Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Saleté de rats

Aller en bas 
+6
MAGUY85
Plutonia
Zézé
Kalya
cookie 54
ateliershamtoo
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ateliershamtoo
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/04/2022

Saleté de rats Empty
MessageSujet: Saleté de rats   Saleté de rats EmptyMar 30 Juil 2024 - 11:34

Bonjour,
La nuit dernière, mon fils faisait une insomnie, et pour le détendre, j'ai décidé de sortir avec lui dans le jardin. Il était 4h du matin. Bon... pour la détente ça n'était pas la bonne idée, mais pour notre tortue, ça l'a peut être sauvée. Nous l'avons retrouvé sur le dos, et blessée, surement une attaque de rats. Nous habitons dans une grande ville, nous traitons la maison et le jardin avec un dératiseur pro plusieurs fois par an et jusqu'à présent, notre tortue n'avait jamais été attaquée.
Nous avons amené la tortue chez le vétérinaire, qui a vu une petite plaie sur une patte (moi je trouve que c'est déjà vilain, mais lui trouve ça léger, après j'ai vu sur le forum d'autres tortues attaquées, et je vois les dégâts atroces... donc oui, c'est pas trop fort mais quand même) Il a donné un antibiotique et on doit désinfecter deux fois par jours et revenir si ça ne va pas mieux. Pour le moment elle est assez traumatisée (quelle horreur de se faire attaquer comme ça), elle mange peu, se déplace assez lentement (ses pattes avant ont perdues leurs griffes dans la bataille/attaque) Elle dort à l'intérieur depuis, et nous allons lui construire un abris anti-rats pour les nuits. Evidemment hors de question de la laisser hiberner dans le jardin sans protection maintenant. On a le temps de réfléchir à la meilleure solution.
J'ai l'impression que les rats prolifèrent de plus en plus en ville. Notre mairie n'a pas de programme pour les particuliers, donc moi je traite, mais mes voisins non, donc forcément, ça limite mon action.
JE suis dégoutée pour ma pauvre tortue.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6485
Age : 70
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Saleté de rats Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats   Saleté de rats EmptyMar 30 Juil 2024 - 13:39

Bonjour,

C'est fou ça, tu peux remercier ton fils pour son insomnie sinon ta pauvre tortue n'aurait pas survécu à cette attaque Sad
Revenir en haut Aller en bas
ateliershamtoo
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/04/2022

Saleté de rats Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats   Saleté de rats EmptyMar 30 Juil 2024 - 14:54

Oui c’est exactement ce qu’on se dit, quelle chance qu’on soit sorti. Et quelle horreur ces attaques de rats !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Fidèle



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 540
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Saleté de rats Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats   Saleté de rats EmptyMar 30 Juil 2024 - 15:27

Bon courage à votre tortue pour la guérison, heureusement que vous étiez là ! Saleté de rats
Revenir en haut Aller en bas
ateliershamtoo
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/04/2022

Saleté de rats Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats   Saleté de rats EmptyMar 30 Juil 2024 - 15:58

Oui maintenant je vais acheter ou construire un abri totalement sécurisé pour elle la nuit
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 6126
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Saleté de rats Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats   Saleté de rats EmptyMar 30 Juil 2024 - 18:09

ateliershamtoo a écrit:
Nous habitons dans une grande ville, nous traitons la maison et le jardin avec un dératiseur pro plusieurs fois par an et jusqu'à présent, notre tortue n'avait jamais été attaquée.
Je présume que le dératiseur change de temps en temps ses produits ? Parce qu'en plus d'être particulièrement horrible, le rat s'immunise contre les poisons, si ce sont toujours les mêmes utilisés. Ce que m'avait dit un dératiseur lorsque je bossais en cuisine.


ateliershamtoo a écrit:
Elle dort à l'intérieur depuis, et nous allons lui construire un abris anti-rats pour les nuits. Evidemment hors de question de la laisser hiberner dans le jardin sans protection maintenant. On a le temps de réfléchir à la meilleure solution.
Ulysse dort dans son enclos et il hiberne dedans l'hiver.
Faut dire que je lui ai fait un bunker. Je le sors le matin et je le rentre le soir. Histoire d'être sûr qu'il dort à l'abri et hors de danger.


ateliershamtoo a écrit:
J'ai l'impression que les rats prolifèrent de plus en plus en ville. Notre mairie n'a pas de programme pour les particuliers, donc moi je traite, mais mes voisins non, donc forcément, ça limite mon action.
JE suis dégoutée pour ma pauvre tortue.
Pour ce qui est de traiter, au début je traitais avec des trucs de grandes surfaces bricolage.
J'avais été voir ma mairie, mais eux ne traitent pas, c'est aux gens de traiter ! Un problème de salubrité publique, des bestioles qui risquent de refiler des maladies mortelles, mais c'est aux gens de se débrouiller !!!
À se demander à quoi servent nos taxes foncières ! Ce que j'avais dit à la mairie, qui n'a pas du tout apprécier.
Mes voisins non plus, ne traitent pas. Sois disant "faute de moyens", ce qui ne les a pas empêché de changer récemment de voiture, et pas n'importe laquelle, un énorme Renault !
Mais bon, je traite et c'est tout.
Par contre, les chats de ces voisins passent une partie du temps chez moi. Ils essaient de choper les tourterelles et ça me fait bien marrer. Je pense qu'ils viennent dans mon jardin parce que chez eux, y a les rats. Ma voisine est "très étonnée" parce que ses chats ont peur d'aller dans le jardin. Lorsque je lui ai parlé des rats, elle n'a pas les moyens. J'avais envie de l'insulter, mais mes parents m'avaient expliqué à plusieurs reprises que ça ne se faisait pas. Alors, qu'elle reste avec ses rats, d'autant qu'en été, tout est ouvert chez elle, tu m'étonnes qu'elle doit en avoir dans la maison.
Tant qu'ils ne viennent pas chez moi, ça ne me dérange pas...
Tu peux aussi essayer les pièges de type trappe, il en existe sur le net pour pas très cher.
Il existe aussi des pièges, dans des boites, qu'il suffit d'armer, le rat entre, essaie de manger ce qu'il y a à manger, mais se fait prendre par la tapette.
Un de ceux-là a du faire très mal à un rat, un jour où je vérifiais, il n'y avait personne, par contre, il y avait du sang sur la tapette...
Oublie les chats, ils ont plutôt tendance à esquiver.
Hélas, contre cette saloperie, y a pas grand chose de plus à faire...
J'avais vu à Paris un type avec des furets, ça fait sortir les rats des tunnels et ils les chopent ensuite.

En tous cas, pour cette saleté, j'ai donné et je donne encore...
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Fidèle



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 540
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Saleté de rats Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats   Saleté de rats EmptyMar 30 Juil 2024 - 18:12

Les moyens financiers sont une fausse excuse. J'ai également le problème de rats ici depuis peu et les deratiseurs pro n'ont pas voulu venir. Ils nous ont vendu le produit au brodifacoum et on a acheté les boîtes trappes. 40 euros le tout... à voir si ça sera efficace évidemment mais c'est vraiment une mauvaise excuse
Revenir en haut Aller en bas
ateliershamtoo
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/04/2022

Saleté de rats Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats   Saleté de rats EmptyMar 30 Juil 2024 - 19:13

Oui je fais traiter par un pro, j’ai changé plusieurs fois pour en trouver un qui connaît bien et est sérieux, je suis aussi assez dégoûtée que les mairies fassent rien contre ces invasions. Et purée j’ai lu des topics sur le forum et j’ai vu des photos c’est cauchemardesque. Je vais faire un bunker pour myrtille aussi, hors de question qu’elle revive ce cauchemar. Quand ma fille qui était sortie aussi, c’est elle qui l’a vu, l’a remise sur ses pattes elle a foncé comme je l’avais jamais vu, en panique totale, terrifiée, ensuite elle est venue se réfugier près de nous et dans la maison
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30789
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Saleté de rats Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats   Saleté de rats EmptyMar 30 Juil 2024 - 20:08

J'ai vu hier un documentaire à la TV sur les rats, notamment à Paris.

Ils expliquaient qu'à New-York les rats pullulent, et les gens en ont eu assez et ont adopté des chiens (j'ai oublié la race) qui adorent la chasse aux rats. Les propriétaires se regroupent le soir, avec leur chiens qui s'en donnent à cœur joie.

Le tableau de chasse est important certains soirs...

https://www.24heures.ca/2023/08/18/voici-comment-se-deroule-la-guerre-aux-rats-a-new-york#:~:text=La%20guerre%20aux%20rats%20est,Harlem%2C%20un%20des%20plus%20infest%C3%A9s.

Revenir en haut Aller en bas
ateliershamtoo
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/04/2022

Saleté de rats Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats   Saleté de rats EmptyMar 30 Juil 2024 - 20:41

C’est une bonne idée, moi là j’aurais bien envie de sortir un chien pour faire la fête aux ratatouilles mangeurs de tortue !
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 6126
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Saleté de rats Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats   Saleté de rats EmptyMar 30 Juil 2024 - 22:35

Kalya a écrit:
Les moyens financiers sont une fausse excuse. J'ai également le problème de rats ici depuis peu et les deratiseurs pro n'ont pas voulu venir. Ils nous ont vendu le produit au brodifacoum et on a acheté les boîtes trappes. 40 euros le tout... à voir si ça sera efficace évidemment mais c'est vraiment une mauvaise excuse
?!?!?
Le produit qu'ils t'ont vendu est un produit de qualité supermarché.
Soit 0,0025% de brodifacoum maximum, ce qui est la limite autorisée pour les particuliers.
Pour les professionnels ayant le diplôme, les doses sont à 0,0050% minimum de brodifacoum.
Il est formellement interdit par la loi de vendre des produits ayant plus de 0,0025% de brodifacoum à des particuliers. La loi interdit aux professionnels de vendre à des particuliers des produits raticides à plus de 0,0025% de brodifacoum sous peine de perdre leur agrément.
Les anticoagulants sont sur les mêmes principes (vitamine K).
Si des dératiseurs pro refusent de se déplacer, appelle en d'autres. Il y en aura forcément un qui se déplacera...

Pour le reste, si tu n'en trouves pas, tu peux aussi passer le diplôme de dératiseur, ça coûte environ 700€ la session et tu auras accès aux produits professionnels...
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 770
Age : 65
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Saleté de rats Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats   Saleté de rats EmptyMar 30 Juil 2024 - 22:47

Bon rétablissement à ta ptite mère
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Fidèle



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 540
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Saleté de rats Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats   Saleté de rats EmptyMar 30 Juil 2024 - 23:33

Zézé a écrit:
Kalya a écrit:
Les moyens financiers sont une fausse excuse. J'ai également le problème de rats ici depuis peu et les deratiseurs pro n'ont pas voulu venir. Ils nous ont vendu le produit au brodifacoum et on a acheté les boîtes trappes. 40 euros le tout... à voir si ça sera efficace évidemment mais c'est vraiment une mauvaise excuse
?!?!?
Le produit qu'ils t'ont vendu est un produit de qualité supermarché.
Soit 0,0025% de brodifacoum maximum, ce qui est la limite autorisée pour les particuliers.
Pour les professionnels ayant le diplôme, les doses sont à 0,0050% minimum de brodifacoum.
Il est formellement interdit par la loi de vendre des produits ayant plus de 0,0025% de brodifacoum à des particuliers. La loi interdit aux professionnels de vendre à des particuliers des produits raticides à plus de 0,0025% de brodifacoum sous peine de perdre leur agrément.
Les anticoagulants sont sur les mêmes principes (vitamine K).
Si des dératiseurs pro refusent de se déplacer, appelle en d'autres. Il y en aura forcément un qui se déplacera...

Pour le reste, si tu n'en trouves pas, tu peux aussi passer le diplôme de dératiseur, ça coûte environ 700€ la session et tu auras accès aux produits professionnels...

J'en ai pourtant appeler deux qui m'ont dit la même chose... les deux seuls dans ma ville. J'avais lu que ce produit était efficace (appats de carré bleu). Je vais tenter quand même car je n'ai par contre pas les moyens de passer cette formation. Si je comprends bien c'est une histoire de dosage... si je mets les appâts longtemps et qu'ils sont tous dévorés à priori ils en auront mangé plus et donc ça finira quand même par les tuer ? Ce ne sont pas des énormes gabarits comme dans les villes
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 6126
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Saleté de rats Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats   Saleté de rats EmptyMer 31 Juil 2024 - 9:06

Non, hélas, ce n'est pas comme ça que ça marche.
Le rat mange ce qu'il a à manger selon son appétit. S'il a très faim, il mangera beaucoup, mais ce n'est pas sûr que la dose soit suffisante pour le tuer, loin s'en faut. J'en avais mis, Caussade raticide canadien, sachets bleus, que l'on trouve dans les grandes surfaces bricolage. C'est tout juste s'ils ne venaient pas sonner pour avoir du rab.
Ce n'est qu'en faisant venir un dératiseur que je m'en suis enfin débarrasser. Mais vu que la mairie ne veut rien faire, ils reviennent.
Donc, retour du dératiseur.
Pour les produits qu'ils t'ont vendu, c'est quoi la marque et le % ?
Par contre, si ceux qui sont proches de chez toi ne veulent pas se déplacer, essaie d'en appeler d'autres, même s'ils sont plus loin. Y en aura bien un qui acceptera de se déplacer pour mettre des pièges.
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Fidèle



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 540
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Saleté de rats Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats   Saleté de rats EmptyMer 31 Juil 2024 - 9:27

Subito fanga b+
Je n'ai pas trouvé le %
Ils ne veulent pas se déplacer car comme je suis en campagne ils trouvent cela inutile, comme mes voisins ne le feront pas il y en aura toujours. Ils me disent que ce ne sont pas des rats mais des surmulots (même espèce pourtant !!). Je ne comprends pas la logique mais bon
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10357
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Saleté de rats Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats   Saleté de rats EmptyMer 31 Juil 2024 - 12:54

Bonjour,
Je conseille également de mettre des plants de Menthe dans l'enclos (les tortues n'en mangent pas, les rongeurs détestent) ou encore plus efficace: mettre de l'huile essentielle de menthe.
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Fidèle



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 540
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Saleté de rats Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats   Saleté de rats EmptyMer 31 Juil 2024 - 13:11

Sur quel support mets tu l'huile essentielle de menthe ?
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10357
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Saleté de rats Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats   Saleté de rats EmptyMer 31 Juil 2024 - 13:40

Kalya a écrit:
Sur quel support mets tu l'huile essentielle de menthe ?
Sur des boules de coton ou bien un chiffon. Tu peux aussi simplement en mettre directement sur la terre autour de l'enclos.
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Fidèle



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 540
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Saleté de rats Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats   Saleté de rats EmptyMer 31 Juil 2024 - 14:17

Top merci pour l'astuce
Revenir en haut Aller en bas
ateliershamtoo
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/04/2022

Saleté de rats Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats   Saleté de rats EmptyMer 31 Juil 2024 - 14:58

J'ai de la menthe dans mon petit jardin, et je vais nettoyer le sol (terrasse en bois) en ajoutant de l'huile essentielle de menthe, et bien sur, continuer à piéger + faire un abri anti rat pour la nuit.
J'ai un petit jardin clos de ville où Myrtille est libre la journée, J'ai un endroit à couvert dans le jardin à l'abri de la pluie et du vent où je voudarai mettre un abri.
Est ce que ce qu'on trouve à la vente, genre de maison en bois et fermeture en grille pour tortueest suffisant selon vous ? Les rats rongent tout, je me disais qu'un abri entièrement métallique serait mieux, mais en vente c'est bois + métal.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2925
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Saleté de rats Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats   Saleté de rats EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 19:54

Revenir en haut Aller en bas
Monk-Columbo
Nouveau Membre
Monk-Columbo


Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 25/08/2013

Saleté de rats Empty
MessageSujet: astuce naturelles contre les rats, souris, rongeur   Saleté de rats EmptyDim 4 Aoû 2024 - 16:29

Bonjour à tous

je connais une petite astuce naturelle contre les rats, souris,......
les petit rongeur déteste l'odeur du laurier sèché,
je vous conseille de mettre quelques petit pots de feuille de laurier un peu partout dans votre jardin,
et encoe mieux vous pouvez écrasé les feuilles de Laurier sèché et les éparpiller un peu partout sur le sol autour de l'abris de votre tortue,

par contre je ne sais pas si la pluie diminue l'efficacité du laurier,
peut être trouvé une astuces pour protégé de la pluie les petit récipient de laurier que vous avez mis un peu partout dans le jardin sans pour autant fermer le récipient/pot, ou après chaque pluie écrasé du nouveau laurier en miettes et l'éparpiller encore partout autour de l'abri de la tortue
je sais que ça fonctionne au moins deux mois, puis il faut changer le laurier,
mais par contre je ne sais pas si le laurier est toxic pour les tortue, je n'ai pas de tortue, mais ça reste mon animal préféré avec le chat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


je sais que cette astuce fonctionne car je l'ai déjà conseillé pour une cuisine et un poulailler

si ça peu éviter que les petites tortues se fassent attaqué alors ça en vaut la peine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Fidèle



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 540
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Saleté de rats Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats   Saleté de rats EmptyDim 4 Aoû 2024 - 16:39

Bonjour, merci pour l'astuce il s'agit de laurier rose ou laurier sauce ?
Le laurier est en effet toxique pour les tortues mais ça peut être une bonne astuce en hiver pour les lieux d hibernation
Revenir en haut Aller en bas
Monk-Columbo
Nouveau Membre
Monk-Columbo


Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 25/08/2013

Saleté de rats Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats   Saleté de rats EmptyDim 4 Aoû 2024 - 17:00

Kalya a écrit:
Bonjour, merci pour l'astuce il s'agit de laurier rose ou laurier sauce ?
Le laurier est en effet toxique pour les tortues mais ça peut être une bonne astuce en hiver pour les lieux d hibernation

de rien Smile
le laurier sauce,
dans un petit endroit fermer c'est efficace jusqu'à 2 mois, un seul pot suffit dans un coin , mais deux c'est encore mieux, par contre je ne sais pas si l'odeur dérange la tortue,

vous pouvez même en mettre dans le jardin, les laissé dans un tupperware ou un petit pot avec quelques petit trou sur le couvercle, comme cela la tortue ne le mange pas, et l'odeur fera fuir les rongeurs, mais pensé juste a l'écrasé un peu dans le tupperware pour que l'odeur soit plus forte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ateliershamtoo
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/04/2022

Saleté de rats Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats   Saleté de rats EmptyDim 4 Aoû 2024 - 17:05

J’avais un pied de laurier sauce l’année dernière mais on l’a enlevé, je vais en remettre un
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saleté de rats Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats   Saleté de rats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saleté de rats
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» rats
» reste de saleté dans le fond de mon aquarium
» Rats
» les rats ça continue!
» L'enclos de mes bébés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: