Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

 

 Lieu d'hibernation

Aller en bas 
+7
Plutonia
manuelle34
Leoncino
Kalya
Asrilo
Zézé
Frane1234
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Frane1234
Nouveau Membre
Frane1234


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 47
Date d'inscription : 24/10/2021

Lieu d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation - Page 2 EmptyDim 22 Sep 2024 - 10:25

Bonjour à tous !

Pour vous donner des nouvelles, enfin bonnes :
J'ai enfin récupéré ma tortue hier matin après moultes péripéties !

 supercontent  supercontent  supercontent  très heureux

Je ne comprends toujours pas par où il s'est évadé. J'ai rajouté quelques renforts à certains endroits du seul côté où ce n'est pas des murs et donc le seul par où il aurait pu trouver une faille. Pour autant je n'ai pas localisé par où il est parti.

Alors, le fin mot de l'histoire : le fils de la personne qui m'a ramené la "mauvaise" tortue l'emmène régulièrement chez un de ses copains (qui a aussi 1 tortue) qui habite mon village. Lorsqu'il est allé la chercher ils ont interverti les spécimen et donc il m'avait ramené celle de son copain.
Le fils est allé hier matin chez son copain et m'a ramené "sa" tortue, et ct bien la mienne cette fois.
Je suis tellement contente de le revoir dans mon jardin  petit coeur
Il est des hier soir allé se coucher à son endroit habituel  Smile

Que d'émotions.

Merci à vous pour votre aide.

Il faudrait vraiment que les gens emmènent les animaux qu'ils trouvent chez le vétérinaire pour vérifier s'ils sont pucés. Même les tortues. Je ne comprends pas bien pourquoi ce n'est pas le cas. Hormis les gens mal intentionnés bien sur et ceux qui se disent que si personne ne la réclame ça leur fera 1 tortue gratis, c'est souvent pas méchant de leur part mais me concernant ça me paraît logique d'aller faire vérifier, d'autant que c'est gratuit.

Est ce que vous pensez que s'il essaye de s'échapper ça peut vouloir dire qu'il ne se sent pas bien chez moi ?
Ou que mon terrain n'est pas bien pour hiberner et qu'il cherche 1 autre coin ?

Bon dimanche à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Fidèle



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 540
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Lieu d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation - Page 2 EmptyDim 22 Sep 2024 - 11:20

A t il possibilité de voir à travers son parc ? Est ce qu'il voit l extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 6125
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Lieu d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation - Page 2 EmptyDim 22 Sep 2024 - 13:24

Frane1234 a écrit:
Je ne comprends toujours pas par où il s'est évadé. J'ai rajouté quelques renforts à certains endroits du seul côté où ce n'est pas des murs et donc le seul par où il aurait pu trouver une faille. Pour autant je n'ai pas localisé par où il est parti.
Il y a forcément des failles quelque part, sinon, elle n'aurait pas s'évader.
Pour te la faire courte, mes voisins avaient retrouvée la leur dans leur cerisier.
Ulysse avait réussi à s'évader par un angle de béton et à aller chez les voisins.
Comme quoi, même avec beaucoup de précautions, l'évasion est toujours possible et compte sur ta bestiole pour trouver la faille.

Ceci dit, ce que tu peux faire, c'est déjà occulter tout ce qui n'est pas un mur avec des planches de type :
https://www.leroymerlin.fr/produits/materiaux/bois-de-construction/planche-de-coffrage/planche-de-coffrage-25x150-mm-non-traite-longueur-3-m-choix-3-69023066.html
En les mettant par 2, l'une au dessus de l'autre, ça te fait près de 40cm d’occultation, ce qui est déjà bien.

Dans les angles, tu peux l'empêcher de grimper en mettant des tubes de PVC de 100 ou 110 dans le sens de la hauteur :
https://www.leroymerlin.fr/produits/plomberie/tube-evacuation/tube-pvc-evacuation-diam-100-mm-2m-girpi-69191584.html
Une fois fixés, sûr que ton caillou ne pourra plus escalader, si toutefois, c'est bien par là qu'elle s'est évadée.
Pour le reste, tu peux mettre des photos de ton jardin, ça pourrait nous donner des idées des points faibles que tu n'aurais pas forcément vus...

En tous cas, bien content pour toi que tu l'aies retrouvée...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Nouveau Membre
sylvie63118


Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 60
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/07/2008

Lieu d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: lieu d'hivernation   Lieu d'hibernation - Page 2 EmptyDim 22 Sep 2024 - 18:47

mon ami la met dans un lieu ni humide ni sec, avec une température de 11° et il la surveille toute les deux semaines
Revenir en haut Aller en bas
Leoncino
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 51
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 13/06/2024

Lieu d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2024 - 8:46

Content pour toi Frane1234 🥰

J'avais un tuteur planté près d'un angle. Juste l'espace suffisant pour qu'une de mes petites puisse se glisser entre le tuteur et l'angle de l'abri.
Heureusement le tuteur était trop fin et pas assé perpendiculaire à la parois, car elle s'en servait d'appuis et pouvait monter par l'angle.

Donc à voir aussi ce genre de chose, si tu as un arbuste ou quelque chose qui puisse l'aider à grimper de le condamner.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10357
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Lieu d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2024 - 8:54

Bonjour,
Ce qui n'est pas mal non plus c'est de mettre une barrière horizontale sur le dessus de l'entourage pour éviter les "rétablissements"
Revenir en haut Aller en bas
Frane1234
Nouveau Membre
Frane1234


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 47
Date d'inscription : 24/10/2021

Lieu d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2024 - 9:12

Merci pour les astuces.
Pour ce qui est du grimpage, est ce qu'une tortue escaladeraïs 1m50 ? Le seul endroit avec du grillage c l'un des côtés du jardin. Il fait 1m50 et il y a des canisses de 2 m dessus. Mais les canisses sont vielles c pourquoi j'ai ajouté des tuiles à certains endroits.
Et elles pourraient escader le bois ? L'une des fermetures est un ancien volet. L'autre une planche d'un mètre de haut.

Il y a un endroit au fond sur lequel j'avais des doutes. G rajouté des tuiles aussi.
Bonne idée les tuyaux pour les coins.
Il est rentré avec la carapace toute griffé mais pas profond, comme s'il avait évolué dans les ronces.

En tout cas merci

Pensez vous que s'il essaie de s'evader ça peut vouloir dire qu'il ne se sent pas bien chez moi, n'a pas ce qu'il lui faut ou sens que le terrain n'est pas adapté pour son hibernation ?

Je suis pas sereine sereine pour l'hibernation, même si g conscience qu'il sait ce qu'il fait. Mais en même temps il ne pourra hiberner exactement dans le coin qu'il aura choisit (pour le moment devant la porte du cabanon, pour des raisons pratiques je ne peux pas faire sa cabane à cet endroit, c au milieu du passage). Du coup je me dit que la où je le mettrait ce sera peut être pas le mieux pour lui. Du coup n'est il pas plus sûr de le faire hiberner en caisson dans le cabanon ?
Revenir en haut Aller en bas
Aliumcepa
Nouveau Membre
Aliumcepa


Féminin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 28/04/2023

Lieu d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2024 - 9:42

Frane1234 a écrit:
est ce qu'une tortue escaladeraïs 1m50 ?
Oui ! Une tortue est à la fois forte et opiniatre. Un grillage ne lui fait pas peur, c'est comme une échelle pour nous.


Frane1234 a écrit:
il ne pourra hiberner exactement dans le coin qu'il aura choisit (...) Du coup n'est il pas plus sûr de le faire hiberner en caisson dans le cabanon ?
Je ne suis pas certaine qu'il choisirait le caisson s'il avait le choix... Perso je privilégie toujours le plus naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30789
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Lieu d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2024 - 13:48

Frane1234 a écrit:

Et elles pourraient escader le bois ?


C'est possible... Surtout pour une tortue-têtue !

Frane1234 a écrit:

Pensez vous que s'il essaie de s'evader ça peut vouloir dire qu'il ne se sent pas bien chez moi, n'a pas ce qu'il lui faut ou sens que le terrain n'est pas adapté pour son hibernation ?


Une tortue a besoin d'un temps d'adaptation dans un nouvel endroit. Je ne veux pas créer de polémique, mais quand il y a d'autres tortues, c'est plus facile... et c'est plus difficile encore si la tortue était auparavant avec d'autres et se retrouve seule, dans un endroit qu'elle ne connaît pas... A fortiori quand l'hibernation approche et qu'elle sait qu'elle va devoir s'enterrer dans un endroit inconnu : c'est stressant !

Revenir en haut Aller en bas
Leoncino
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 51
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 13/06/2024

Lieu d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2024 - 9:38

Frane1234 a écrit:
Merci pour les astuces.

Pensez vous que s'il essaie de s'evader ça peut vouloir dire qu'il ne se sent pas bien chez moi, n'a pas ce qu'il lui faut ou sens que le terrain n'est pas adapté pour son hibernation ?

Une tortue qui s'alimente, gambade dans son milieu n'est pas stressé. Elles sont curieuse de nature, et si pour toi "elle s'enfuit"' ce n'est pas ce qu'elle cherche.

C'est l'envie de visiter qui l'es font agir ainsi. C'est pour cela que l'on conseille souvent de leurs barrer la vue pour ne pas qu'elles cherchent à aller plus loin.
Ceci dit, cela ne les empêchera pas de grimper si elles trouvent le bon endroit.

Ne te tracasse pas pour ta tortue, il faudrait qu'elle ne bouge pas, reste caché toute la journée, ou ne s'alimente plus pour réagir.

Les miennes sont toujours dehors des qu'il fait beau. Soient elles mangent, ou prennent un bain de soleil. Mais sont rarement toute une journée au même endroit.

Pour ta tortue, tu peux créer différents espaces, comme des cachettes avec des pots renversé, des monticules de terre où elle pourrait grimper.

Et peut être tenir ton jardin bien tondu au moins sur une parcelle qu'elle puisse évoluer facilement. Je suppose qu'une tortue n'aime pas les herbes hautes. A voir avec ceux qui savent pour aménager un bon jardin..
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30789
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Lieu d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2024 - 9:42

Leoncino a écrit:

Et peut être tenir ton jardin bien tondu au moins sur une parcelle qu'elle puisse évoluer facilement. Je suppose qu'une tortue n'aime pas les herbes hautes. A voir avec ceux qui savent pour aménager un bon jardin..


Ah... ça j'ignorais... J'étais persuadée que dans la nature personne ne tondait leur biotope...

Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Fidèle



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 540
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Lieu d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2024 - 10:39



[/quote]

Ah... ça j'ignorais... J'étais persuadée que dans la nature personne ne tondait leur biotope...

[/quote]

plus-un

Mes tortues n'ont jamais été aussi heureuses depuis que je ne touche plus à leur parc et que les herbes sont de différentes hauteurs. Naturellement tout ne va pas pousser à 1m de haut, ça se gère tout seul, des bosquets des zones plus arides des endroits plus courts. Et les gros recoins d'herbes sont un endroit dans lesquels elles adorent se cacher et faire la sieste
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30789
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Lieu d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2024 - 14:47

Kalya a écrit:

Citation :

Ah... ça j'ignorais... J'étais persuadée que dans la nature personne ne tondait leur biotope...
plus-un

Mes tortues n'ont jamais été aussi heureuses depuis que je ne touche plus à leur parc et que les herbes sont de différentes hauteurs. Naturellement tout ne va pas pousser à 1m de haut, ça se gère tout seul, des bosquets des zones plus arides des endroits plus courts. Et les gros recoins d'herbes sont un endroit dans lesquels elles adorent se cacher et faire la sieste

plus-un bravo

Revenir en haut Aller en bas
Leoncino
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 51
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 13/06/2024

Lieu d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2024 - 15:05

Plutonia a écrit:
Leoncino a écrit:

Et peut être tenir ton jardin bien tondu au moins sur une parcelle qu'elle puisse évoluer facilement. Je suppose qu'une tortue n'aime pas les herbes hautes. A voir avec ceux qui savent pour aménager un bon jardin..


Ah... ça j'ignorais... J'étais persuadée que dans la nature personne ne tondait leur biotope...






Ah... ça j'ignorais... J'étais persuadée que dans la nature personne ne tondait leur biotope...

[/quote]

plus-un

Mes tortues n'ont jamais été aussi heureuses depuis que je ne touche plus à leur parc et que les herbes sont de différentes hauteurs. Naturellement tout ne va pas pousser à 1m de haut, ça se gère tout seul, des bosquets des zones plus arides des endroits plus courts. Et les gros recoins d'herbes sont un endroit dans lesquels elles adorent se cacher et faire la sieste [/quote
]


Bien lire et comprendre Plutonia. J'ai dis "je suppose"



Et bien !!! Ravi de l'apprendre. Moi qui m'imaginais qu'elles seraient mieux dans des zones arides, semi désertique et m'efforcais de garder les zones avec de l'herbe très courte.
Car déjà elles sont petites et le moindre obstacle devient une difficulté pour elles, mais aussi car le milieu naturel des Graecas est ainsi.

J'organiserai différemment leurs parcs au printemps et leurs installeraient une partie engazonné.

Merci de ton retour plus constructif Kalya. Cela devrait aussi aider Frane qui débute également dans le monde des tortues...
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Fidèle



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 540
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Lieu d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2024 - 15:34

C'est vrai que le biotope des graecas est naturellement plus sec et donc aride mais elles s'adaptent bien et tant qu'elles ont de tout (soleil, zone sèche, zone herbeuse) elles seront contentes et se géreront. Et puis la problématique varie selon les régions, chez moi ça ne pousse pas des masses si je coupe plus rien ne repousse mais dans les régions bien humides peut être qu'il faut contrôler...
Et pour les bébés ça doit bien les aider de couper pour éviter de tomber mais de l'autre côté quand ça pousse, elles n'escaladent plus l'herbe mais passent dessous.
C'est un équilibre que vous allez trouver avec le temps et l'expérience, en fonction de comment vos tortues s'y habituent et apprécient les différents zones
Revenir en haut Aller en bas
Frane1234
Nouveau Membre
Frane1234


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 47
Date d'inscription : 24/10/2021

Lieu d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2024 - 15:59

Merci pour vos retours.
Ca me rassure.
Et les conseils sont toujours bons à prendre.

Il y a des avantages et inconvénients à mon jardin pas droit.  1 avantage est que j'ai naturellement une zone haute et 1 ou ca reste bas Smile

Je ne le vois qu'une petite partie de la journée et ai été rassurée lorsque je l'ai vu plus longtemps de voir qu'il allait à différents endroits alors que j'avais l'impression qu'il restait toujours dans la même zone.
Meme si en effet c'est dans ce secteur qu'il passe le plus de temps Smile

Elle est trop bien ma carapace, elle a l'air de s'habituer à tout 😍😍😍
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30789
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Lieu d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2024 - 21:27

Kalya a écrit:

C'est vrai que le biotope des graecas est naturellement plus sec et donc aride mais elles s'adaptent bien et tant qu'elles ont de tout (soleil, zone sèche, zone herbeuse) elles seront contentes et se géreront.


scratch Sauf erreur de ma part... ici il ne s'agît pas de graeca, mais d'Hermann (ou de boettgeri)...

Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Fidèle



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 540
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Lieu d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2024 - 22:07

Plutonia a écrit:
Kalya a écrit:

C'est vrai que le biotope des graecas est naturellement plus sec et donc aride mais elles s'adaptent bien et tant qu'elles ont de tout (soleil, zone sèche, zone herbeuse) elles seront contentes et se géreront.


scratch  Sauf erreur de ma part... ici il ne s'agît pas de graeca, mais d'Hermann (ou de boettgeri)...


Je répondais juste à Leoncino qui parlait de ses graecas et du fait qu'il leur coupe l'herbe bas, enfin si je ne me suis pas emmêlée les pinceaux lol!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30789
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Lieu d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation - Page 2 EmptySam 28 Sep 2024 - 8:28

Ah OK, Kalya... C'est moi qui me suis emmelée les pinceaux apparemment ! Embarassed lol!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lieu d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'hibernation   Lieu d'hibernation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lieu d'hibernation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» temps dhibernation?
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver
» invasion de fourmis dans le parc et sa fosse dhibernation
» lieu de vie des tortues
» Visites du parc de gafaron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: