Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Reproduction d' Alban et Ursula

Aller en bas 
+6
Zézé
Kalya
Mamoudomm
Tetris
uria
Fredodo59
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
loznes
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/08/2015

Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d' Alban et Ursula   Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 EmptyDim 18 Aoû 2024 - 17:23

D'ailleurs la législation ne limite pas a 6 tortues maximum avec la déclaration de detention ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Nouveau Membre
sylvie63118


Féminin
Nombre de messages : 98
Age : 60
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/07/2008

Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d' Alban et Ursula   Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 EmptyDim 18 Aoû 2024 - 18:13

merci pour les photos, je pense que la repro est fini il y a pas mal de temps
Revenir en haut Aller en bas
Patrice57
Nouveau Membre
Patrice57


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 67
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/12/2022

Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d' Alban et Ursula   Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 8:20

Bonjour et bienvenue

Une question : pour repérer l'emplacement où la tortue a pondu quelles sont les caractéristiques de l'endroit (par exemple sur une butte, traces de grattages) ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredodo59
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 40
Localisation : 59
Date d'inscription : 18/06/2024

Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d' Alban et Ursula   Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 8:53

Peut on être sûr que les tortues avec papiers sont pure race . Le phénotype est il fiable a 100% ou un test génétique doit etre fait ?
Car il suffit d une negligence pour polluer tout un cheptel et la rigueur administrative n as plus aucun intérêt car les gens se vendent des hybrides entre eux . ( Problème que je rencontrais avec mes oiseaux).
Revenir en haut Aller en bas
Fredodo59
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 40
Localisation : 59
Date d'inscription : 18/06/2024

Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d' Alban et Ursula   Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 9:00

Pour la réponse pour Patrick57 , j ai eu la chance de voir la femelle pondre en plein centre de l enclos sur du plat.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30742
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d' Alban et Ursula   Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 10:14

Fredodo59 a écrit:
Pour la réponse pour Patrick57 , j ai eu la chance de voir la femelle pondre en plein centre de l enclos sur du plat.

C'est une chance ! Quand on ne voit pas la femelle pondre, il n'y a quasiment aucune chance de retrouver l'endroit.

Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 6101
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d' Alban et Ursula   Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 10:35

Fredodo59 a écrit:
de la naissance a la pose des puces qui se font au mois a 3 ans si je comprend bien (diam 10 cm)?
comment est t 'on sûr de ne pas avoir des hybrides ?
Normalement, c'est la longueur du plastron => 10cm.
Mais nombre de véto refusent avant que la tortue n'ai au moins 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2916
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d' Alban et Ursula   Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 11:35

loznes a écrit:
D'ailleurs la législation ne limite pas a 6 tortues maximum avec la déclaration de detention ?

Lorsque j'ai obtenu mon AEA le nombre était effectivement limité à 6 individus.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2916
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d' Alban et Ursula   Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 11:41

Patrice57 a écrit:
Bonjour et bienvenue

Une question : pour repérer l'emplacement où la tortue a pondu quelles sont les caractéristiques de l'endroit (par exemple sur une butte, traces de grattages) ?

Après le recouvrement du nid, il n'y a aucune trace visible. Elles sont très fortes pour ça.
En général, elles pondent sur un spot ensoleillé et dans un sol relativement ameubli. Ça, c'est la théorie. En pratique, il faut bien observer sa tortue afin de la connaitre. Avant la ponte, elle a un comportement qui ne trompe pas. Elle cherche à faire des trous, creuse, abandonne, essaye plus loin, jusqu'à ce qu'elle trouve ce qu'elle considère comme le site idéal. Il n'est pas rare qu'une fois ce spot trouvé, elle y revienne systématiquement d'une année à l'autre. En tout cas ça se passe comme ça chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2916
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d' Alban et Ursula   Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 11:44

Fredodo59 a écrit:
Peut on être sûr que les tortues avec papiers sont pure race . Le phénotype est il fiable a 100% ou un test génétique doit etre fait ?
Car il suffit d une negligence pour polluer tout un cheptel et la rigueur administrative n as plus aucun intérêt car les gens se vendent des hybrides entre eux . ( Problème que je rencontrais avec mes oiseaux).

En l'absence d'examen génétique, il n'y a aucune certitude. La SOPTOM sélectionne les reproducteurs de son programme de réintroduction par ces tests génétiques. Le génome a trop été pollué.
Revenir en haut Aller en bas
Fredodo59
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 40
Localisation : 59
Date d'inscription : 18/06/2024

Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d' Alban et Ursula   Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 11:59

Donc on n est pas sûr d avoir des pures races chez nous même si le phénotype est correcte...
Et si le phénotype n est pas bon , le capacitaire a t il l obligatoire de ne pas reproduire ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Patrice57
Nouveau Membre
Patrice57


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 67
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/12/2022

Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d' Alban et Ursula   Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 12:42

Merci pour vos réponses, apparemment ma grosse tortue ne cherche pas à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2916
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d' Alban et Ursula   Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 13:51

Fredodo59 a écrit:

Et si le phénotype n est pas bon , le capacitaire a t il l obligatoire de  ne pas reproduire ?  Merci

Je ne saurais répondre avec certitude à cette question. Mais je pense que si les tortues sont totalement en règle avec l'administration et qu'elles sont de souche C (je crois), elles sont aptes à la repro. À ma connaissance, je n'ai jamais entendu parler d'une obligation de soumettre ses reproducteurs à des tests génétiques avant d'être reconnu capacitaire. Il y a eu un cas sur ce forum où un membre avait été très ennuyé par l'administration et avait du faire réaliser ces tests à ses frais. Mais je ne me souviens pas du contexte, je pense que des membres plus anciens que moi (Plutonia par exemple) pourraient en dire plus sur ce sujet en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Fredodo59
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 40
Localisation : 59
Date d'inscription : 18/06/2024

Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d' Alban et Ursula   Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 EmptyLun 2 Sep 2024 - 12:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Fredodo59
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 40
Localisation : 59
Date d'inscription : 18/06/2024

Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d' Alban et Ursula   Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 EmptyLun 2 Sep 2024 - 20:22

Elles commencent à manger régulièrement
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Fidèle



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 503
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d' Alban et Ursula   Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 EmptyLun 2 Sep 2024 - 20:32

Elles sont trop chou. Vous aviez dit que certaines étaient faibles à la naissance, ça va mieux ? Elles reprennent des forces ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredodo59
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 40
Localisation : 59
Date d'inscription : 18/06/2024

Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d' Alban et Ursula   Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 EmptyLun 2 Sep 2024 - 20:54

oui , une morte dans l 'oeuf (percé sans plus ) et l 'autre morte après plusieurs jours , le jaune d 'oeuf qui restait était percé , j'ai nettoyé mais rien a faire ...
Il y encore deux petites que je surveille . j 'ai remarqué qu'elles se régalaient les fleurs d' hibiscus. ca a l 'air pas mal pour les stimuler à manger .
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Fidèle



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 503
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d' Alban et Ursula   Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 EmptyLun 2 Sep 2024 - 20:59

Mince, pas de chance. J'espère que ça va aller pour celles qui restent
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30742
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d' Alban et Ursula   Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 EmptyMar 3 Sep 2024 - 6:15

Fredodo59 a écrit:

oui , une morte dans l 'oeuf (percé sans plus ) et l 'autre morte après plusieurs jours , le jaune d 'oeuf qui restait était percé , j'ai nettoyé mais rien a faire ...


Si cela t'arrive une autre fois, ne nettoie pas : casse immédiatement un œuf de poule, vide le et mets la petite tortue dans la coquille bien calée, avec du sérum physiologique. Laisse le au chaud dans l'incubateur : le sac vitellin se résorbe en deux ou trois jours.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d' Alban et Ursula   Reproduction d' Alban et Ursula - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction d' Alban et Ursula
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» questions sur la reproduction
» reproduction
» reproduction
» Reproduction
» reproduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: