Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

 

 Lieu d'hibernation

Aller en bas 
+7
Plutonia
manuelle34
Leoncino
Kalya
Asrilo
Zézé
Frane1234
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Frane1234
Nouveau Membre
Frane1234


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 47
Date d'inscription : 24/10/2021

Lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation EmptyVen 6 Sep 2024 - 14:04

Bonjour les amis des tortues !

Ca va etre la premiere hibernation pour moi. Pas pour mon Cailloux qui a une vingtaine d'années.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sur les conseils du responsable de l'asso dans laquelle j'ai adopté ma carapace, je vais regarder où il va se coucher régulièrement lorsque la saison propice arrivera et je creuserai à cet endroit pour lui ameublir la terre et faire sa cabane d'hibernation.

Au début de comptais le faire hiberner en caisson dans mon cabanon car mon jardin étant en pente et donc inondable, j'avais peur qu'il se trouve piégé par les eaux. Mais les tortues dormant instinctivement là où c'est bien pour elles (et que je constate qu'en effet il ne va jamais dormir sur la partie basse) j'adhère au conseil que m'a donné le gars de l'asso.

Donc au début j'avais prévu interieur et voulais un endroit assez grand pour qu'il puisse un peu vivre en cas d'endormissement tardif ou de réveil précoce.
J'avais donc acheté ceci :
1 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sa cabane, où il ne va jamais car à un endroit qui ne lui convient pas, est celle ci :
2 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense donc : creuser là où il va dormir afin qu'il ait une terre un peu meuble pour s'enterrer (chez moi la terre est argileuse et est dure comme de la pierre), mettre la cabane dessus (2) + fixer autour la mini serre (1)

a. est ce que je m'embête pour rien et que le creusage + cabane = suffisant ?
b. si ce n'est pas le cas, mon soucis est que le dessus de la mini serre est en plastique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que ce n'est pas approprié car fera monter la température. Qu'elle solution simple et facile (c'est moi qui fait et je ne suis pas franchement douée) pour que ce ne soit pas le cas ?

Merci d'avance !
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 6125
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation EmptyVen 6 Sep 2024 - 16:36

Frane1234 a écrit:
Ca va etre la premiere hibernation pour moi. Pas pour mon Cailloux qui a une vingtaine d'années.
Sur les conseils du responsable de l'asso dans laquelle j'ai adopté ma carapace, je vais regarder où il va se coucher régulièrement lorsque la saison propice arrivera et je creuserai à cet endroit pour lui ameublir la terre et faire sa cabane d'hibernation.
Dans quel coin tu es ?
"Lui ameublir la terre" ? Non, sauf si tu as une terre très dure. La tortue s'enfonce petit à petit, si la terre est meuble, elle n'ira pas et changera d'endroit. Perso, j'ai donné 1 ou 2 coups de fourche y a 2 ou 3 ans, la terre est dure, et Ulysse s'y enfonce tout seul.


Frane1234 a écrit:
Je pense donc : creuser là où il va dormir afin qu'il ait une terre un peu meuble pour s'enterrer (chez moi la terre est argileuse et est dure comme de la pierre), mettre la cabane dessus (2) + fixer autour la mini serre (1)
a. est ce que je m'embête pour rien et que le creusage + cabane = suffisant ?
b. si ce n'est pas le cas, mon soucis est que le dessus de la mini serre est en plastique.
Terre dure et argileuse, effectivement, tu as intérêt à la travailler un peu, mais pas trop.
Pour le reste, tout dépend de ta région et des T° d'hiver.
Ici, Ulysse va dans sa grotte, que je couvre de feuilles dedans et dehors, + des voiles d'hivernage. Si les T° descendent sous 0, je rajoute des voiles d'hivernage et des feuilles, + 1 bâche qui couvre tout l'enclos.
Jusqu'à présent, même avec des -4° ou -5°, pas de souci...


Frane1234 a écrit:
Je pense que ce n'est pas approprié car fera monter la température. Qu'elle solution simple et facile (c'est moi qui fait et je ne suis pas franchement douée) pour que ce ne soit pas le cas ?
Comme je te l'ai expliqué, des feuilles, des voiles d'hivernage et encore des feuilles. Selon le coin où tu es, 1 bâche pour tout couvrir...
Revenir en haut Aller en bas
Frane1234
Nouveau Membre
Frane1234


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 47
Date d'inscription : 24/10/2021

Lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation EmptyVen 6 Sep 2024 - 16:59

"La travailler mais pas trop", c'est à dire ?
Si tu fais avec des feuilles et voile d'hivernage peut être que je pourrais faire feuilles ou paille et ma mini serre pourrait fermer le tout en remplaçant le plastique par du bois ?

Je suis dans le gard
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 6125
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation EmptyVen 6 Sep 2024 - 23:59

Frane1234 a écrit:
"La travailler mais pas trop", c'est à dire ?
Ça veut dire que la terre ne doit pas être du béton, mais pas de la terre molle et qui se creuse trop facilement. Sinon, la tortue n'ira pas s'enterrer là. La terre doit rester relativement dure. 2 ou 3 coups de fourche et ça devrait faire la rue Michèle.


Frane1234 a écrit:
Si tu fais avec des feuilles et voile d'hivernage peut être que je pourrais faire feuilles ou paille et ma mini serre pourrait fermer le tout  en remplaçant le plastique par du bois ?
Éventuellement, mais n'oublie pas de laisser la sortie "libre", que si ta tortue veut sortir pour une raison ou une autre, elle puisse le faire sans encombre.


Frane1234 a écrit:
Je suis dans le gard
C'est loin d'être le coin froid. Probablement pas besoin de bâche...
Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation EmptyLun 16 Sep 2024 - 19:41

Bonjour,
Personnellement j'utilise une mini serre identique à la tienne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ameublis la terre en y incorporant un peu de terre de bruyère (ou du terreau sans engrais), je pose dessus la mini serre, puis directement dans la mini serre je rajoute une bonne couche de feuilles de hêtre, noyer, érable, platane ou chêne, jusqu'en haut du châssis.
Je couvre la mini serre avec les branchettes issues de la taille de mes charmes (haie de charmes), et enfin une bâche transparente par dessus.
Sur chacune de mes deux mini serres, j'ai fabriqué deux ouvertures au châssis (Elles me servent de lieu de restauration pour mes tortues aux beaux jours, sinon mes poules dévorent tout !!! Smile)
Mes carapaces sortent donc facilement d'elles mêmes au printemps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Frane1234
Nouveau Membre
Frane1234


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 47
Date d'inscription : 24/10/2021

Lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation EmptyLun 16 Sep 2024 - 20:43

Asrilo a écrit:
Merci. Ça me paraît parfait !

Par contre je suis en stress car ça fait presque 10 jours que je n'ai pas revu ma tortue.
Je ne comprend pas où elle peut être.
La dernière fois que je l'ai vu, le 6 ou 7 septembre, il avait l'air d'aller bien.

J'ai regardé les endroits qui me semble le plus adapté (arbre et arbustes, bordures...) et je ne vois pas d'endroit par où elle aurait pu sortir.

Ça correspond a 1 rafraîchissement des températures mais je suis dans le Gard, il fait encore doux et soleil l'après midi. Ça m'étonnerait qu'il soit déjà enterré.
Il devrait flâner au soleil au moins un peu dans la journée.

J'ai raison de m'inquiéter ? Où peut il être ?
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 6125
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation EmptyLun 16 Sep 2024 - 23:53

Je présume que finalement, ta tortue n'a pas attendu après toi et à trouvé son emplacement toute seule...
Lorsque Hélène était encore avec moi, elle me faisait pareil, dès les 1ers jours de fraicheur, elle disparaissait en moins de 10mn et je la retrouvais au printemps après l'avoir cherchée partout. C'est à la 3ème hibernation que j'ai compris...
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Fidèle



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 540
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation EmptyLun 16 Sep 2024 - 23:54

C'est vrai que c'est bizarre cette fois ça commence à faire long. Je ne suis pas du gard mais pas très loin et mes carapaces continuent de se balader (pas très longtemps certes) et à manger donc vous devriez au moins l entrapercevoir. Vous ne le trouvez pas en le cherchant ?
Revenir en haut Aller en bas
Frane1234
Nouveau Membre
Frane1234


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 47
Date d'inscription : 24/10/2021

Lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation EmptyMar 17 Sep 2024 - 8:47



Zézé a écrit:
Je présume que finalement, ta tortue n'a pas attendu après toi et à trouvé son emplacement toute seule...
Lorsque Hélène était encore avec moi, elle me faisait pareil, dès les 1ers jours de fraicheur, elle disparaissait en moins de 10mn et je la retrouvais au printemps après l'avoir cherchée partout. C'est à la 3ème hibernation que j'ai compris...

Ça me paraît tôt pour ne plus le voir du tout.
Je vais croiser les doigts mais j'espère qu'il ne lui est rien arrivé.

Kalya a écrit:
C'est vrai que c'est bizarre cette fois ça commence à faire long. Je ne suis pas du gard mais pas très loin et mes carapaces continuent de se balader (pas très longtemps certes) et à manger donc vous devriez au moins l entrapercevoir. Vous ne le trouvez pas en le cherchant ?
Non.... 😪
Revenir en haut Aller en bas
Leoncino
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 51
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 13/06/2024

Lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation EmptyMar 17 Sep 2024 - 12:04

Frane1234 a écrit:


Zézé a écrit:
Je présume que finalement, ta tortue n'a pas attendu après toi et à trouvé son emplacement toute seule...
Lorsque Hélène était encore avec moi, elle me faisait pareil, dès les 1ers jours de fraicheur, elle disparaissait en moins de 10mn et je la retrouvais au printemps après l'avoir cherchée partout. C'est à la 3ème hibernation que j'ai compris...

Ça me paraît tôt pour ne plus le voir du tout.
Je vais croiser les doigts mais j'espère qu'il ne lui est rien arrivé.

Kalya a écrit:
C'est vrai que c'est bizarre cette fois ça commence à faire long. Je ne suis pas du gard mais pas très loin et mes carapaces continuent de se balader (pas très longtemps certes) et à manger donc vous devriez au moins l entrapercevoir. Vous ne le trouvez pas en le cherchant ?
Non.... 😪

A tu essayé de mettre sa nourriture préféré a un endroit ?

Ou si c'est possible dans ton jardin poser un pc portable et filmer ton jardin. Peut être qu'à un moment tu la verras.

N'a tu pas un angle droit sur une murette par hasard. J'ai lu quelques parts qu'il fallait casser les angles pour les empêcher de grimper...



Moi j'ai 2 juvéniles d'un et deux ans. Et bien dans un peu plus de 2 mètres carré des fois j'ai du mal a les trouver tellement elles peuvent se blottir contre une parois ou autre chose dans l'enclos.

Je suis dans le Tarn 81, et dès que le soleil sors, mes coquilles montrent le bout de leurs nez, et profite d'un bon bain de soleil jusqu'au soir 18h environ...ce sont des Graecas
Revenir en haut Aller en bas
manuelle34
Membre Actif
manuelle34


Féminin
Nombre de messages : 288
Localisation : hérault
Date d'inscription : 15/11/2009

Lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation EmptyMar 17 Sep 2024 - 21:28

Il faut dire qu'elles sont championnes pour se planquer , ma grosse mère de 25 ans est souvent introuvable dans 150 m de jardin !
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 6125
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation EmptyMar 17 Sep 2024 - 22:54

Pareil Ulysse. Je dirais même plus, il m'arrive de passer à côté de lui et de continuer à le chercher sans le trouver.
Je regarde les enregistrements des caméras et après je dis plein de gros mots. Parce que bien évidemment, il a changé de coin entre temps...
Revenir en haut Aller en bas
Frane1234
Nouveau Membre
Frane1234


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 47
Date d'inscription : 24/10/2021

Lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation EmptyMar 17 Sep 2024 - 23:07

manuelle34 a écrit:
Il faut dire qu'elles sont championnes pour se planquer , ma grosse mère de 25 ans est souvent introuvable dans 150 m de jardin !
Vous pensez que ça peut être normal que je ne le croise jamais, même a ses endroits habituels et même s'il fait encore doux ?
Du jour au lendemain en plus. C'est la première fois...
Revenir en haut Aller en bas
manuelle34
Membre Actif
manuelle34


Féminin
Nombre de messages : 288
Localisation : hérault
Date d'inscription : 15/11/2009

Lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation EmptyMer 18 Sep 2024 - 8:14

Oui il ne faut pas désespérer, mon jardin n’est pas grand et il m’arrive de le parcourir de long en large sans la trouver . A -t-il une possibilité d’évasion ?
Revenir en haut Aller en bas
Leoncino
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 51
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 13/06/2024

Lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation EmptyMer 18 Sep 2024 - 8:15

Frane1234 a écrit:
manuelle34 a écrit:
Il faut dire qu'elles sont championnes pour se planquer , ma grosse mère de 25 ans est souvent introuvable dans 150 m de jardin !
Vous pensez que ça peut être normal que je ne le croise jamais, même a ses endroits habituels et même s'il fait encore doux ?
Du jour au lendemain en plus. C'est la première fois...


