Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ?

Aller en bas 
+3
enzocarla
lenic13
Perseus Argol
7 participants
AuteurMessage
Perseus Argol
Membre Fidèle
Perseus Argol


Masculin
Nombre de messages : 781
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2005

Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ? Empty
MessageSujet: Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ?   Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ? EmptyJeu 28 Sep 2006 - 20:57

j'habite dans le nord, ou les hiver sont evidemment beaucoup trop rude pour une hibernation exterieure.
Je vais la mettre dans la buanderie, piece non chauffée, entre 2 et 10° environ, sans bruit.
Dans quoi dois-je la mettre ? ma tortue est une juvenile de 7.5cm de long, puis-je la mettre dans une boite a chaussure avec de la terre au fond et remplie de foin ? et si oui combien de terre ?
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ?   Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ? EmptyJeu 28 Sep 2006 - 21:53

Il faut qu'elle est une profondeur suffisante pour pouvoir s'enterrer plus profondment si elle le veut. La boite à chaussure ne me parait pas une bonne idée. Prends plutot une caisse à vin (en se moment dans les supermarchés pour les foires a vins). Une couche de bille d'argile, puis une couche de terre (20/30 cms) puis paille et fermeture avec un grillage pour eviter l'introduction des rats.

Pour savoir quand tu dois la mettre, il faudrait savoir comment tu la maintiens actuellement (terra ou jardin)
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ?   Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ? EmptyVen 29 Sep 2006 - 10:43

tout à fait d'accord avec Lenic je vais opter cette année pour cette solution, vérifies que la température ne monte pas plus de 8/9° 10° c'est déjà trop à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Perseus Argol
Membre Fidèle
Perseus Argol


Masculin
Nombre de messages : 781
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2005

Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ?   Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ? EmptySam 30 Sep 2006 - 20:18

ma tortue est en enclos exterieur (jardin donc)

quand dois-je la mettre dedans ? sachant qu'elle n'a pour l'instant aucun signe de pres hibernation, elle mange bien, est active et ne dort pas plus que d'habitude
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ?   Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ? EmptySam 30 Sep 2006 - 21:43

Perseus Argol a écrit:
ma tortue est en enclos exterieur (jardin donc)

quand dois-je la mettre dedans ? sachant qu'elle n'a pour l'instant aucun signe de pres hibernation, elle mange bien, est active et ne dort pas plus que d'habitude

Tu la mettras en caisse d'hib (Lénic t'a donné le bon conseil) une fois qu'elle aura passé plusieurs au même endroit sans se réveiller, autrement dit, après la période de pré-hibernation, quand elle sera en quasi léthargie complète! Et ce n'est pas dans l'immédiat, il ne fait pas encore froid!
Revenir en haut Aller en bas
Paracrema
Membre Fidèle
Paracrema


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 38
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 25/09/2006

Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ?   Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ? EmptyDim 1 Oct 2006 - 10:52

lenic13 a écrit:
Une couche de bille d'argile, puis une couche de terre (20/30 cms) puis paille et fermeture avec un grillage pour eviter l'introduction des rats.

Lénic, quand tu dis fermeture avec un grillage, c'est à la place du couvercle en bois amovible ou en plus de ce couvercle qu'on aurait percé pour l'aération?


Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prizee.com/?refer=Paracrema
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ?   Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ? EmptyDim 1 Oct 2006 - 11:17

le couvercle n'est pas indispensable, c'est juste pour éviter les intrusions indésirables, comme les rats, ou autres prédateurs.

Donc cela dépend, si tu as ce genre de risque, alors il vaut mieux un grillage que le couvercle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paracrema
Membre Fidèle
Paracrema


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 38
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 25/09/2006

Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ?   Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ? EmptyDim 1 Oct 2006 - 11:24

mais pas le couvercle plus le grillage?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prizee.com/?refer=Paracrema
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ?   Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ? EmptyDim 1 Oct 2006 - 11:29

Pourquoi mettre les 2 ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Paracrema
Membre Fidèle
Paracrema


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 38
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 25/09/2006

Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ?   Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ? EmptyDim 1 Oct 2006 - 11:32

j'en sais rien!! :mrgreen:

d'après vous un grillage est plus efficace qu'un couvercle en bois? ça m'étonne...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prizee.com/?refer=Paracrema
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ?   Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ? EmptyDim 1 Oct 2006 - 11:55

Le grillage permet à l'air de circuler librement et de protéger nos chéries contre tes intrusions indésirables tongue
Le couvercle doit être régulièrement enlevé et remis pour changer l'air.

Les miennes hibernent en cave et pas de couvercle, car pas de risque d'instrusion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ptitninja
Membre d'Honneur
Ptitninja


Masculin
Nombre de messages : 2088
Age : 29
Localisation : 62 Pas de Calais
Date d'inscription : 20/09/2006

Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ?   Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ? EmptyDim 1 Oct 2006 - 13:09

moi j'ai pris une caisse en carton et j'ai mis du polistirene autour j'habite a lens (c'est ma premiere hibernation ma tortue le les eu hier)
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ?   Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ? EmptyDim 1 Oct 2006 - 13:13

lenic13 a écrit:
Il faut qu'elle est une profondeur suffisante pour pouvoir s'enterrer plus profondment si elle le veut. La boite à chaussure ne me parait pas une bonne idée. Prends plutot une caisse à vin (en se moment dans les supermarchés pour les foires a vins). Une couche de bille d'argile, puis une couche de terre (20/30 cms) puis paille et fermeture avec un grillage pour eviter l'introduction des rats.

Si tu mets tout ca dans ta boite a vins, cela depasse Wink elle n'est pas assez haute.
Pour sa petite tortue il faut arreter le remplissage a environ 5 cm du haut. Et eventuellement finir avec des feuilles et foin qui seront souples si elle devait remonter a l'air.
De toute maniere sa tortue va hiberner hors gel (dans une buanderie)
J'ai procede ainsi l'annee derniere avec mes juv. et ca a bien marche.
Lorsque les temperatures baissaient beaucoup je mettais du journal autour (conseils donnes sur ce forum).
Quant au couvercle : pas besoin. Laissons leur un maximum d'air meme si elles n'en utilisent pas beaucoup.
Par contre un grillage OUI.
Voilou
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ?   Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ? EmptyDim 1 Oct 2006 - 13:18

Perseus Argol a écrit:
ma tortue est en enclos exterieur (jardin donc)

quand dois-je la mettre dedans ? sachant qu'elle n'a pour l'instant aucun signe de pres hibernation, elle mange bien, est active et ne dort pas plus que d'habitude

Perseus, repere ta tortue ou elle va se planquer la nuit. Il y a de fortes chances qu'elle ait choisi ce coin pour hiberner aussi.
Quand elle ne sortira plus mets de la paille dessus si elle n'est pas trop enfoncee et quand les temp exterieure avoisineront les 5/8 degre, stables tu la prends delicatement et la met dans sa caisse. Meme si tu ne l'enfonces pas beaucoup elle le fera d'elle meme Wink
J'ai toujours fait ca et ca marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
Perseus Argol
Membre Fidèle
Perseus Argol


Masculin
Nombre de messages : 781
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2005

Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ?   Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ? EmptyDim 1 Oct 2006 - 16:42

ma tortue a deja du foin la ou elle dort ! Very Happy

donc pas de soucis je repere quand elle ne sort plus du tout et je la met dans sa caisse speciale hibernation !

si j'ai bien compris cette caisse ne doit pas avoir de couvercle, donc pas dans le noir ? a part un grillage pour rats (meme si dans la buanderie en question, il n'y a pas de rats !)

mariel comme tes precedantes hibernations on fonctionné peux-tu me donner des details sur la méthode employée stp ?
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ?   Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ? EmptyDim 1 Oct 2006 - 17:18

Perseus : La premiere annee j'ai choisi l'hibernation dans des boites (en bois, style caisse a vin)> Comme elles sont grosses, une par boite et dodo dans le garage. En fait mon neveu s'en etait fait croquer 8 par les rats et ca m'a toujours angoissee.

La methode etait comme je te le dis et ca a bien marche. En fait c'est pratique quand tu en as une ou deux.

Ensuite j'ai choisi un autre moyen mais toujours dans le principe de caisse.
J'ai trouve une grosse palette (pratique car surelevee, donc isolee du sol et donc du froid), on a mis de grandes planches pour faire les "murs".
fait un toit avec du plastique ondule transparent et grillage sur la boite. Remplie de 30/40 cm de terre, foin, feuilles seches....
Divisee en plusieurs compartiments...... et meme principe que pour les caisses a vins. Dodo environ vers fin novembre debut decembre pour nous au sud.
Cette caisse reste en exterieur et est collee a une haie exposee nord.
Lors des grosses averses une bache recouvre tout ca.

Voilou.

Il ne faut pas t'inquieter car meme si les temperatures remontent le jour, celles de la nuit et surtout de l'aube etant tres basses, la temp. DANS la terre ne bouge pas beaucoup. Et quand elles dorment elles dorment.
Bon on en a vu sortir qq fois quand les douceurs persistent, mais elles se reenterrent tres vite toutes seules.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ?   Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans quoi mettre la tortue pour hibernation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quoi mettre dans l'enclos ?
» fosse d'hibernation quoi mettre dedans?
» melange a mettre dans la fosse d hibernation
» que mettre dans l enclos d une tortue
» quel récipient pour mettre de l'eau à mon bébé tortue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: