Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 hibrnation des graeca

Aller en bas 
+8
lenic13
Caki
mateo
Jacques PRESTREAU
margot59
admin
tartaruga
sylve
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

hibrnation des graeca Empty
MessageSujet: hibrnation des graeca   hibrnation des graeca EmptyLun 16 Oct 2006 - 12:56

Alors la je l'avoue je suis paumée, j'ai lu le post du l'hibernation et on ne parle que de la non hibernation. J'ai des graecas qui hibernent depuis de nombreuses années: j'avoue avoir acheté 2ou 3 bouquins, avoir lu qu'elles hibernent et de ne pas m'etre posée beaucoup plus de question à l'époque :lol:
Mes tortues seraient originaire du Maroc, sauf une graeca graeca dont je ne connais pas la provenance (c'est une des premières à ralentir son organisme et à commencer d'hiberner). Mes tortues ont une cabane remplie de foin dans leur parc et je les laisse faire... rentrer ou sortir ou rester au chaud endormie comme la graeca dont je parlais précédemment... Quand elles sont toutes bien endormie je les transvase dans une grande caisse grillagée que je laisse sous ma terrasse à l'abri de la pluie, s'il ne fait pas trop froid ou que je rentre au garage quand les températures baissent trop. Au printemps je fais l'inverse, dès qu'elles bougent un peu trop, je les met dans leur cabane dans leur parc et elles sortent et bougent comme elles le souhaitent. Une question se posent à moi, j'ai acheté un nouveau livre qui dit que les abcés au tympan peuvent provenir d'une non maintenance adéquate: une des gracas en en un actuellement. Elles ont 7 ans et c'est la première fois qu'une de mes tortues en fait un (j'ai d'autres tortues de la même fratrie en pleine forme)
Est-ce que je fais des erreurs de maintenance ou est-ce un incident isolé?
Faut-il que je les protège plus du froid : j'ai prévu une serre pour l'année prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
tartaruga
Membre Actif
tartaruga


Masculin
Nombre de messages : 214
Age : 55
Localisation : Ain
Date d'inscription : 19/03/2006

hibrnation des graeca Empty
MessageSujet: Re: hibrnation des graeca   hibrnation des graeca EmptyLun 16 Oct 2006 - 18:36

salut, je faisais un peu comme toi avant et je me suis rendu compte qu'elles tombaient malades, cette année je fais pas les faire hiberner mais juste ralentir leur activité pendant deux mois, je te conseille de lire le site du dr presteau sur la maintenance hivernale des graecas , il reproduit au maximun les conditions de vie naturelle de ces espèces, ne pas les faire hiverner permet aux tortues de ne pas s'affaiblir... va voir, c'est interressant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibrnation des graeca Empty
MessageSujet: Re: hibrnation des graeca   hibrnation des graeca EmptyLun 16 Oct 2006 - 19:15

Tu as bien raison Tartaruga!

Relisez bien ceci :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=13164
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

hibrnation des graeca Empty
MessageSujet: Re: hibrnation des graeca   hibrnation des graeca EmptyLun 16 Oct 2006 - 21:48

tartaruga a écrit:
il reproduit au maximun les conditions de vie naturelle de ces espèces, ne pas les faire hiverner permet aux tortues de ne pas s'affaiblir... va voir, c'est interressant!

A noter qu'il n'élève pas de tortue, et n'a jamais eu de graecas.

Il faut aussi savoir ce qu'on veut dire par "ne pas les faire hiberner". Les laisser traîner à 15 degrés pendant 2 mois affablit clairement une tortue, ce qui n'est pas le cas d'une vraie hibernation à 5°C...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibrnation des graeca Empty
MessageSujet: Re: hibrnation des graeca   hibrnation des graeca EmptyLun 16 Oct 2006 - 21:57

Je pense que le fait de dire "il reproduit les conditions" signifie qu'à la lecture de ses instructions, on peut considérer que les conditions de vie des graecas sont reprises, il n'est pas question de son élevage à lui. Wink

Si elles sont dans un local sombre entre 12 et 15°, elles resteront endormies et ne s'affaibliront pas, car contrairement aux hermann, les graecas ont besoin de plus de chaleur pour pouvoir être actives. Wink
Revenir en haut Aller en bas
margot59
Membre d'Honneur
margot59


Féminin
Nombre de messages : 2119
Localisation : au nord ....
Date d'inscription : 16/03/2006

hibrnation des graeca Empty
MessageSujet: Re: hibrnation des graeca   hibrnation des graeca EmptyMar 17 Oct 2006 - 6:31

je comprends ton stress...j'ai demandé conseil à des personnes qui maintiennent des graecas originaires d'afrique du nord......

Quand les T° commencent à baisser dehors , rentrer les graecas et les placer dans leur enclos intérieur, ou dans un grand terra, dans la pièce la plus fraiche de la maison...... : substrat terre de bruyère, tube UVB 5, spot chauffant, coupelle d'eau et gros tas de foin !
Au coeur de l'hiver, la T° dans cette pièce va descendre jusqu'à environ 8° ou 10° la nuit, le jour le néon UVB ne sera allumé que pendant 5 ou 6 heures, de 10h à 16 heures, le spot chauffant sera lui aussi allumé pendant quelques heures. Pendant tout l'hiver les tortues ont le choix entre rester dormir sous leur tas de foin qui se trouve au frais, ou alors se "lever" pour venir se chauffer sous le spot et ensuite manger un peu avant d'aller se recoucher. Avec cette méthode les graecas passent un hiver comme celui qu'elles auraient si elles étaient dans leur habitat naturel.

certaines des graecas peuvent décider de dormir pendant tout un mois sous leur foin, sans bouger du tout... d'autres restent plus actives et ne restent jamais plus de deux ou trois jours sans se montrer... ça dépend des tortues .....
j'espère que cela pourra t'aider..... sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
tartaruga
Membre Actif
tartaruga


Masculin
Nombre de messages : 214
Age : 55
Localisation : Ain
Date d'inscription : 19/03/2006

hibrnation des graeca Empty
MessageSujet: Re: hibrnation des graeca   hibrnation des graeca EmptyMar 17 Oct 2006 - 17:00

je trouve la méthode de Margot tres proche de ce qui est décrit dans l'article du dr Presteau, je constate qu'il y a une polémique sur l'hivernation des graecas. Mème s'il n'en élève pas spécialement, il a poussé son étude sur les différents climats de l'afrique du nord et sur les hivers doux que nous n'avons pas ici, les 5 degrés oui! mais seulement la nuit; le jour au soleil , il fait 18- 20, il a constaté que dans les régions montagneuses et les plus froides, il n'y a pas de tortues, elles se positonnent dans les vallées ou les températures sont plus douces.
Bio ,tu préconises une hivernation à 5 degrés pour les graecas ?
Revenir en haut Aller en bas
Jacques PRESTREAU
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 64
Date d'inscription : 02/05/2005

hibrnation des graeca Empty
MessageSujet: Re: hibrnation des graeca   hibrnation des graeca EmptyMar 17 Oct 2006 - 17:33

Biodiversité a écrit:

A noter qu'il n'élève pas de tortue, et n'a jamais eu de graecas.


Pardon ?

Qu'est-ce que je lis ?


D'où sortez-vous ça ?


Plutôt que d'écouter toutes les fadaises qu'on dit sur moi un peu partout pour me discréditer, pourquoi ne pas plutôt demander à l'intéressé lui-même... ou aux très nombreux vétérinaires qui me connaissent ? Notamment Lionel Schilliger, ami personnel, qui connaît particulièrement bien mes tortues puisque c'est avec lui que j'ai énormément appris sur le plan pratique et chirurgical, et c'est avec son aide que j'ai pu travailler pendant un an et demi sur des pathologies lourdes et sur le suivi entre autres de trois graeca soussensis qu'on m'avait données mourantes ! Et ça c'était en 1998, et depuis il s'en est passé du chemin !

Et avant cela, sachez que je suis né à la pointe sud de l'Indre et Loire et que j'ai passé toute mon enfance avec des cistudes, dans les étangs de la Brenne mais aussi dans les cours d'eau de tout le canton et la région entre Martizay (d'où ma famille est originaire) et Boussay (où je suis né). A l'age de 7 ans, en 1966, je soignais déjà des tortues !!!

Ensuite pendant 25 ans j'ai parcouru le Maghreb, la Turquie et une partie de l'Extrême-Orient, pour des études en associations universitaires sur la géologie, la climatologie, la faune et la flore sauvages ! Loin, très loin des chemins touristiques !


Le fait que je sois depuis deux ans et demi victime d'une très grave maladie ne signifie pas que je sois sans tortues ! Sachez qu'aucune des personnes qui racontent ces fadaises sur moi ne m'a jamais rencontré.