Ça peut être normal, comme autre chose. Soit prête à toutes éventualités, même si on est jamais prêt dans le pire des cas.

Nous pouvons que t'encourager à la trouver.

Pour moi le 1er point, si j'étais a ta place est que tu sois sûre qu'elle ne se soit pas échappé par dessus ou dessous une clôture, un muret. Voir avec le voisinage.Déjà ce sera un gros soulagement.

Ma voisine a récupérer une tortue devant son trottoir. Pour dire, et aucune nouvelle du propriétaire..

Après peut être rechercher les 1ère zone du soleil le matin, ou celles du soir. Ça peut être une piste de recherche.
Sur ces zones y mettrent des abris, style tuiles, foins. Elle y viendra peut-être se réfugier.

Combien fait t'on jardin en m2 ? ( Tu l'as peut être déjà dit, pardon)

Revenir en haut Aller en bas
Frane1234
Nouveau Membre
Frane1234


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 47
Date d'inscription : 24/10/2021

Lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation EmptyMer 18 Sep 2024 - 9:42

manuelle34 a écrit:
Oui il ne faut pas désespérer, mon jardin n’est pas grand et il m’arrive de le parcourir de long en large sans la trouver . A -t-il une possibilité d’évasion ?
Normalement non.

Ca m'étonne que du jour au lendemain il ne fréquente plus du tout ses lieux habituels.
Ca t'es arrivé ?
Revenir en haut Aller en bas
manuelle34
Membre Actif
manuelle34


Féminin
Nombre de messages : 288
Localisation : hérault
Date d'inscription : 15/11/2009

Lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation EmptyMer 18 Sep 2024 - 11:27

Je suppose puisqu’il y a des fois où je ne la trouve pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
Leoncino
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 51
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 13/06/2024

Lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation EmptyMer 18 Sep 2024 - 12:18

Frane1234 a écrit:
manuelle34 a écrit:
Oui il ne faut pas désespérer, mon jardin n’est pas grand et il m’arrive de le parcourir de long en large sans la trouver . A -t-il une possibilité d’évasion ?
Normalement non.

Ca m'étonne que du jour au lendemain il ne fréquente plus du tout ses lieux habituels.
Ca t'es arrivé ?

Normalement non ?!

Donc il y a des chances qu'elle se soit évadé...

C'est 2 jours qui arrivent vont être bien chaud dans le sud. On attends des nouvelles alors...

Revenir en haut Aller en bas
Frane1234
Nouveau Membre
Frane1234


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 47
Date d'inscription : 24/10/2021

Lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation EmptyMer 18 Sep 2024 - 16:50

Bon, des nouvelles : quelqu'un dans mon village a trouvé une tortue le 7 septembre. Dans ma rue et donc pile au moment où je ne l'ai plus vu.
Cette personne a été contactée par quelqu'un d'autre qui lui a dit que CT la sienne, et effectivement sur la photo elle a pensé que et lui a remis la tortue.

J'ai eu contact avec la personne qui a trouvé la tortue aujourd'hui. Elle m'a demandé une photo et m'a dit qu'en effet elle lui ressemblait.
Elle m'a dit que le mieux était que je vois directement avec la personne a qui elle a remis la tortue pour voir avec lui si effectivement c la mienne ou la sienne.
Je pense vraiment que cest la mienne.

J'ai laissé un message vocal + sms a la personne.
J'attends impatiemment de ses nouvelles.
Je trépigne d'impatience.

J'espère que cette personne est honnête. Il est pucé donc on peut savoir très vite si cest bien le miens mais les gens malhonnêtes peuvent ruser malheureusement.
Donc croisez les doigts très fort pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
manuelle34
Membre Actif
manuelle34


Féminin
Nombre de messages : 288
Localisation : hérault
Date d'inscription : 15/11/2009

Lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation EmptyMer 18 Sep 2024 - 21:17

Tiens-nous au courant , effectivement si la tienne est pucée il est facile de savoir à qui elle appartient Smile
Revenir en haut Aller en bas
Leoncino
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 51
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 13/06/2024

Lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation EmptyJeu 19 Sep 2024 - 5:53

Frane1234 a écrit:
Bon, des nouvelles : quelqu'un dans mon village a trouvé une tortue le 7 septembre. Dans ma rue et donc pile au moment où je ne l'ai plus vu.
Cette personne a été contactée par quelqu'un d'autre qui lui a dit que CT la sienne, et effectivement sur la photo elle a pensé que et lui a remis la tortue.

J'ai eu contact avec la personne qui a trouvé la tortue aujourd'hui. Elle m'a demandé une photo et m'a dit qu'en effet elle lui ressemblait.
Elle m'a dit que le mieux était que je vois directement avec la personne a qui elle a remis la tortue pour voir avec lui si effectivement c la mienne ou la sienne.
Je pense vraiment que cest la mienne.

J'ai laissé un message vocal + sms a la personne.
J'attends impatiemment de ses nouvelles.
Je trépigne d'impatience.

J'espère que cette personne est honnête. Il est pucé donc on peut savoir très vite si cest bien le miens mais les gens malhonnêtes peuvent ruser malheureusement.
Donc croisez les doigts très fort pour moi.

Déjà c'est une bonne nouvelle. Maintenant la personne aurait aussi déjà dû te répondre.

N'y a t'il pas moyen d'aller chez elle ? Si c'est vraiment ta tortue et que la personne n'y connait rien et n'a pas ce qu'il faut elle risque encore une fois de s'échapper ou de te mentir et te dire qu'il ne l'a plus.

C'est une histoire qui va finir avec les gendarmes... Ne perds pas de temps à attendre !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30789
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation EmptyJeu 19 Sep 2024 - 8:59

C'est la période où les mâles cherchent une femelle, et ils longent le tour de leur enclos pour s'échapper. S'il y a une faille ils la trouveront.

Le mâle de mon amie faisait sans arrêt le tour de son enclos, et de ce fait aucune végétation ne poussait le long de la clôture, et il a fini par s'échapper !

Heureusement quelqu'un a vu ses annonces et lui a rendu sa tortue. Elle a alors acquis deux femelles, et depuis il n'essaye plus du tout de s'échapper : il semble parfaitement heureux !

Quelqu'un d'autre sur notre forum a eu la même expérience avec son mâle seul de plus de 40 ans. Depuis qu'il a des femelles, ce mâle qui pesait environ 450 grammes tous les ans (et cherchait sans arrêt à s'échapper), pèse désormais 650 grammes, et reste calme (hors périodes de rut où il s'occupe de ses femelles).

Je sais, je sais... quand je dis cela on m'accuse de polémiquer... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Frane1234
Nouveau Membre
Frane1234


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 47
Date d'inscription : 24/10/2021

Lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation EmptyJeu 19 Sep 2024 - 10:51

Alors les zamis c'est un truc de dingue.
Le gars se pointe avec un spécimen qui n'était pas celui de la photo.

Il me certifie que c'est celle qui lui a été remise.

Partons du principe qu'il est de bonne fois car il m'a proposé de garder cette tortue car il ne voulait pas avoir d'ennuis pour ça.

J'ai recontacté la personne qui a trouvé ma tortue (qui n'est pas la en ce moment et ne peux donc pas beaucoup m'aider) et au final : la tortue a bien été trouvé près de chez moi. Mais comme cette personne partait elle a a priori confié la tortue à 1 personne d'un village voisin qui a plusieurs tortues. Je pense que c elle qui s'est trompé en donnant la tortue a ce monsieur.

Pour le moment je suis donc plutôt impuissante et dois attendre que la personne qui l'a trouvé rentre.

Ca ne peut décidément jamais être simple...
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Fidèle



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 540
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation EmptyJeu 19 Sep 2024 - 11:01

Vous ne pouvez pas aller directement chez la personne qui a plusieurs tortues ? Celle qui a donné la mauvaise tortue au monsieur ? Comme ça vous pourriez reconnaître la vôtre ?
Revenir en haut Aller en bas
Esterel83
Nouveau Membre
Esterel83


Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 78
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/09/2019

Lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation EmptyJeu 19 Sep 2024 - 18:08

Kalya a écrit:
Vous ne pouvez pas aller directement chez la personne qui a plusieurs tortues ? Celle qui a donné la mauvaise tortue au monsieur ? Comme ça vous pourriez reconnaître la vôtre ?
plus-un  tout à fait, c'est ce que je ferai immédiatement ! En plus ta tortue est pucée, c'est quand même plus facile de le prouver !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lieu d'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» temps dhibernation?
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver
» invasion de fourmis dans le parc et sa fosse dhibernation
» lieu de vie des tortues
» Visites du parc de gafaron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: