| Tortue trouvé besoin de conseils | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Juliiemiz Nouveau Membre
Nombre de messages : 16 Localisation : Aix en provence (13) Date d'inscription : 02/07/2024
| Sujet: Re: Tortue trouvé besoin de conseils Mer 3 Juil 2024 - 8:18 | |
| - uria a écrit:
- Kalya a écrit:
- Je ne comprends pas Uria je n'ai jamais dit le contraire une tortue doit s'enterrer, je dis juste qu'en Provence (leur habitat naturel) elles senterrent toute seule dans le sol et que protéger au dessus peut être suffisant. Après peut être qu'on ne parle pas de la même chose dans "fosse d'hibernation" que j'imagine être un endroit spécifique permettant de s'enterrer très profond, avec un système de drainage...
J'ai fait des fosses en béton cellulaire sur les cotés et dessus de manière a les protéger des rongeurs. Dans le sud comme ailleurs bcp de tortues sont blessées ou mangées par des rongeurs qui ont faim l'hiver. La température (gel) c'est une chose mais ne pas oublier que dans un jardin bcp de rongeurs n'hibernent pas et cherchent a survivre Effectivement il y a des rats ici mais ils ont tendance à bien survivre en mangeant mes betteraves sous la serre ou le grain des poules aux chaud dans le poulailler ! Donc je ne crois pas qu’il viennent grignoter madame Caroline (la tortue) maintenant que nous savons que c’est une dame mes enfants et moi l’avons baptisé |
|
| |
Plutonia Membre d'Honneur
Nombre de messages : 30827 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Tortue trouvé besoin de conseils Mer 3 Juil 2024 - 9:41 | |
| - Juliiemiz a écrit:
Elle a effectivement que 4 griffes sur chaque pattes.
On dit que les Hermanni qui ont 4 griffes aux pattes avant ne peuvent pas être varoises (la cinquième griffe est souvent plus petite). Les corses adultes font souvent largement plus de 1 kg. Sa deuxième écaille vertébrale est bien droite comme celles des varoises. Et sa couleur jaune aussi fait penser à celle des varoises. En tous cas elle est très belle, bien lisse comme les sauvages (mais il n'y a plus de sauvages vers Aix-en-Provence) ... |
|
| |
Nombre de messages : 30827 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Tortue trouvé besoin de conseils Mer 3 Juil 2024 - 9:47 | |
| |
|
| |
Tetris Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2936 Age : 63 Localisation : Ain Date d'inscription : 01/03/2015
| Sujet: Re: Tortue trouvé besoin de conseils Mer 3 Juil 2024 - 11:37 | |
| - Juliiemiz a écrit:
En revanche pourquoi elle reste tout le temps caché soit sous la souche soit enterré sous les écorces ? C'est un gros changement pour elle de se retrouver de nouveau en captivité et ça génère un stress important. À mon avis, elle devrait se montrer moins timide d'ici à quelques jours. |
|
| |
Juliiemiz Nouveau Membre
Nombre de messages : 16 Localisation : Aix en provence (13) Date d'inscription : 02/07/2024
| Sujet: Re: Tortue trouvé besoin de conseils Mar 9 Juil 2024 - 12:50 | |
| Alors des nouvelles de ma pensionnaire clandestine . Elle a pondu ce matin !!! Que dois-je faire ! J’ai pas touché j’ai simplement planté un piquet à côté du nid pour ne pas oublier qu’ils sont là ! Faut t’il arroser de temps en temps ? |
|
| |
Zézé Membre d'Honneur et Parrain
Nombre de messages : 6171 Age : 67 Localisation : Cormeilles en Parisis Date d'inscription : 14/05/2012
| Sujet: Re: Tortue trouvé besoin de conseils Mar 9 Juil 2024 - 13:56 | |
| Tout dépend de ce que tu veux faire. Il va te falloir un parc séparé d'avec l'adulte, 2m² selon le nombre d'oeufs et 20m² pour l'adulte. Sinon, si tu ne veux pas de petits, tu peux aussi écraser les oeufs dès maintenant. À toi de voir. |
|
| |
Juliiemiz Nouveau Membre
| Sujet: Re: Tortue trouvé besoin de conseils Mar 9 Juil 2024 - 14:21 | |
| - Zézé a écrit:
- Tout dépend de ce que tu veux faire.
Il va te falloir un parc séparé d'avec l'adulte, 2m² selon le nombre d'oeufs et 20m² pour l'adulte. Sinon, si tu ne veux pas de petits, tu peux aussi écraser les oeufs dès maintenant. À toi de voir. ah non je ne vais pas écraser les œufs !!! Ok ben alors mon petit enclos temporaire servira pour les petits alors . Et j’ai l’été pour trouver 20m2 à la maman . Mais du coup faut t’il arroser autour du nid ? |
|
| |
Kalya Membre Fidèle
Nombre de messages : 615 Localisation : Provence Date d'inscription : 07/03/2024
| Sujet: Re: Tortue trouvé besoin de conseils Mar 9 Juil 2024 - 14:53 | |
| Il faut savoir qu'une tortue pond 2 à 3 fois par an et une belle adulte peut faire entre 6 et 10 œufs par ponte. Je vous laisse imaginer le nombre de bébés. Donc si vous en voulez quelques uns attendez de voir d'ici septembre s'ils sont fécondés et que des bébés arrivent. Mais vous si c'est le cas alors les autres années casser les œufs juste après la ponte. Vous ne pourrez pas tous les garder à moins de faire un immeeeense parc à tortues, et les donner c'est les donner bien souvent à des gens ignorant qui les maltraitent. Les refuges débordent, alors comme pour les chats et les chiens il faut éviter de continuer à les engorger. Et pour ça la seule solution en cas d'œufs fécondés c'est de détruire les œufs. En le faisant juste après la ponte ce ne sont que des cellules sans système nerveux. Il vaut mieux détruire des œufs que d'avoir des bébés plus tard qui seront maltraités, abandonnés et j'en passe |
|
| |
Juliiemiz Nouveau Membre
| Sujet: Re: Tortue trouvé besoin de conseils Mar 9 Juil 2024 - 14:58 | |
| - Kalya a écrit:
- Il faut savoir qu'une tortue pond 2 à 3 fois par an et une belle adulte peut faire entre 6 et 10 œufs par ponte. Je vous laisse imaginer le nombre de bébés. Donc si vous en voulez quelques uns attendez de voir d'ici septembre s'ils sont fécondés et que des bébés arrivent. Mais vous si c'est le cas alors les autres années casser les œufs juste après la ponte. Vous ne pourrez pas tous les garder à moins de faire un immeeeense parc à tortues, et les donner c'est les donner bien souvent à des gens ignorant qui les maltraitent. Les refuges débordent, alors comme pour les chats et les chiens il faut éviter de continuer à les engorger. Et pour ça la seule solution en cas d'œufs fécondés c'est de détruire les œufs. En le faisant juste après la ponte ce ne sont que des cellules sans système nerveux. Il vaut mieux détruire des œufs que d'avoir des bébés plus tard qui seront maltraités, abandonnés et j'en passe
D’accord mais je n’ai pas de mâle ! Cette tortue est arrivée chez moi par hasard et elle a du croiser la route d’un mâle avant d’arriver. Mais je ne crois pas qu’elle réponde car je n’ai pas de mâle . |
|
| |
Kalya Membre Fidèle
Nombre de messages : 615 Localisation : Provence Date d'inscription : 07/03/2024
| Sujet: Re: Tortue trouvé besoin de conseils Mar 9 Juil 2024 - 15:02 | |
| Bien sur mais les femelles gardent le sperm des mâles dans leur spermatheque jusqu'à 5 ans. 1 seul rapport peut donc permettre de féconder 5 ans ( avec 2 à 3 pontes par an) les œufs. Si elle en a eu un dans la nature avant d'arriver chez vous elle peut l'être pendant 5 ans. Après, les tortues pondent chaque année, qu'elles soient fécondées ou non. C'est pour ça qu'en l'état vous ne pouvez pas savoir si ils le sont. Si des bébés arrivent d ici septembre alors elle est fecondee et ce pour plusieurs années. Si pas de bébés alors elle n'a pas croiser de mâles depuis plusieurs années |
|
| |
Kalya Membre Fidèle
| Sujet: Re: Tortue trouvé besoin de conseils Mar 9 Juil 2024 - 15:10 | |
| Il faut aussi prendre conscience que des tortues sont un engagement à vie. Quand elles sont bébés elles n'auront besoin que de 2m² comme on vous l'a dit avant, mais quand elles auront 5 puis 10 ans il leur faudra 20m² chacune. Je ne sais pas si vous avez compter le nombre d œufs mais minimum 5 en général vous pouvez vous retrouver avec 5 bébés plus l'adulte. Donc quand ils seront adultes il vous faudra minimum 70m2 (et c'est vraiment le minimum j'aurai plutôt dit 100 minimum pour 6 tortues). Je sais que je suis abrupte mais on manque souvent de recul sur l'engagement temporel que c'est et l'espace vital dont elles ont besoin |
|
| |
Juliiemiz Nouveau Membre
| Sujet: Re: Tortue trouvé besoin de conseils Mar 9 Juil 2024 - 15:14 | |
| - Kalya a écrit:
- Il faut aussi prendre conscience que des tortues sont un engagement à vie. Quand elles sont bébés elles n'auront besoin que de 2m² comme on vous l'a dit avant, mais quand elles auront 5 puis 10 ans il leur faudra 20m² chacune. Je ne sais pas si vous avez compter le nombre d œufs mais minimum 5 en général vous pouvez vous retrouver avec 5 bébés plus l'adulte. Donc quand ils seront adultes il vous faudra minimum 70m2 (et c'est vraiment le minimum j'aurai plutôt dit 100 minimum pour 6 tortues). Je sais que je suis abrupte mais on manque souvent de recul sur l'engagement temporel que c'est et l'espace vital dont elles ont besoin
Ok alors je ne savais pas ! Je vais donc laisser cela et si nouvelles ponte j’éliminerai. Mais niveau surface j’ai une exploitation agricole donc c’est une question d’organisation mais je vais trouver pour ceux-ci. |
|
| |
Kalya Membre Fidèle
| Sujet: Re: Tortue trouvé besoin de conseils Mar 9 Juil 2024 - 15:19 | |
| D'accord tant mieux. Je préfère vous donner le max dinfos quitte à être un peu rude mais sur le forum, sur Facebook et en vrai (en Provence en tout cas) on voit tellement de gens faire n'importe quoi ou faire sans savoir puis ensuite être débordés... et ça fend le cœur pour ces tortues qui n'ont rien demandé. Donc mieux vaut prévenir que guérir comme on dit ^^ |
|
| |
Tetris Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2936 Age : 63 Localisation : Ain Date d'inscription : 01/03/2015
| Sujet: Re: Tortue trouvé besoin de conseils Mar 9 Juil 2024 - 15:34 | |
| - Kalya a écrit:
- Si pas de bébés alors elle n'a pas croiser de mâles depuis plusieurs années
Sauf si les conditions météo n'ont pas été favorables et que les embryons n'ont pas pu se développer correctement. Il faut rester très prudent, même si la remarque de Kalya est statistiquement la plus vraisemblable. |
|
| |
Kalya Membre Fidèle
| Sujet: Re: Tortue trouvé besoin de conseils Mar 9 Juil 2024 - 15:55 | |
| Oui c'est sur mais il me semble que la personne habite en Provence donc en général ce risque la est moindre mais existe comme tu le dis |
|
| |
Juliiemiz Nouveau Membre
| Sujet: Re: Tortue trouvé besoin de conseils Mar 9 Juil 2024 - 16:55 | |
| - Tetris a écrit:
- Kalya a écrit:
- Si pas de bébés alors elle n'a pas croiser de mâles depuis plusieurs années
Sauf si les conditions météo n'ont pas été favorables et que les embryons n'ont pas pu se développer correctement. Il faut rester très prudent, même si la remarque de Kalya est statistiquement la plus vraisemblable. Il y a 4 œufs je crois |
|
| |
Juliiemiz Nouveau Membre
| Sujet: Re: Tortue trouvé besoin de conseils Mar 9 Juil 2024 - 16:56 | |
| - Kalya a écrit:
- D'accord tant mieux. Je préfère vous donner le max dinfos quitte à être un peu rude mais sur le forum, sur Facebook et en vrai (en Provence en tout cas) on voit tellement de gens faire n'importe quoi ou faire sans savoir puis ensuite être débordés... et ça fend le cœur pour ces tortues qui n'ont rien demandé. Donc mieux vaut prévenir que guérir comme on dit ^^
Oui je comprends, d’ailleurs merci car je n’y connais absolument rien je veux juste faire au mieux ! Mais du coup j’arrose ou j’arrose pas ? |
|
| |
Kalya Membre Fidèle
| Sujet: Re: Tortue trouvé besoin de conseils Mar 9 Juil 2024 - 18:18 | |
| Je ne suis pas sûre mais normalement non, la tortue va venir uriner dessus si elle pense que c'est trop sec mais avec la météo normalement c'est autonome |
|
| |
| Sujet: Re: Tortue trouvé besoin de conseils Mar 9 Juil 2024 - 18:37 | |
| - Juliiemiz a écrit:
Il y a 4 œufs je crois
C'est rare chez les varoises : généralement c'est plutôt trois... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tortue trouvé besoin de conseils | |
| |
|
| |
| Tortue trouvé besoin de conseils | |