Sassie m'a rencontré. On a eu un froid dans un proche passé, et j'espère qu'elle n'en garde pas une rancune à vie, personnellement je ne garde jamais de rancune. Le passé appartient toujours au passé. Mais comment pouvez-vous un seul instant imaginer que tout ce que j'écris sur l'élevage des tortues et sur les pathologies des tortues soit possible sans avoir de tortues ! Allons... réfléchissez honnêtement et demandez-vous comment on peut arriver à de telles idées saugrenues !

Biodiv et beaucoup d'autres... Cessez d'écouter les personnes qui vous mentent sur mon compte et qui vous racontent toutes les foutaises pour me démolir de façon systématique. Ouvrez les yeux !


Amicalement

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
margot59
Membre d'Honneur
margot59


Féminin
Nombre de messages : 2119
Localisation : au nord ....
Date d'inscription : 16/03/2006

hibrnation des graeca Empty
MessageSujet: Re: hibrnation des graeca   hibrnation des graeca EmptyMar 17 Oct 2006 - 20:14

sunny je propose un petit diner convivial..... sunny pour échanger, partager les expériences de chacun sur la maintenance des graecas.........j'ai tellement envie d'apprendre sur ces attachantes tortues...tellement mal aimées....prélevées, maltraitrées.....il y en a même certains qui revendiquent ce prélèvement..... Embarassed Embarassed
bises à vous sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibrnation des graeca Empty
MessageSujet: Re: hibrnation des graeca   hibrnation des graeca EmptyMar 17 Oct 2006 - 20:34

Jacques PRESTREAU a écrit:


Sassie m'a rencontré. On a eu un froid dans un proche passé, et j'espère qu'elle n'en garde pas une rancune à vie, personnellement je ne garde jamais de rancune. Le passé appartient toujours au passé. Mais comment pouvez-vous un seul instant imaginer que tout ce que j'écris sur l'élevage des tortues et sur les pathologies des tortues soit possible sans avoir de tortues ! Allons... réfléchissez honnêtement et demandez-vous comment on peut arriver à de telles idées saugrenues !

Jacques

Je ne vois pas pourquoi je garderais une rancune "à vie" envers quelqu'un avec qui je ne partage pas les mêmes idées sur tout ... mais ceci est normal, et j'espère que tu peux tolérer que je puisse aussi avoir mes propres idées (et même des idées qui ne te plaisent pas forcément). Comme tout grand passionné, tu es parfois extrémiste, et j'ai envie de te "tirer" vers le milieu ... Tu ne m'as fait aucun mal personnellement. Concernant les conseils d'élevage des tortues, non, je n'en n'ai jamais trouvé d'aussi complets ailleurs, donc je dis ce qui est vrai, le nier serait malhonnête. Et les membres doivent pouvoir consulter ta liste si besoin est, plutôt qu'aller se perdre n'importe où. Je fais donc ce qu'il me paraît être juste ... tout simplement. Pour les membres, mais surtout pour leurs tortues!

Jacques, concernant tes pérégrinations et tes études en climatogie et géologie avec l'approche des tortues, pour faire taire les rumeurs, j'ai une idée : des photos, si tu arrives à en retrouver, je sais que tu conserves tout. Non seulement elles nous feraient bien plaisir, mais ceux qui disent que ces voyages, tu ne les as vécus qu'en pensée ... n'auraient plus qu'à se taire! Wink

Et merci Margot pour ce gentil petit message plein de sympathie. sunny
Revenir en haut Aller en bas
mateo
Nouveau Membre



Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 24/05/2005

hibrnation des graeca Empty
MessageSujet: Re: hibrnation des graeca   hibrnation des graeca EmptyMar 17 Oct 2006 - 20:53

il faut quand même savoir que nombreuses sont les sous espèces de tortues qui hibernent en Afrique.
De plus avoir fait des voyages est une chose, élever des tortues en est une autre.

J'ai une amie proche qui a des graecas depuis des années et qui les fait hiberner tous les ans sans problème,

tenir compte de l'origine des tortues est exacte mais dire que toutes les graecas ne doivent pas hiberner est à mon sens une erreur.


voilà un avis simplement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibrnation des graeca Empty
MessageSujet: Re: hibrnation des graeca   hibrnation des graeca EmptyMar 17 Oct 2006 - 21:01

Bien d'accord, certaines peuvent hiberner, mais encore faut-il en être sûr et de toutes façons ... jamais aussi profondément ni si longtemps qu'une autre testudo. Si on tombe d'accord sur cela, eh bien on avance d'un grand pas.

De plus, si une graeca d'un taxon qui peut hiberner est dans le doute privée d'hibernation, les conséquences seront vraiment moindres ... que celles qu'on peut en attendre pour une boettgeri ou une hermanni. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

hibrnation des graeca Empty
MessageSujet: Re: hibrnation des graeca   hibrnation des graeca EmptyMer 18 Oct 2006 - 21:50

J'habite dans le sud où les hivers sont plus doux quoique depuis quelques années les t° chuttent... Mes tortues sont graeca graeca originaire du Maroc, elles ont hiberné depuis leur 2 ans (je les rentre au garage quand il fait trop froid c'est à dire pendant env 2 mois de mi décembre à mi février)En cette saison elles se dorent encore au soleil quand il fait beau (belles journées en ce moment même si cela ne va pas durer..)et mangent même encore un peu... Je crois que je ne vais pas faire hiberner ma petite malade cette année (le véto opère son abcès au tympan vendredi) et je vais la garder au repos à l'intérieur de ma maison avec une lampe UV comme vous l'avez expliqué : a ce propos j'ai achété une lampe UV B et UV A est-ce que cela va faire l'affaire pour la chaleur où faut-il que j'achète une lampe chauffante en plus?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

hibrnation des graeca Empty
MessageSujet: hibrnation des graeca   hibrnation des graeca EmptyMer 18 Oct 2006 - 23:36

il faut d'urgence une lampe enplus : la lampe UV ne chauffant quasiment pas
il faut 30-31° à ta graeca pour se remettre
à vérifier avec un thermomètre
une lampe ordinaire suffit et 40 W aussi habituellement
Revenir en haut Aller en bas
margot59
Membre d'Honneur
margot59


Féminin
Nombre de messages : 2119
Localisation : au nord ....
Date d'inscription : 16/03/2006

hibrnation des graeca Empty
MessageSujet: Re: hibrnation des graeca   hibrnation des graeca EmptyJeu 19 Oct 2006 - 7:02

sylve....il faut un néon UV5, spécial reptile et en plus une lampe chauffante, comme le dit kaki, une ampoule 40 W ou un spot chauffant qui va permettre d'obtenir le point chaud dans ton terra......comme ça, elle a chaud et elle a le sunny sunny
donnes nous des nouvelles, vendredi après l'intervention sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

hibrnation des graeca Empty
MessageSujet: Re: hibrnation des graeca   hibrnation des graeca EmptyDim 22 Oct 2006 - 9:19

j'ai donné des nouvelles de chapo dans la rubrique pathologie voir abcès au tympan, elle va mieux elle se chauffe sous une lampe à céramique de 60 W. Une lampe avec une ampoule normale aurait suffit? cela produit assez de chaleur? car il faut aussi que je m'équipe pour le terra avec les juvéniles car / vos conseils elles n'ont pas assez chaud. J'attend le début du mois prochain car la c'est la cata au niveau finance Mr.Red entre l'opération de chapo et tout l'équipement nécessaire... Quand on aime on compte pas... mais mon mari lui il n'aime pas spécialement...le banquier non plus :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibrnation des graeca Empty
MessageSujet: Re: hibrnation des graeca   hibrnation des graeca EmptyDim 22 Oct 2006 - 9:46

sylve a écrit:
j'ai donné des nouvelles de chapo dans la rubrique pathologie voir abcès au tympan, elle va mieux elle se chauffe sous une lampe à céramique de 60 W. Une lampe avec une ampoule normale aurait suffit?

Tout dépend de la température ambiante dans la pièce mais oui, souvent cela suffit.

cela produit assez de chaleur? car il faut aussi que je m'équipe pour le terra avec les juvéniles car / vos conseils elles n'ont pas assez chaud.

A toi de prendre ensuite la température pour voir si elle est suffisante, car tout dépend de l'endroit où tu places ton terra ; si insuffisant tu achètes une ampoule de puissance supérieure jusqu'à ce que tu arrives à la température souhaitée (point chaud pour une graeca : 30 à 32° en journée).

J'attend le début du mois prochain car la c'est la cata au niveau finance Mr.Red entre l'opération de chapo et tout l'équipement nécessaire... Quand on aime on compte pas... mais mon mari lui il n'aime pas spécialement...le banquier non plus :lol:

Une ampoule ne coûte pas cher, il faut de la chaleur avant tout! Le néon uv aussi et c'est très important.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

hibrnation des graeca Empty
MessageSujet: Re: hibrnation des graeca   hibrnation des graeca EmptyLun 23 Oct 2006 - 8:08

J'avais acheté une ampoule en céramique sic... Je pensais pas qu'une ampoule normale suffrirai...
Une ampoule normale de 60 W a été placé avec un spot de bureau et le problème est résolu : 30-32 degrés dessous c'est si simple... que je n'y avais pas pensé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

hibrnation des graeca Empty
MessageSujet: Re: hibrnation des graeca   hibrnation des graeca EmptyLun 23 Oct 2006 - 9:44

Pour info, et pour les petites finances, tu as à leclerc au rayon ustensiles patisserie, un double thermometre / Hygrometre de couleur bleu et de marque birambeau à 7 euros environ.
En attendant que tu puissess acheter quelque chose de plus perfectionné, ca aide bien et à peu de frais.
Revenir en haut Aller en bas
Béatrix
Nouveau Membre
Béatrix


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 14/11/2005

hibrnation des graeca Empty
MessageSujet: Re: hibrnation des graeca   hibrnation des graeca EmptyMer 25 Oct 2006 - 19:14

moi je fais hiberner mes graecas sans problème comme beaucoup.
caisse en garage.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

hibrnation des graeca Empty
MessageSujet: Re: hibrnation des graeca   hibrnation des graeca EmptyJeu 26 Oct 2006 - 14:51

J'habite dans l'hérault et je connais multe tortues grecques qui hibernent "à la naturelle" dans les jardins depuis de nombreuses années: mais ce sont des tortues qui ont un certain âge (en dizaine d'année pour certaines) : est-ce que certaines tortues peuvent s'acclimater à notre région (où il fait moins froid que dans le nord) malgrè leurs origines africaines et être plus résistantes ? leurs descendances le seraient-elles aussi avec plus de facilité?
On a plein d'exemple de tortue en pleine forme (tg) vivant dehors mais celle qui sont mortes les proprio ne s'en vante pas....
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

hibrnation des graeca Empty
MessageSujet: Re: hibrnation des graeca   hibrnation des graeca EmptyJeu 26 Oct 2006 - 15:03

bonjour sylve

moi j avais des graecas marrokensis de 20 ans d age que je faisais hiberner a l exterieur jamais eu de problemes ( mort en hibernation) mais par contre certaines se reveillaient avec une rhinite il me reste les petits de cette annee qui sont en exterieur et encore tres actifs en ce moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

hibrnation des graeca Empty
MessageSujet: Re: hibrnation des graeca   hibrnation des graeca EmptyVen 27 Oct 2006 - 14:22

Cette année c'est fou la chaleur qu'on a alors qu'on est presque en novembre, j'ai relevé dernièrement 18° à 7 h du mat et 22° à l'ombre a midi.Comme le froid commençait à arriver + la pluie, j'avais mis mes tortues dans une cage+foin sur ma terrasse au sec et elles avaient commencé à s'endormir. Depuis quelques jours elles ressortent les unes après les autres et je les ai remise dans leur parc où elles ont mangé un peu... le froid risque d'arriver d'un coup il faut se méfier...
Revenir en haut Aller en bas
Hollie
Nouveau Membre
Hollie


Féminin
Nombre de messages : 142
Localisation : Aude - France
Date d'inscription : 02/07/2006

hibrnation des graeca Empty
MessageSujet: Re: hibrnation des graeca   hibrnation des graeca EmptyDim 29 Oct 2006 - 0:10

Quelle chaleur aujourd'hui !! Shocked

effectivement j'ai peur moi aussi que le froid arrive subitement...
Revenir en haut Aller en bas
margot59
Membre d'Honneur
margot59


Féminin
Nombre de messages : 2119
Localisation : au nord ....
Date d'inscription : 16/03/2006

hibrnation des graeca Empty
MessageSujet: Re: hibrnation des graeca   hibrnation des graeca EmptyDim 29 Oct 2006 - 6:54

sunny dans le sud, aucun risque de froid....c'est dans le grand nord, que les températures vont chuter dès mercredi......nettement en dessous des normales de saison.... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibrnation des graeca Empty
MessageSujet: Re: hibrnation des graeca   hibrnation des graeca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibrnation des graeca
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» testudo graeca mais graeca graeca ou graeca nabeulensis...?
» Mettre ma tortue Testudo graeca graeca en regle
» comment différencier graeca marokkensis et graeca graeca ?
» cohabitation graeca graeca et graeca ibera
» Hiver sous serre pour ma graeca graeca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: