortue est gagnante ,je peut la voir regulierement et profiter des siennes et son potager , je vais meme avoir acces a son verger.merci a toutes et tous pour vos posts . dans quelques temps j espere vous donner des nouvelles positives
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Actif



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 336
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

confirmation d identification d espece - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: confirmation d identification d espece   confirmation d identification d espece - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2024 - 22:18

Cette tortue a de la chance d'être tombée sur vous 😃
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2879
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

confirmation d identification d espece - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: confirmation d identification d espece   confirmation d identification d espece - Page 2 EmptyJeu 30 Mai 2024 - 20:03

Super ! Comme ça tout le monde est gagnant thumright
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6439
Age : 70
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

confirmation d identification d espece - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: confirmation d identification d espece   confirmation d identification d espece - Page 2 EmptyVen 31 Mai 2024 - 16:30

C'est une très bonne nouvelle pour cette pauvre tortue, elle va être enfin heureuse cheers
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 733
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

confirmation d identification d espece - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: confirmation d identification d espece   confirmation d identification d espece - Page 2 EmptyVen 31 Mai 2024 - 21:07

Que du bonheur thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





confirmation d identification d espece - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: confirmation d identification d espece   confirmation d identification d espece - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
confirmation d identification d espece
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Identification sous espèce et confirmation espèce
» Confirmation espèce et sous espèce, merci
» Confirmation d'espèce/sous espèce
» Confirmation de l'espèce...
» Confirmation d'espèce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: