Nombre de messages : 19 Localisation : gironde Date d'inscription : 29/07/2024
Sujet: Besoin d'identification petite tortue d'un an Ven 2 Aoû 2024 - 12:39
Bonjour
Nous avons adoptés il y a quelques semaines cette petite tortue d'un an.
pourriez vous m'aider sur l'identification?pour le sexe c'est peut etre un peu tot
merci beaucoup
Charlotte+ Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 14967 Age : 73 Localisation : 25 Date d'inscription : 21/04/2007
Sujet: Re: Besoin d'identification petite tortue d'un an Ven 2 Aoû 2024 - 13:26
Je dirais une boettgeri (cousine orientale de la tortue hermann) de 2 ans au moins vu le poids et les stries de la carapace. Elle semble déjà tobleronnée (carapace avec des écailles en relief), elle n'a peut être pas encore hiberné ou a été mal maintenue depuis sa naissance.
Avec un bon enclos, une nourriture adaptée et des hibernations, ça devrait s'atténuer surtout avec la croissance.
Kalya Membre Fidèle
Nombre de messages : 627 Localisation : Provence Date d'inscription : 07/03/2024
Sujet: Re: Besoin d'identification petite tortue d'un an Ven 2 Aoû 2024 - 13:48
Une boettgeri (absence de point sur la V4 donc pas de doute). Il est possible qu'elle n'est qu'un an Charlotte je pense si elle n'a pas hiberné... les terra un vrai ravage. Il faut lui privilégier au maximum des herbes sauvages et peu d'endives (juste un peu pour aider à s'hydrater) pour que sa croissance ralentisse et cet hiver un gros dodo
mike33 Nouveau Membre
Sujet: Re: Besoin d'identification petite tortue d'un an Ven 2 Aoû 2024 - 14:26
merci pour vos reponses c'est tres sympa!
donc c'est une petite boettgeri c'est noté
pour le tobleronnage elle est née chez une personne qui a eu de la repro et elle a vécue toute l'année en enclos et a selon lui bien hibernée.
en tout cas je vais essayer de rectifier le tir et lui propose le plus de variété possible et je lui ai préparé une "cabane" semi enterrée pour l'hibernation mais c'est un autre sujet ^^
encore merci
gkj.tortue Membre Fidèle
Nombre de messages : 539 Age : 48 Localisation : Belgique côté jardin Date d'inscription : 07/04/2010
Sujet: Re: Besoin d'identification petite tortue d'un an Mar 6 Aoû 2024 - 16:20
En effet une petite Hermann boettgeri , mais trop jeune pour la sexé il faut attendre minimum qu'elle a entre 5 à 6ans pour cela .
mike33 Nouveau Membre
Sujet: Re: Besoin d'identification petite tortue d'un an Mar 6 Aoû 2024 - 16:48
merci beaucoup
je pense peut etre a une femelle pour le plastron plat et la toute petite queue mais en effet c'est peut etre un peu tot
Kalya Membre Fidèle
Nombre de messages : 627 Localisation : Provence Date d'inscription : 07/03/2024
Sujet: Re: Besoin d'identification petite tortue d'un an Mar 6 Aoû 2024 - 16:53
La queue pousse d'un coup autour de 4-5 ans (effet très surprenant d'ailleurs) et le plastron se forme peu à peu
uria Modératrice Tortues Terrestres
Nombre de messages : 10394 Localisation : Provence Date d'inscription : 27/06/2010
Sujet: Re: Besoin d'identification petite tortue d'un an Mar 6 Aoû 2024 - 17:36
Bonjour, I l faudra revenir dans quels années quand elle aura au moins 7-8 ans
mike33 Nouveau Membre
Sujet: Re: Besoin d'identification petite tortue d'un an Mar 6 Aoû 2024 - 19:31
ça marche on patientera
de toute façon ça ne change rien car nous comptons la garder seule
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Besoin d'identification petite tortue d'un an