Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Identification de ma tortue

Aller en bas 
+4
MAGUY85
Kalya
uria
Lolie
8 participants
AuteurMessage
Lolie
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Localisation : 79
Date d'inscription : 31/05/2024

Identification de ma tortue Empty
MessageSujet: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue EmptyVen 31 Mai 2024 - 12:47

Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur ce forum. Cela fait des années que je voulais une tortue de terre, et hier un collègue m'en a apporté une qu'il a récupéré suite à un sauvetage (la tortue vivait dans une cage à lapin  Shocked ). Mon rêve était d'avoir une Hermanni Hermanni, mais je suis heureuse de pouvoir sauver une tortue et de lui apporter toutes les conditions de vie dont elle a besoin. Elle est dans un enclos provisoire, mais ce we on s'attelle à la tache pour lui faire un super enclos.
Cependant, je n'arrive vraiment pas à connaître la race exacte, ce qui m'aiderait pour lui offrir les meilleures conditions de vie. Je pense avoir identifié que c'était un mâle (plastron légèrement courbé), j'ai pensé à une Hermann Boettgeri mais ce qui m'étonne c'est la couleur de sa carapace non commune, je ne connais également pas son âge, sa carapace fait 18cm de long.
Je vous mets quelques photos. Merci beaucoup pour votre aide.
Identification de ma tortue Img_2018
Identification de ma tortue Img_2019
Identification de ma tortue Img_2020
Identification de ma tortue Img_2021
Identification de ma tortue Img_2022
Identification de ma tortue Img_2023
Identification de ma tortue Img_2024
Identification de ma tortue Img_2025
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10258
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Identification de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue EmptyVen 31 Mai 2024 - 13:22

Bonjour,
Il faudrait commencer sur le Forum par la section "Présentation" afin de t'aider au mieux:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/f111-presentation-des-membres
merci
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kalya
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 258
Localisation : 04100
Date d'inscription : 07/03/2024

Identification de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue EmptyVen 31 Mai 2024 - 13:28

Bonjour, bienvenue sur le forum et bravo pour ce sauvetage. Sa carapace a pas mal souffert le pauvre. Est ce qu'il a un bout au bout de sa queue ? C'est bien un mâle mais je me demande même s'il n'est pas graeca. Son plastron ne fait pas boettgeri (écart des plaques fémorales supérieur aux plaques pectorales et pas de V sur les plaques pectorales). Sa carapace sur le dessus est abîmée ou terreuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 258
Localisation : 04100
Date d'inscription : 07/03/2024

Identification de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue EmptyVen 31 Mai 2024 - 13:49

En tout cas il est peu probable qu'il ait vécu chez ces gens dans une cage toute sa vie..il est parfaitement lisse et les blessures semblent récentes. Si c'est bien un graeca comme je le soupçonne, il venait soit d'un élevage (peu probable ils vendent rarement des tortues adultes or il a au moins 15 ans voire 20) soit il a été directement prélevé à l'état sauvage
Revenir en haut Aller en bas
Lolie
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Localisation : 79
Date d'inscription : 31/05/2024

Identification de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue EmptyVen 31 Mai 2024 - 13:55

c'est chose faite pour la présentation Smile
je n'ai pas l'impression que sa carapace soit terreuse, je pense qu'elle est bien abîmée.
Je pensais qu'une Graeca avait une écaille supracaudale simple, or sur ma tortue l'écaille semble divisée scratch
Peut-être est-ce une hybride ?
Merci pour votre aide

Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 258
Localisation : 04100
Date d'inscription : 07/03/2024

Identification de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue EmptyVen 31 Mai 2024 - 14:31

Certaines greacas ont des écailles supracaudales divisées et certaines hermanii une unique. Je ne crois pas qu'il existe d hybrides viables greacaXhermanni donc soit il est hybride hermanni boettgeri soit c'est un greaca (il y a beaucoup de sous espèce différente et je ne les connais pas bien) mais à priori je vois plutôt du graeca que de l'hermanni. Je laisse d'autres membres confirmer pour être sûre que je dise pas de bêtises
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Identification de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue EmptyVen 31 Mai 2024 - 21:00

A présent il va se requinquer chez toi

bravo  pour ton geste
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5961
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Identification de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue EmptySam 1 Juin 2024 - 12:49

Pour la race, je ne sais pas, mais elle a au moins 20 ans...
En tous cas, bravo et merci pour ce sauvetage... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2864
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Identification de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue EmptySam 1 Juin 2024 - 16:28

Je vois moi aussi une graeca, pour la sous-espèce ce sera sans moi, car je connais mal. Une photo de l'arrière de ses cuisses permettrait de voir la présence d'ergots pour le confirmer. Il me semble en voir un sur la dernière photo.
Je doute fort qu'il ait vécu la majeure partie de sa vie dans une cage, il ne serait pas dans cet état si c'était le cas. La couleur de sa carapace ne me choque pas, c'est celle d'une tortue qui a déjà du vécu. Comme Zézé, je pense qu'elle a au moins 20 ans.
C'est une jolie tortue thumright
Revenir en haut Aller en bas
Lolie
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Localisation : 79
Date d'inscription : 31/05/2024

Identification de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue EmptyDim 2 Juin 2024 - 22:38

Bonjour,
merci de m'avoir aidé à identifier ma tortue Smile
Effectivement, cela a bien l'air d'être une Graeca, elle a bien un ergot à l'arrière des pattes.
J'ai demandé d'en savoir plus à la personne qui me l'a donné, par rapport aux personnes qui l'avaient mis en cage, c'était temporaire avant de pouvoir trouver quelqu'un avec un jardin qui pourrait en prendre soin, je ne connais malheureusement rien de ses conditions de vie avec ses 1er propriétaires.
Si quelqu'un qui s'y connait bien en Graeca pouvait m'aider à identifier la sous-espèce, ce serait super car je me pose plein de questions sur l'hibernation ou l'hivernation des Graeca ... merci
(si ça peut aider j'ai remarqué qu'elle avait une petite tâche blanche de chaque côté au niveau des joues)
Revenir en haut Aller en bas
Patrice57
Nouveau Membre
Patrice57


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 67
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/12/2022

Identification de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue EmptyLun 10 Juin 2024 - 7:58

Bonjour, bienvenue  et bravo  pour  le sauvetage
Revenir en haut Aller en bas
sebas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 49
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/01/2018

Identification de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue EmptyLun 10 Juin 2024 - 20:08

Bonsoir , très vieux mâle graeca certainement plus de cinquante ans. Bravo pour le sauvetage et longue vie à lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de ma tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification de ma tortue
» identification d'une tortue
» Identification tortue
» identification bb tortue
» Identification tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: