Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Aide à identification et besoins

+6
cookie 54
ethioco
FANFANP
Zézé
Kalya
Woual
10 participants
AuteurMessage
Woual
Nouveau Membre

Autre / Ne pas divulguer

Aide à identification et besoins  Empty
MessageSujet: Aide à identification et besoins    Aide à identification et besoins  EmptyMer 17 Juil 2024 - 18:05

Bonjour à tous,

J'ai trouvé une tortue sur une route de Haute Loire à 1100 m d'altitude. Pensant qu'elle appartenait à une personne des environs, nous l'avons ramassée. Après enquête personne n'avait perdu de tortue dans le coin, alors nous l'avons gardée et ramenée chez nous à Lyon.
N'ayant aucune connaissance sur le sujet en dehors des recherches sur internet qui m'ont permis de trouver ce forum, j'aimerai savoir si quelqu'un peut m'aider à identifier son espèce et les besoins associés.

Au vu des éléments glanés au fil du forum, je pense que notre jardin ensoleillé, d'une centaine de m² avec pissenlits, pâquerettes, plantain ... lui conviendra. Mais je me questionnai sur ses besoins pour hiberner. Faut-il prévoir de la rentrer ou va t-elle se débrouiller toute seule? Dans le jardin il y a un carré de terre à nu car j'avais effectué des semis mais c'était sans compter limaces et escargots qui m'ont découragés à poursuivre les plantations à cet endroit.

J'ai vu qu'une tortue de terre a besoin de bains, je lui ai mis à disposition une grande coupelle d'eau mais elle n'y va pas toute seule et n'y est pas restée lorsque je l'y ai mise, bien qu'elle ait semblé très à l'aise .. Je ne sais pas si une coupelle suffit, si il faut lui montrer le chemin ou si encore une fois, elle va gérer seule !

Merci d'avance pour votre aide.

Bon après midi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Fidèle

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Aide à identification et besoins    Aide à identification et besoins  EmptyMer 17 Juil 2024 - 18:08

Re bonjour, j'ai oublié de vous répondre concernant la coupelle. Quelle sorte de coupelle avez vous mis ? Des fois elles n'aiment simplement pas certaines et sont donc découragés d'y aller. Une fois la bonne trouvée elles se débrouillent pour y aller quand elles le veulent.
C'est bien une ibera Mamoudoum vous a répondu sur l'hibernation sur votre post précédant (au cas où vous ne l'aviez pas encore vu)
Woual
Nouveau Membre

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Aide à identification et besoins    Aide à identification et besoins  EmptyMer 17 Juil 2024 - 18:29

Merci à tous pour vos réponses, je viens de voir la réponse à mon premier post en présentation.

Pour les bains, j'ai mis une coupelle en terre cuite qui fait bien 3/4 cm de profondeur _ peut être qu'elle craint le bleu Very Happy . Je l'ai déplacée là où elle aime se reposer l'après midi (effectivement du côté où le soleil "tape" le plus longtemps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé

Masculin

MessageSujet: Re: Aide à identification et besoins    Aide à identification et besoins  EmptyMer 17 Juil 2024 - 18:32

Il vaut mieux éviter de la bouger, même si tu as l'impression que c'est mieux comme ci ou comme ça. La tortue aime prendre ses aises à sa guise, mais tresse beaucoup pour pas grand chose, surtout lorsqu'on la porte.
N'ai aucune inquiétudes, ce qui est illogique pour elle à tes yeux, l'est parfaitement pour elle... Wink
Woual
Nouveau Membre

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Aide à identification et besoins    Aide à identification et besoins  EmptyMer 17 Juil 2024 - 18:41

Je me suis mal exprimée, c'est la coupelle que j'ai déplacée !
Kalya
Membre Fidèle

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Aide à identification et besoins    Aide à identification et besoins  EmptyMer 17 Juil 2024 - 18:42

La coupelle a l'air plutôt bien surtout si elle est en terre cuite. La tortue va prendre ses marques et ira d'elle même quand elle en ressentira le besoin
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP

Féminin

MessageSujet: Re: Aide à identification et besoins    Aide à identification et besoins  EmptyJeu 18 Juil 2024 - 1:42

Si ça peut te rassurer, j'ai une ibéra depuis 46 ans, et je ne l'ai vu boire qu'une fois. Bien sûr je ne l'ai pas surveillée  24 h sur 24 depuis toutes ces années, mais j'y passe quand même  pas mal de temps. En revanche j'ai constaté qu'elle aime bien se balader sous la pluie.
Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ta trouvaille, c'est un animal très attachant, tu verras.
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco

Féminin

MessageSujet: Re: Aide à identification et besoins    Aide à identification et besoins  EmptyJeu 18 Juil 2024 - 9:36

c'est une belle Ibera. Avez-vous vérifié qu'elle ne soit pas pucée chez un veterinaire ?
Elle ira seule dans sa coupelle d'eau
Concernant l'hibernation, elle va prendre ses marques et s'enterrera surement en octobre ou novembre sous un buisson, ou contre un mur. L'idéal est d'essayer de guetter et quand les grands froids arriveront, de la couvrir avec du voile d'hivernage ou mettre un genre de toit pour l'isoler un peu d'autant plus si il pleut beaucoup. Il lui faut aussi une cabane avec l'entrée au soleil levant. Et surtout comment est fermé votre jardin ? Si c'est du simple grillage c'est pas génial, et elle risque de se sauver.
Woual
Nouveau Membre

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Aide à identification et besoins    Aide à identification et besoins  EmptyJeu 18 Juil 2024 - 11:25

Je vais aller voir un vétérinaire pour lire une éventuelle puce. Je serai contente qu'elle ne le soit pas.
La jardin n'est pas grillagé, mais entouré de murs très hauts, il n'y a pas de risque qu'elle s'échappe. Mon seul soucis est un soupirail de la cave de la maison qui est ouvert car il permet à mes chats de rentrer seuls. Il va falloir que je trouve une astuce pour le sécuriser sans empêcher les chats.
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54

Féminin

MessageSujet: Re: Aide à identification et besoins    Aide à identification et besoins  EmptyJeu 18 Juil 2024 - 15:35

Woual a écrit:
Je vais aller voir un vétérinaire pour lire une éventuelle puce. Je serai contente qu'elle ne le soit pas.
La jardin n'est pas grillagé, mais entouré de murs très hauts, il n'y a pas de risque qu'elle s'échappe. Mon seul soucis est un soupirail de la cave de la maison qui est ouvert car il permet à mes chats de rentrer seuls. Il va falloir que je trouve une astuce pour le sécuriser sans empêcher les chats.  

Une belle tortue que cette trouvaille, j'espère aussi pour toi qu'elle n'est pas pucée que tu puisses la garder croise
Pour ce qui est du soupirail, effectivement il ne faudrait pas qu'elle tombe Shocked fait un petit parc avec trois bouts de planches à 50 cm. les chats pourront passer thumright
Patrice57
Nouveau Membre
Patrice57

Masculin

MessageSujet: Re: Aide à identification et besoins    Aide à identification et besoins  EmptyDim 21 Juil 2024 - 9:34

Bonjour et bienvenue

Belle tortue, pour l'hibernation il faut la protéger contre les rats et souris, si la cave est froide en hiver (8 degrés et en dessous), la rentrer dedans c'est le plus sûr.
Les miennes vivent dans un ancien pigeonnier avec chauffage électrique à bain d'huile, fosse d'hibernation et caméra de surveillance pour le suivi de la température du bâtiment.
Woual
Nouveau Membre

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Aide à identification et besoins    Aide à identification et besoins  EmptyDim 21 Juil 2024 - 10:54

Bonjour!
Je pense que je vais réaliser une fosse grillagée sous la future cabane que je lui construirai. Ma cave reste trop tempérée je pense pour l’hibernation. Il doit y faire 10/12 degrés l’hiver.
J’ai trouvé une caisse bien robuste en bois que je vais adapter pour en faire une cabane. J’espère qu’elle y sera bien.
Bon dimanche!
Frane1234
Nouveau Membre
Frane1234

Féminin

MessageSujet: Re: Aide à identification et besoins    Aide à identification et besoins  EmptyDim 21 Juil 2024 - 13:47

cookie 54 a écrit:
Woual a écrit:

Une belle tortue que cette trouvaille, j'espère aussi pour toi qu'elle n'est pas pucée que tu puisses la garder croise
Pour ce qui est du soupirail, effectivement il ne faudrait pas qu'elle tombe Shocked fait un petit parc avec trois bouts de planches à 50 cm. les chats pourront passer thumright

Il n’y a que moi que ça dérange que des tortues soient prélevées sans complexes de la nature ?
Il y a déjà des espèces de tortues en voie de disparition à l'état naturel.
Ce ne serait pas le rôle d’1 site comme celui ci qui œuvre pour le bien être des tortues de sensibiliser les gens sur le sujet ?
Je ne cesse d'être decues par le comportement des gens.
Kalya
Membre Fidèle

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Aide à identification et besoins    Aide à identification et besoins  EmptyDim 21 Juil 2024 - 13:55

Une ibera n'a rien à faire en haute Loire. Le problème c'est sont les abandons et la maltraitance, pas les gens qui essaient de rattraper le mal qui a déjà été fait
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP

Féminin

MessageSujet: Re: Aide à identification et besoins    Aide à identification et besoins  EmptyDim 21 Juil 2024 - 14:01

Il ne s'agit pas, en l'occurence, d'1 tortue "prélevée sans complexe", cette espèce ne vit pas à l'état sauvage en HauteLoire. Là il s'agit d'un sauvetage d'un animal hors de son habitat naturel...
Et justement ici sur ce forum, on est très sensible au fait qu'un animal doit rester dans son milieu naturel.
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Aide à identification et besoins    Aide à identification et besoins  EmptyDim 21 Juil 2024 - 17:35

Kalya a écrit:
Une ibera n'a rien à faire en haute Loire. Le problème c'est sont les abandons et la maltraitance, pas les gens qui essaient de rattraper le mal qui a déjà été fait

FANFANP a écrit:
Il ne s'agit pas, en l'occurence,  d'1 tortue "prélevée sans complexe", cette espèce ne vit pas à l'état sauvage en HauteLoire. Là il s'agit d'un sauvetage d'un animal hors de son habitat naturel...
Et  justement ici sur ce forum, on est très sensible au fait qu'un animal doit rester dans son milieu naturel.
bravo et merci d'avoir remis les pendules à l'heure !

Woual
Nouveau Membre

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Aide à identification et besoins    Aide à identification et besoins  EmptyDim 21 Juil 2024 - 21:26

Et voilà la cabane [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
!
Il faut encore que je trouve une astuce pour rendre le toit étanche à l'eau. Mais c'est un bon début, elle l'a adoptée!
Je ferai la fosse dessous avec du grillage comme je l'ai lu dans les différents posts sur le sujet.

Bonne soirée.
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+

Féminin

MessageSujet: Re: Aide à identification et besoins    Aide à identification et besoins  EmptyDim 21 Juil 2024 - 22:41

j'ai mis une plaque de plexiglas qui déborde largement sur la cabane de ma tortue, simplement posée avec un poids dessus pour ne pas qu'elle s'envole en cas de  vent.

si tu lui fermes sa porte le soir, elle devrait pouvoir sortir seule le matin en la poussant... la mienne sait très bien faire ça..
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco

Féminin

MessageSujet: Re: Aide à identification et besoins    Aide à identification et besoins  EmptyLun 22 Juil 2024 - 9:11

Woual a écrit:
Et voilà la cabane [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
!
Il faut encore que je trouve une astuce pour rendre le toit étanche à l'eau. Mais c'est un bon début, elle l'a adoptée!
Je ferai la fosse dessous avec du grillage comme je l'ai lu dans les différents posts sur le sujet.

Bonne soirée.

Elle a déjà son gardien et garde du corps, génial contre les rongeurs !
Zézé
Zézé

Masculin

MessageSujet: Re: Aide à identification et besoins    Aide à identification et besoins  EmptyLun 22 Juil 2024 - 11:25

ethioco a écrit:
Elle a déjà son gardien et garde du corps, génial contre les rongeurs !
Très jolie écaille de tortue diluée ta commère...
Pour ce qui est des rongeurs, ne compte pas trop dessus... ici, les chats se prosternent devant les rats. Un dératiseur sera bien plus efficace...

Frane1234 a écrit:
Il n’y a que moi que ça dérange que des tortues soient prélevées sans complexes de la nature ?
Quelle solution proposes-tu ?
Nombre de gens qui vont dans le Maghreb ou dans le sud en vacances, ne peuvent s'empêcher de ramener la tortue du jour dans leurs valises. Hélas, même si la législation française est sévère, vu qu'elle n'est jamais appliquée, les gens continuent. Le souci, c'est que quand c'est petit, c'est mignon. Les gens ne s'aperçoivent qu'ils ont fait une énorme connerie le jour où ils en marre de ramasser les pissouilles et les crotouilles sur le plancher de l'appartement. Ces abrutis la mettent à la porte sans vergogne... quand c'est pas par la fenêtre !
Ils ne se rendent même pas compte du tort qu'ils font à la nature et aux tortues.

Frane1234 a écrit:
Il y a déjà des espèces de tortues en voie de disparition à l'état naturel.
Oui, et le plus grand refuge dans le sud a fermé ses portes. Mais bon, une fois de plus, qu'est-ce que tu proposes ?
Pour exemple, ma voisine a recueillie une nabeulensis qu'une de ses amies a ramassée sur un parking de supermarché. Elle m'a demandé conseil et l'a mise dans son jardin. Ça va faire près de 2 ans maintenant.
C'était quoi la solution ? La laisser se balader sur le parking au risque qu'elle se fasse écraser ?

Frane1234 a écrit:
Ce ne serait pas le rôle d’1 site comme celui ci qui œuvre pour le bien être des tortues de sensibiliser les gens sur le sujet ?
Le forum est ouvert à tout le monde. Même se présenter en tant que nouveau membre n'est pas une obligation.
Mais il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Il est impossible de se substituer aux autorités. Les gens font ce qu'ils ont envie de faire et la plupart du temps, en toute impunité.
Si les autorités refusent de prendre leurs responsabilités, à notre niveau nous faisons ce que nous pouvons pour éviter le pire.

Frane1234 a écrit:
Je ne cesse d'être decues par le comportement des gens.
Mouais... alors un bon conseil, ne vient pas dans mon asso de chats. Tu pleurerais en permanence.
De temps en temps, sur mon post des chats, je mets les chats arrivés de la semaine avec la raison qui nous a fait les prendre. Ce n'est qu'un aperçu de la réalité et de ce que nous vivons quotidiennement, mais je pense que ça donne déjà une bonne idée de la connerie et de la méchanceté humaine.
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Aide à identification et besoins    Aide à identification et besoins  EmptyLun 22 Juil 2024 - 11:55

ça, c'est du grand Zézé ! thumleft bravo
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Aide à identification et besoins    Aide à identification et besoins  EmptyLun 22 Juil 2024 - 14:15

Frane1234 a écrit:

thin Oui, je crois effectivement que pour ce cas précis, il n'y a que toi qui voies les choses ainsi et qui en sois dérangée !...

cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54

Féminin

MessageSujet: Re: Aide à identification et besoins    Aide à identification et besoins  EmptyLun 22 Juil 2024 - 17:26

bravo pour la cabane, rien de mieux qu'un bel ange gardien contre les rongeurs, il est beau ton poilu 18210
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aide à identification et besoins    Aide à identification et besoins  Empty

Aide à identification et besoins
Page 1 sur 1